Les rizières en terrasses de Longshen depuis Guilin

Jour 18 : Guilin : Fenghuang – Rizières en terrasses de Longshen (Jinkeng) – Guilin

Lundi, 20 avril 2015

Il est 5h15 du matin et le réveil sonne. Ce voyage en Chine de librenos va tuer et c’est que chaque jour on se lève de plus en plus tôt. Bien que nous ne nierons pas que c’est toujours pour une bonne cause et aujourd’hui c’est que nous allons voir les rizières en terrasses Longshen de Guilin ou les rizières en terrasses de l’épine dorsale du dragon, comme on les appelle aussi.
L’excursion aux rizières en terrasses de Longshen, nous la ferons en voiture privée, comme nous l’avons convenu hier avec l’auberge Riverside lorsque nous avons fait le transfert de Fenghuang à Guilin.

A 6h30 du matin, nous prenons déjà un excellent petit-déjeuner de pain perdu avec un café très acceptable, à l’auberge Guilin Riverside, ce qui semble incroyable après tous ces jours passés à commencer la journée sans café.

A 7 heures, nous partons pour les Longshen Rice Terraces de Guilin. Comme nous l’avons dit hier, nous avons décidé de visiter les rizières en terrasses de Jinkeng, situées à côté des rizières en terrasses de Ping’an, dans la région de Longshen, qui sont, nous a-t-on dit, beaucoup moins fréquentées que ces dernières.

Une bonne option pour visiter les rizières en terrasses de Jinkeng, situées à côté des rizières en terrasses de Ping’an, dans la région de Longshen, qui sont, nous a-t-on dit, beaucoup moins fréquentées que ces dernières.
Une bonne option pour visiter les rizières en terrasses est de réserver cette visite avec un guide en espagnol.

La journée s’est levée avec un ciel assez gris et les températures ont baissé par rapport à hier, où cette gêne inhabituelle ne faisait qu’augurer de ce qui allait tomber tout au long de la nuit. Au fur et à mesure que nous avançons, entourés de paysages de plus en plus verts, nous trouvons des moments de pluie qui nous font nous décourager pendant quelques minutes, en espérant retrouver notre chance avec la météo, et en espérant que cela nous donnera une pause, au moins les heures où nous visitons les Rizières en terrasses de Longshen.

Il nous a fallu presque 3 heures pour arriver aux Jinkeng Rice Terraces et après avoir remis les billets (inclus dans la visite que nous avions réservée hier à l’hôtel) à l’entrée, nous avons eu une surprise à laquelle nous ne nous attendions pas : un funiculaire qui vous emmène au sommet des rizières en terrasses pour 70RMB par personne en aller simple, ou 120RMB en aller-retour.

Le ciel est encore assez gris, mais il semble qu’il va encore durer quelques heures jusqu’au déchargement, alors nous sautons l’option du funiculaire et décidons que nous allons monter à pied, pour profiter des vues offertes par les rizières en terrasses et pouvoir nous perdre le long des chemins.

Depuis le début de la promenade dans les terrasses de riz de Jinkeng, nous confirmons qu’avril n’est pas le meilleur mois pour visiter les terrasses de riz de Longshen et qu’il n’a pas encore plu suffisamment pour voir les images de carte postale que nous avons tous en tête de cette région de Chine.

Malgré cela, les terrasses nous laissent des vues spectaculaires à chaque pas que nous faisons et à chaque escalier que nous gravissons entre elles, qui d’ailleurs ne sont pas peu nombreux et demandent un bon effort physique.

En revanche, nous voyons comment, parallèlement à nous, les gens montent en funiculaire, en économisant l’effort, bien que sûrement avec une vue beaucoup moins panoramique que celle que nous avons et que nous apprécions beaucoup malgré le fait que ce ne soit pas le meilleur moment.

Et donc, après un peu plus de deux heures et demie à se perdre à travers différentes zones et chemins, tous très bien indiqués, nous sommes arrivés à la zone la plus élevée des terrasses de riz de Jinkeng, d’où nous avons une vue spectaculaire sur les environs et les différents villages où vivent les femmes à cheveux longs de l’ethnie Hong. Des femmes qui ne se coupaient jamais les cheveux et qui nous avaient proposé un spectacle si nous étions venus en groupe organisé.

Quelque chose que nous avons écarté parce que nous nous sentions plus à l’aise.
Quelque chose que nous avons écarté parce que nous nous sentons plus à l’aise en venant seuls pour avoir plus de temps pour nous perdre dans les rizières et aussi parce que nous n’aimons pas particulièrement ce type d’activités.

Dans la zone supérieure où arrivent le funiculaire et les points de vue se trouvent aussi plusieurs échoppes où l’on vend des boissons et quelques plats à manger, dont un riz que l’on met dans un bambou et que l’on cuit sur le feu qui attire notre attention.

Après un moment dans la zone supérieure, où nous voyons qu’ils commencent à construire de nouveaux bâtiments (sûrement comme tant d’autres endroits dans le pays, ce sera bientôt un “parc d’attractions“), et lorsque nous sommes sur le point de commencer la descente commence à pleuvoir.

Après l’expérience d’hier à Jinkeng

, la pluie commence à tomber.
Après l’expérience de la nuit dernière à Guilin, où il pleuvait comme si c’était la fin du monde et ne voyant rien de clair pour descendre sous la pluie à travers les terrasses et la boue, qui glisse beaucoup, nous avons décidé de payer 70RMB et de descendre avec le funiculaire, ayant ainsi aussi cette expérience et des vues aériennes des Rizières en terrasses de Longshen.

Il est presque 13h30 lorsque nous atteignons la zone inférieure où se trouve le parking, la visite des Longshen Rice Terraces a duré pratiquement 4 heures, et nous décidons de nous arrêter dans un restaurant pour manger quelques plats de riz cuit dans des bambous que nous avons vus plus tôt au sommet, avec une bière et de l’eau pour 40RMB qui calmeront notre estomac jusqu’à l’heure du dîner.

Et donc, après le déjeuner et avec seulement quelques minutes avant 14 heures, nous avons repris le chemin de Guilin depuis les Jinkeng Rice Terraces.

Après encore presque trois heures de route, nous arrivons à Guilin presque à 17 heures et nous allons directement prendre une douche, télécharger les centaines de photos que nous avons prises et nous reposer un peu avant de sortir pour profiter, espérons-le cette fois sans pluie, du marché de nuit et d’un dîner qui nous réconforte de la journée que nous avons passée à apprécier les Rizières en terrasses de Jinkeng.
Peu après 20 heures, nous sommes sortis à nouveau dans les rues de Guilin pour nous perdre, cette fois sans pluie, parmi les centaines de petites boutiques du marché de nuit qui nous offrent la meilleure façon de dire au revoir à Guilin, la ville qui nous a accueillis ces deux dernières nuits à l’auberge Guilin Riverside.

Jour 19 : Guilin – Croisière sur la rivière Li – Yangshuo
Jour 17 : Transfert de Fenghuang à Guilin : Fenghuang – Huaihua – Changsa – Guilin
ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here