10 lieux incontournables à visiter en Grèce

Il y a de nombreux lieux à voir en Grèce, berceau de la civilisation occidentale actuelle et pays plein de lieux dont nous sommes sûrs que vous tomberez amoureux dès votre arrivée. Il est difficile de résister à des sites archéologiques qui vous ramèneront à la Grèce antique, à des monastères situés au milieu de paysages à couper le souffle, à de belles îles aux eaux transparentes et à des villages de rêve, qui, associés à une gastronomie exquise et variée, font de la Grèce un choix sûr pour vos vacances.

Sur la base de l’expérience de notre voyage en Grèce en 32 jours, au cours duquel nous avons rédigé ce guide de la Grèce, nous avons fait une sélection de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables à visiter en Grèce. Commençons !

1. Athens

Athènes est une ville avec plus de 3 000 ans d’histoire et sans aucun doute, l’un des lieux les plus essentiels à visiter en Grèce. Et bien que l’on dise de la capitale de la Grèce que dès qu’on y met les pieds, on l’aime ou on la déteste, nous pensons que si vous investissez 2 ou 3 jours pour bien la connaître et visiter ses endroits les plus charmants, vous finirez par l’aimer et, bien sûr, par vouloir y revenir.
De tous les endroits à voir à Athènes, le lieu le plus impressionnant et le plus visité de la ville est l’Acropole, située au sommet d’une colline et dont les vestiges de l’ancien Parthénon sont le véritable joyau et l’icône de la Grèce.
En plus du Parthénon et des autres temples de l’Acropole, vous ne pouvez pas manquer la visite des quartiers de Plaka, Monastiraki et Anafiotika, trouver le temple de Zeus, escalader le mont Lycabettus ou Philopapus pour voir le coucher du soleil, profiter du marché central, entrer dans le musée de l’Acropole, flâner dans l’Agora antique et l’Agora romaine et déguster des plats traditionnels comme la moussaka, les gyros ou le yaourt grec.
Pendant nos trois jours à Athènes, nous avons séjourné à l’hôtel Phaedra, très bien situé dans le quartier de Plaka, qui offre également l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.
Une bonne option pour connaître l’incroyable et longue histoire d’Athènes est une visite gratuite d’Athens Free ! qui passe par les lieux les plus importants de la ville ou réservez cette offre qui comprend l’entrée au musée de l’Acropole.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la ville dans ce billet de conseils pour voyager à Athènesimprescindibles.

2. Santorini

L’île de Santorin, située dans l’archipel des Cyclades, est pour nous la plus belle île et l’un des lieux à visiter en Grèce.

Cette île est le produit d’une grande éruption volcanique.
Cette île produit d’une éruption volcanique majeure a la forme d’un croissant de lune avec plusieurs îles autour de sa célèbre caldeira dans lequel met également en évidence sa configuration géologique, ce qui lui donne un aspect différent des autres îles méditerranéennes, mettant en évidence dans ce beaux villages, surplombant les falaises, les façades blanches, et les portes et fenêtres d’un bleu vibrant.

Se baigner dans l’une de ses plages, admirer le coucher de soleil sur la caldeira depuis un point de vue, faire de la randonnée, profiter de l’atmosphère de Fira, tomber amoureux en se promenant à Oia ou visiter des sites archéologiques comme Akrotiri, sont quelques-unes des meilleures choses à voir à Santorin.
Après notre expérience, surtout si vous voyagez en haute saison, nous vous recommandons de réserver bien à l’avance l’hôtel, car les prix sont élevés et les places se vendent très facilement.

Nous avons séjourné pendant les quatre jours de notre séjour à Santorin.
Nous avons séjourné pendant les quatre jours que nous avons passés sur l’île dans les appartements Gaby avec des vues incroyables, un personnel très sympathique et un excellent rapport qualité-prix.

La meilleure option pour aller d’Athènes à Santorin, si vous ne prenez pas l’avion, est de réserver un ferry depuis le port du Pirée.
Dans le port, il y a plusieurs compagnies qui proposent le voyage et le prix dépendra du type de bateau que vous choisissez, en tenant compte du fait que les lignes rapides qui sont plus chères peuvent prendre environ 4 heures pour un prix d’environ 60 euros, tandis que les lignes bon marché coûtent 40 euros et prennent plus de 7 heures.
Une autre alternative plus confortable est de réserver un voyage à Santorin pour 2 jours ou plus ou ce voyage de 4 jours dans lequel vous visiterez également Mykonos, les deux voyages incluent l’hôtel et les transferts.

