10 lieux incontournables à visiter en Finlande

Cette liste des meilleurs lieux à voir en Finlande vous aidera à préparer un voyage dans le pays le plus heureux du monde, connu pour ses merveilles naturelles à couper le souffle qui vous laisseront sans voix.
En plus d’avoir une géographie privilégiée, puisqu’il possède le plus grand archipel du monde et plus de 180 000 îles et lacs, ce pays est célèbre pour être l’un des meilleurs endroits pour voir des aurores boréales et pour être le lieu où l’on peut rencontrer le vrai Père Noël.

La meilleure période pour voyager en Finlande est l’hiver.
La meilleure période pour voyager en Finlande est de mai à septembre, lorsqu’il fait plus frais et que vous pouvez bénéficier de 24 heures de soleil, grâce au soleil de minuit. L’hiver est réservé aux courageux car les températures peuvent atteindre 25 degrés en dessous de zéro et il y a très peu d’heures de lumière, bien que pour visiter la Maison du Père Noël et voir les meilleures aurores boréales (de septembre à avril), ce soit la meilleure période.
Pour faire un bon parcours dans le pays et connaître certains de ses endroits essentiels, nous vous recommandons d’avoir entre 7 et 10 jours, étant une bonne option pour vous déplacer à votre propre rythme dans une voiture de location et pour approcher la Laponie dans un vol interne depuis Helsinki.

Sur la base des deux fois où nous avons visité ce pays et de nos futurs voyages, nous avons fait cette sélection des 10 lieux incontournables en Finlande. Commençons !

1. Helsinki

Helsinki, située sur les rives du golfe de Finlande, est une ville parfaite pour passer une journée et comme point d’entrée pour visiter cet incroyable pays.
Cette ville dans laquelle se mêlent bâtiments classiques et modernes de style nordique, vous pouvez parfaitement y aller à pied, pour concentrer la plupart de ses lieux les plus intéressants dans le centre.

La première fois que nous avons visité Helsinki Helsinki est la première fois que nous avons visité la ville.
La première fois que nous avons visité Helsinki, nous l’avons fait en ferry depuis Talliny ; nous connaissions la plupart de ses attractions touristiques telles que la place du marché, l’église de Temppeliaukio, le marché Vanha Kauppahalli ou le parc Sibelius.
Une bonne façon d’organiser votre parcours dans la ville et de ne rien manquer d’important est de suivre cette liste de lieux à visiter à Helsinki, que vous pouvez combiner avec cette visite gratuite avec un guide en anglais, qui vous aidera à mieux connaître son histoire intéressante.

2. Laponie

L’une des meilleures choses à faire en Finlande est de se rendre dans le nord du pays pour profiter de la fantastique Laponie finlandaise et de ses aurores boréales.
Dans cette terre de contrastes aux paysages féeriques, dominée par les forêts et les lacs, vous avez de nombreuses possibilités d’observer, par une nuit au ciel dégagé, les étonnantes aurores boréales. Une bonne option pour les voir est de réserver cette excursion aux aurores boréales avec un guide en anglais, qui part de Rovaniemi.
En plus de voir ce phénomène naturel époustouflant, dans cette zone extrême, où le soleil ne se couche pas en été et ne sort pas en hiver, il y a beaucoup d’activités à faire comme des randonnées en motoneige, dormir dans un hôtel igloo, dire bonjour au Père Noël, naviguer sur la Baltique à bord d’un brise-glace, franchir la ligne du cercle polaire et surtout, essayer un sauna traditionnel.

Il faut savoir que le sauna pour les locaux est comme un rituel sacré, il y en a plus de 3 millions dans tout le pays, qui consiste à passer quelques minutes de chaleur à l’intérieur puis à se baigner rapidement dans l’eau glacée d’un lac.

D’autres endroits essentiels à voir en Finlande et dans cette région, sont les parcs nationaux comme Lemmenjoki et Pyhä-Luosto et les villages entourés de magnifiques paysages naturels enneigés comme Inari, Levi et Rovaniemi, dont nous parlerons plus tard.

