10 conseils essentiels pour voyager en Grèce

Avec ce guide de conseils pour voyager en Grèce, nous voulons vous aider à planifier votre voyage dans l’un des pays les plus incroyables et les plus complets du monde, dont nous sommes sûrs, vous tomberez amoureux dès votre arrivée.

Avec une histoire fascinante et berceau de la culture grecque, la Grèce est l’un des pays les plus beaux et les plus fascinants du monde.
Forte d’une histoire fascinante et berceau de la civilisation occidentale actuelle, la Grèce est la destination idéale si vous souhaitez combiner un voyage comprenant des aspects culturels, des paysages, des plages et de la gastronomie ainsi que des sites archéologiques impressionnants, qui vous transporteront à une autre époque, et que vous trouverez le long de n’importe quel itinéraire à travers le pays.
En plus de tout cela, si vous disposez de quelques jours supplémentaires, il est fortement recommandé d’inclure dans le voyage une visite de certaines de ses îles les plus célèbres, où vous pourrez vous détendre, profiter de plages de carte postale et rencontrer des personnes qui vous feront sentir comme une famille. Pour tout cela, parmi beaucoup d’autres choses, nous vous assurons qu’un voyage en Grèce est un bon choix.

Sur la base de notre expérience du voyage en Grèce, au cours duquel nous avons rédigé ce guide de la Grèce, nous vous laissons une sélection de ce qui sont pour nous les 10 conseils essentiels pour voyager en Grèce. Commençons !

1. Quelle est la meilleure période de l’année ?

Bien que l’on puisse dire, comme dans la plupart des destinations du monde, que n’importe quel moment est bon pour voyager, dans ce cas, il y a des périodes plus recommandées que d’autres pour voyager en Grèce si l’on tient compte de certains aspects importants comme le temps, les prix ou même la surpopulation dont souffrent certains lieux touristiques pendant les mois de haute saison.

  • Haute saison (juillet et août) : bien que beaucoup de gens étendent la haute saison en Grèce de mai à septembre, selon notre expérience, les mois de juillet et août sont les mois les plus fréquentés, surtout dans les points les plus touristiques du continent et dans les îles comme Mykonos ou Santorin. En outre, les prix des hôtels, des vols et des locations de voitures ont tendance à être beaucoup plus élevés que le reste de l’année.
  • Moyenne saison (avril à juin et septembre et octobre) : c’est sans doute la meilleure période pour voyager en Grèce. Pendant ces mois, les prix sont plus abordables, le temps est généralement très bon et il n’y a pas autant de monde que pendant les mois de juillet et août. De toute façon, il faut tenir compte du fait que la deuxième quinzaine de juin et la première quinzaine de septembre pourraient être incluses dans la haute saison, car elles sont très touristiques.
  • Basse saison (de novembre à mars) : Ce sont les mois les plus froids et aussi ceux dont profitent certains lieux touristiques pour fermer. Les ferries entre les îles réduisent également leurs fréquences, il est donc plus compliqué de se déplacer entre elles.

N’oubliez pas que si vous allez voyager en haute saison, il est très conseillé de réserver avec le maximum d’anticipation l’hébergement, les vols, le transport comme la location de voiture et le ferry en plus de certaines excursions si vous voulez avoir de bons prix et plus d’options parmi lesquelles choisir.

2. Conditions d’entrée pour voyager en Grèce

Si vous venez d’Espagne ou de l’UE (Union européenne), pour entrer en Grèce, il vous suffit de vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport et il n’est en aucun cas nécessaire d’avoir un visa.
Si vous avez une autre nationalité, il est très important et conseillé de consulter les pages officielles de l’ambassade ou du ministère des Affaires étrangères pour confirmer quelles sont les conditions d’entrée en Grèce.

Quel que soit votre cas, un autre conseil pour voyager en Grèce qui nous semble très important est de toujours voyager avec la carte européenne d’assurance maladie, au cas où vous seriez européen, afin de vous assurer que vous recevrez des soins médicaux si nécessaire dans n’importe quel hôpital public.
Outre cette carte, qui est gratuite, il est également très important de préciser qu’elle ne couvre pas certains points tels que l’assistance dans les hôpitaux privés ou le rapatriement si nécessaire. Pour ce type de couverture, nous vous recommandons toujours de souscrire la meilleure assurance voyage pour l’Europe.

