Que voir à Pingyao en une journée ?

J8 : Pingyao : Temple de Confucius, Tour de la ville, Musée de la Maison des Finances de Rishengchang, Qingxu Guan, Mur des Neuf Dragons, Murs de la ville de Pingyao

Vendredi, 10 avril 2015

Le réveil du portable sonne à 5h30 du matin et dans quelques minutes, on frappe à la porte pour nous dire que notre arrêt est proche. Dans quelques minutes nous arriverons en ville, nous en profitons donc pour récupérer les valises et éplucher la liste des lieux que nous devons voir à Pingyao en une journée, soit le temps que nous serons dans cette ville qui nous a lu, semble ancrée dans le passé.
A 6h09, nous arrivons à la gare de Pingyao où nous sommes accueillis avec surprise par Nancy, la responsable de Datong Trip, la compagnie avec laquelle nous étions hier au Monastère suspendu et aux grottes de Yungang à Datong.
Il nous a amené une voiture pour nous emmener à notre hôtel, qui se trouve à environ 2 kilomètres de la gare et que de la gare et à ce moment-là coûte environ 40RMB environ.

Nous sommes arrivés à l’hôtel, l’hôtel Pingyao Cheng Jia, une belle maison traditionnelle, avec des chambres spectaculaires, oui, nous ne sommes toujours pas habitués à la salle de bain sans douche comme nous la connaissons, puisqu’il n’y a que la pomme de douche au plafond au milieu de la salle de bain, donc il est assez difficile de prendre une douche sans mettre tout perdu.

L’intention de Nancy en venant nous chercher est à la fois de parler de la visite d’hier et de confirmer que tout s’est bien passé, et de discuter avec nous pendant un moment de recommandations pour un futur voyage en Europe qu’elle souhaite faire. Nous sommes avec elle jusqu’à 7h30 du matin dans une des chambres d’hôtel à parler des différences entre les “travel routines” d’un pays à l’autre après lui avoir dit au revoir, nous allons directement prendre cette douche dont nous avions besoin plus que de manger et après deux nuits dans le train, nous avions besoin de tomber dans une chambre avec douche.
Après 8 heures du matin et avec beaucoup de choses que voir à Pingyao en un jour, nous sommes sortis dans les rues, prêts à manger la ville.
Dès que nous sommes partis, nous avons trouvé une ville traditionnelle chinoise que nous aimons et c’est ce que nous recherchions ou avions en tête lorsque nous avons commencé à préparer ce voyage en Chine gratuitement.
Oui, il est vrai qu’elle semble très axée sur le tourisme, mais elle a toujours ceroulement que l’on trouve dans certaines villes ou villages et que nous aimons.

Avant de commencer la visite que nous avons écrite avec les lieux que voir à Pingyao en un jour, nous nous arrêtons à l’un des points où l’on vend les billets d’entrée à Pingyao. La ville peut être visitée gratuitement, mais sans ce billet, vous ne pouvez pas accéder aux monuments les plus touristiques et les plus intéressants ni escalader le mur.
Nous payons 75RMB par personne, ici nous admettons la carte d’étudiant, bien qu’ils regardent et remiranent plusieurs fois, sinon cela aurait été 150RMB et marchons un bout de la rue Est où nous en profitons pour prendre deux cafés à emporter pour 22RMB chacun.

Nous nous asseyons au soleil pendant un moment et pendant que nous rechargeons notre énergie avec ces cafés, nous passons en revue et dessinons le planning de tous les endroits que voir à Pingyao en une journée, qui ne sont pas peu nombreux.
Il est 9h30 du matin lorsque nous commençons la visite de la porte Qinhan en visitant Qingxu Guan, un temple taoïste, pour lequel le temps semble ne pas s’être écoulé.

En marchant dans les rues moins centrales de Pingyao, nous nous rendons compte que les gens nous regardent, mais surtout les locaux, mais nous devons dire que ce n’est pas du tout inconfortable, au contraire. Et si vous souriez à ces regards, tout est beaucoup plus facile.

Pingyao n’est pas une très grande ville, du moins sa partie la plus historique, qui sera celle sur laquelle nous allons nous concentrer, mais comme toujours nous ne manquons pas de prendre notre grande découverte de voyageur, l’application CityMaps2Go que nous utilisons comme GPS et qui nous guidera avec précision tout au long de notre voyage.
Cette application fonctionne hors ligne, comme nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, mais si vous voulez faire des recherches sur les articles des lieux d’intérêt, les mises à jour ou télécharger plus de cartes, vous aurez besoin d’une connexion, mieux si c’est un réseau 4G, comme T Mobile, avec une couverture ici en Chine.

Après la visite de Qingxu Guan, nous avons suivi la rue et sommes entrés dans le musée des armes. La vérité est que, dans ce cas, nous ne savions pas où nous entrions, mais comme c’est inclus dans le billet que nous avons acheté, nous y allons et nous devons dire que l’enclave est suffisamment charmante pour valoir la peine d’être visitée.
L’arrêt suivant est le musée de la Chambre de commerce de Chine, un autre endroit inclus dans le billet de Pingyao, qui mérite d’être connu.
Et il n’y a pas beaucoup d’heures que nous sommes arrivés et nous avons encore beaucoup de choses à voir que voir à Pingyao en un jour, mais nous avons déjà vu que la ville et la plupart des attractions touristiques sont concentrées dans un couple de rues et que le plus attrayant et conseillé est de se perdre dans les rues adjacentes, pour voir le Pingyao plus traditionnel.

Après quelques mètres, nous tournons vers Nan Dajie, la rue principale, à ce moment déjà animée et pleine de couleurs et d’odeurs de cuisine locale que nous avons hâte de goûter. Nous adorons Pingyao et le fait que nous venons d’arriver !