Le meilleur moyen de se rendre en Laponie est la voiture.
La meilleure façon de se rendre en Laponie, si vous ne voulez pas passer une journée sur la route, est de prendre un vol pour Kemi ou Rovaniemi depuis Helsinki. Une autre façon, plus épique, de s’y rendre est le train connu sous le nom de« Polar Express », qui part toutes les nuits d’Helsinki et dure 12 heures jusqu’à Rovaniemi et Kemijärvi, votre destination finale.

3. Région des Mille Lacs

Un autre des meilleurs lieux à visiter en Finlande, est la région des mille lacs, située dans une grande partie du sud-est et de l’est du pays.
Cette vaste zone où se mêlent forêts et lacs (entre 50000 et 188000), est la région préférée des Finlandais pour passer des vacances tranquilles dans leurs chalets en bois au bord du lac.
Le plus grand lac est le Saimaa, parsemé de milliers d’îles et parfait pour faire du kayak entre les canaux et les criques, dont on dit qu’il est l’eau la plus propre du monde.
Autour de ce lac, vous pouvez trouver un hôtel de charme et pratiquer des sports d’aventure, discuter dans un sauna ou simplement lire un bon livre en écoutant seulement les sons de la nature.
Parmi les endroits les plus beaux et les plus intéressants de cette région figurent les paysages du parc national de Punkaharju et de Linnansaari, la ville de Jyväskylä, la plus grande ville de cette région et l’endroit où l’on peut voir plusieurs bâtiments conçus par le célèbre architecte Alvar Aalto, et l’ancienne église de Petäjävesi, classée au patrimoine mondial.

4. Maison du Père Noël (Rovaniemi)

Rovaniemi, la porte d’entrée de la Laponie, est la ville la plus célèbre à voir en Finlande, notamment pour les enfants qui ont l’occasion de rencontrer le Père Noël.
Cette maison est située à 7 kilomètres de la ville de Rovaniemi.
Cette maison est située à 7 kilomètres de Rovaniemi dans le petit village du Père Noël, vous pourrez également rencontrer en personne le Père Noël, franchir la ligne qui sépare le cercle polaire arctique, prendre un verre dans un bar de glace ou écrire une carte postale magique qui sera envoyée juste à Noël par le Père Noël.

Une autre des activités les plus courantes dans cette région consiste à faire une promenade en traîneau tiré par des rennes ou des huskies, bien que dans ce cas nous vous recommandions de le faire en motoneige, car nous n’encourageons aucune activité de loisir dans laquelle des animaux sont utilisés.
L’une des choses les plus étonnantes à faire en Finlande et dans cette région est de dormir dans l’hôtel de glace Artic Snow Hotel, situé à 30 kilomètres de Rovaniemiq et cela uniquement pendant l’hiver.
Pour réserver les meilleures activités et expériences à Rovaniemi, nous vous recommandons cette page.

5. Parc national de Nuuksio

La dernière fois que nous étions dans ce pays, nous sommes allés au parc national de Nuuksio, un autre des lieux à visiter en Finlande plus essentiel.

Dans ce parc, rempli de lacs

5.
Dans ce parc, rempli de lacs et de vastes forêts de conifères, vous pouvez faire jusqu’à 5 sentiers de randonnée de faible difficulté qui se terminent généralement par un bon pique-nique dans une maison en bois traditionnelle. On y trouve également des pistes cyclables et des promenades en canoë sur certains de ses lacs.
Si vous visitez le parc en hiver, vous pouvez faire les parcours en raquettes, en plus de pouvoir marcher sur les lacs gelés et y faire un trou pour pêcher, toujours avec l’aide d’un guide.
Pour vous rendre dans ce parc, situé à 40 kilomètres d’Helsinki, vous pouvez prendre un bus depuis la gare centrale, une voiture de location et réserver cette excursion d’une journée.

6. Suomenlinna, l’un des endroits à voir en Finlande

Suomenlinna, une forteresse construite sur six îles et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un autre des plus beaux lieux à voir en Finlande. .
Ce complexe a été construit par la Suède en 1748 et est l’un des plus beaux endroits à visiter en Finlande.
Ce complexe construit par la Suède en 1748 pour repousser les attaques par mer de la Russie impériale est devenu au fil du temps l’un des lieux les plus visités de tout le pays par les habitants et les touristes.

