Athènes en un jour : le meilleur itinéraire

Ce guide Athènes en un jour est parfait pour les voyageurs qui souhaitent découvrir l’une des villes les plus historiques du monde, en profitant au maximum du temps qu’une seule journée peut offrir.
Berceau de la civilisation occidentale, Athènes possède dans ses charmants quartiers comme Plaka et Monastiraki et ses impressionnants sites archéologiques comme l’Acropole, ses principales attractions touristiques, qu’il convient d’inclure dans votre itinéraire à travers la ville.
Si à tout cela vous ajoutez qu’elle possède l’une des meilleures gastronomies du monde avec des plats tels que le tzatziki, la salade grecque ou la moussaka, parmi beaucoup d’autres, Athènes devient l’une des villes à visiter en Europe essentielle.

Basé sur l’expérience des jours que nous avons passés dans la ville pendant notre voyage en Grèce, dans lequel nous avons écrit ce guide d’Athènes, nous avons fait un guide pour connaître le meilleur de Athènes en un jour, pensé pour les voyageurs qui ont peu de temps ou pour votre premier jour dans la ville. Commençons !

Comment se rendre de l’aéroport au centre d’Athènes

Les meilleurs moyens de se rendre de l’aéroport au centre d’Athènes ou à votre hôtel sont les suivants:

  • Metro : Avec la ligne 3, vous pouvez vous rendre au centre d’Athènes, en descendant aux arrêts Place Sintagma ou Monastiriki. Le trajet dure environ 40 minutes et le prix approximatif est de 8 euros, avec un bon spécial pour deux personnes à 14 euros et 20 euros pour 3 personnes. Le métro fonctionne de 6h35 à 23h35 et vous pouvez vous connecter avec d’autres lignes si votre hôtel est éloigné du centre.
  • Bus : vous disposez de 4 lignes qui fonctionnent 24 heures sur 24 et relient l’aéroport au centre et au port du Pirée, où des ferries opèrent vers les meilleures îles grecques. Le trajet jusqu’au centre dure environ une heure et le prix est de 6 euros.
  • Taxi : Pour un prix d’environ 40 euros, il peut être une bonne option si vous séjournez loin du centre.
  • Transport privé : Avec un prix similaire à celui du taxi, c’est l’option la plus confortable car un chauffeur vous attendra à l’aéroport, qui vous conduira directement à votre hôtel. Vous pouvez le réserver ici.

Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville.

Hôtel recommandé à Athènes

Pendant notre séjour dans la ville, nous avons séjourné à l’hôtel Phaedra, situé dans le quartier de Plaka, à 5 minutes du musée de l’Acropole et du temple de Zeus. Outre son emplacement idéal et sa vue imprenable sur l’Acropole, il présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix d’Athènes.
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, nous vous recommandons de consulter ce post sur les lieux de séjour à Athènes.

Conseils de voyage pour Athènes

  • Une excellente option pour ne rien manquer et connaître l’histoire intéressante de la ville est de réserver cette visite gratuite d’Athènes Free ! avec guide anglais, l’une des meilleures visites gratuites à Athènes. Il est fortement recommandé, surtout dans cette ville où peu de vestiges de bâtiments anciens sont conservés, de bénéficier des explications d’un guide.
  • Bien qu’elle ait la réputation d’êtresalissante et peu sûre, vous devez garder à l’esprit que la ville a beaucoup changé pendant la préparation des Jeux olympiques et nous vous assurons qu’aujourd’hui, vous n’aurez à aucun moment cette impression.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez réserver le bus touristique d’Athènes qui s’arrête à tous les points d’intérêt les plus importants de la ville.
  • Suivez cette liste des meilleurs restaurants où manger à Athènes pour pas cher et bien.
  • Bien que cela puisse paraître idiot, faites très attention au sol glissant de l’Acropole et d’autres endroits comme la terrasse d’observation de la colline de l’Aréopage. Vous ne seriez pas la première personne à faire un voyage à l’hôpital à cause d’une chute.
  • N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et pour avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.

