Ferry de Tallinn à Helsinki, la capitale de la Finlande

Jour 2 : TALLIN – HELSINKI – TALLIN

<span style="color : #

0 ; »>samedi 07 avril 2012

Le réveil sonne à 6h du matin et les habituels petits matins de nos vacances sont de retour 🙂 Et aujourd’hui c’est pour une raison bien particulière et c’est que nous devons prendre un ferry de Tallinn à Helsinki dans quelques heures.
Même si c’est pire que les petits matins que nous avions au Kenya et en Tanzanie, je pense que nous en avons plus.
La première chose que nous pensons est qu’aujourd’hui nous ne pouvons pas prendre le petit-déjeuner à l’hôtel ! C’est juste que lorsque nous sommes en vacances, la nourriture devient très importante 🙂

À 7 heures du matin, nous devons être à Terminal D du port de Tallinn pour prendre le ferry qui nous emmènera à Helsinki.
Aujourd’hui, nous y passerons la journée. Et nous espérons qu’après toutes les choses qu’on nous a dites (la plupart étaient mauvaises), nous aimerons la ville et en profiterons.

Quand nous avons regardé par la fenêtre, nous avons eu une grande surprise : il a neigé, mais pas avec quatre flocons, c’est tout blanc ! C’était ce que nous voulions, alors nous l’avons eu ! Quelle meilleure façon de commencer la journée ? Nous oublions même que nous ne pouvons pas prendre de petit-déjeuner!

Vue de la fenêtre de notre chambre avant de prendre le ferry de Tallinn à Helsinki.

Nous quittons le Metropol Hotely, nous nous dirigeons vers le Terminal et nous y sommes en moins de 10 minutes.
Là, nous avons trouvé le ferry de Tallinn à Helsinki énorme qui nous attendait. Il y a plusieurs mois, nous avons réservé les billets depuis la maison, nous n’avons donc pas eu à nous en soucier maintenant.
Ils nous ont coûté 72 euros pour les deux aller-retour.

Nous nous rendons aux guichets, récupérons nos billets (nous n’avions plus qu’une preuve de paiement) et allons à l’embarquement. Le ferry de Tallina Helsinkies est énorme et à l’intérieur il y a des bars, des restaurants, des boutiques. . . c’est sûr que c’est ce qui se rapproche le plus d’un bateau de croisière que nous ayons jamais vu.

Nous prenons un siège à côté du ferry.
Nous prenons une place à côté d’une fenêtre et pendant que dehors il n’arrête pas de neiger nous avons commandé un café et des pâtes pour commencer à accorder l’estomac . . . aujourd’hui nous allons connaître Helsinki la capitale de la Finlande!

Petit déjeuner sur leFerry de Tallinn à Helsinki.

Le trajet en ferry de Tallinn à Helsinki dure 2 heures et passe à toute vitesse. La vérité est que nous ne pouvons pas sortir du ferry parce qu’il fait un froid glacial, alors nous en profitons pour nous connecter à internet, comme toujours gratuitement 🙂 et aller regarder les choses que nous allons visiter.

Ferry de Tallinn à Helsinki

Cold !!!!. . . Ferry de Tallinn à Helsinki

Avant d’accoster nous allons faire le tour du ferry et ainsi chercher un bon endroit pour le retour 🙂 Lors de cette visite nous avons découvert qu’il y a des endroits  » bien meilleurs  » que ceux où nous sommes allés, donc nous avons déjà décidé dans quelle partie du ferry nous reviendrons ce soir 🙂

Un des cafés sur leFerry de Tallinn à Helsinki.

<Ferry de Tallinn à Helsinki

Nous sommes arrivés très ponctuellement, à 9h30 et après avoir débarqué, nous nous rendons directement à l’arrêt de bus qui nous conduira au centre d’Helsinki.
Une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de temps est de réserver le bus touristique qui s’arrête aux principales attractions de la ville.

<Débarquement duFerry de Tallinn à Helsinki.

Nous avions lu que nous devions prendre le 15 ou le 15b et le premier que nous voyons est le 15, donc nous n’y pensons pas et après avoir payé le ticket de 2,70 euros par tête, en moins de 5 minutes nous laisse à côté de la gare routière Helsinki.

Avant d’aller à la cathédrale, nous avons décidé d’aller nous promener dans la gare pour voir ce que nous voyons.
Dans le guide, il est expliqué que les statues à l’entrée de la gare sont très célèbres et ont été reproduites dans de nombreux endroits.

