Comment se rendre de Guilin à Hong Kong ?

Jour 21 : Yangshuo – Guilin – Shenzhen – Hong Kong

Jeudi, 23 avril 2015

Il est 5h45 du matin quand le réveil sonne. C’est bien vrai ce que nous avons dit hier lorsque nous avons passé la journée à Yangshuoy c’est que les nuits ne sont plus nous sommes fatigués et nous nous levons presque aussi fatigués que lorsque nous nous sommes couchés et c’est que ce voyage en Chine par libreestá étant le plus complet et aujourd’hui ne le sera pas moins, comme nous le ferons dans traslado de Guilin a Hong Kong.
De Yangshuo on ne peut pas aller directement à Hong Kong, d’abord nous devons prendre un bus qui nous emmènera à Guilin dans une heure environ et de là nous devons aller à la gare, d’où nous prendrons un train de Guilin à Shenzen à 11:16, d’où nous traverserons la frontière pour atteindre Hong Kong, la dernière destination de notre voyage en Chine gratuitement.

Hier, nous avons demandé à la réception de notre hôtel à Yangshuo, le Yangshuo Magnolia Hotely, on nous a répondu que le premier bus de Yangshuo à Guilin part à 7 heures du matin et circule toutes les vingt minutes, jusqu’à 22 heures. Le trajet jusqu’à la gare routière de Guilin prend environ 1,5 heure et coûte 20RMB par personne.
Ces données concernent le bus express dont on nous dit qu’il ne s’arrête pas, si vous prenez lelocal il s’arrête à de nombreux arrêts donc il faut beaucoup plus de temps pour faire le trajet.
Comme vous pouvez l’imaginer, aujourd’hui, nous devons nous lever tôt et à 6h30 du matin, nous sommes déjà en train de faire notre check-out et de récupérer notre caution de 200RMB, quelque chose d’habituel ici en Chine que vous trouverez dans tous les hôtels. Vous devrez laisser une caution, généralement de 100 ou 200 RMB, qui vous sera restituée lors de votre départ. Tout étant déjà fermé et voyant que les rues à cette heure du matin sont désertes, nous demandons à ce qu’on nous appelle un taxi pour aller à la gare nord de Yangshuo, qui se trouve à 2 kilomètres de l’hôtel et du centre.
Nous payons 25RMB (un peu cher pour ce qui est le voyage, mais étant un taxi appelé à partir de l’hôtel, nous devons dire est une voiture privée) et juste quand nous arrivons, nous voyons que est sur le point de quitter le bus de Yangshuo à Guilin, donc nous chargeons nos sacs et là nous allons.

Aujourd’hui, la journée est à nouveau grise, et nous rappelle la chance que nous avons eue le jour de la croisière sur la rivière Li à Yangshuo, en profitant d’une journée ensoleillée.

Nous sommes arrivés à Guilin en fin de journée.
Nous sommes arrivés à Guilin à 8h40, oui, en faisant plusieurs arrêts intermédiaires, si bien qu’au final, nous restons dans le doute si nous avons pris le bus express ou le normal.

Dès que nous sommes descendus du bus, nous avons rencontré plusieurs taxis auxquels nous montrons notre note avec le texte “s’il vous plaît, nous voulons aller à la gare du nord de Guilin“, faite par ChinaDIYTravel, qui nous ont beaucoup aidés et sans lesquels nous aurions sûrement eu plus de problèmes en voyant qu’ici, même si vous portez une carte et des panneaux, ne vous comprennent pas.

On nous demande 60RMB et comme on voit que c’est assez cher, même en sachant que c’est à environ 30 minutes de la gare routière, on décide de tenter notre chance et on sort sur la route principale, qui est juste à côté, et on s’arrête au premier qui passe.

On montre le papier écrit en chinois, qui est écrit en chinois.
Nous montrons le papier écrit en chinois, il confirme que nous pouvons monter d’un signe de tête, et branche le compteur sans rien demander. Résultat : 22RMB.  Imaginez la différence de prix !
Nous sommes entrés dans la gare de Guilin en montrant nos billets de train et nous allons directement dans la salle d’attente où nous faisons un petit déjeuner pique-nique avec des brioches que nous avons achetées dans une des petites boutiques que nous avons trouvées.

D’ailleurs, il n’y a pas de café ou de cafés ici, même s’il s’agit d’une gare immense et moderne, nous devons donc nous contenter du produit local que nous avons trouvé dans l’une des rares boutiques à l’intérieur.
Et nous passons donc le reste du temps, à profiter du wifi gratuit, à relire le planning de Hong Kong, jusqu’à ce qu’il soit temps de monter dans notre train de Guilin à Shenzen.

Nous voyageons à nouveau en première classe, comme nous l’avons fait le jour du transfert de Fenghuang à Guiliny, nous pouvons dire que cela ne vaut pas la peine de payer la différence de prix par rapport aux différences avec la deuxième classe. Les sièges de seconde classe sont parfaits pour un voyage de 3 heures ou plus, car ils sont bien meilleurs que ceux des avions.

Et comme nous donnerions notre vie pour un café à ce stade, lorsque nous découvrons que nous sommes juste à côté de la voiture-restaurant, nous ne pouvons nous empêcher de prendre deux cafés pour 40RMB. Il semble incroyable que nous manquions quelque chose d’aussi simple que le café. Quand on rentrera à la maison, on fera des allers-retours avec les capsules toute la journée.