3. Meteora

Meteora est une vallée située au nord de la Grèce dans laquelle se dressent des géants de pierre de plus de 600 mètres de haut, dans laquelle plusieurs monastères ont été construits il y a plus de 7 siècles. Ces monastères suspendus au ciel, déclarés patrimoine mondial, sont l’un des lieux à voir en Grèce et les plus beaux du monde.
Bien qu’ils soient devenus 24 monastères, beaucoup d’entre eux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il y a 13 monastères, mais seulement 6 peuvent être visités, dont le monastère des Grandes Météores et le monastère de Varlaam, où l’on peut voir des fresques anciennes et des vues fantastiques sur la vallée.
Pour l’hébergement à Meteora, les meilleures options sont les villages de Kastraki et Kalambaka, situés tout près des monastères. Ces deux villages, situés à plus de 4 heures de route d’Athènes, disposent d’une bonne infrastructure hôtelière et de restauration mais nous vous recommandons de réserver bien à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison, car les chambres d’hôtel se vendent généralement facilement, voire plus vite que les hôtels des îles.

Dans notre cas, nous avons choisi l’hôtel Douro à Meteora.
Dans notre cas, nous avons choisi l’hôtel Doupiani Housede Kalambaka, où nous avons passé 3 jours avec des vues magnifiques sur les Météores.
Pour visiter les monastères des Météores depuis Athènes, vous pouvez louer une voiture en Grèce pour faire le tour de la Grèce gratuitement, ou partir en train depuis Athènes en 5 heures environ.

Une autre bonne option est de réserver un circuit des monastères des Météores.
Une autre bonne option consiste à réserver un circuit de deux jours avec un guide parlant anglais, qui comprend l’incroyable Delphes et l’hébergement.
Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur comment aller d’Athènes à Meteora.

4. Delphi

Delphes, un temple antique dédié au dieu Apollon et déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, est un autre des lieux à visiter en Grèce incontournables.
Dans l’Antiquité, ce temple abritait l’oracle de Delphes, où plusieurs pythonesses interprétaient les paroles des dieux pour répondre aux questions des pèlerins. Ce lieu, qui est devenu le centre religieux de la Grèce, possède plusieurs ruines archéologiques qui méritent d’être connues en plus du temple d’Apollon, comme un théâtre pouvant accueillir 5000 spectateurs, le stade et le musée qui met en valeur la figure en bronze de l’Auriga de Delphes.
Si vous passez par la Grèce, vous pouvez séjourner dans la ville de Delphes, située à côté du site. Nous avons séjourné à l’hôtel Orfeas, bien situé et avec un excellent petit-déjeuner.
Pour vous rendre à Delphes depuis Athènes, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus au terminal B qui dure environ 3 heures pour un prix de 16 euros l’aller.

Une autre alternative plus confortable dans laquelle vous pouvez prendre un bus pour Delphes depuis Athènes.
Une autre alternative plus confortable dans laquelle vous serez pris en charge à votre hôtel à Athènes, est de réserver cette excursion d’une journée à Delphes avec guide en anglais.

5. La Crète, l’un des endroits à voir en Grèce

La Crète, la plus grande des îles grecques, dont il faut plus d’une semaine pour en profiter comme elle le mérite, est notre prochaine recommandation des lieux à voir en Grèce.
Avec tout ce que vous recherchez dans un voyage, la Crète est parfaite pour profiter des villes avec de l’atmosphère, des plages aux eaux cristallines, des villages ancrés dans le temps, des ruines archéologiques, de la nature sauvage et de la nourriture délicieuse. En commençant par sa capitale, Héraklion, et ses nombreuses attractions, vous pouvez emprunter un itinéraire en voiture de location ou en transports publics pour profiter de toutes les merveilles de l’île.
Parmi les plus beaux endroits de Crète, on trouve la plage d’Elafonisi, les gorges de Samaria, le monastère Moni Arkadiou, la ville fortifiée de Réthymnon, les villes d’Agios Nikolaos et de La Canée, la grotte de Sendóni, le site de Gortina, le village de pêcheurs de Loutró, le palais de Cnossos et les fresques byzantines de plusieurs églises comme l’église d’Agios Georgios ou de Kritsa.

Pour se rendre en Crète, la meilleure option est de prendre l’avion depuis l’Espagne ou d’autres villes européennes, car il existe des vols directs pour Héraklion ou une escale à Athènes. Vous pouvez également vous rendre en Crète en réservant un ferry dans le port du Pirée. Selon le type de bateau, le trajet peut prendre de 6 à 9 heures, en tenant compte du fait qu’il y a aussi des nocturnes.
Sans aucun doute, visiter la Crète est l’un des meilleurs conseils pour voyager en Grèce que nous puissions vous donner.