<Gare d'Helsinki

La vérité est que nous ne sommes pas trop excités par cette région, mais nous n’arrêtons pas de prendre des photos et nous trouvons une atmosphère qui nous plaît. C’est peut-être parce que nous sentons que nous avons une bonne journée et cela nous fait voir les choses avec plus d’enthousiasme.

Images d’Helsinki

Après une promenade dans les environs, nous décidons qu’il est temps de nous mettre en route vers la cathédrale.

<Coins d'Helsinki

Jusqu’à présent, ce que nous voyons de la ville nous plaît. Peut-être que cela influence aussi que c’est une très bonne journée ou que nous avions peu d’espoir que nous aimions . . . nous ne savons pas, mais nous répétons encore une fois que nous aimons.

Après quelques minutes de flânerie dans une rue pleine de boutiques, nous trouvons la Cathédrale de la ville d’Helsinki.
Enorme et blanc. . . aussi blanc que la neige que nous avons laissée derrière nous à Tallin.
Une bonne option pour en savoir plus sur l’histoire de la ville est de réserver cette visite avec guide en anglais d’Helsinki et de l’île de Suomenlinnao cette visite gratuite d’Helsinki gratuite !.

Cathédrale d’Helsinki.

À ce moment-là, nous avons commencé à prendre toutes les photos que nous n’avons pas prises depuis notre arrivée.

Cathédrale d’Helsinki
<Cathédrale d'Helsinki

<Vues de la cathédrale d'Helsinki.

Cathédrale d’Helsinki
<Cathédrale d'Helsinki

De là, nous partons à la recherche de la Cathédrale orthodoxe d’Helsinki et à mi-chemin, nous trouvons l’une des zones portuaires pleines d’étals de nourriture, de vêtements, de légumes . . . et de vues imprenables sur la région.

Helsinki

Fontaine de la sirène

Maintenant que le soleil commence à se réchauffer, il est très agréable de rester dans cette zone à marcher.

<Port d'Helsinki

On commence à sentir l’odeur de la nourriture et on passe devant un étal où on voit des saucisses avec des pommes de terre que nos yeux vont derrière nous, alors on ne réfléchit pas trop et on reste pour les goûter 🙂

01.

Chiringuitos dans le port d’Helsinki

Saucisses avec pommes de terre et sauce à l’ail Mmm. . . . délicieux!!!

Ici, nous passons un bon moment à nous reposer et à observer l’atmosphère qui commence à s’animer dans ce quartier de Helsinki.

Promenade sur le port.

Cathédrale orthodoxe
Cathédrale orthodoxe d’Helsinki

Helsinki

<Vues sur le chemin de la cathédrale orthodoxe d'Helsinki.

A quelques minutes de marche, nous avons notre prochaine destination, qui est visible depuis la zone où nous nous trouvons.

Nous arrivons juste à temps pour pouvoir entrer, car lorsque nous sommes à l’intérieur, nous voyons qu’ils commencent à fermer les portes et qu’ils ne laissent plus entrer personne.

Cathédrale orthodoxe d’Helsinki

Cathédrale orthodoxe d’Helsinki
<Cathédrale orthodoxe d'Helsinki.

Posant devant la cathédrale orthodoxe d’Helsinki.

Pont de l’amour. Helsinki

Après cela, nous retournons dans la zone commerciale et flânons sans but dans les rues du centre.

Froid ? Helsinki

La combinaison de l’architecture avec la mode et les magasins de luxe est « confortable » pour nous et nous l’aimons.

Helsinki

On n’arrête pas de penser au nombre de personnes qui nous ont dit qu’on n’aimerait pas ça et à quel point ils avaient tort.

Noir et blanc

Nous sommes entrés dans un centre commercial, Stockmann, dont on nous a dit qu’il était comme El Corte Ingles, pour gagner un peu de temps avant le déjeuner.

Le El Corte Inglés finlandais. . .

Sculpture

Sibelius

Vers 15 heures et sans trop avoir faim nous partons à la recherche d’un endroit pour remplir un petit estomac et nous finissons là où nous n’irions jamais dans notre ville et où nous allons toujours lors de nos voyages . . . dans un McDonalds !
Nous profitons du wifi gratuit pour nous reposer pendant que nous écrivons le journal et mettons un peu à jour les emails.
Nous voyons qu’il est presque 4 heures de l’après-midi, alors nous partons avec la ferme idée de prendre un bus pour nous emmener à la célèbre Église Temppeliaukio d’Helsinki, qui est taillée dans la roche, mais après avoir vérifié la carte, nous décidons que nous pouvons aller marcher tranquillement. . .
Et c’est parti. . . c’est parti. Nous sommes passés par le musée d’histoire naturelle et bien que l’envie d’y entrer nous taraude, nous faisons bon usage du temps et nous allons directement à l’église.

