10 lieux incontournables à visiter en Chine

Il y a de nombreux lieux à visiter en Chine, un immense pays en extension, en plus d’être le plus peuplé du monde. Ces dernières décennies, la Chine progresse à une vitesse vertigineuse sur le plan économique et dans d’autres domaines, mais elle conserve sa culture ancienne, qui se transmet depuis l’Antiquité.
Les contrastes entre modernité et tradition, ses paysages qui semblent venir d’une autre planète, ses villages anciens, ses villes futuristes, ses grands monuments et bâtiments et tout cela combiné à une cuisine riche, font de la Chine l’une des destinations les plus rêvées de tous les voyageurs.
Bien qu’il soit impossible de déterminer une seule période comme étant la meilleure pour voyager en Chine en raison de l’immensité du pays, on peut dire que le printemps et l’automne seraient les meilleures périodes, leurs températures agréables permettant de mieux profiter de ses grandes merveilles.
Pour un premier voyage, nous vous recommandons un itinéraire de Pékin à Hong Kong, comme nous l’avons fait lors de notre voyage en Chine gratuit, qui vous permettra de connaître la vraie réalité du pays.
Pour vous déplacer dans le pays, vous pouvez utiliser l’avion, bien que les transports tels que les trains et les bus soient vraiment confortables, même s’il faut aussi tenir compte du fait que la barrière de la langue peut parfois provoquer quelques malentendus. Toutefois, nous sommes certains que cela ne vous empêchera pas de vous déplacer facilement en Chine.
Sur la base de notre voyage en Chine en 25 jours et du voyage au Tibet, dans lequel nous avons passé 3 jours à Shanghai, nous avons fait une liste, selon nos critères, de ce que nous croyons, sont les 10 endroits à visiter en Chine essentiels. Commençons !

1. Beijing

Pékin est une ville écrasante de plus de 20 millions d’habitants, pleine de contrastes dans laquelle vous pouvez voir des rues étroites ou hutongs avec des maisons traditionnelles à côté de grandes avenues et de gratte-ciel modernes. Nous ne pouvons pas nier que la ville a un gros problème de pollution et de surpopulation, donc un moyen efficace de se déplacer entre les points d’intérêt de la ville, en évitant le trafic dense, est le métro.
Bien qu’il y ait des centaines de choses à faire dans la ville, la visite de la Cité interdite, du Temple des Lamas, du Palais d’été, de la place Tiananmen ou du Temple du Ciel, en plus de la dégustation du délicieux Dim Sum ou du canard laqué, ne sont que quelques-unes des meilleures choses à faire à Pékin.
Nous vous recommandons de passer un minimum de 3 ou 4 jours dans la ville, car en plus des nombreuses visites, les longues files d’attente à ses attractions les plus célèbres et les déplacements prendront une partie du temps.
L’un des bons conseils pour voyager en Chine est de demander à l’hôtel d’écrire en chinois les adresses des lieux que vous allez visiter, car cela, si vous devez le demander, peut vous faire gagner beaucoup de temps et éviter les malentendus.
Une bonne option pour connaître la longue et intéressante histoire de la ville est de réserver un tour avec guide en anglais dans lequel vous visitez les 3 monuments les plus importants ou ce tour de contrastes dans lequel vous passez du Pékin traditionnel au Pékin futuriste.

2. Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine avec près de 9000 kilomètres de long, construit à partir du cinquième siècle avant JC, pour protéger la frontière nord des attaques des tribus nomades et que pendant des siècles a été reconstruit, est l’une des grandes merveilles du monde.
Il existe plusieurs tronçons que l’on peut visiter plus ou moins facilement, parmi lesquels certains sont aussi incroyables que celui qui rencontre la mer Shanhaiguan ou dans le désert, dans la province du Gansu, bien que les plus célèbres soient ceux qui se trouvent près de Pékin.

La zone la plus populaire près de Pékin est Badaling, situé à une heure et demie, qui, bien qu’il soit le plus accessible, est aussi pour nous la pire option, ainsi que très restauré pour être si proche de la ville, est généralement saturé de touristes.

La section de Mutianyu, à 2 heures de Pékin, compte généralement moins de touristes que Badaling et, étant dans une zone plus montagneuse, vous pouvez voyager plus tranquillement. Son inconvénient est qu’il a été entièrement restauré, aussi bien les murs que les tours, et bien qu’il conserve son style original, pour nous cela nuit à son charme.
Lors de notre visite de la Grande Muraille de Chine, nous avons choisi de faire le trek entre Jinshanling et Simatai. Cette zone montagneuse, située à environ 4 heures de Pékin, est parfaite pour voir les zones non restaurées de la muraille, où vous pouvez également profiter de la Grande Muraille de Chine presque seul, puisque tant la difficulté du trekking que l’emplacement, ne vont pas beaucoup de gens.
Au cours des 8 kilomètres de parcours le long de la muraille, qui prennent généralement environ 4 heures, vous traverserez plusieurs tours offrant des vues magnifiques, qui, nous en sommes sûrs, feront partie de cet incroyable voyage.
Sans aucun doute, la Grande Muraille de Chine est l’un des lieux à visiter en Chine et le plus indispensable au monde pour tout voyageur.
Vous pouvez réserver ici l’excursion à la Grande Muraille de Chine avec guide espagnol les trois sections du mur.

