10 conseils essentiels pour voyager à Athènes

Ce guide du voyage à Athènes vous aidera à organiser un voyage et à ne rien manquer d’important dans l’une des plus anciennes villes du monde, dont nous sommes certains que vous finirez par tomber amoureux.
Berceau de la civilisation occidentale, à Athènes vous pouvez voir d’incroyables sites archéologiques de la Grèce antique comme l’Acropole, vous promener dans de charmants quartiers comme Plaka et Monastiraki ainsi que ravir votre palais avec de délicieux plats traditionnels grecs, entre autres choses.
En outre, une autre des grandes possibilités qu’offre Athènes, si vous effectuez toutes les visites de la ville, est de pouvoir prendre un ferry depuis le Pirée et, en quelques heures, de passer quelques jours de détente dans les îles grecques paradisiaques.

Sur la base des 3 jours que nous avons passés dans la ville lors de notre voyage en Grèce, au cours duquel nous avons rédigé ce guide d’Athènes, nous avons fait cette sélection de ce que nous pensons être les 10 conseils essentiels pour voyager à Athènes. Commençons !

1. Quelle est la meilleure période de l’année ?

Le meilleur moment pour faire un voyage à Athènes est d’avril à juin et de septembre à octobre, lorsque les températures sont plus agréables, que les prix des hôtels sont plus bas et qu’il n’y a pas autant de tourisme.

En été, notamment en juillet et août, la meilleure période pour visiter Athènes est d’avril à août.
En été, surtout en juillet et août, les températures dépassent généralement les 30 degrés et la chaleur est suffocante et aussi, les îles comme Mykonos et Santorin, sont très fréquentées par le tourisme de croisière.

Le pire moment pour voyager est l’hiver, lorsqu’il y a une probabilité suffisante de pluie et peu d’heures de soleil, bien que les températures restent douces.

2. Documentation et sécurité nécessaires

Pour voyager à Athènes ou en Grèce, si vous êtes citoyen espagnol ou d’un autre pays de l’Union européenne, il vous suffit de présenter votre carte d’identité ou votre passeport, sans avoir besoin d’un visa. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’UE, nous vous recommandons de consulter le site web officiel ou d’appeler l’ambassade de Grèce dans votre pays ou le ministère des affaires étrangères, pour savoir quels documents sont requis.

Un autre des documents presque essentiels, bien que non obligatoire, est la carte européenne d’assurance maladie qui vous permet de recevoir gratuitement les prestations de santé nécessaires en cas d’accident.
Cependant, si vous souhaitez avoir une couverture plus large ou si vous n’êtes pas un citoyen de l’Union européenne, nous vous recommandons de souscrire la meilleure assurance voyage en Europe afin de bénéficier de services tels que le rapatriement, qui n’est pas inclus dans cette carte.

Nous voyageons toujours assurés avec Mondo, avec qui nous prenons une assurance totalement adéquate aux besoins que nous allons avoir en voyage. En souscrivant votre assurance avec Mondo ici, juste pour être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous obtenez une réduction de 5%.

/p>

Couverture du coronavirus (COVID-19) avec l’assurance Mondo

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les assurances Mondo comprennent une assistance médicale en cas d’infection par le coronavirus. Sont également inclus le séjour supplémentaire dont vous avez besoin en cas d’infection en quarantaine et, bien sûr, le test au cas où il serait nécessaire.
En outre, l’option d’annulation supplémentaire comprend une couverture spéciale en cas de maladie ou de décès d’un membre de la famille ou du voyageur lui-même par COVID-19.
Un autre avantage de souscrire une assurance avec Mondo est que si vous avez besoin d’une RCP, vous pouvez les contacter et obtenir une réduction exclusive.

En termes de sécurité, Athènes s’est beaucoup améliorée depuis les Jeux olympiques de 2004 et il n’y a aucun danger d’aucune sorte, hors du commun de toute grande ville européenne. Il faut surtout faire attention aux pickpockets dans les endroits les plus touristiques et dans le métro, et éviter de sortir la nuit dans les zones moins touristiques comme la place Omonia et ses environs.

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

/p>

3. Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes à l’hôtel ?