Lors d’une visite à l’intérieur des murs, ne manquez pas l’église, la cale sèche, l’un des 5 musées, les canons, la Porte du Roi et un petit sous-marin.
Pour vous rendre à Suomenlinna depuis Helsinki, située à 2 kilomètres, vous pouvez prendre le ferry ou le water bus JT-Line, qui partent de la place du marché.

Une autre option plus intéressante qui vous permettra de connaître Suomenlinna est de prendre le ferry.
Une autre option plus intéressante qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de cette forteresse est de réserver cette visite avec un guide anglophone, qui comprend une visite guidée de Helskinki.

7. Château d’Olavinlinna

Le château médiéval d’Olavinlinna, situé dans la ville de Savonlinna dans la région des lacs, est le plus beau château à voir en Finlande.

Le château d’Olavinlinna est le plus beau château de Finlande.
Ce château en pierre a été construit au milieu du Moyen Âge.
Ce château en pierre, construit au XVe siècle par les Suédois, avait pour mission de défendre la frontière orientale et de stopper l’avancée de l’Empire russe. Après plusieurs guerres, il est passé aux mains des Russes pendant plus de deux siècles, auxquels il a ajouté quelques bâtiments et tours.
Aujourd’hui, après une importante rénovation entre 1961 et 1975, vous pouvez voir trois des cinq tours d’origine et faire une visite guidée à l’intérieur où se trouvent deux musées et une église orthodoxe.
<Heures de visite : tous les jours de 11 h à 16 h.

8. Levi

Se rendre à Levi, situé à 3 heures de bus de Rovaniemi et à 15 minutes de l’aéroport de Kittilä, est également l’une des meilleures choses à faire en Finlande.
Cette ville qui est enneigée la plupart de l’année, est un endroit parfait pour pratiquer les sports d’hiver pour avoir la meilleure station de ski du pays et avoir des installations de haut niveau. Vous trouverez sur cette page les meilleures excursions et visites telles que les raquettes à neige.
En outre, elle dispose d’un large éventail de stations offrant toutes les commodités pour se détendre après des activités telles que le ski, les raquettes, les excursions en motoneige ou les safaris à la recherche d’aurores boréales.
D’autres lieux intéressants près de Levi sont : le village des neiges, avec d’énormes structures de glace et de neige, et le parc national de Pallas-Yllästunturi, le troisième plus grand parc national à visiter en Finlande.

9. Parc national Hossa

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il y a de nombreux parcs naturels à voir en Finlande, il faut tenir compte du fait que 70% de son territoire est couvert par une nature vierge. Dans ses 39 parcs nationaux, on peut accéder librement aux sentiers de randonnée dûment balisés, se baigner dans leurs lacs cristallins ou observer des animaux tels que les ours bruns, toujours de manière responsable et en respectant l’environnement.
Pour célébrer le centenaire de l’indépendance vis-à-vis de la Russie et atteindre le chiffre de 40 parcs, en 2017 a été ouvert le parc national de Hossa, une nouvelle zone naturelle protégée, ancien site de peuplement du peuple Sami, parfait pour faire du canoë et du canotage, trouver des peintures rupestres Sami ou camper en pleine nature.

10. Musée en plein air de Seurasaari

Le musée en plein air Seurasaari, situé à 15 minutes en bus d’Helsinki, est notre dernière recommandation de lieux à visiter en Finlande.

Ce parc à thème, situé au cœur de la Finlande, est l’un des lieux les plus populaires à visiter en Finlande.
Ce parc à thème, situé sur l’île de Seurasaari, vous fera voyager à travers le pays et son passé, grâce à ses nombreuses cabanes, églises, moulins et fermes en bois, provenant de tout le pays.

Ces reproductions sont situées dans un musée magnifiquement décoré.
Ces reproductions sont situées dans une belle zone naturelle de forêt, où enfants et adultes peuvent passer une journée des plus divertissantes.
Horaires de visite : tous les jours en juin et août de 11h à 17h.

Carte des lieux incontournables à visiter en Finlande

Vous voulez organiser un voyage en Finlande ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres pour les vols à destination de Helsinki ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix en Finlande ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez ici les meilleurs circuits et excursions en Finlande en anglais

Réservez votre transfert d’aéroport ⇆ Aéroport d’Helsinki ici

3

Si vous avez envie de nous aider à élargir la liste des 10 lieux incontournables à visiter en Finlande, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here