10 conseils essentiels pour voyager dans les îles grecques

Cette liste de conseils de voyage pour les îles grecques vous aidera à planifier votre voyage dans certains des plus beaux coins du pays, que ce soit en combinaison avec le continent ou comme un voyage dans les îles seulement.
Réparties sur plusieurs archipels en Grèce, on trouve plus de 2000 îles, toutes dotées d’eaux turquoise claires, de paysages de carte postale et de charmants villages de maisons blanches entourées de bougainvilliers, qui en ont fait l’une des destinations préférées des voyageurs du monde entier.

Sur la base de notre voyage en Grèce en 32 jours, nous vous laissons ce qui sont pour nous les 10 conseils essentiels pour voyager dans les îles grecques. Commençons !

1. Quelle est la meilleure période de l’année ?

Bien que nous puissions dire que n’importe quel moment est bon pour un trip aux îles grecques, il est important de prendre en compte certains aspects afin que votre voyage coïncide avec la meilleure saison et que vous puissiez profiter au maximum de l’un des plus beaux endroits du monde.

  • Haute saison (de mai à août) : bien qu’il y a quelques années encore, la haute saison dans les îles grecques se limitait aux mois de juillet et d’août, ces périodes se sont allongées et les prix sont généralement plus élevés à partir du mois de mai. Cependant, de mai à fin juin, il n’y a généralement pas beaucoup de surpopulation, y compris sur des îles comme Mykonos et Santorin, qui sont parmi les plus célèbres.
  • Moyenne saison (avril à septembre) : ces mois, juste avant et après la haute saison, peuvent être parfaits pour un trip aux îles grecques si vous voulez avoir plus d’options d’hébergement et des prix plus bas, sans oublier que les ferries sont considérablement réduits.
  • Basse saison (octobre à mars) : bien que si vous avez de la chance et que le temps est clément, cela peut être une période parfaite car les prix baissent au minimum, les températures moins clémentes, la fermeture de nombreux magasins et le peu de ferries entre les îles, font que ce n’est pas le meilleur moment pour planifier votre voyage.

2. Conditions d’entrée

Si vous êtes un citoyen espagnol, vous n’aurez besoin que de votre DNI pour vous rendre dans les îles grecques, sans passeport ni visa. Si vous avez une autre nationalité, nous vous recommandons de consulter le site web des Affaires étrangères ou de l’ambassade pour avoir des informations actualisées sur les conditions d’entrée en Grèce.
N’oubliez pas qu’il est très conseillé d’avoir une copie de vos documents dans le nuage, de sorte qu’en cas de besoin, tout type de procédure puisse être effectué de manière plus rapide et plus agile.

En ce qui concerne la sécurité lors d’un voyage dans les îles grecques, nous pouvons dire qu’il est tout à fait sûr de faire un voyage, sans oublier les précautions que vous prendriez dans n’importe quelle autre destination comme ne pas transporter beaucoup d’objets de valeur sans surveillance, aller dans des endroits que vous ne connaissez pas la nuit sans avoir demandé au logement s’ils sont sûrs . . . etc

3. Vaccins et assurance voyage

Comme nous le recommandons toujours, la chose la plus importante avant de commencer un voyage est de se rendre chez son médecin ou dans un centre de vaccination international afin qu’un professionnel puisse déterminer, en fonction de vos antécédents médicaux, du type de voyage et des lieux que vous allez visiter, quels vaccins ou médicaments sont nécessaires.
Compte tenu de ces éléments, en général, nous pouvons dire que aucun vaccin n’est nécessaire pour voyager en Grèce.
N’oubliez pas de toujours avoir sur vous la carte européenne d’assurance maladie, de sorte qu’en cas de besoin de soins médicaux, vous puissiez vous rendre dans n’importe quel hôpital.

Bien que vous soyez en Europe et que vous ayez la carte européenne d’assurance maladie, nous vous conseillons de souscrire également la meilleure assurance voyage, afin qu’en cas de besoin, vous puissiez bénéficier des meilleurs soins dans les meilleurs centres du pays et surtout d’un rapatriement.
Nous voyageons toujours assurés avec Mondo, avec qui nous prenons une assurance totalement adéquate aux besoins que nous allons avoir pendant le voyage. En contractant votre assurance avec Mondo ici, juste pour être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous obtenez une réduction de 5%.