Athènes possède un aéroport international situé à 20 kilomètres de la ville et est bien reliée au centre ville par les moyens de transport suivants:

  • Metro : la ligne M3, qui fonctionne de 6h30 à 23h30, vous emmène aux arrêts du centre-ville (Monastiraki et Syntagma) en 40 minutes pour 10 euros.
  • Bus : la ligne X95, qui fonctionne 24 heures sur 24, vous conduira à l’arrêt Place Syntagma en 70 minutes pour 6 euros.
  • Navette privée : lorsque vous réservez ce service ici, un chauffeur vous emmène directement du terminal à votre hôtel en moins d’une heure
  • Taxi : il a un prix fixe de 38 euros entre 05h et 00h et 53 euros entre ces deux heures.

Toutes ces options vous pouvez trouver plus de détails dans ce post sur comment aller de l’aéroport d’Athènes au centre.

4. Où se loger lors d’un voyage à Athènes?

Si vous allez voyager à Athènes pendant les mois d’été et que vous souhaitez séjourner dans le centre, nous vous conseillons de chercher un hôtel le plus longtemps possible à l’avance pour trouver un bon prix.

Notre quartier préféré pour séjourner à Athènes est Plaka, un quartier pittoresque de rues étroites situé près de l’Acropole et des principaux points d’intérêt de la ville qui compte également de nombreux magasins et quelques-unes des meilleures tavernes pour déguster la cuisine grecque.
Nous avons séjourné dans ce quartier, dans les hôtels Phaedra situés à quelques minutes de marche de l’Acropole et du temple de Zeus ; en plus de son emplacement fantastique et de ses vues uniques sur l’Acropole, il dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24 et offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.
Un autre des meilleurs et plus chers quartiers pour dormir est autour de la place Syntagma, située à quelques minutes à pied du quartier de Plaka, avec un large éventail de restaurants et une bonne communication avec l’aéroport.

Le troisième quartier le plus populaire pour séjourner est autour de la place Syntagma, située à quelques minutes à pied du quartier de Plaka, avec un large éventail de restaurants et une bonne communication avec l’aéroport.
Le troisième quartier le plus populaire auprès des touristes pour séjourner est le quartier de Monastiraki, bien relié au reste de la ville et doté de nombreux magasins et restaurants.

Si vous préférez quelque chose de plus économique, vous pouvez séjourner dans le quartier de Monastiraki.
Si vous préférez quelque chose de plus économique, moins de 100 euros par nuit, vous pouvez regarder dans le quartier branché de Psiri avec une grande vie nocturne et situé près de Monastiraki.
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, nous vous recommandons de consulter ce billet sur les lieux de séjour à Athènes.

Pour trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, nous vous recommandons d’utiliser ce célèbre moteur de recherche.

5. Transport

Si vous séjournez dans le centre, entre Plaka et Monastiraki, vous pourrez rejoindre à pied la grande majorité des principales attractions touristiques. L’un des sites incontournables, pour lequel vous aurez peut-être besoin d’un bus si vous ne voulez pas marcher plus de 2 kilomètres, est la colline de Lycabettus, qui possède le meilleur point de vue de la ville.

Le bus de la ville, qui fonctionne 24 heures sur 24, est le meilleur moyen de se rendre au centre-ville.
Le bus urbain qui est opérationnel 24 heures sur 24, compte plus de 60 lignes qui parcourent la ville tandis que les bus interurbains vous permettent de rejoindre des endroits plus éloignés comme le spectaculaire Cap Sunión.

Le métro ne compte que 3 lignes et le service de bus est disponible pour toute la ville.
Le métro n’a que 3 lignes et bien qu’il soit efficace pour se rendre à l’aéroport ou au port du Pirée, il n’a pas beaucoup d’arrêts centraux. Le prix d’un trajet dans ces moyens de transport est de 1,40 euros mais une autre option consiste à prendre le pass 24 heures qui coûte 4,50 euros ou 5 jours qui vaut 9 euros.
Si vous êtes un touriste, il peut être rentable de réserver un laissez-passer de 3 jours pour 22 euros, qui comprend le transfert de et vers l’aéroport.

Si vous disposez de peu de temps lors de votre voyage à Athènes, il peut être judicieux de réserver ce bus touristique qui s’arrête aux points importants de la ville et dispose de commentaires enregistrés en anglais.

6. Points d’intérêt

Avant de voyager à Athènes, il est essentiel, si vous voulez profiter au maximum de votre temps, de faire une liste de tous les endroits intéressants que vous aimeriez visiter.