Nous voyageons toujours assurés avec Mondo, avec qui nous prenons une assurance totalement adéquate aux besoins que nous allons avoir en voyage. En achetant votre assurance avec Mondo, juste pour être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous obtenez une réduction de 5%.

/p>

Couverture du coronavirus (COVID-19) avec l’assurance Mondo

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les assurances Mondo comprennent une assistance médicale en cas d’infection par le coronavirus. Sont également inclus le séjour supplémentaire dont vous avez besoin en cas d’infection en quarantaine et, bien sûr, le test au cas où il serait nécessaire.
En outre, l’option d’annulation supplémentaire comprend une couverture spéciale en cas de maladie ou de décès d’un membre de la famille ou du voyageur lui-même par COVID-19.
Un autre avantage de souscrire une assurance avec Mondo est que si vous avez besoin d’une RCP, vous pouvez les contacter et obtenir une réduction exclusive.

3. Sécurité

De nos jours, voyager en Grèce est totalement sûr bien que dans des villes comme Athènes, il est important de connaître les zones où il est déconseillé de se déplacer la nuit, comme les zones proches des places Omonia et Metaxourgio, surtout si vous voyagez seul.

Ce ne sont en aucun cas les seules qui sont sûres.
Ces zones sont loin d’être des zones touristiques, nous vous recommandons donc de demander au logement si vous allez en dehors de celles-ci ou si vous allez aller la nuit dans une zone que vous ne connaissez pas, afin de savoir si c’est une zone tranquille ou non.
En outre, surtout en haute saison, il est important d’être prudent lors du trajet en métro entre l’aéroport et la ville, car les vols sont généralement assez nombreux dans les quartiers les plus populaires de la ville, comme Plaka et Monastiraki.
Malgré cela et comme dans pratiquement tous les endroits du monde, il est très conseillé de voyager avec bon sens et de ne pas montrer des objets de valeur de manière excessive, de ne pas laisser sans attention ses objets personnels ou de demander dans le logement s’il y a une zone déconseillée dans la ville.

En plus de tout ce qui précède, nous avons toujours sur nous une copie de tous les documents personnels, tels que la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire ou la copie de la police d’assurance voyage, afin qu’en cas de vol ou de perte, nous ayons une copie qui nous facilite toute procédure.

4. Comment commencer le voyage ?

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit au moment de voyager en Grèce est que si votre voyage doit avoir lieu en haute saison, il est très nécessaire de réserver le plus longtemps possible à l’avance pour avoir plus d’options et de meilleurs prix.

Si votre idée est de faire un itinéraire à travers la Grèce, il est très important de réserver le plus longtemps possible à l’avance pour avoir plus d’options et aussi de meilleurs prix.
Si votre idée est de faire un itinéraire à travers le continent, le plus courant est de prendre l’avion pour Athènes et de là, de commencer le circuit et d’aller ensuite sur une île, si vous voulez l’inclure dans votre voyage.

Si vous voulez seulement visiter une île, vous devez réserver le plus tôt possible.
Si vous souhaitez uniquement visiter une île, vous pouvez prendre un vol pour Athènes et de là, prendre un autre vol pour vous rendre sur l’île ou prendre un ferry.
Une autre option consiste à prendre un vol direct de votre ville d’origine vers l’île si celle-ci dispose d’un aéroport, comme c’est le cas pour Santorin ou Mykonos.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous vous recommandons d’utiliser ce moteur de recherche de vols pour trouver les meilleures options et les meilleurs prix.
Et pour le transfert en bateau, que ce soit d’Athènes à l’île ou entre les îles, nous vous recommandons d’utiliser ce moteur de recherche, où vous pourrez voir toutes les options et réserver votre place.
N’oubliez pas qu’en haute saison, certains des voyages les plus fréquents entre les îles les plus touristiques affichent généralement complet même des semaines à l’avance, il est donc fortement recommandé de les réserver à l’avance.

L’étape suivante de l’organisation du voyage est la réservation de l’hébergement. Pour cela, nous vous recommandons de consulter ce moteur de recherche d’hôtels, dans lequel vous trouverez les meilleurs prix et les meilleures options.

