10 lieux incontournables à visiter à Helsinki

Cette liste de lieux à voir à Helsinki vous permettra de connaître les endroits les plus touristiques et de visiter l’une des villes les plus modernes ouvertes sur la mer en Europe.
Située sur les rives du golfe de Finlande, cette ville peut parfaitement être vue en une journée ou un week-end, pour concentrer tous les lieux les plus intéressants à quelques pas du centre-ville, ce qui en fait une escapade parfaite pour quelques jours.

L’architecture de la ville est un mélange de bâtiments et d’immeubles de styles différents.
Son architecture est un mélange de bâtiments classiques et modernes, avec des influences suédoises et russes. Elle possède également de nombreux musées, des cafés design, des parcs et des églises étonnantes, qui ne sont que quelques-uns des endroits que vous pourrez visiter lors de votre escapade.

Sur la base de la journée que nous avons passée dans la ville lors de notre voyage à Tallinn et Helsinki en 4 jours, nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables à Helsinki. C’est parti !

1. Place du Sénat

La place du Sénat de style néoclassique et centre névralgique de la vieille ville, est l’un des lieux les plus essentiels à voir à Helsinki. Ses trois bâtiments les plus importants sont la cathédrale d’Helsinki (Tuomiokirkko), la bibliothèque universitaire, située à un coin de rue, et la maison Sederholm, le plus ancien bâtiment en pierre de la ville.
Notez que la cathédrale luthérienne, l’un des symboles de la ville qui se distingue par son extérieur blanc, si vous venez peu de temps dans la ville,ne vaut pas le prix d’entrée.

Si vous visitez la ville à Noël, sur cette place est monté un grand marché plein d’étals en bois vendant toutes sortes d’articles de Noël et de nourriture locale, un spectacle pour les sens.
Une bonne option pour voir les endroits les plus intéressants de la ville avec un guide en anglais est de réserver cette visite gratuite d’Helsinki, qui commence sur cette place.

2. Église de Temppeliaukio

L’église de Temppeliaukio, également connue sous le nom d’église de pierre, est une église luthérienne qui a été construite en 1969 et dans laquelle se distingue principalement son intérieur, taillé dans la roche, qui lui permet d’avoir une excellente acoustique, parfaite pour toutes sortes de concerts.

De l’extérieur, vous pouvez voir le dôme de l’église.
De l’extérieur, vous pouvez voir le dôme en verre, qui permet d’éclairer l’intérieur avec la lumière naturelle.
Heures de visite : du lundi au samedi de 10h à 17h. Le dimanche de 12h à 17h.

3. Vanha Kauppahalli

Vanha Kauppahalli ou le vieux marché, est situé tout près de la place du marché et est un autre des lieux à visiter à Helsinki. Ce magasin, le plus ancien de la ville, a été entièrement rénové il y a quelques années pour devenir l’un des meilleurs marchés couverts du monde et c’est un endroit que nous sommes sûrs que vous allez adorer.
À l’intérieur du bâtiment en briques rouges, blanches et jaunes, vous trouverez 25 étals de produits finlandais authentiques tels que du poisson fumé, de la viande de renne, de cerf et d’ours, des chocolats, des cornichons, parmi de nombreux autres produits.

4. La place du marché, l’un des meilleurs endroits à voir à Helsinki

La place du marché, située sur les rives de la mer Baltique, est l’une des principales attractions et lieux à voir à Helsinki. À l’approche des beaux jours, du printemps à l’automne, elle devient une ruche de personnes et de stands de produits frais et de souvenirs d’où l’on peut également observer la grande activité du port.
D’ici partent également les ferries pour l’île voisine de Suomenlinna et les croisières sur les canaux d’Helsinki, qui sont l’une des activités les plus recommandées dans la ville.

Nous avons passé deux heures dans cette zone, à manger dans l’un des stands, à profiter de l’atmosphère.

5. Parc Sibelius

Le parc Sibelius, situé en bord de mer dans le quartier branché de Töölö, est l’espace vert le plus célèbre et un autre des lieux à visiter à Helsinki.

Son point de repère le plus marquant est la sculpture du parc Sibelius.
Sa place la plus importante est la sculpture formée de 580 tubes d’acier qui, lorsque le vent souffle, produit un son musical et est dédiée au compositeur et violoniste finlandais Jean Sibelius.
Près du monument se trouve le Café Regatta, une ancienne cabane de pêcheurs où vous pourrez récupérer la chaleur corporelle en mangeant des petits pains à la cannelle typiques, bien que pour les moins frileux, vous pourrez toujours prendre un verre sur la terrasse donnant sur le lac, qui selon la saison peut être complètement gelé.

