10 lieux incontournables à visiter à Athènes

Cette liste de lieux à visiter à Athènes essentielle vous aidera à connaître une ville avec plus de 3 000 ans d’histoire et berceau de la civilisation occidentale.
Il est courant d’entendre dire qu’Athènes est une ville, que dès qu’on y met les pieds, on l’aime ou on la déteste. Nous pouvons dire qu’après avoir passé trois jours dans la ville, nous sommes sûrs que si vous passez suffisamment de temps à visiter des quartiers comme Plaka, Monastiraki et Psiri, vous finirez par l’aimer et vouloir y retourner.
En plus de ses quartiers anciens, vous trouverez dans la ville d’importants sites archéologiques, dont l’Acropole, des marchés sans fin, des points de vue incroyables ou des églises orthodoxes, qui, avec la gentillesse de ses habitants et l’une des meilleures cuisines du monde, feront de votre voyage à Athènes et en Grèce en général, une véritable découverte.
Donc, basé sur notre expérience, dans le temps que nous avons passé dans cette ville pendant notre voyage en Grèce, dans lequel nous avons écrit ce guide d’Athènes, nous avons fait une liste de ce que nous pensons, sont les 10 endroits à voir à Athènes essentiel. Commençons !

1. L’Acropole

L’Acropole, située au sommet d’une colline de plus de 150 mètres de haut, est le lieu le plus important d’Athènes et l’un des endroits incontournables de la Grèce.

Malgré sa position facile, l’Acropole est le lieu le plus important d’Athènes.
Malgré sa position facile à défendre, elle a été saccagée et détruite à de nombreuses reprises au cours de son histoire, même si, grâce aux diverses restaurations, on peut se faire une idée assez précise de l’importance qu’elle avait à l’époque classique.
La plupart de ses bâtiments, comme l’imposant Parthénon, ont été construits à l’époque de Périclès (de 499 à 429 avant J. -C. ). Outre le Parthénon, le complexe comprend également d’autres bâtiments tels que l’entrée des Propylées, le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus, le temple d’Erechtheion et le temple d’Athéna Nike.
Après notre expérience, nous vous recommandons d’entrer dès le matin, ils ouvrent à 8h, pour aller directement au sommet et profiter du Parthénon et des autres temples avec la plus grande tranquillité.
Après avoir visité tous les bâtiments anciens et vu les vues magnifiques que l’on obtient de la ville, vous pouvez descendre pour voir d’autres vestiges archéologiques qui se trouvent sur le site.
Après avoir quitté l’Acropole, recommandez de monter sur la petite colline de l’Aréopage, qui offre de bonnes vues sur l’Acropole, de jour comme au moment du coucher du soleil.

Pour compléter la visite rien de mieux que d’entrer dans l’impressionnant musée de l’Acropole, un autre des lieux à visiter à Athènes, qui conserve des pièces importantes des différents bâtiments de l’Acropole, dont les impressionnantes Caryatides.

Une excellente occasion d’apprendre l’histoire des monuments les plus intéressants de la ville est de réserver cette visite avec guide en anglais, qui comprend une visite guidée du musée de l’Acropole.

Si vous ne voulez pas faire une visite guidée de l’Acropole, vous pouvez réserver une visite guidée du musée de l’Acropole.
Si vous ne voulez pas faire de visite guidée, vous pouvez réserver ce billet pour l’Acropole à l’avance ou ce billet pour entrer dans le musée, dans les deux cas vous entrerez sans faire la queue.
Horaires de visite de l’Acropole : tous les jours de 8h à 19h (été).

Horaires de visite du musée : lundi de 8h à 16h ; mardi à dimanche de 8h à 20h et le vendredi ferme à 22h.

2. Quartier de Plaka

Situé au pied de l’Acropole, le quartier pittoresque de Plaka est un autre des lieux à visiter à Athènes. Ce quartier, le plus ancien de la ville, conserve le charme de la Grèce traditionnelle avec ses rues étroites, ses belles façades de bâtiments du XIXe siècle et ses vieilles tavernes où l’on peut dévorer une bonne moussaka, un gyro, des olives ou le typique yaourt grec.

Et bien que ce quartier, ces dernières années, soit devenu de plus en plus populaire dans la ville, il reste un lieu à visiter.
Et bien que ce quartier, ces derniers temps, soit devenu une zone très populaire, qui regorge également de boutiques de souvenirs et de terrasses avec un menu plus touristique et de moindre qualité, il suffit de quitter un peu les rues centrales pour revenir retrouver ce charmant quartier d’antan.

Lorsque vous serez ici, n’oubliez pas qu’à côté de Plaka, sur la pente de l’Acropole, se trouve le petit quartier d’Anafiotica, avec ses petites maisons blanches et bleues, qui vous transporteront un instant dans les beaux villages des îles grecques.
Nous vous recommandons de vous promener tôt le matin ou au coucher du soleil, dans les rues labyrinthiques de la partie supérieure de Plaka, en évitant les foules, et de terminer dans une terrasse servant de la nourriture grecque traditionnelle.

