Ce qu’il faut voir à Hong Kong en une journée

Jour 22 : Hong Kong : Parc de Kowloon – Tsim Sha Tsui : Avenue des étoiles, Star Ferry, Tour de l’horloge, Ladies Market – Central Plaza – Victoria Peak

Vendredi, 24 avril 2015

Il est 8 heures du matin lorsque nous franchissons déjà la porte de l’Innsight, notre hébergement à Hong Kong ces 4 derniers jours du voyage en Chine pour être libre demanger toutes les choses que nous avons à voir à Hong Kong.
La première chose que nous faisons est de nous arrêter au McCafé qui se trouve à côté de l’hôtel pour prendre quelques pâtisseries avec du café pour 50 $ et déjà avec l’estomac plein d’énergie nous allons faire le tour de la ville.

Aujourd’hui, nous avons un programme assez serré de lieux que voir à Hong Kong, alors il n’y a pas de temps à perdre.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une visite rapide de Hong Kong est indispensable.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, une bonne option est de réserver le bus touristique qui passe par ses principaux points d’intérêt ; cette visite avec guide en espagnol vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire et les curiosités de la ville.
La première chose que nous faisons est de nous approcher pour profiter un peu de l’un des poumons verts de Hong Kong : le Koowlon Park, qui se trouve à seulement 500 mètres de l’hôtel et où nous profitons en tant que spectateurs des séances matinales de Tai Chi, d’aérobic et de divers exercices qui nous montrent à nouveau la différence entre les cultures.

Après avoir profité un moment de la nature, nous retournons dans le quartier de notre hôtel, en nous dirigeant maintenant vers la Tour de l’Horloge, le Walk of Fame et la promenade Tsi Tsu, où à cette heure-ci les gens commencent à se réveiller.

La vérité est que, d’après ce que nous avions lu, nous pensions qu’il allait faire beaucoup plus chaud et nous devons vraiment dire que, malgré les 24 degrés qui marquent les thermomètres, la journée est enveloppée d’une brume et souffle un air plutôt frais, pour ne pas nous affecter la chaleur.

Nous avons marché longtemps dans cette zone, en remarquant surtout le changement de comportement avec les habitants de la Chine continentale. Ici, on ne crache pas, on ne crie pas, on ne pousse pas, c’est beaucoup plus occidental.

Il est dix heures du matin quand nous allons à la station de métro Tsim Sha Tsui pour prendre la ligne rouge pour 5 $ par personne jusqu’à Mong Kok, où se trouve le Ladies Market, situé près de la rue Nelson, dans la rue Tung Choi, à la sortie E2 du métro.

Dès que nous sortons de la gare, nous nous retrouvons, comme hier lorsque nous sommes arrivés de Guilin à Hong Kong depuis Shenzhen, avec une ville totalement différente, nous rappelant à nouveau n’importe quelle ville que nous avons visitée lors de notre voyage au Japon en solitaire.

Nous nous promenons dans les rues de ce quartier de Hong Kong.
Nous arpentons les rues de ce quartier de la ville, sans destination fixe, en nous laissant simplement porter par les sensations et surtout par les couleurs des centaines d’affiches qui inondent les rues.
Nous sommes arrivés au Ladies Market, un marché appelé ainsi parce qu’il ravit toute femme, puisque la plupart des produits que nous pouvons trouver nous sont dédiés et nous voyons qu’ils sont encore en train de le mettre en place, comme beaucoup d’autres magasins de la zone qui n’ont pas encore ouvert.

Voyant cela, nous décidons que la meilleure chose à faire est de retourner au métro de Mong Kok et de nous rendre à Central, sur l’île de Hong Kong, pour découvrir ce quartier de la ville. Le ticket de métro nous coûte 12,50$ par personne.
L’idée est d’arriver maintenant avec le métro et au retour de le faire dans le ferry star, une attraction à Hong Kong par elle-même, et qui pour un prix super bon marché, vous permet de profiter du trajet en regardant la ligne d’horizon de la ville.

Nous sommes arrivés en seulement 5 arrêts et nous nous sommes retrouvés dans cette ville qui nous saisit quelques heures seulement après notre arrivée.

Nous partons de la place de la Statue et suivons un circuit de marche marqué dans The Best Of China 2 (Lonely Planet Best Of Country/City Guides), de 1,5 kilomètres, dans lequel nous nous promenons dans les points les plus importants du centre.

Nous sommes arrivés au Hong Kong Park, en franchissant quelques hautes marches, qui nous ont permis de voir des vues fantastiques de cette zone et nous sommes arrivés à un autre des poumons de la ville, où le mélange de la nature et de “humanité” sont évidents dans chaque coin que nous traversons.

Après un moment de repos et de réponse à quelques emails, nous retournons à Central pour prendre les highest escalators in the world qui nous mèneront à Mid-Levels, le quartier de Hong Kong où l’on trouve des centaines de petites rues pleines de boutiques, de restaurants bon marché et de néons. Un plaisir pour tous les sens.