Couverture du coronavirus (COVID-19) avec l’assurance Mondo

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les assurances Mondo comprennent une assistance médicale en cas d’infection par le coronavirus. Sont également inclus le séjour supplémentaire dont vous avez besoin en cas d’infection en quarantaine et, bien sûr, le test au cas où il serait nécessaire.
En outre, l’option d’annulation supplémentaire comprend une couverture spéciale en cas de maladie ou de décès d’un membre de la famille ou du voyageur lui-même par COVID-19.
Un autre avantage de souscrire une assurance avec Mondo est que si vous avez besoin d’une RCP, vous pouvez les contacter et obtenir une réduction exclusive.

4. Comment commencer votre voyage dans les îles grecques

La première et la plus importante chose à faire lorsque vous voyagez dans les îles grecques est d’évaluer le nombre de jours dont vous disposez et de décider quelles îles vous voulez visiter. Et bien que cela dépende beaucoup de celles que vous choisissez, vous aurez besoin de plus ou moins de jours, dans la plupart des options qui sont parmi les meilleures îles grecques, nous ne vous recommandons pas de passer moins de 2-3 jours pour connaître et profiter pleinement de l’endroit.
Une fois que vous avez déterminé les jours et les lieux que vous souhaitez visiter, la première chose à faire est de trouver un vol. Selon la combinaison que vous voulez faire, il peut être conseillé de chercher un vol multidestination, entrant par exemple par Athènes, où vous pouvez passer un ou deux jours en connaissant les lieux à visiter à Athènes essentiels, puis prendre un ferry pour l’une des îles choisies et prendre un vol de retour vers votre pays d’origine à partir de la / s choisie.

Une autre option est de voler directement à Athènes.
Une autre option consiste à prendre un vol direct vers une île et à repartir par une autre. Cela dépendra de votre budget ou de votre emploi du temps, car ils ne sont généralement pas très bons, la plupart étant aux premières heures du matin, surtout en haute saison.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le transfert dans ce billet sur comment se rendre d’Athènes à Santorin, dans ce billet sur comment se rendre d’Athènes à Mykonos et dans ce billet sur comment se rendre de Mykonos à Santorin.

Une fois que vous avez le vol, l’étape suivante consiste à réserver l’hébergement, surtout en haute saison, pour avoir plus d’options et de meilleurs prix. Nous vous recommandons d’utiliser ce moteur de recherche d’hôtels, avec lequel vous aurez les meilleurs prix.

L’étape suivante sera de réserver le ferry dans les îles grecques, quelque chose de très important, surtout si vous voyagez en haute saison et avec une voiture de location, car dans de nombreuses occasions les places sont limitées. Nous en parlerons plus tard de manière plus détaillée.

Une autre option, si vous voulez voyager dans les îles grecques d’une manière plus confortable et avec un guide en anglais, est de réserver ce voyage de 4 jours à Mykonos et Santorin ce voyage de 2 jours ou plus à Mykonos.

5. Ferry pour les îles grecques

Comme nous l’avons déjà mentionné, le ferry dans les îles grecques mérite une mention spéciale, car c’est la seule option de transport entre les îles, à part l’avion dans certains cas.
Selon notre expérience, si vous voyagez en haute ou moyenne saison, il est important de réserver à l’avance, surtout si vous voyagez également avec une voiture de location, car selon les jours ou les itinéraires, les places peuvent être très limitées.

  • Vous pouvez réserver le ferry pour les îles grecques ici

Une fois que vous avez effectué votre achat, vous recevrez vos codes de réservation par e-mail. Veuillez noter que, selon la compagnie, ces billets ne sont pas valables pour accéder au ferry. Vous devez donc vous rendre au port au moins 2 heures avant pour récupérer les billets physiques.   Une autre possibilité est de se rendre dans n’importe quel bureau de la compagnie pour les récupérer ou, si vous avez fait plusieurs réservations, d’échanger le premier jour toutes les réservations contre des billets de ferry pour les îles grecques 0001

.
Bien que les prix des ferries pour voyager dans les îles grecques varient considérablement, en fonction de facteurs tels que le jour de la semaine ou les horaires, en général, nous pouvons vous dire qu’un billet de ferry d’Athènes à Mykonos, a un coût d’environ 60 euros en ferry rapide et d’environ 30 euros en ferry normal et le prix pour un siège de voiture normal, est d’environ 80 euros.
N’oubliez pas que si vous avez une voiture de location, au moment de la réservation, on vous demandera les détails de celle-ci. S’agissant d’une voiture de location, vous n’aurez pas les données, vous pouvez donc remplir les espaces avec “xxx”
Une autre chose importante lorsque vous voyagez dans les îles grecques est que si vous avez les billets physiques, vous devez être au moins 30 minutes à l’avance au port de départ du ferry, pour pouvoir embarquer à l’heure où il arrive, car les arrêts sont vraiment très courts.
La procédure d’embarquement est très simple. Si vous avez une voiture, vous entrerez d’abord et on vous dira où laisser la voiture, en fonction de votre destination, car les ferries n’ont pas qu’un seul arrêt. Vous pourrez ensuite vous rendre directement dans la zone des sièges, où l’on vous attribuera un siège pour le voyage.