Tous ces endroits incluent une visite des plus importants.
Parmi tous ces lieux, il faut souligner la visite de l’Acropole avec son imposant Panthéon et d’autres sites archéologiques. Cette visite peut être complétée par le musée de l’Acropole, qui conserve des pièces importantes de ce complexe comme les Caryatides. Une bonne option si vous ne voulez pas faire la queue à l’un de ces deux sites est de réserver ce billet pour l’entrée sud de l’Acropole et celui-ci pour entrer dans le musée.
Pour les meilleures vues de l’Acropole et de la ville, vous avez les points de vue du mont Aréopage, de la colline Philopappou et de la colline de Lycabettus, notre préférée.
Les autres sites essentiels de la ville sont le temple de Zeus Olympien, avec ses énormes colonnes corinthiennes, l’Agora romaine, qui était le centre du pouvoir de l’Empire romain dans la ville, et l’Agora Antica, qui conserve en parfait état le temple d’Héphaïstos.
Plusieurs de ces lieux comportent peu de bâtiments encore debout, il est donc très intéressant de connaître l’histoire et de ne rien manquer. Réservez cette visite avec guide en anglais, qui comprend une visite guidée du musée de l’Acropole.
En plus de compléter toutes ces visites, nous vous recommandons d’investir du temps dans une promenade dans les quartiers de Plaka, Anafiotica, Monastiraki et le quartier branché de Psiri, situé près de l’authentique marché central.

Un autre des meilleurs conseils pour voyager à Athènes est de compléter cette liste des lieux incontournables à visiter à Athènes et celle-ci des meilleures choses à faire à Athènes.

7. Tours de ville

Un voyage à Athènes de 2 ou 3 jours est suffisant pour connaître les principaux lieux et profiter des meilleures expériences que la ville offre.
Pour profiter au maximum du temps, il est important avant de quitter l’hôtel de bien dessiner les itinéraires pour ne manquer aucun endroit intéressant.
Ces itinéraires peuvent être combinés avec certaines des meilleures visites gratuites d’Athènes avec guide francophone, comme cette visite gratuite du centre ou cette visite plus mythologique.

Sur la base de notre expérience, nous vous laissons ces itinéraires autour de la ville optimisés en fonction des jours dont vous disposez:

  • Athènes en un jour
  • Athènes dans deux jours
  • Athènes dans 3 jours

8. Où et quoi manger lors d’un voyage à Athènes ?

L’une des principales raisons de voyager à Athènes est de goûter à la cuisine grecque, l’une de nos préférées et l’une des meilleures au monde. Certains des plats les plus typiques sont:

  • Musaka : semblable à une lasagne et composée de couches de viande, d’aubergine, recouverte de sauce béchamel et cuite au four.
  • Tzatziki : yaourt grec mélangé à du concombre, de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail.
  • Fasolada : ragoût de haricots blancs et de différents légumes.
  • Saganaki : fromage kefalotyrifié à l’huile d’olive.
  • Souvlaki : viande hachée mélangée à des légumes qui peut être mangée à l’intérieur d’un pain pita ou avec une brochette.
  • Feta : fromage en grains séché en saumure.
  • Dolmades : feuille de vigne farcie d’une viande épicée, de riz, d’oignon, de pignons et de différentes épices.
  • Salade grecque : fromage feta, olives grecques, tomate, cornichon, oignon et assaisonné d’huile d’olive.
  • Gemistá : tomates et poivrons farcis d’un mélange de légumes, de riz et d’épices, et cuits au four.
  • Gyros : pain pita farci de viande rôtie, de tomates, d’oignons et de sauce tzatziki.

N’oubliez pas de laisser de la place pour les desserts grecs sucrés tels que le bougatsa, composé de couches de pâte filo fourrées de crème pâtissière, de fromage ou de viande, et notre préféré, le baklava, composé de pâte feuilletée, de miel, de noix et d’amandes.

Parmi les restaurants les plus recommandés de la ville, situés dans les zones touristiques, pour goûter ces plats typiques, vous avez : All That Jatz, Kallipateira, Liondi, Arcadia, The Greco’s Project, Ta Karamanlidika tou Fani, Oinomageireio H Epirus, Yiasemi coffee et Little Tree Books et Coffee.
Pour plus de recommandations, vous pouvez consulter cette liste des meilleurs restaurants où manger à Athènesbarato y bien.

9. Circuits et excursions

Une fois que vous aurez fait toutes les expériences que la ville a à offrir, si vous avez encore du temps, nous vous recommandons de visiter certaines des merveilles à voir en Grèce qui sont plus proches de la capitale.

