50 choses à faire à Athènes

Il y a beaucoup de choses à faire à Athènes, l’une des villes les plus anciennes et les plus intéressantes du monde, pleine de vie et de lieux charmants, qui, nous en sommes sûrs, vous surprendront et vous feront tomber amoureux à parts égales.

La capitale de la Grèce est une ville qui s’est beaucoup améliorée après les derniers Jeux olympiques.
La capitale de la Grèce est une ville qui s’est beaucoup améliorée après les derniers Jeux olympiques et aujourd’hui, contrairement à ce que l’on peut souvent lire, c’est une ville propre, avec une circulation plus ordonnée, dans un certain chaos qui caractérise la ville, ainsi que sûre. Si vous ajoutez à cela le grand nombre de sites archéologiques préservés, les vieux quartiers pleins de charme, les musées aux grandes collections, les marchés locaux, les points de vue spectaculaires, une cuisine délicieuse et le caractère amical des Athéniens, nous devons dire, sans craindre de nous tromper, qu’Athènes devient l’une des destinations les plus incroyables d’Europe.
Sur la base des 3 jours que nous avons passés à visiter la ville pendant notre voyage en Grèce, au cours duquel nous avons rédigé ce guide d’Athènes, nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 50 choses à faire à Athènes. Commençons!

1. Trouvez sur la colline de l’Acropole, à côté de Plaka, le petit quartier d’Anaphiotica, qui vous transportera dans les beaux villages des îles grecques en vous promenant dans ses rues étroites et ses maisons peintes en blanc.

2.
2. voir le 15 des 104 impressionnantes colonnes corinthiennes de 17 mètres de haut, qui conservent encore le temple de Zeus Olympien, l’un des lieux les plus essentiels à visiter à Athènes. Une option intéressante pour connaître les légendes de la ville et partir de ce temple est de réserver cette visite mythologique gratuite d’Athènes Free, l’une des meilleures visites gratuites d’Athènes.
3. monter une heure avant le coucher du soleil au mont Lycabettus, pour profiter du meilleur coucher de soleil et des plus belles vues d’Athènes.

Marchez jusqu’au marché central, le marché le plus authentique de la ville et l’une des meilleures choses à faire à Athènes. Dans ce marché animé, vous trouverez de nombreux étals vendant de la viande et du poisson frais dans la partie couverte, tandis qu’à l’extérieur, vous trouverez des produits locaux tels que des centaines de variétés d’olives. Une bonne option pour découvrir toute la région et goûter la nourriture locale est de réserver cette visite gastronomique.
5. Promenade dans Plaka, le plus ancien quartier de la ville, qui conserve le charme de la Grèce traditionnelle avec ses rues étroites, ses belles façades de bâtiments du XIXe siècle et ses vieilles tavernes.

6.
6. Restez sans voix lorsque vous atteindrez le sommet de l’Acropole et verrez le Parthénon, le site le plus célèbre d’Athènes et l’un des lieux incontournables de la Grèce.

7.
Vous pouvez réserver ce billet d’accès à l’entrée sud de l’Acropole avec lequel vous éviterez de faire la queue.
7. Outre le Parthénon, ne manquez pas d’autres bâtiments et monuments de l’Acropole comme l’entrée des Propylées, l’Odéon d’Hérode Atticus, le Théâtre de Dionysos, le Temple d’Erechthéion et le Temple d’Athéna Nike.

8. Complétez la visite de l’Acropole d’Athènes en vous rendant au fantastique Musée de l’Acropole, l’une des choses à faire à Athènes qui est un must. Ce musée possède des pièces importantes des différents bâtiments de l’Acropole, parmi lesquelles les Caryatides, statues de prêtresses qui servaient de colonnes au temple d’Erechtheion. Une bonne option pour découvrir l’histoire d’Athènes et les pièces les plus importantes du musée est de réserver cette visite guidée de la ville qui inclut le musée.
Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, vous pouvez réserver ce billet qui permet d’entrer dans le musée sans faire la queue.
9. Montez sur la petite colline de l’Aréopage, avec de bonnes vues sur l’Acropole, de jour comme de nuit.