3. Lycabettus Hill

Au sommet de la colline du Lycabettus, à 227 mètres, se trouve pour nous le meilleur point de vue sur la ville et l’un des lieux incontournables d’Athènes.
De ce point, le plus haut d’Athènes, vous aurez une vue panoramique fantastique de toute la ville et de l’impressionnante Acropole.
Bien que la montagne soit un peu éloignée du centre, environ 2 kilomètres, si vous avez le temps, nous vous recommandons de marcher pour vous rendre dans d’autres quartiers de la ville moins touristiques. Une fois à la base, pour atteindre le sommet de la montagne, vous avez deux options : le funiculaire ou la marche. Si vous le faites à pied, vous avez l’avantage de vous arrêter aux différents points de vue naturels avant d’atteindre le sommet, bien qu’avec la chaleur la montée puisse devenir un peu pénible.
D’après notre expérience, le meilleur moment pour monter au point de vue est une heure avant le coucher du soleil, pour voir la ville de jour comme de nuit. Le moment où le soleil se couche derrière l’Acropole avec le ciel rouge, nous sommes sûrs qu’il sera l’un de ceux qui resteront à jamais dans votre mémoire et deviendra l’un des lieux les plus recommandés à visiter à Athènes.
Et si vous arrivez tôt, vous pouvez gagner du temps en visitant la chapelle de Saint-Georges et en mangeant dans l’un des restaurants du point de vue, qui bien que très touristiques, nous devons dire qu’ils sont fortement recommandés.

4. Temple de Zeus Olympien

Situé à 500 mètres de l’Acropole, dans une zone plate, le Temple de Zeus Olympien conserve encore 15 des 104 impressionnantes colonnes corinthiennes de 17 mètres de haut, ce qui était le cas lors de son inauguration.
Bien que le temple ait été commencé au sixième siècle avant J. -C. , ce n’est qu’au deuxième siècle après J. -C. qu’il a été achevé et qu’il a pu mettre la grande statue de Zeus à l’intérieur. L’empereur romain Hadrien a été le principal architecte de l’achèvement des travaux et, en son honneur, vous pouvez voir l’énorme porte d’Hadrien de 20 mètres de haut à côté du temple.
Les immenses colonnes et la vue sur l’Acropole en font pour nous l’un des meilleurs endroits à voir à Athènes.
De nombreux sites archéologiques d’Athènes ne conservent que peu de vestiges. Une option très intéressante consiste donc à réserver cette visite guidée de la ville au cours de laquelle un guide en anglais vous racontera l’histoire et les anecdotes les plus intéressantes de chaque monument, ou cette visite gratuite d’Athènes ! Les deux sont considérés comme deux des meilleurs circuits au départ d’Athènes.
Heures de visite : tous les jours de 8h à 15h.

5. Le quartier de Monastiraki, l’un des lieux à visiter à Athènes

En marchant à l’ouest de l’Acropole, vous passerez de l’ancien quartier de Plaka au quartier animé de Monastiraki, un autre des quartiers et lieux les plus célèbres à visiter à Athènes.
Ce quartier aux influences turques, a dans ses marchés sous forme de souks sa grande attraction, ainsi que plusieurs églises orthodoxes et mosquées, que nous vous recommandons de ne pas manquer lors de la visite.
Le lieu le plus marquant du quartier est la place Monastiraki d’où partent plusieurs rues commerçantes qui traversent le centre historique et sont parfaites pour acheter toutes sortes de souvenirs.
Les autres lieux intéressants du quartier sont la Tour des Vents, la Bibliothèque d’Hadrien, les mosquées Fethiye et Tsistaráki, l’église Pantánassa et le marché en plein air Pazari, qui sont très intéressants pour compléter la visite de cet étonnant quartier d’Athènes.
En outre, Monastiraki est un endroit idéal pour goûter à la cuisine grecque traditionnelle dans des restaurants locaux commeAll That Jatz ouKallipateira.

6. Ancienne Agora

L’Agora antique était le lieu de rencontre des anciens habitants de la ville, où l’activité sociale et politique se mêlait à l’activité commerciale. Avec une certaine ressemblance au forum romain, dans cette enceinte se trouvaient des bâtiments administratifs, des marchés, des temples aux théâtres et ses origines remontent à 600 avant J. -C. , bien que le passage du temps et les nombreux pillages font qu’aujourd’hui il faut une grande imagination pour se déplacer à l’époque de sa plus grande splendeur.
Bien que la plupart des bâtiments ne soient pas debout, si vous pouvez faire une belle promenade en voyant les vestiges de lieux importants comme l’Odéon d’Agrippa, la Voie Panathénaïque, la Stoa d’Attale et l’impressionnant Temple d’Héphaïstos, similaire dans son style au Parthénon et qui est le bâtiment le mieux préservé et un autre des lieux à voir à Athènes essentiels.

Heures de visite : tous les jours de 8h à 15h.

7. Marché central

On dit que pour connaître une ville, il faut visiter ses marchés. Nous, en plus d’être d’accord avec cette déclaration, nous vous recommandons de visiter le marché central, l’un des lieux les plus intéressants à visiter à Athènes et qui vous rapprochera de la vie locale de la ville.