Si, comme nous l’avons déjà mentionné, vous comptez faire un itinéraire à travers la Grèce, il est fortement recommandé d’avoir une voiture de location, car bien qu’il existe des transports publics entre certains des points les plus touristiques, il est beaucoup plus facile, confortable et rapide de le faire en voiture de location.
Pour ce sujet, nous vous recommandons de consulter ce moteur de recherche pour la location de voitures en Grèce, où vous trouverez les meilleures offres.

Une fois tous ces points résolus, l’étape suivante serait de vérifier quelles excursions vous voulez faire pendant le voyage, de les réserver et de vous assurer de votre place, surtout si celles-ci sont faites dans les lieux les plus touristiques du pays.

Vous pouvez consulter tous les circuits et excursions en Grèce.
Vous pouvez consulter tous les circuits et excursions en Grèce ici.

5. Route à travers la Grèce

Avant de décrire les deux itinéraires possibles à travers le pays, nous pensons qu’il est très important avant de voyager en Grèce de savoir clairement si vous voulez connaître la zone continentale et ajouter quelques îles ou faire uniquement un itinéraire à travers la zone continentale, car selon cela, vous aurez besoin de plus ou moins de jours.

Route continentale de la Grèce

Si vous allez faire un itinéraire à travers le continent, y compris les sites archéologiques les plus célèbres, dont nous parlerons dans l’un des points ultérieurs de ce post sur les conseils pour voyager en Grèce, nous vous conseillons de passer 2 jours à Athènes et ensuite 7-8 jours dans le reste du continent, qui comprendra des endroits comme le canal de Corinthe, Mycènes, Épidaure, Olympie, Delphes, les monastères de Météores et le Cap Sunion, parmi beaucoup d’autres.

Nous vous recommandons de passer 2 jours à Athènes et ensuite 7-8 jours dans le reste du continent, qui comprendra des endroits comme le canal de Corinthe, Mycènes, Épidaure, Olympie, Delphes, les monastères de Météores et le Cap Sunion, parmi beaucoup d’autres.
Compte tenu de ces éléments, nous vous rappelons qu’il faut en moyenne 10 jours pour visiter cette région du pays en voiture de location.
Vous pouvez voir l’itinéraire que nous avons fait dans le guide du voyage en Grèce.

Route pour les îles grecques

Si à la zone continentale vous voulez ajouter la visite de certaines des îles, dont nous parlerons aussi dans un autre point du post, nous vous recommandons de réserver 2-3 jours pour chacune d’elles, en valorisant toujours les temps de transferts.

Dans ce cas, nous nous concentrons sur les îles du continent grec.
Dans ce cas, nous nous concentrons sur les îles proches d’Athènes, telles que Santorin, Mykonos, Naxos ou Paros, qui peuvent être atteintes en un temps relativement court.

6. Athènes, l’une des destinations incontournables lors d’un voyage en Grèce

Bien qu’il s’agisse d’une ville qui provoque à parts égales l’amour et la haine (avant de la connaître), nous vous assurons qu’une fois que vous l’aurez connue, elle vous accrochera de telle manière que vous ne penserez qu’à y retourner.
Avec plus de 3000 ans d’histoire, c’est une ville où vous pouvez remonter le temps dans chaque rue et dans chaque coin, en découvrant certains de ses sites archéologiques.
En outre, des quartiers comme Plaka, Monastirakio Psiri vous feront vivre des moments inoubliables en vous promenant dans ses rues, en discutant avec ses habitants et, bien sûr, en dégustant sa gastronomie.

Comme nous l’avons dit précédemment dans le route pour voyager en Grèce que nous avons proposé, deux ou trois jours suffisent pour connaître les endroits à visiter à Athènes et si vous voulez connaître certains endroits des environs ou faire une excursion à Meteora ou Delphes, par exemple, vous pouvez ajouter 2 ou 3 jours supplémentaires.

En plus de connaître les lieux à ne pas manquer, il est très important de suivre un itinéraire optimisé entre eux, afin d’optimiser votre temps. Nous vous laissons les guides que nous publions pour que vous puissiez les suivre ou les adapter à vos jours de voyage et un post dans lequel vous trouverez toutes les informations pour aller de l’aéroport au centre ville.