10.
10. Découvrez le quartier de Psiri, le quartier branché de la ville, connu comme leSoHo d’Athènes. En plus de profiter de son atmosphère jeune et multiculturelle, ne manquez pas de prendre un verre sur une terrasse de la rue Anargiron et de voir les graffitis de la place des Héros et des environs.

11.
11. Laissez-vous emporter par l’ambiance de la place Monastiraki, la plus belle et la plus pittoresque d’Athènes. Outre la vue sur l’Acropole, cette célèbre place abrite l’église byzantine de Pantanassa et la mosquée ottomane de Tzistarakis.

12. Trouvez un hébergement situé dans le centre et offrant un bon rapport qualité-prix. Nous recommandons l’hôtel Phaedra, qui a été notre hébergement dans la ville, situé dans le quartier pittoresque de Plaka et qui a dépassé toutes nos attentes, avec une vue unique sur l’Acropole.
N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent.
Vous trouverez plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commission.

13. Si vous avez une journée supplémentaire, réservez une croisière vers les îles voisines d’Hydra, Poros et Aegina, est une option parfaite pour avoir un premier contact avec les fantastiques îles grecques, considérée comme l’une des meilleures excursions au départ d’Athènes.

14.
14. Approchez-vous de l’impressionnant temple d’Héphaïstos tout en visitant les ruines de l’Agora antique, l’un des lieux incontournables d’Athènes.

15.
15. Admirez l’Acropole au coucher du soleil depuis la colline de Philoponus, l’un des meilleurs points de vue et l’une des meilleures choses à faire à Athènes.

16.
16. Découvrez l’histoire et les anecdotes des lieux les plus importants de la ville en réservant une visite avec un guide dans cette visite gratuite d’Athènes ! Gardez à l’esprit que plusieurs sites archéologiques de la ville ne conservent que peu de bâtiments et qu’il est difficile d’imaginer comment c’était à son apogée, alors une aide, c’est toujours utile !
17. Cherchez un souvenir dans l’une des nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenirs des rues Pandrosou et Ifestou.

18.
18. Dégustez de délicieux plats grecs au restaurantAll That Jatz dans le quartier de Monastiraki.

18.
19. Déconnectez-vous de l’Athènes parfois stressante en vous promenant dans le Jardin national d’Athènes, un magnifique espace vert situé dans le centre-ville.

19.
20. Entrez dans la magnifique Tour des Vents, et voyez la Porte d’Athéna Arquegetis et la Bibliothèque d’Hadrien, tout en vous promenant dans l’Agora romaine.

Plus de choses à faire à Athènes

Réservez une excursion d’une journée pour visiter les ruines de Delphes, avec l’oracle de Delphes et le temple d’Apollon. Si vous disposez de deux jours, vous pouvez faire ce circuit qui comprend les impressionnants monastères de Meteora, l’une des étapes incontournables d’un voyage en Grèce par vos propres moyens.
Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur la façon de se rendre d’Athènes à Meteora.

Assistez à la relève de la garde originale devant le Parlement grec, situé sur la place Syntagma. Le dimanche, la cérémonie est accompagnée par un grand groupe musical.

23.
Essayez la cuisine grecque traditionnelle avec des produits frais au restaurantOinomageireio H Epirus, situé dans le marché central et l’un des meilleurs endroits pour manger à Athènes pour pas cher.
24.
24. prenez le métro pour vous rendre au Musée archéologique, l’un des musées possédant l’une des plus importantes collections d’objets de la Grèce antique au monde.

25. Prenez une bière ou une douceur comme le traditionnel et délicieux baklava, au café Yiasemi. Ce café est situé dans la rue en escalier de Mnisikleous, l’une des plus belles rues d’Athènes
26. Atteindre le quartier de Kerameikos, qui est la plus grande nécropole de toute l’antiquité grecque.

26.
27. Parcourez toute la rue commerçante Ermou, de la place Monastiraki à la place Syntagma, en vous arrêtant à la belle église de Panagua Kapnikarea.

28.
28. Restez sans voix à la vue du mythique stade panathénaïque, lieu où se sont déroulés en 1896 les premiers Jeux olympiques de notre ère.