3. Parc national de Zhangjiajie

Il existe un lieu spectaculaire en Chine qui a inspiré James Cameros pour créer l’univers de Pandora dans lequel se déroule son film Avatar. Il s’agit du parc national de Zhangjiajie, l’un des plus incroyables lieux à visiter en Chine et, bien qu’il ne soit pas facile d’y accéder, il en vaut la peine. Pour nous rendre à Zhangjiajie, nous avons pris le train de Chengdu à Chongqing et de là, un vol pour la ville de Zhangjiajie. Gardez à l’esprit que pour accéder au parc, vous devez faire un dernier trajet, qui se fait en bus jusqu’à Wulingyuan et qui n’est autre que le village qui se trouve à côté de l’entrée la plus célèbre du parc, où nous vous conseillons de séjourner.
Le parc national de Zhanjiajie ou parc Avatar est remarquable pour ses formations montagneuses en forme de colonnes, dont certaines dépassent les 1000 mètres, qui ont été formées au fil du temps par l’érosion. Il est également impressionnant par la végétation qui pousse au sommet des piliers sous forme d’arbres et d’arbustes, ce qui lui donne un aspect de paysage d’une autre planète.
Pour monter au sommet et profiter de ses points de vue, vous avez plusieurs options : ascenseur, téléphérique ou marche. Nous vous recommandons, si vous n’êtes pas très en forme, de choisir de monter en téléphérique ou en ascenseur et de redescendre à pied.

Nous vous conseillons également de le visiter le plus tôt possible.
Nous vous conseillons également de le visiter au plus vite, car malheureusement, les autorités sont en train de le transformer en parc à thème avec même un McDonalds, au détriment de la préservation de la nature dans son état originel.

4. Les guerriers de terre cuite de Xian

En 1974, des paysans creusant un puits près de la ville de Xian ont découvert par hasard le mausolée de Qin Shi Huang. Ce grand empereur de Chine a été enterré avec une armée de plus de 8 000 figurines en terre cuite grandeur nature, en formation de guerre, dont le visage et la position du corps présentent des caractéristiques différentes.
Pendant tout ce temps, d’autres figures ont été découvertes et restaurées, bien qu’une grande partie de l’armée et du mausolée de l’empereur soit encore enterrée.
Aujourd’hui, les guerriers de terre cuite de Xian sont considérés comme la huitième merveille du monde et sont visités par des millions de touristes chaque année.
Nous vous recommandons, si vous voulez le voir avec moins de monde, si vous séjournez à Xian, de prendre le bus tôt le matin pour y arriver à 8h30, heure d’ouverture.
Une autre bonne option pour en savoir plus sur l’histoire des guerriers de Xian est de réserver une excursion avec un guide en anglais, qui comprend une visite de l’intéressante ville de Xian.

5. Fenghuang

Fenghuang, une ville figée dans le temps, est un autre des lieux à visiter en Chine et pour nous, la plus belle ville du pays, dans laquelle la partie ancienne de la ville conserve assez bien son aspect original de l’époque des dynasties Ming et Qing.

Nous vous recommandons de vous perdre dans le centre de la ville.
Nous vous recommandons de vous perdre dans le centre historique, d’errer sans but dans les ruelles et les vieux bâtiments, d’escalader certaines parties des murs et des tours avec des vues magnifiques, de traverser les ponts et surtout, de vous promener dans la belle zone de la rivière Tuo Jiang où vous verrez les pittoresques maisons en bois qui se trouvent sur la rive et semblent être suspendues au-dessus de la rivière.

6. Hong Kong, une des villes à visiter en Chine

Arrivés à Hong Kong après une longue route à travers la Chine, nous avons été surpris de voir que cette ville n’avait rien à voir avec les autres villes que nous avons visitées dans le pays.

Cette ancienne colonie britannique, qui jouit d’une atmosphère très agréable, est l’un des meilleurs endroits à visiter en Chine.
Cette ancienne colonie britannique, qui jouit d’une grande autonomie au sein de la Chine, est assez occidentalisée et commune pour voir comment d’immenses gratte-ciel futuristes se mêlent aux temples et aux zones dans lesquelles la tradition chinoise est maintenue, ce qui en fait une ville unique et essentielle à visiter en Chine.

Hong Kong est également l’une des capitales du monde des affaires, même si les contrastes et les inégalités, selon le quartier de la ville dans lequel on se trouve, sont très visibles.
Il y a beaucoup de choses à faire à Hong Kong, comme admirer son incroyable ligne d’horizon en se promenant le long de l’Avenue des étoiles, monter au coucher du soleil jusqu’au point de vue du pic Victoria, chercher une bonne affaire dans l’un de ses marchés de rue, aller à Macao pour tenter sa chance au casino, prendre le téléphérique pour voir le Grand Bouddha Tian Tian et le monastère Po Lin ou goûter à la délicieuse cuisine cantonaise dans l’un de ses nombreux restaurants.