La première excursion que nous vous recommandons lorsque vous voyagez à Athènes est la spectaculaire vallée des Météores, où vous trouverez d’anciens monastères situés au sommet de montagnes de pierre de plus de 600 mètres de haut.
Pour visiter les monastères de Meteora, un site classé au patrimoine mondial, vous pouvez louer une voiture ou prendre un train à la gare de Larissis qui vous déposera en 5 heures environ dans le village de Kalambaka, que vous pourrez utiliser comme base pour visiter la région.
Si vous préférez une option plus confortable, vous pouvez prendre l’une de ces excursions avec un guide parlant anglais:

  • Réserver une excursion à Meteora en train
  • Réserver une excursion de 2 jours à Delphes et aux Météores en anglais
  • Réserver un circuit classique de 4 jours en anglais

Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur comment aller d’Athènes à Meteora.

Une autre des excursions les plus populaires au départ d’Athènes est la visite de certaines des meilleures îles grecques telles que Mykonos et Santorin.

Pour se rendre sur ces deux îles, vous pouvez prendre un bus d’Athènes vers Mykonos et Santorin.
Pour vous rendre sur ces deux îles, vous pouvez prendre un avion ou un ferry pour Santorin et celui-ci pour Mykonos depuis le port du Pirée.
Une fois que vous êtes sur les deux îles, vous pouvez suivre cette liste de choses à voir et à faire à Santorin et cette liste de choses à voir et à faire à Mykonos.

Une autre façon plus confortable de visiter ces îles est d’aller à Santorin.
Une autre façon plus confortable de visiter ces îles, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps, est de réserver ces excursions avec un guide parlant anglais:

  • Réserver une excursion à Santorin de 2 jours ou plus en anglais
  • Réserver une excursion à Mykonos 2 jours ou plus en anglais
  • Réserver une excursion de 4 jours à Mykonos et Santorin en anglais

La dernière excursion proposée lors de ce voyage à Athènes est une visite à Delphes pour voir le temple d’Apollon et l’impressionnant Oracle de Delphes.

La dernière excursion proposée lors de ce voyage à Athènes est une visite à Delphes pour voir le temple d’Apollon et l’impressionnant Oracle de Delphes.
Pour vous rendre à Delphes, vous pouvez prendre un bus au Terminal B qui vous déposera dans environ 3 heures près du site archéologique, ou réserver cette visite avec un guide parlant anglais.

Plus de visites et d’excursions à Athènes ici

10. Plus de conseils pour un voyage à Athènes

Autres conseils de voyage pour Athènes :

  • Utilisez des mots grecs comme Kaliméra (Bonjour), Kalispéra (Bon après-midi), Parakaló (S’il vous plaît) ou Efjaristó (Merci), les habitants vous en remercieront.
  • La plupart des musées publics sont fermés le lundi, gardez cela à l’esprit lorsque vous organisez des visites.
  • Les prises de courant en Grèce sont les mêmes qu’en Espagne.
  • Si vous voulez voir l’Acropole avec peu de gens, arrivez 10 minutes avant 8 heures à l’une de ses entrées pour avoir quelques minutes de solitude dans l’un des endroits les plus incroyables du monde.
  • Entrez dans une taverne grecque traditionnelle comme Stamatopoulos ou Kalokerinos, pour voir et entendre le sirtaki, une danse grecque populaire.
  • Surveillez les prix dans les restaurants les plus touristiques et vérifiez la monnaie que vous récupérez. Bien que ce ne soit pas courant, nous avons lu que parfois ils sontfaux.
  • Sachez que le prix moyen d’une course en taxi dans la ville est d’environ 5 euros, il y a parfois de petites arnaques avec les touristes et il convient d’être vigilant.
  • Regardez avant de vous rendre à Athènes le film“Zorba le Grec”, il vous mettra en situation.
  • Si vous allez visiter les îles, nous vous recommandons de suivre cette liste de conseils pour voyager dans les îles grecques.
  • N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans frais.
  • Si vous voulez faire un voyage à Athènes, vous pouvez suivre cette liste de conseils pour voyager en Grèce.

Vous voulez organiser un voyage à Athènes ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Athènes ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Athènes : ici

Les meilleures visites guidées gratuites à Athènes

Comment se rendre d’Athènes à Santorin

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Athènes en anglais

Réservez votre transfert Aéroport d’Athènes⇆Athènes ici

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 conseils de voyage incontournables à Athènes, ajoutez les vôtres dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here