Excursion à Landmannalaugar

Jour 4 : SELFOSS – LANDMANNALAUGAR – SELFOSS

Jeudi, 14 août 2014

Aujourd’hui nous partons en excursion au Landmannalaugar en Islande depuis Sellfoss, donc à 6h du matin nous sommes déjà sur le terrain pour une douche et un petit déjeuner à notre hôtel à Selfoss, Julia’s Guesthouse, avec une brume qui ne semble pas de bon augure ce matin.
Bien que, compte tenu du fait que nous allons assez loin, jusqu’à Landmannalaugar, nous nous attendons à ce que le temps change un peu au fil de la matinée.

Nous partons à 8h15 de la station-service N1 de Selfoss, où nous avons laissé notre voiture de location en Islande, bien que nous devions être là à 7h45, heure à laquelle nous avons été “convoqués”, pour être sûrs d’arriver.

Nous ferons cette excursion à Landmannalaugar avec Reykjavik Excursions, un bus (avec wifi inclus) qui nous emmènera à Landmannalaugar depuis Selfoss en environ 3 heures et demie en faisant quelques arrêts dont nous vous parlerons.
Si vous séjournez à Reykjavík, vous pouvez réserver cette excursion d’une journée au Landmannalaugar avec prise en charge et retour à l’hôtel.
Nous sommes partis à 8h15 à l’heure prévue avec un couple de plus vers les Highlands d’Islande dans un bus pour nous seuls.
Une fois à Landmannalaugar, le retour à Selfoss se fera de la même manière avec ce bus Reykjavik Excursions, avec lequel nous avons des départs à 14. 30 et 15. 30 et nous pouvons choisir celui que nous voulons.
Après avoir cherché sur de nombreux forums et demandé des avis, la plupart des gens nous ont recommandé de louer un tour en 4×4, ce qui est logiquement beaucoup plus cher que cette option, qui coûte environ 70 euros aller-retour contre les 200 que l’on peut payer pour un 4×4. A la fin de cette excursion à Landmannalaugar, nous vous dirons comment elle s’est déroulée et si nous la recommandons.

Avant de commencer à pénétrer dans les Highlands d’Islande, nous faisons 3 arrêts intermédiaires pour prendre d’autres passagers et nous arrêter aux toilettes. Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les Highlands, le paysage change et devient parfois plus aride.

Après environ une heure de voyage, nous arrivons à une route F, où les voitures ne peuvent pas passer, même s’il est vrai que nous pouvons en voir certaines et que nous avons les premières perspectives du volcan Hekla.

Paysage incroyable entourant ce volcan et celui que nous avons la chance de voir en entrant dans Landmannalaugar.

Nous faisons quelques arrêts avec le bus pour prendre des photos et en partant, nous ne pouvons pas détacher nos yeux des fenêtres, c’est incroyable. Si hier nous étions impressionnés par le Cercle d’or, aujourd’hui nous sommes déjà hallucinés par ces paysages qui semblent sortis de n’importe quel film.
Si vous disposez d’une journée entière, car l’excursion au Landmannalaugar vous prend environ 12 heures, n’hésitez pas une minute à la faire.

Plus nous avançons, plus les paysages sont spectaculaires et plus nous sommes convaincus qu’un jour nous reviendrons visiter cette région avec plus de tranquillité.
Nous arrivons à 11h30 du matin et la première chose que nous faisons est d’aller au centre d’information pour obtenir une carte de la région et des informations sur ce que nous pouvons faire pendant les 4 heures que nous avons jusqu’au bus que nous voulons prendre pour retourner à Selfoss depuis Landmannalaugar, qui est à 15h30 dans l’après-midi.

Nous avons acheté une carte des sentiers pour 300 ISK et avons choisi de faire l’un des plus connus et en même temps des plus faciles, qui est le sentier de la coulée de lave à Landmannalaugar, qui prend environ deux heures.

Dès que nous commençons à marcher sur le sentier des coulées de lave, nous nous regardons et réalisons que nous entrons dans l’un des plus beaux paysages que nous ayons jamais vus.

Dans Landmannalaugar le silence parle.
L’excursion au Landmannalaugar est l’une des destinations vedettes de l’Islande et vraiment, maintenant que nous y sommes, nous comprenons pourquoi. Montagnes multicolores, sources d’eau chaude, coulées de lave, lacs d’eau bleue. . . Sans aucun doute un paradis pour tout randonneur.

À 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Landmannalaugar possède le plus grand champ géothermique d’Islande après la caldeira de Grímsvötn dans le Vatnajökull.

Les couleurs uniques de ses sommets et les couleurs uniques de ses sommets sont une caractéristique unique du Landmannalaugar.
Les couleurs uniques de ses pics sont dues à la présence de rhyolite, une lave riche en minéraux qui se refroidit très lentement.

En avançant entre les coulées de lave, nous suivons le chemin entièrement balisé, nous arrêtant toutes les quelques minutes pour prendre des photos et surtout, pour admirer cette merveille de la nature que nous avons aujourd’hui à portée de main.

Quand il est presque 14 heures, nous décidons qu’il est temps de manger et nous le faisons dans un endroit privilégié, devant une cascade, en improvisant un pique-nique avec du pain et du saucisson que nous avons acheté hier à Bonus.

Incroyable ce restaurant 5 étoiles où nous nous sentons comme les personnes les plus chanceuses du monde.

Depuis notre arrivée, nous avions déjà décidé que nous prendrions le bus à 15h30, il nous reste donc du temps pour continuer à profiter de ce spectacle de la nature et nous faisons la promenade d’après dîner dans cette zone qui nous a laissé plus qu’impressionnés.

Vers 2h20 de l’après-midi, nous prenons le chemin du retour sans pouvoir nous empêcher de regarder en arrière à chaque pas que nous faisons.

Nous arrivons au camping à 15h et allons directement dans un bus qui sert de bar où nous commandons un café et une bière pour 800 ISK que nous dégustons avant de prendre le bus Reykjavik Excursions qui nous ramènera à Selfoss dans quelques minutes.

Sur le chemin du retour vers Selfoss depuis Landmannalaugar, nous recommençons parmi des paysages à couper le souffle et une sieste occasionnelle qui recharge l’énergie perdue dans cette journée de randonnée dans l’un des plus beaux endroits que l’on puisse voir lors de ce voyage en Islande.

Nous sommes arrivés à Selfoss à 7h du matin à 7h du matin.
Nous sommes arrivés à Selfoss à 19 heures et nous sommes restés dans un KFC qui se trouve juste en face de la station-service où nous avons commandé un menu complet pour deux, plus un coca pour 2688 ISK.

Le ciel devient de plus en plus gris et il semble qu’il menace de télécharger à tout moment, donc après ce dîner rapide nous allons à notre maison d’hôtes pour nous réchauffer et nous reposer d’une journée qui a été incroyable.

Jour 5 : SELFOSS – SELDJALANFOSS – GLJÚFURÁRFOSS – EYJAFJALLAJÖKULL (point de vue du volcan) – SKOGAFOSS – DYRHÓLAEY – MYRDALSJOKULL – HOF
Jour 3 : REIKIAVIK – CERCLE D’OR : PARC DE PINGVELLIR – GEYSIR – CHUTE D’EAU DE GULLFOSS – KERIÐ CRÁTER KERIÐ CRÁTER – SELFOSS
ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here