  • Athènes en un jour
  • Athènes dans 2 jours
  • Athènes dans 3 jours
  • Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville

N’oubliez pas que pour connaître Athènes, il peut être très intéressant de réserver l’Athens Museum Pass, une carte qui vous permet d’accéder aux meilleurs musées d’Athènes sans avoir à acheter de billets ni à faire la queue ou l’iVenture Card Athens, avec l’accès à plus de 30 attractions, des réductions dans les magasins et les restaurants et la possibilité de ne pas faire la queue aux attractions touristiques les plus importantes.

Bien que la ville puisse être visitée seule, il est fortement recommandé de combiner ces itinéraires avec la réservation de l’un de ces circuits ou visites guidées en anglais qui vous permettront de connaître l’histoire et les curiosités de la capitale de la Grèce.

Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur la ville dans le post 10 conseils essentiels pour voyager à Athènes et trouver la compilation de tous les articles et toutes les informations sur la ville dans le Guide d’Athènes.

7. Sites archéologiques lors d’un voyage en Grèce

Bien que comme on ditpour chaque goût les couleurs dans notre cas nous ne comprenons pas le choix de voyager en Grèce et de ne pas inclure une visite de ses sites archéologiques les plus importants.
Bien que, comme nous l’avons déjà dit, tout dépende du type de parcours que vous effectuez et des jours dont vous disposez, nous vous recommandons d’inclure les éléments suivants :

  • Corinthe antique et location de voitures en Grèce
  • Visite de Mycènes en Grèce
  • Visite du théâtre d’Epidaure en Grèce
  • Que voir à Olympie en Grèce
  • Visite du monastère Hosios Loukas
  • Visite de l’Oracle de Delphes
  • Coucher de soleil au Cap Sounion en Grèce

8. Monastères des Météores

Considérés comme l’un des endroits les plus impressionnants à voir en Grèce, les monastères des Météores sont situés dans la partie nord du pays et attirent chaque année des millions de voyageurs, qui arrivent ici avec la certitude d’être face à l’un des endroits les plus magiques du monde.
Construits il y a plus de 7 siècles, ces monastères, déclarés patrimoine mondial, ont la particularité d’être suspendus dans les zones hautes des rochers, à plus de 600 mètres, pour se protéger et offrir aux moines l’environnement idéal pour la méditation.
Bien qu’il y ait eu à l’origine 24 monastères, beaucoup d’entre eux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait qu’il n’en reste aujourd’hui que 13, dont 6 que vous pouvez visiter.

Bien qu’ils puissent être visités en une journée depuis Athènes, ils sont à 4 heures de route, nous vous recommandons de passer la nuit dans les villages de Kastraki ou Kalambaka, situés tout près des monastères, d’où vous pourrez voir ces incroyables œuvres de l’homme qui fusionnent avec la nature de manière fascinante.

Nous avons choisi l’hôtel Doupiani, où vous pourrez visiter les monastères.
Nous avons choisi l’hôtel Doupiani Housede Kalambaka, où nous avons passé 3 jours avec des vues magnifiques sur les Météores et ce fut un succès.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les monastères de Meteora dans les posts suivants:

  • Visiter les monastères des Météores en Grèce
  • Que voir dans les Météores

Au cas où vous ne voudriez pas faire cette visite par vous-même, soit parce que vous ne voulez pas conduire, soit parce que vous voulez connaître son histoire des mains d’un guide en anglais, nous vous recommandons les options suivantes depuis Athènes:

  • Excursion à Meteora en train
  • Excursion de 2 jours à Delphes et aux Météores
  • Circuit classique de 4 jours

Ou ceux de Kalambaka et Kastraki:

  • Excursion aux monastères de Meteora à partir de Kalambaka
  • Excursion aux monastères des Météores depuis Kastraki

9. Les îles grecques, un autre des endroits que vous devez inclure lors de votre voyage en Grèce

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles les voyageurs veulent se rendre en Grèce est la possibilité de connaître certaines de ses îles les plus célèbres, comme Santorin ou Mykonos, qui sont l’image de nombreuses cartes postales du pays.
Même s’il faut dire que la Grèce compte plus de 2000 îles réparties dans plusieurs archipels : Cyclades, Dodécanèse, Ionienne, Sporades, îles de la mer Égée du Nord et golfe Saronique, seules 200 sont habitées, les possibilités sont donc assez réduites. Et si l’on tient également compte du fait que la majorité des voyageurs optent pour les plus connus, comme vous pouvez l’imaginer, les options sont encore plus réduites.