Nous sommes arrivés à Shenzhen Nord à 14h29, ponctuels comme toujours, et à peine sortis du train, nous trouvons la ligne de métro 4 (ligne rouge), celle que nous devons prendre pour nous rendre au Futian Checkpoint, qui est l’un des points de traversée de la Chine vers Hong Kong.

Nous payons 4RMB par personne et cette fois-ci, nous n’avons pas de tickets de métro, mais des jetons que nous gardons pour plus tard et maintenant que nous connaissons le nombre exact de yuans qu’il nous reste, nous allons manger quelque chose avant de prendre la route pour aller à Hong Kong.

Après avoir rempli nos estomacs, nous prenons de la nourriture, nous prenons des jetons pour aller à Hong Kong.
Après avoir rempli l’estomac, nous prenons le métro à la gare ferroviaire du Nord et nous nous rendons à Futian Checkpoint à Shenzen, où cette station de métro devient Lok Ma Chau à Hong Kong et ici nous commençons à marcher dans un couloir, qui à tout moment est indiqué par “Hong Kong Exit“.

Lorsque vous arrivez à la bifurcation, vous devez suivre le couloir qui indique “passport” et là, vous devez faire la queue pour passer l’immigration. N’oubliez pas d’apporter la carte de départ que vous avez remplie lorsque vous êtes entré en Chine.
Après une file d’attente de pas plus de 10 minutes et une fois nos passeports tamponnés avec la sortie de la Chine, nous suivons le couloir à nouveau et nous sommes arrivés à inmigración à Hong Kong, où nous retournons pour passer le contrôle, remplir à nouveau la lettre d’entrée et après la livraison, et nous sommes à Hong Kong.

Avant d’entrer dans le metro de Hong Kong nous passons par la banque pour changer de l’argent pour ces jours que nous allons passer dans la ville et une fois avec la nouvelle monnaie en main, des dollars de Hong Kong, nous allons directement au guichet du métro où nous achetons quelques tickets. Le fonctionnement des distributeurs automatiques de billets est le même qu’en Chine continentale. Jusqu’à Tsim Sha Tsui de Lok Ma Chau (y compris un couple de transferts que nous devrons faire) nous coûte 79 $. L’orientation n’est pas difficile, mais nous laissons un plan du métro au cas où 😉

Finalement, de fil en aiguille, nous sommes arrivés à notre hôtel à Hong Kong, l’Innsight, dans le quartier du célèbre Hong Kong Walk of Fame, à 18h30, et dès que nous sommes sortis du métro : woooowwwwwwww génial !!!

Nous sommes dans un autre monde ! À première vue, elle ressemble à n’importe quelle ville que nous avons appréciée lors de notre voyage au Japon par free.

Nous nous enregistrons et nous nous adaptons à ce qui sera notre “boîte d’allumettes de luxe” à Hong Kong et c’est qu’ici les prix ne sont pas doublés, c’est qu’ils sont triplés par rapport à la Chine continentale et bien que nous payions 100 euros la nuit, la chambre est mini.
Bien qu’en toute honnêteté, nous devons dire que l’hôtel est génial et que son emplacement est exceptionnel, à seulement 200 mètres du Walk of Fame.
Il est 19h passé de quelques minutes lorsque nous avons quitté l’hôtel et que nous nous rendons dans cette zone, pour profiter du spectacle de lumière et de son de Hong Kong, qui a lieu tous les jours à 20h, bien qu’avant, comme il ne pouvait en être autrement, nous nous perdions un moment par le Walk of Fame, hallucinés par le changement impressionnant que nous avons eu en quelques heures.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour voir à quel point tout a changé, même la façon dont les gens nous traitent. Ici, ils sont beaucoup plus calmes et lents et cela n’a rien à voir avec la Chine continentale d’où nous venons.
Nous n’allons pas mentir, nous nous attendions à quelque chose de plus et on nous avait dit et nous avions lu que c’était impressionnant.
Une bonne option serait de réserver la croisière sur le bateau Aqua Luna, une jonque chinoise traditionnelle, pour voir le spectacle de lumières et la Skyline depuis la rivière.

Nous croyons certainement qu’il faut le voir, mais nous avons constaté qu’il a été très léger, tant au niveau du son, presque imperceptible, que des lumières, quelque chose defaible. Et c’est ainsi que nous arrivons à presque 21 heures lorsque nous retournons dans les rues colorées de Hong Kong pour trouver un endroit où dîner.

Et soudain, un restaurant japonais apparaît, le Manya, juste en face de notre hôtel et comment pourrait-il en être autrement, nous y voilà.

Nous avons commandé deux ou trois de leurs plats.
Nous avons commandé deux assiettes de sushi, plus une salade, une soupe et un udon et des cocas pour 326 dollars qui nous ont ramenés à la vie après tous ces jours passés à manger de la nourriture chinoise.

Il est presque 23 heures lorsque nous retournons à notrematchbox pour nous reposer. Demain, Hong Kong nous attend et nous sommes impatients de le voir.

Jour 22 : Hong Kong : Parc de Kowloon – Tsim Sha Tsui : Avenue des étoiles, Star Ferry, Tour de l’horloge, Ladies Market – Central Plaza – Victoria Peak.
Jour 20 : Yangshuo – Tour de Yangshuo à vélo : Grand arbre Banyan, Colline de la Lune, Pont Yulong – Yangshuo
ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here