6. Comment se déplacer dans les îles grecques

L’une des questions que vous nous posez le plus souvent est le transport lorsque vous voyagez dans les îles grecques. Bien que la réponse dépende beaucoup de l’île à laquelle on se réfère, en général on peut dire que les transports publics dans la plupart des îles ne sont pas l’option la plus appropriée car ils sont soit inexistants soit n’ont pas une fréquence pertinente à prendre en compte.
A titre d’exception, nous pouvons parler de Santorin, où il y a un bus qui passe par certains des points les plus importants de l’île comme l’aéroport, Fira, Firostefani et Oia, pour 1,80 euros par trajet.

Selon notre expérience, si vous voulez connaître l’île en profondeur, à l’exception de celles où les points d’intérêt peuvent être visités à pied qui sont les moins nombreux, il est préférable d’opter pour une voiture de location dans les îles grecques, avec laquelle vous aurez une liberté totale d’horaires et de mouvements.
En fonction de l’itinéraire que vous souhaitez faire autour des îles, il peut être plus judicieux de réserver une voiture sur chaque île pour éviter de payer la voiture sur le ferry et aussi lesaller simple supplémentaires facturés par les sociétés de location de voitures pour prendre et rendre la voiture dans différents bureaux.

Le taxi serait une autre option, bien que ce soit la plus chère et moins conseillée si les distances sont longues et que vous voulez faire un large parcours avec différents arrêts.

La dernière option serait de réserver une excursion ou un circuit autour des îles grecques qui vous permettra de visiter, sans avoir à vous soucier du transport, n’importe laquelle des îles les plus touristiques.

7. Échange d’argent

La monnaie de la Grèce et des îles grecques est l’euro, donc si vous êtes originaire d’un pays européen, vous n’aurez pas à changer d’argent.
Malgré cela et après de nombreux voyages, oui que nous vous recommandons de payer par carte tout ce que vous pouvez et d’extraire des guichets automatiques car de cette façon, vous éviterez les commissions élevées de votre banque et surtout, vous n’aurez pas à prendre autant d’argent liquide lorsque voyagez dans les îles grecques.

Nous recommandons toujours l’utilisation de la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent.
Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.

Bien que les cartes de crédit ou de débit soient largement utilisées dans les îles grecques, il est également important d’avoir de l’argent liquide pour les petits paiements dans les magasins qui ne les acceptent pas ou pour les pourboires.

8. Route pour les îles grecques

Bien que, comme nous l’avons dit précédemment, il existe des centaines d’options parmi lesquelles choisir, nous pensons que si c’est votre premier trip dans les îles grecques, il est préférable de passer en moyenne 2 à 3 jours sur chaque île pour voir ses endroits les plus touristiques et en profiter au maximum.

Si votre voyage dure une semaine, nous vous recommandons de visiter les îles grecques pendant une semaine.
Si votre voyage dure une semaine, nous vous recommandons de faire une combinaison des îles les plus célèbres et les plus connues, Mykonos et Santorin et si vous avez de bons horaires de vol, vous pourriez même ajouter un voyage à Naxos Paros.
Si vous disposez de plus de jours, entre 10 et 15 jours, une combinaison de ces 4 îles (Santorin, Mykonos, Paros et Naxos) ou de Folegandros, Milos ou Ios, serait une option parfaite ou vous pouvez choisir de passer ces jours en Crète, une autre des îles grecques les plus célèbres et un des endroits à voir absolument en Grèce.