7. Grand Bouddha de Leshan

À environ deux heures de bus de Chengdu se trouve l’un des monuments qui nous ont le plus impressionnés dans nos voyages autour du monde, le Grand Bouddha de Leshan. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, cette statue de pierre du Bouddha, haute de 71 mètres, est la plus haute du monde et a été construite au 8e siècle sur une falaise en bordure de rivière.

Pour nous, le Grand Bouddha de Leshan est l’un des monuments les plus impressionnants au monde.
Pour nous, le Grand Bouddha de Leshan était la cerise sur le gâteau d’un complexe rempli de temples, de statues taillées dans la roche et de jardins, qui n’est parfois pas visité dans son intégralité et qui, nous devons le dire, est tout aussi incroyable que le Grand Bouddha.

Bien sûr, la zone du Bouddha est remplie de touristes locaux et il y a généralement de longues files d’attente pour y accéder, nous vous recommandons donc de la visiter tôt le matin et de laisser le reste des monuments pour plus tard.
Une autre bonne option consiste à faire une promenade en bateau sur la rivière avec des vues magnifiques sur le Grand Bouddha de Leshan.
Une bonne façon de visiter le Grand Bouddha de Leshan depuis Chengdu est de réserver cette excursion avec un guide parlant anglais où l’on viendra vous chercher à votre hôtel.

8. Pingyao

Pingyao, c’est une ville traditionnelle qui a le coup de foudre mais qui est aussi considérée comme l’une des plus belles villes à voir en Chine.

Cette ancienne cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’humanité, est l’une des plus belles villes de Chine.
Cette ancienne cité médiévale, classée au patrimoine mondial, est bien conservée avec ses bâtiments médiévaux des dynasties Ming et Qing. Elle est entourée d’un mur de six kilomètres qui entoure Pingyao, de forme carrée, et est devenue l’un des lieux les plus célèbres de la ville. Les tours à étages situées au milieu des rues principales, comme Nan Dajie, sont également remarquables.
Pour visiter la ville, vous devez acheter un billet qui coûte environ 20 euros, bien que si vous avez une carte d’étudiant, en Chine une bonne option est de la montrer, car cela peut réduire le prix de moitié dans de nombreuses attractions touristiques.
Nous sommes arrivés à Pingyao en train de nuit depuis Datong, un autre endroit qui mérite d’être visité, notamment pour voir l’impressionnant monastère suspendu et les grottes de Yungang.

9. Yangshuo

L’arrivée à Yangshuo, après une croisière sur la rivière Li au départ de Guilin, est l’un des moments dont vous vous souviendrez de votre voyage en Chine. Vous pouvez réserver à l’avance la croisière sur la rivière Li ou le circuit de rafting en bambou sur la rivière Li, deux des circuits les plus recommandés en Chine.
Située dans la région de Guilin, célèbre pour ses incroyables paysages de collines arrondies, Yangshuo est une autre des villes à visiter en Chine plus essentielles.

La beauté de la ville réside dans son environnement, où la location d’un vélo vous permettra de vous éloigner de la ville et de voir la vraie Chine rurale tout en vous arrêtant tous les quelques mètres pour voir ses formations montagneuses. Une autre façon de tomber amoureux de Yangshuo est de faire une balade en radeau de bambou sur la rivière Yulong, où vous profiterez du paysage sans le trafic de bateaux de la rivière Li.

10. Shanghai

Lors de notre voyage au Tibet, nous avons passé 3 jours à Shanghai avant de prendre le train des nuages qui nous emmènerait à Lhasa.
Au cours de ces journées, nous avons découvert une ville avec une partie moderne et une partie traditionnelle, séparées par l’immense fleuve Huangpu, qui maintient une activité frénétique à toute heure du jour et qui est l’un des moteurs économiques de la Chine d’aujourd’hui, en plus de posséder l’un des ports les plus importants du monde.
Se promener le long du Bund, de jour comme de nuit, pour admirer l’une des plus belles lignes d’horizon du monde, est l’une des meilleures choses à faire à Shanghai. Bien qu’il y en ait beaucoup d’autres, comme grimper aux points de vue de ses incroyables gratte-ciel, se promener dans le magnifique jardin et le marché de Yuyuan, visiter ses temples, prendre un dernier verre dans l’un de ses bars modernes avec vue, se détendre dans ses parcs, ou goûter à la cuisine chinoise dans l’un de ses nombreux restaurants.
Une bonne option, si c’est votre première visite dans la ville, est de réserver une visite guidée en anglais du Shanghai historique ou cette visite du Shanghai actuel.
À Shanghai, vous pourrez également assister à l’incroyable spectacle acrobatique de l’ERA, Shanghai Circus World, l’un des spectacles les plus incroyables au monde.

Carte des lieux incontournables à voir en Chine

Si vous avez envie de nous aider à étoffer la liste des 10 lieux incontournables à visiter en Chine, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here