29. Contemplez les fresques byzantines du Mitropoli, la cathédrale orthodoxe d’Athènes.

30.
30. À côté de la cathédrale, vous pouvez également visiter une petite église byzantine construite à la fin du 12e siècle, qui, nous en sommes sûrs, vous laissera sans voix.

31.
Si vous avez peu de temps, vous pouvez réserver le bus touristique qui s’arrête aux principales attractions de la ville et dans lequel vous pouvez également entendre en espagnol l’histoire de chaque lieu.

32.
32. prenez un bon café et une douceur entre deux livres dans le magnifique Little Tree Books et Coffee.

33.
33. À la recherche d’un cadeau original au marché aux puces de Yusurúm, à côté de la station de métro Monastiraki Square.

34.
34. Profitez du fait que de nombreux hôtels ne proposent pas de petit-déjeuner pour manger un bon sandwich ou des pâtes fraîchement préparées au café Pantheon à Plaka.

35.
35. escalader l’ancienne rue des Trépieds, l’une des plus belles et meilleures choses à faire à Athènes.

36. Profitez de la montée vers la colline de Lycabettus pour vous promener ou faites du shopping dans le quartier de Kolonaki.

37.
37. Investissez une journée pour faire une excursion à Corinthe, Mycènes et Épidaure, où vous verrez certains des meilleurs sites archéologiques de Grèce.

38.
38. Mangez certains des meilleurs moussakas d’Athènes dans un restaurant de la rue Makrygianni, tel queArcadia.

Allez au port du Pirée pour manger un bon poisson frais ou des fruits de mer dans l’un de ses restaurants ou prenez un ferry pour visiter certaines des meilleures îles grecques.
40.
40. Entrez dans une taverne comme leStamatopoulos ouKalokerinos, pour entendre ou voir danser le sirtaki, une danse grecque populaire.
41.
41. Essayez des plats typiquement grecs, gyros et souvlaki, au restaurantThe Greco’s Project.

41.
42. Trouvez le monument de Lysicrocrates dans le quartier de Plaka, construit en l’honneur du compositeur Lysicrocrates en 334 avant J. -C.

42.
43. Mangez de bons plats faits maison au restaurantTa Karamanlidika tou Fani, dont le propriétaire est espagnol.

44.
44. Promenez-vous tout le long de la rue Adrianou, la plus ancienne rue de la ville, pleine de restaurants et de boutiques de souvenirs avec une atmosphère animée de jour comme de nuit.

44.
45. Prenez un bus depuis la place Egiptou ou réservez une excursion au Cap Sunion, pour voir l’un des meilleurs couchers de soleil du monde, à côté du temple de Poséidon.

46. prenez un bus (ligne 224) pour vous rendre au monastère byzantin du 11e siècle de Kessariani, entouré d’un environnement fantastique plein de verdure.

47.
47. À côté du temple de Zeus, ne manquez pas la porte d’Hadrien, un grand arc de triomphe en l’honneur de l’empereur romain Hadrien.

47.
48. Laissez-vous émerveiller par Agia Ekaterini, une petite église byzantine dans le quartier de Plaka.

49.
49. Utilisez des mots grecs comme Kaliméra « Bonjour« , Kalispéra « Bon après-midi« , Parakaló « S’il vous plaît » ou Efjaristó « Merci » et voyez l’immense sourire avec lequel les Grecs les reçoivent.

50.
50. faites vos adieux à la ville en prenant un dernier verre au spectaculaireBrettos Bar, où la bonne ambiance et la bonne musique vous accompagneront dans unrevoir à bientôt à Athènes.

Si vous voulez, vous pouvez nous aider à compléter la liste des 50 choses à faire à Athènes, en ajoutant votre choix dans les commentaires.

Vous voulez organiser un voyage à Athènes ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Athènes ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Athènes : ici

Athènes en un jour

Athènes dans deux jours

Athènes dans 3 jours

10 conseils essentiels pour voyager à Athènes

Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville

Où se loger à Athènes : les meilleurs quartiers et hôtels

10 conseils pour voyager dans les îles grecques

Comment se rendre d’Athènes à Santorin

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez les meilleurs circuits et excursions en Grèce en anglais ici

Réservez votre transfert Aéroport d’Athènes⇆Athènes ici

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here