Pour organiser vos itinéraires lors d’un voyage dans les îles grecques, nous vous recommandons de lire:

  • Que voir à Mykonos
  • Que voir à Santorin
  • Que visiter à Paros
  • Que voir à Naxos

9. Excursions dans les îles grecques

Bien que ce voyage dans les îles grecques puisse parfaitement se faire seul, si vous souhaitez visiter certaines d’entre elles avec un guide en anglais, de manière plus confortable et en oubliant de louer une voiture ou de devoir vous déplacer en transports publics, les excursions les plus célèbres seraient:

  • Circuit complet de Santorin
  • Visite d’Oia et de Fira pour les croisiéristes
  • Visite de Mykonos pour les croisiéristes
  • Visite en bateau de la caldeira de Santorin

Plus d’excursions et de visites dans les îles grecques ici

10. Gastronomie grecque

Nous n’avons aucun doute sur le fait que la gastronomie grecque est actuellement une autre raison de voyager dans les îles grecques. Considéré par beaucoup comme l’un des plus exquis du monde, nous vous recommandons non seulement de l’essayer, mais de le goûter, de le savourer et d’en profiter pour qu’il fasse partie, avec les lieux incroyables que vous visitez, de certains des moments les plus inoubliables de vos voyages.

Même en sachant qu’il est impossible de faire une liste de tous les plats qui sont inclus dans la gastronomie de la Grèce, nous vous laissons une sélection de certains que nous croyons, vous ne devriez pas manquer et étaient pour nous, les plus exquis.

  • Mezzedes : Petits plats, comme les tapas, qui sont généralement servis en entrée et comprennent habituellement le tzaziki, le taramosalata et le melitzanosalata.
  • Moussaka : couches d’aubergines, de pommes de terre, de viande hachée qui sont cuites au four avec une sauce béchamel.
  • Tzatziki : l’une des sauces les plus célèbres de la gastronomie grecque, à base de yaourt, de concombre et d’ail.
  • Tiropita : tarte feuilletée au fromage feta.
  • Taramosalata : Salade d’œufs de poisson.
  • Salade grecque : La salade la plus célèbre de Grèce composée de tomates, poivrons verts, concombres, oignons, olives noires et fromage feta.
  • Souvlaki : Salade grecque composée de tomates, poivrons verts, concombres, oignons, olives noires et fromage feta.
  • Souvlaki : C’est un autre des plats les plus célèbres de la gastronomie grecque que vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage en Grèce : des brochettes de porc ou de bœuf.
  • Gyro : porc ou bœuf, qui est cuit et mis dans un pain pita auquel on ajoute des ingrédients tels que des oignons, des poivrons, de la sauce, etc.
  • Melitzanosalata : salade d’aubergines rôties et de fromage feta, délicieux !

10 1. Autres conseils pour voyager dans les îles grecques

Les autres meilleurs conseils de voyage pour les îles grecques sont:

  • Si vous comptez louer une voiture dans les îles grecques, nous vous recommandons d’opter pour Rentalcars, avec qui vous pourrez prendre la voiture dans un bureau et la rendre dans un autre, et de louer l’option“Premium” avec laquelle vous aurez une assurance tous risques à un prix beaucoup plus bas que si vous la louez avec la société de location.
  • N’oubliez pas que la plupart des parkings dans les lieux touristiques de la Grèce sont gratuits, tant sur le continent, que dans les îles grecques ou sur les plages, même sur des îles comme Santorin ou Mykonos.
  • Bien que vous n’ayez aucun problème avec la langue, puisque dans les îles touristiques on parle parfaitement l’anglais et même dans beaucoup d’entre elles on vous parle en espagnol, si vous voulez que le sourire éternel des Grecs soit beaucoup plus large, il vous suffit d’apprendre quelques mots comme : Good morning – Kaliméra, Good afternoon – Kalispéra, Good evening – Kaliníjta, Please – Parakaló ou Thank you – Efjaristó.
  • Dans certains restaurants, surtout ceux qui ne sont pas situés dans les zones les plus touristiques, on offre au client un petit dessert, qui est généralement un yaourt grec, une génoise faite maison ou un fruit frais. Tenez-en compte lorsque vous donnez des pourboires.
  • Bien que certains restaurants incluent déjà le pourboire, compte tenu de la gentillesse et du traitement exquis des Grecs avec le touriste, nous vous conseillons de laisser un minimum de 10% du montant de l’addition comme pourboire.
  • En Grèce, la tension est de 230V, la fréquence est de 50 Hz et les prises sont de type F.

Vous souhaitez organiser vous-même un voyage dans les îles grecques ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour la Grèce ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix en Grèce : ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez les meilleurs circuits et excursions en Grèce en anglais ici

Réservez votre transfert vers l’aéroport d’Athènes ici

Où séjourner à Mykonos : les meilleurs quartiers et hôtels

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

Réservez votre ferry pour les îles grecques au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à étoffer la liste des 10 conseils de voyage incontournables dans les îles grecques, ajoutez les vôtres dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here