Ce parc est situé un peu loin du centre, donc si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez réserver le bus touristique, qui s’arrête à côté du parc et aux principaux points d’intérêt de la ville.

.

6. Esplanadi

Esplanadi, un parc urbain situé entre la place Erottaja et la place du marché, est réputé pour ses boutiques de luxe, ses kiosques en bois, ses restaurants haut de gamme, ses bâtiments historiques comme l’hôtel Kamp et ses endroits charmants comme la fontaine Havis Amanda.

En été, c’est l’un des endroits les plus populaires à visiter dans la ville.
En été, c’est l’un des coins les plus animés de la ville où les habitants et les touristes se promènent agréablement en écoutant la musique des artistes de rue.
En outre, près de cette esplanade se trouve l’hôtel Torni, qui dispose sur sa terrasse du meilleur point de vue sur la ville.

7. Cathédrale orthodoxe d’Uspensky

La cathédrale Uspenski, considérée comme la plus grande église orthodoxe d’Europe occidentale, est un autre des lieux à voir à Helsinki et se distingue par sa construction en briques rouges et ses treize dômes dorés représentant le Christ et les douze apôtres.

Située sur une colline offrant une bonne vue sur la ville, vous pouvez rejoindre la cathédrale depuis la place du marché en traversant le pont de l’amour, rempli de cadenas d’amoureux.
Heures de visite : du mardi au vendredi de 9h30 à 16h. Les samedis de 9h30 à 14h et les dimanches de 12h à 15h.

8. Station Rautatientori

Rautatientori est la principale gare ferroviaire et un autre des bâtiments à voir à Helsinki. Ce joyau Art nouveau, qui connaît une grande activité quotidienne, est entré en service en 1919 et a été choisi par la BBC comme l’une des plus belles gares du monde.
La station consiste en un grand bâtiment brun aux accents verts, avec une haute tour d’horloge et 4 immenses statues qui vous accueillent et tiennent une lanterne qui s’illumine la nuit.

9. Chapelle du Silence de Kampi

Kampi La chapelle du silence, construite en 2011 et située sur la grande esplanade de la place Narinkka, est l’un des bâtiments les plus originaux de la ville. En forme d’ovale et entièrement construit en bois, c’est un lieu idéal pour profiter du silence absolu et de la méditation.

Son intérieur se distingue par sa simplicité, sa sobriété et sa simplicité.
Son intérieur se distingue par sa simplicité, avec quelques bancs et un lutrin.
Heures de visite : du lundi au vendredi de 10h à 20h. Les samedis et dimanches de 10h à 18h.

10. Forteresse de Suomenlinna

Suomenlinna, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une forteresse construite par la Suède en 1748 qui repose sur six îles et constitue une autre des merveilles à voir en Finlande. Cette fortification qui a été créée pour repousser les attaques de la marine de la Russie impériale, est devenue au fil du temps, l’une des lugares les plus essentielles à visiter à Helsinki.
En plus de voir les bâtiments, les canons, les murs et les bastions, vous pouvez visiter l’un de ses 6 musées qui sont disséminés sur l’île.
Pour vous rendre à la forteresse, située à 2 kilomètres, vous pouvez prendre le ferry ou le bateau-bus JT-Line, qui partent de la place du marché. Une autre option plus intéressante qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette forteresse est de réserver cette visite avec un guide anglophone, qui comprend une visite guidée de Helskinki.

Comment se rendre à Helsinki

Le moyen le plus courant de se rendre à Helsinki est l’avion, qui atterrit à l’aéroport international de la capitale, situé à 20 kilomètres. Pour aller de l’aéroport au centre d’Helsinki, vous pouvez prendre le train circulaire qui vous déposera à la gare centrale en moins d’une demi-heure pour 5,50 euros.

Une autre option consiste à prendre le bus urbain d’Helsinki.
Une autre option consiste à prendre le Finnair City Bus ou la ligne de bus 615 qui vous déposera à la gare en 45 minutes environ pour un prix similaire à celui du train. Étant donné la fréquence élevée des trains et des bus quotidiens, nous ne recommandons pas de payer les 50 euros qu’il faudrait débourser pour prendre un taxi.

Nous avons visité la ville en prenant un ferry de Tallinn à Helsinki, dans un voyage d’environ deux heures et pour environ 40 euros aller-retour, étant cette une bonne option pour connaître deux des capitales baltes les plus célèbres.

Carte des meilleurs endroits à visiter à Helsinki

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 lieux incontournables à visiter à Helsinki, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here