Ceci dit, et pour faciliter le choix de l’une ou l’autre, nous vous laissons une liste des meilleures îles grecques, ainsi que notre expérience de visite de certaines d’entre elles.

  • Guide de Santorini
  • Guide de Mykonos
  • Ferry de Mykonos à Naxos en Grèce
  • Ferry de Naxos à Paros
  • Que voir et faire à Naxos
  • Ferry de Paros à Santorin
  • Que voir et faire à Paros

10. Gastronomie grecque

Bien que nous comprenions qu’il est impossible de résumer en quelques lignes ce qu’est et ce que sont les plats les plus typiques de la gastronomie grecque, nous voulons vous laisser un petit résumé de ce que sont certains des plats les plus recommandés et typiques, que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous voyagez en Grèce.

  • Gyros : ce plat est à base de viande coupée en lanières, verticalement, qui est servie à l’intérieur d’un pain pita avec différents ingrédients et sauces.
  • Kolokithokeftedes : délicieux beignets de courgettes, feta et menthe.
  • Taramasalata : sorte de pâté à base d’œufs de poisson, généralement servi en entrée ou en sauce.
  • Baklava : dessert grec à base de pâte filo, de noix, de sucre et de beurre qui, comme vous pouvez l’imaginer, est spectaculaire !.
  • Feta Me Meli : feta enveloppée dans une pâte filo, cuite au four et nappée de miel, c’est délicieux !
  • Salade grecque : c’est l’un des plats les plus connus de la cuisine grecque qui comprend des tomates, des olives, du concombre et un gros morceau de feta.
  • Moussaka : lasagnes composées de couches d’aubergines, de viande et de sauce béchamel, qui est l’un des plats les plus typiques du pays.
  • Saganaki : amuse-bouche composé de fromage, auquel on ajoute de la farine et qu’on fait frire, spectaculaire!
  • Souvlaki : c’est un autre des plats les plus typiques de la gastronomie grecque. C’est du porc, du poulet, de l’agneau. . . etc, cuit sur une brochette et servi avec des légumes, des pommes de terre frites, du tzatziki et du pain pita en accompagnement.
  • Spanak

    : c’est un autre plat typique grec.

  • Spanakopita : tarte aux épinards à la grecque.
  • Tzatziki : sauce typique ou apéritif à base de yaourt, d’ail, d’huile d’olive et d’aneth frais.

Plus de conseils pour voyager en Grèce

Les autres meilleurs conseils pour un voyage en Grèce comprennent:

  • N’oubliez pas qu’il s’agit de l’un des pays les plus visités au monde, donc si vous allez voyager en Grèce en haute saison, il est très important de réserver à l’avance les vols, l’hébergement, les transports et les excursions pour avoir plus d’options et surtout, de meilleurs prix.
  • Pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.
  • 00004

  • Les heures d’ouverture en Grèce, surtout dans les zones touristiques, sont assez étendues et il est très courant dans des endroits comme Athènes, Santorin ou Mykonos de trouver des restaurants et des magasins ouverts jusqu’à 1 ou 2 heures du matin.
  • Si vous comptez faire un trajet en voiture, les routes en Grèce sont généralement en bon état et les Grecs conduisent bien, donc ce point ne pose pas de problème.
  • En Autriche, la tension est de 230V, la fréquence est de 50Hz et les fiches et prises sont de type F.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce billet de recommandations pour visiter la Grèce.

Vous souhaitez organiser vous-même ce voyage en Grèce ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de Vols vers la Grèce ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix en Grèce : ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez les meilleurs circuits et excursions en Grèce en anglais ici

Réservez votre transfert vers l’aéroport d’Athènes ici

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

Réservez votre ferry pour les îles grecques au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 conseils de voyage incontournables en Grèce, ajoutez les vôtres dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here