Musée d’histoire naturelle. Helsinki

Il nous a fallu un peu plus de 15 minutes pour y arriver et une fois sur place, nous avons vu qu’ils fermaient à 17 heures. Nous avons eu de la chance !

<Entrée de l'église Temppeliaukio à Helsinki.

La vérité est qu’au début, c’est surprenant, frappant . . . cela semble même irréel, mais après un moment assis là, nous avons commencé à regarder les détails et nous avons été encore plus surpris . . . Nous n’avions jamais vu dans une église des bancs en bois bleu électrique avec des rembourrages fuchsia . . . 😉

<Intérieur de l'église de Temppeliaukio

En partant, l’idée est encore de prendre un transport pour aller au Helsinki Sibelius Monument, mais presque sans nous en rendre compte nous commençons à marcher et en regardant la carte nous voyons que nous sommes très proches. Nous décidons donc de continuer et nous pensons à prendre le tram en descendant.

C’est l’une des choses les plus importantes à faire à Helsinki.
C’est l’une des choses que nous aimons le plus faire lorsque nous voyageons, nous promener dans les villes. C’est le meilleur moyen de les découvrir.

Marche vers le monument Sibelius à Helsinki.

Nous sommes arrivés au monument et nous avons trouvé peu de touristes, alors nous en avons profité presque en solitaire.

<Monument à Sibelius Helsinki

Monument à Sibelius Helsinki
<Monument à Sibelius

Nous sommes là pendant un moment et nous commençons à marcher. . . et il nous arrive la même chose qu’avant. . . nous avons déjà suffisamment marché pour penser que cela ne vaut pas la peine de prendre le transport.
Nous marchons sans hâte, car nous avons encore du temps jusqu’à l’heure de prendre le ferry.

Mer glacée. On prend un verre ? 

Nous sommes arrivés à la gare et nous nous sommes arrêtés dans un café pour gagner du temps avant le dîner. Aujourd’hui, la journée commence et nous avons déjà fait tout ce que nous avions prévu pour la journée.
Nous voyons que le bus pour le port d’où part notre ferry à 9. 30h part à 19. 53h donc nous avons décidé de dîner avant.
Quand nous sortons dans la rue, nous avons une surprise, il neige et beaucoup !
Nous voyons un « Vapiano » à côté et bien que ce soit répétitif, nous y allons à coup sûr et plus encore lorsqu’il s’agit de nourriture italienne, qui a toujours été notre perdition gastronomique.
Bien sûr, quand on regarde la lettre, on ne peut s’empêcher d’ouvrir la bouche : les prix sont 50% plus chers qu’en Tallin !
Il semble incroyable que les choses changent autant d’un pays à l’autre.
Nous avons dîné d’une pizza et d’une bruchetta et voyant qu’il est presque l’heure nous allons prendre le bus.
On retourne payer les 5. 40 euros du bus et on nous laisse à la porte du Terminal du Ferry pour Tallin. Ici, les prix sont beaucoup plus élevés qu’à Tallinn, non seulement pour la nourriture, mais aussi pour le transport.
Ce ferry a même une scène. . . nous nous sommes assis dans le coin canapé pour nous reposer un peu pendant le trajet en ferry de Helsinki à Tallinn. En venant, nous pensions avoir une « bonne place » pour le retour, mais nous n’avions pas réalisé qu’il ferait totalement noir et que nous ne pourrions rien voir !
Ce sera un voyage de 2 heures. . . nous ne voulons jamais rien savoir d’un voyage en croisière, mais cette fois-ci, nous aimons cette expérience.

Nous sommes arrivés à l’hôtel Metropol peu de temps après la croisière.
Nous sommes arrivés à l’hôtel Metropol peu après 12h, heureux car dès que nous descendons nous voyons qu’à Tallinn il a neigé et beaucoup !!

Demain, nous espérons trouver une ville qui nous offre un bon matin plein de neige.
Bonne nuit. . .

Jour 3
TALLIN
Jour 1

ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here