Ce marché traditionnel, situé entre les rues d’Athènes, est l’un des meilleurs endroits à visiter à Athènes.
Ce marché traditionnel situé entre les rues de Mitropoleos et d’Athinas, un peu à l’écart du centre, est l’endroit où vous pouvez sentir la vie et la personnalité de la ville et où, nous en sommes sûrs, vous tomberez un peu plus amoureux, quand cela est possible, d’Athènes.

Le marché a une partie couverte située dans la rue de Mitropoleos et d’Athinas, un peu à l’écart du centre.
Le marché a une partie couverte située dans un bâtiment néoclassique du XIXe siècle, où l’on trouve les étals de viande et de poisson, dans deux enceintes séparées. À l’extérieur et dans les rues adjacentes, vous trouverez le marché des fruits et légumes, des étals d’olives, d’épices, de confiseries et de noix, entre autres produits.
Gardez à l’esprit que c’est un marché où ils achètent surtout des locaux et que nous pourrions définir comme un style oriental un peu chaotique, où vous entendrez les vendeurs proposer leur produit en criant alors que les gens essaient de se frayer un chemin dans les allées étroites entre les étals.

Si vous arrivez à l’heure du déjeuner, nous vous recommandons le restaurantOinomageireio H Epirus pour déguster une bonne cuisine grecque traditionnelle, avec des produits frais.
Une bonne option pour connaître toute cette région et goûter la nourriture locale est de réserver cette visite gastronomique.
Pour plus de recommandations, vous pouvez consulter cet article sur les meilleurs restaurants d’Athènes.
Heures de visite : du lundi au samedi de 7h à 18h, dimanche fermé.

8. Quartier Psiri

Psiri, situé à l’ouest de la place Monastiraki, est le quartier branché de la ville et est actuellement connu comme leSoHo d’Athènes. Avec un passé trouble, Psiri a été transformé pour devenir l’un des quartiers préférés des habitants pour sortir prendre un verre, faire du shopping dans ses boutiques de créateurs ou se promener tranquillement loin de l’agitation des quartiers plus touristiques. En outre, ce petit quartier se caractérise également par ses graffitis et son atmosphère jeune et multiculturelle.
Nous vous recommandons de vous promener dans la rue Anargiron, l’une des meilleures choses à faire à Athènes, où se concentrent la plupart des bars avec terrasse, de trouver la place des Héros avec un magnifique graffiti au sommet et surtout, de profiter d’une atmosphère différente du reste d’Athènes.

9. Colline de Philopappou

La colline de Filopapo ou Filopappou, avec ses 147 mètres de haut, est l’un des meilleurs points de vue de la ville et un autre des lieux à visiter à Athènes must. Située au sud de la ville, la colline doit son nom au monument qui se dresse à son sommet en l’honneur du consul romain Gaius Julius Philopapus.
Notez que même si d’en bas la montée peut sembler assez dure, pour nous elle n’a pas présenté de difficulté, en plus d’être pleine de végétation, ce qui vous permettra de vous reposer à l’ombre des arbres.
Nous vous recommandons de monter une heure avant le coucher du soleil et de vous arrêter aux différents points de vue naturels jusqu’à ce que vous atteigniez le point le plus élevé, où vous aurez une vue fantastique de l’Acropole et de la ville.

10. Agora romaine

Un autre des lieux à voir à Athènes est l’Agora romaine construite par l’empereur Auguste, entre 19 av. J. -C. et 11 av. J. -C. , et qui est devenue le centre de pouvoir, de réunion et d’affaires de l’Empire romain dans la ville.

Un autre des lieux à voir à Athènes est l’Agora romaine construite par l’empereur Auguste, entre 19 av. J. -C. et 11 av. J. -C. , et qui est devenue le centre de pouvoir, de réunion et d’affaires de l’Empire romain dans la ville.

L’Agora romaine est située près de l’Agora.
Située près de l’Agora antique, cette grande place rectangulaire de 100 mètres de long, conserve les vestiges de plusieurs bâtiments importants comme la magnifique Tour des Vents, la Porte d’Athéna Arquegetis et la Bibliothèque d’Hadrien, un autre des lieux à visiter à Athènes.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour parcourir la ville, une bonne façon d’amortir le temps au maximum est de réserver le bus touristique qui s’arrête aux principales attractions de la ville.
Heures de visite : tous les jours de 8h à 17h.

.

Carte des lieux incontournables à visiter à Athènes

Vous voulez organiser un voyage à Athènes ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Athènes ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Athènes : ici

Athènes en un jour

Athènes dans deux jours

Athènes dans 3 jours

Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville

Comment se rendre d’Athènes à Santorin

Les meilleures visites guidées gratuites à Athènes

10 conseils pour voyager dans les îles grecques

Comment se rendre d’Athènes aux Météores

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Athènes en anglais

Réservez votre transfert Aéroport d’Athènes⇆Athènes ici

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 meilleurs endroits à visiter à Athènes, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here