6. Corinthe, Épidaure et Mycènes

Tout itinéraire en voiture ou en transports publics à travers la Grèce continentale doit inclure la péninsule du Péloponnèse et ses incroyables sites archéologiques de Corinthe, Épidaure et Mycènes.
Corinthe, célèbre pour son canal reliant la mer Égée à la mer Ionienne, a dans les ruines de l’ancienne Corinthe la principale raison de la considérer comme une étape incontournable. Dans ces ruines se trouve le fantastique temple d’Apollon datant de 550 avant J. -C. et un peu plus loin, l’Acropole située sur la montagne de l’Acrocorinthe.
Epidaurus est connu pour son théâtre antique du quatrième siècle avant JC, considéré comme l’un des théâtres grecs les mieux conservés et la meilleure acoustique dans le monde dans lequel en plus de s’émerveiller au théâtre, vous pouvez profiter du site archéologique des ruines du stade, le temple d’Asklepios et le Tholos.

Micenas, situé à 90 kilomètres d’Athènes, est un autre des yacimiento sites archéologiques à voir en Grèce. Parmi ses points forts, citons le Trésor d’Atrée, le mur avec la porte des Lions, le cercle des tombes, les vestiges du palais d’Agamemnon et le tholos mycénien.

La meilleure option pour visiter le Peleponese est de louer une voiture, mais si vous ne voulez pas conduire et ne voulez pas perdre beaucoup de temps dans les transports publics, vous pouvez réserver l’une de ces visites avec guide en anglais:

– Réserver une excursion à Corinthe, Mycènes et Epidaure

– Réserver un circuit classique de 4 jours

– Réserver un circuit classique de 3 jours

– Réservez le tour de 2 jours

7. Mykonos

Mykonos, à côté de Santorin, est l’une des plus célèbres îles de l’archipel des Cyclades et un autre des lieux à visiter en Grèce.

Cette petite île, célèbre pour ses festivals et ses fêtes, est l’une des plus populaires de l’archipel des Cyclades.
Cette petite île célèbre pour ses fêtes et sa vie nocturne animée, cache également un paysage naturel mélangé aux maisons blanches caractéristiques, qui, nous en sommes sûrs, vous laissera sans voix et deviendra en quelques minutes, l’un des lieux à voir en Grèce plus incroyable.

Un tour de l’île doit commencer à Chora, la capitale de Mykonos, où l’on ne peut manquer de se perdre dans ses rues labyrinthiques et étroites, de photographier des milliers de maisons blanches aux fenêtres bleues, de tomber amoureux de la Petite Venise, de trouver l’église de Panagia Paraportiani, de visiter le vieux port et de monter au sommet de la ville pour voir les moulins à vent au coucher du soleil.

Après avoir visité Chora, vous pourrez louer une moto ou une voiture pour faire le tour de l’île et profiter de ses plages, notamment Paraga, Paradise, Super Paradise, Elia et Kalafatis, ainsi que d’autres lieux intéressants de Mykonos, tels que l’incroyable monastère de Panagia Turliani et les ruines de Portes.

En plus de tous ces endroits, n’oubliez pas qu’une excursion hautement recommandée à Mykonos est la visite de l’île inhabitée voisine de Délos, un lieu sacré de la Grèce antique, avec l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce.

A Mykonos, nous vous conseillons de séjourner à Chora, l’endroit de l’île où il y a le plus d’infrastructures, où nous avons séjourné à l’hôtel Olympia, situé à 200 mètres de la plage avec des chambres spacieuses et très propres.

Et vous pouvez aussi rejoindre Mykonos en avion.
En plus d’arriver par avion à Mykonos, vous avez la possibilité de réserver un ferry dans le port du Pirée à Athènes pour arriver en moins de 3 heures au nouveau port de Mykonos.

Une autre alternative plus confortable est de réserver une escapade à Mykonos.
Une autre alternative plus confortable est de réserver un voyage de 2 jours ou plus à Mykonos ou ce voyage de 4 jours dans lequel vous visiterez également Santorin, les deux voyages comprennent le ferry, l’hébergement et les transferts.

8. Cap Sunion

Au Cap Sunion, situé à 65 kilomètres au sud-est d’Athènes, vous pouvez voir l’un des plus beaux couchers de soleil du monde, en plus d’avoir des vues panoramiques sur la mer Égée, ce qui en fait un autre des lieux à voir en Grèce.
Dans ce cap ont été construits deux beaux temples de la Grèce antique : le temple de Poséidon et le temple d’Athéna. Les ruines du Temple de Poséidon du cinquième siècle avant J. -C. , situé à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’un des lieux à voir en Grèce essentiel, que nous vous conseillons de ne pas manquer, qui met en évidence ses grandes colonnes de plus de 6 mètres de haut, dans lesquelles l’un d’eux le poète Lord Byron a mis son nom.