Nous sommes entrés dans le musée Tianjixiang, un autre des endroits que voir à Pingyao en un jour, qui est également inclus dans le billet. Ce qui nous attire le plus dans cette visite, ce sont sans doute les vues incroyables du sommet, d’où l’on a une perspective particulièrement belle des toits de la ville de Pingyao.

Après 11 heures du matin et alors que notre estomac réclame de l’attention, nous nous arrêtons quelques minutes dans l’un des rares endroits que nous avons trouvés où nous pouvons manger quelque chose de sucré, car nous n’avons pas pris de petit-déjeuner, juste deux cafés il y a quelques heures.
À 11h30, nous suivons l’itinéraire et arrivons à la rue du temple Cheng Huang, où nous tournons pour accéder au temple Cheng Huang, un incontournable de Pingyao.

De là, nous continuons à marcher jusqu’à ce que nous atteignons le Temple de Confucius, un beau temple et Pingyao est certainement une visite impressionnante et essentielle et tout route à travers la Chine.

Nous avons quitté la zone nord et juste au nord de Pingyao, nous avons trouvé le Temple de Confucius.
Nous avons quitté le côté nord et juste en face du Pingyao Theatre nous trouvons le Nine Dragons Wall, un mur très similaire à celui que nous avons vu dans la Cité interdite de Pékin.
D’ici nous continuons vers les murs de Pingyao, mais d’abord nous nous sommes arrêtés dans un restaurant local, qui a l’air bien, pour manger.
Nous avons commandé une assiette de dumplins et une de viande avec des légumes plus une bouteille de coca et une bouteille d’eau pour 118RMB. Tout très bon!

Nous prévoyons qu’ici, en Chine, il sera très difficile de recommander des restaurants, car il est pratiquement impossible de donner les emplacements ou les noms. Nous vous recommandons donc de faire comme nous : un endroit qui attire votre attention, sans y réfléchir à deux fois, entrez !

Avec nos estomacs déjà au diapason, nous retournons dans les rues de Pingyao, pour nous arrêter juste à côté de l’endroit où nous avons mangé, aux Anciens Bâtiments du Gouvernement, d’où, en montant dans la tour, vous avez une vue fantastique sur la rue.

Nous continuons la visite des lieux Que voir à Pingyao en un jour et nous partons à la recherche d’une entrée pour visiter le Pingyao Wall, avec une telle malchance que toutes celles que nous trouvons sont fermées et nous devons aller à Bei Dajie, qui est l’accès à la partie nord de Pingyao, juste à côté de notre hôtel, ce qui, malgré les presque 45 minutes que nous avons passées à marcher, nous a permis de visiter la zone moins touristique de Pingyao, où nous avons trouvé des scènes beaucoup moins habituelles dans les zones les plus fréquentées.

Étant si proche de l’hôtel, nous en profitons pour nous approcher un moment et ainsi laisser un sac de quelques achats que nous avons fait et aussi nous reposer quelques minutes et passer quelques appels à la maison, cela fait quelques jours que nous n’avons pas parlé avec eux.

Une demi-heure plus tard, nous sommes déjà à l’hôtel et nous sommes déjà à l’hôtel.
Une demi-heure plus tard nous sommes déjà dans les Murallas de Pingyao et c’est que cette ville semble ne pas vouloir nous donner de trêve et nous appelle à nous perdre dans ses rues.
Le Pingyao Walls Tour, également inclus dans le billet que nous avons acheté, est au moins intéressant car il vous donne une perspective totalement différente de la ville et vous permet de voir les rues plus éloignées du centre, qui vous montrent le Pingyao moins touristique.

Nous sommes redescendus à Fengyi Gate et nous sommes retournés dans les rues les plus touristiques de la ville, pour nous remplir de couleurs et d’animation.

A cette heure de l’après-midi, il est temps de commencer à flâner sans but dans les rues de Pingyao, de moins en moins fréquentées au fur et à mesure que l’après-midi avance, car de nombreux touristes locaux qui viennent en groupes organisés le font pour des excursions d’une journée, arrivant ici en milieu de matinée et repartant en milieu d’après-midi.

Dans le guide, nous voyons de bonnes critiques du Sakura Café, un restaurant qui sert de la nourriture occidentale. Sachant que ce ne sera pas courant de le trouver, nous en avons profité pour goûter unedose de cuisine occidentale et avons commandé une pizza au thon (d’ailleurs assez juste), une lasagne, une bière et un coca pour 140RMB.

Nous voulions changer un peu de gastronomie, mais la vérité est qu’après cela, nous resterons dans la gastronomie chinoise. Du moins, pour le moment.
C’est après le milieu de l’après-midi que nous sortons à nouveau pour prendre des photos de nuit, car Pingyao est une de ces villes qui changent totalement au fur et à mesure que la lumière du jour change.

Après avoir marché dans les rues les plus centrales de Pingyao et vraiment fatigués après ces deux dernières nuits passées à dormir dans le train, nous retournons à l’hôtel Cheng Jia de Pingyao pour nous reposer.
Demain matin, nous allons à Xi’an, un autre des points forts de ce trip en Chine, mais d’abord nous devons enfin profiter d’un lit!!!

*Poste en collaboration avec TMobile

Jour 9 : Pingyao – Xi’an : les remparts de Xi’an, la tour de la cloche, la tour du tambour, le quartier musulman et la mosquée de Xi’an.
Jour 7 : Datong : Monastère suspendu de Hengshan et grottes de Yungang – Train de nuit vers Pingyao
ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here