A mi-chemin de l’escalator, vous avez différents accès et sorties dans toutes les sections, nous nous arrêtons à Soho, où nous voyons un restaurant mexicain auquel nous ne pouvons pas résister quand nous voyons leur menu, donc là nous allons commander quelques nachos, quelques fajitas plus de l’eau et du coca pour 267 $ qui nous font bouger au Mexique pendant quelques minutes.

Nous sommes partis à 13h30, avec nos estomacs pleins et sur le point d’éclater nous retournons aux escalators pour continuer vers Mid-Levels et ensuite continuer jusqu’à la fin de la visite. Bien qu’avant nous nous arrêtons dans un café pour prendre deux doubles expressos à 40 $ qui nous font revenir àrevivre.
De là, nous retournons aux escalators les plus longs du monde en nous arrêtant dans le quartier d’Hollywood, où nous parcourons une rue pleine de magasins d’antiquités pour atteindre le Temple Man Mo où nous sommes entrés pour trouver l’un des grands trésors de Hong Kong. C’est l’un de ces endroits où l’on peut respirer la paix parmi tant de gens et où nous restons coincés pendant près d’une heure, profitant de chaque coin et nous imprégnant de l’odeur de l’encens qui nous transporte pour quelques instants dans ces temples que nous avons visités lors de notre voyage au Sri Lanka.

De là, au lieu de redescendre pour trouver le Peak Tram, nous montons les escalators jusqu’au bout et de là, nous descendons à l’intérieur de la montagne jusqu’au Peak Tram, l’endroit où vous prenez le tram jusqu’au Victoria Peak, qui sera notre prochaine destination que voir à Hong Kong aujourd’hui.
Après avoir fait une queue d’environ 30 minutes, nous vous recommandons de venir avec du temps car parfois les queues sont très longues, beaucoup plus ordonnées que celle dont nous nous souvenons dans le parc national de Zhanjajie ;), nous avons payé 83 $ par personne pour l’aller-retour en tram, l’accès à la Sky Terrace 428 et un audioguide. Une bonne option consiste à réserver à l’avance en ligne le funiculaire et le billet pour la Sky Terrace.
Le trajet aller-retour en tramway ne coûte que 40 dollars par personne, mais ayant lu que les vues depuis la Sky Terrace sont incroyables, nous ne voulions pas le manquer et nous avons préféré payer un peu plus et vivre également cette expérience.

La vérité est que le trajet en tramway impressionne, du moins pour moi qui ai le vertige et ne m’attendais pas à avoir autant de pente, mais une fois en haut et après avoir passé les boutiques et restaurants qui se sont montés autour du point de vue, nous n’avons que le temps de lâcher unwowww. . . impresionante!

Si les vues d’ici sont impressionnantes, il faut dire que tout aussi impressionnantes sont les maisons qui se construisent sur la montagne, dont on sent que le prix n’est pas vraiment bas.

Nous passons un peu de temps aux points de vue qui se trouvent à cet endroit.
Nous sommes un moment dans les points de vue qui sont gratuits et entrent avec l’entrée du tram, et nous allons faire un tour, où ils ont mis en place une sorte de centre commercial où vous pouvez trouver McDonald’s, Bubba Gump, différents cafés, Starbucks et toutes sortes de commerces où vous pouvez dépenser votre argent.

Et quand il est six heures du soir et que nous sentons que le soleil commence à se coucher, nous n’allons pas Sky Terrace 428 d’où nous avons une vue encore meilleure de Hong Kong.

Sans aucun doute et pour la petite différence de prix, cela vaut la peine de payer un peu plus et d’avoir ces vues incroyables sur la ville. Nous attendons qu’il fasse nuit pour prendre quelques photos de cette perspective et lorsqu’il est presque 21 heures, nous retournons à l’entrée du tramway, où à cette heure-ci, il n’y a aucun moyen de sauter la longue file d’attente qui existe.

Nous avons attendu près d’une demi-heure dans la file d’attente jusqu’à ce que nous reprenions le tramway qui nous laisse près du métro Central Station, où nous payons 9 $ par personne pour nous rendre à Tsim Sha Tsui, l’arrêt de métro qui se trouve à côté de notre hébergement, l’Innsight, laissant l’expérience du ferry étoile pour demain, et nous sommes épuisés après une journée dans laquelle nous n’avons pas arrêté.

Et comment pourrait-il en être autrement, nous avons dû payer 9 $ par personne pour nous rendre à Tsim Sha Tsui, l’arrêt de métro qui se trouve à côté de notre hébergement, l’Innsight, laissant l’expérience du ferry étoile pour demain, et nous sommes épuisés après une journée dans laquelle nous n’avons pas arrêté.
Et comment pourrait-il en être autrement, avant de terminer la journée à Hong Kong, nous allons dîner, cette fois dans un restaurant italien que nous avons trouvé près de l’hôtel, où nous évoquons nos voyages dans la belle Italie.

Jour 23 : Macao : rue Largo del Senado, ruines de San Pablo, place Senado, église Santo Domingo, Rua da Felicidade – île de Taipa : The Venetian – Hong Kong
Jour 21 : Yangshuo – Guilin – Shenzhen – Hong Kong
ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here