Le temple dédié à la déesse Athéna se trouve à 400 mètres de celui de Poséidon et bien que très peu de vestiges soient conservés, il mérite une visite.
Pour vous rendre au Cap Souniondepuis Athènes, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le bus de la place Egiptou, qui part toutes les heures entre 6h30 et 17h30, pour un prix de 6 euros.
Une autre alternative plus confortable est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais qui viendra vous chercher à l’hôtel et qui est considérée comme l’une des meilleures visites à Athènes.

9. Olimpia

Olympie, située dans la péninsule du Péloponnèse, est l’un des endroits les plus célèbres de la Grèce, étant le lieu où les premiers Jeux olympiques ont eu lieu en 776 avant J. -C. et donc l’un des lieux à voir en Grèce essentiels.
Le sanctuaire d’Olympie, où se déroule chaque année la cérémonie de l’allumage de la flamme olympique, est son lieu le plus emblématique, même si nous ne nierons pas qu’il faut mettre un peu d’imagination pour se faire une idée de ce qu’était ce lieu dans la Grèce antique.

L’ensemble du site archéologique est une combinaison d’une combinaison de sites archéologiques et archéologiques.
L’ensemble de la zone archéologique est une combinaison de temples dédiés aux dieux comme le temple de Zeus, d’espaces de culture comme l’étude de Phidias et de lieux sportifs comme le stade où se jouaient les jeux il y a près de 3 000 ans. En plus de la visite des ruines, vous ne pouvez pas manquer le musée archéologique d’Olympie, l’un des meilleurs et un autre des lieux à visiter en Grèce.
Si vous n’avez pas de voiture, une bonne option pour vous rendre à Olympie depuis Athènes est de prendre un bus au Terminal A, un trajet d’un peu plus de 5 heures. Une autre alternative plus confortable est d’effectuer l’un des circuits par le Peleponese qui incluent la ville :

– Visite de Mycènes et d’Olympie de 2 jours

– Circuit classique de 4 jours
– Circuit classique de 3 jours
Circuit classique de 3 jours

10. Autres îles grecques recommandées

Les plus de 2000 îles grecques qui sont réparties sur plusieurs archipels forment une grande mosaïque d’eaux turquoises, de petits villages de maisons blanches et de falaises vertigineuses, dont on peut dire, sans crainte de se tromper, qu’elles forment certains des lieux à voir en Grèce essentiels.
Parmi les plus belles îles grecques à voir en Grèce figurent:

Corfou : cette île ionienne offre des oliveraies, des villages pittoresques, l’étonnante ville de Corfou avec ses maisons de style vénitien, des baies et des plages, des temples dédiés aux anciens dieux grecs et de nombreuses expériences qui vous feront profiter pleinement de vos vacances.

Zante : cette île ionienne se distingue par ses grottes entre les falaises, la couleur bleue de l’eau, la nature sauvage et la plage de Navagio, l’une des plus célèbres au monde avec les restes d’un navire naufragé dans le sable.
Rodas : la plus grande île du Dodécanèse, est aussi l’une des plus belles. Célèbre dans l’Antiquité pour le grand colosse de Rhodes, qui servait de phare. Aujourd’hui, elle impressionne avec la ville médiévale de Rhodes entourée de murs, le village de Londos, les plages spectaculaires, les mosquées, les églises, les monastères et les sites archéologiques.
Paros : cette petite île des Cyclades possède des plages de sable aux eaux cristallines, des villages aux maisons blanches, des ruelles étroites, des églises, des monastères et une vie nocturne animée. À côté de Parosse se trouve Antiparos, célèbre pour sa grotte ancienne pleine de stalactites et de stalagmites.
Naxos : cette île a tout ce que vous pouvez souhaiter pour vos vacances et à un prix inférieur à celui des îles voisines. Il y a beaucoup de choses à voir à Naxos, mais elle se distingue par ses sites archéologiques les mieux préservés de l’archipel des Cyclades, ainsi que par sa délicieuse cuisine méditerranéenne.
Milo : cette petite île volcanique des Cyclades se distingue par son incroyable paysage érodé et les couleurs de ses plages et de ses montagnes. Ne manquez pas l’endroit où a été trouvée la Vénus de Milo, l’une des statues les plus célèbres du monde, que vous pouvez actuellement voir au musée du Louvre à Paris.

Folegandros : cette petite île volcanique des Cyclades se distingue par son incroyable paysage érodé et ses plages et montagnes colorées.
Folegandros : cette île des Cyclades présente plusieurs points forts comme le village de Chora avec sa belle vieille ville, la plage de Fira et la plage de Livadaki, l’église de Panagia et ses magnifiques couchers de soleil.

Carte des lieux incontournables de la Grèce

Si vous avez envie de nous aider à étoffer la liste des 10 lieux incontournables à visiter en Grèce, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here