Vous pouvez trouver plus de recommandations dans ce post de conseils pour voyager à Athènesimprescindibles.

Que voir à Athènes en une journée

L’itinéraire de que voir à Athènes en une journée commence par la visite de l’Acropole d’Athènes qui ouvre à 8 heures. Malgré les pillages qu’il a subis tout au long de son histoire, cet important site archéologique conserve en bon état des bâtiments importants tels que le magnifique Parthénon, l’entrée des Propylées, le théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus, le temple d’Erechthéion et le temple d’Athéna Nike. Ces monuments construits de 499 à 429 avant J. -C. , et situés au sommet d’une colline de plus de 150 mètres de haut, constituent sans aucun doute l’un des endroits les plus incontournables à voir en Grèce.

Il est conseillé, si vous voulez voir le Parthénon avec peu de personnes, d’arriver à l’heure d’ouverture des portes et de monter jusqu’au sommet de la colline sans vous arrêter aux points d’intérêt intermédiaires, afin de pouvoir le visiter sur le parcours que vous emprunterez à la fin de la visite, sur le chemin de la sortie. De cette façon, vous serez sûr de voir la partie la plus importante au début et sans les gens.

Une bonne option pour apprendre l’histoire de chaque bâtiment de l’Acropole est de réserver cette visite guidée ou cette visite qui inclut une visite du musée de l’Acropole. Lors de ces deux visites, vous aurez un guide en anglais qui vous accompagnera également dans la visite des principaux monuments de la ville.
Si vous ne voulez pas faire de visite guidée, vous pouvez réserver à l’avance ce billet pour l’Acropole ou ce billet pour entrer dans le musée, dans les deux cas vous aurez accès sans faire la queue.
Pour compléter la visite, lorsque vous descendez de la colline, vous pouvez monter sur la petite colline de l’Aréopage, qui offre une vue fantastique sur l’Acropole.

La prochaine visite de Athènes en un jour est une promenade dans les rues étroites du quartier pittoresque de Plaka, une autre des meilleures choses à faire à Athènes. Cet ancien quartier, situé au pied de l’Acropole, conserve l’essence de la Grèce traditionnelle avec ses bâtiments historiques, ses tavernes et ses terrasses bondées.

En traversant le quartier de Plaka, le plus proche de l’Acropole, vous arriverez à l’impressionnant temple de Zeus Olympien, qui conserve encore 15 des 104 colonnes corinthiennes de sa construction. Le temple qui gardait à l’intérieur la grande statue de Zeus, n’a pas été achevé avant le deuxième siècle de notre ère, grâce à Hadrien qui en son honneur, a été construit la grande porte d’Hadrien de 20 mètres de haut, située à côté du temple de Zeus.

Le temple de Zeus a été construit au deuxième siècle de notre ère.
Une option intéressante pour connaître les légendes de la ville et qui part de ce temple est de réserver cette visite mythologique d’Athènes gratuite !.

En quittant le temple, le Athènes en un jour, se poursuit dans le quartier de Plaka en s’arrêtant dans des endroits charmants comme la rue des Tripodes, l’église Agia Ekaterini, le monument de Lysikrates et les marches Mnisikleous, où vous pourrez prendre une bonne bière et le traditionnel baklava sucré, aucafé Yiasemi.

En suivant l’itinéraire qui traverse Adrianou, la plus ancienne rue de la ville, pleine de boutiques de souvenirs et de restaurants, vous atteindrez la place Monastiraki, la plus belle de la ville et un autre des lieux à voir à Athènes. La place, en plus d’avoir une atmosphère agréable toute la journée, possède plusieurs bâtiments intéressants comme l’église byzantine de Pantanassa et la mosquée ottomane de Tzistarakis, ainsi qu’une vue fantastique sur l’Acropole.

L’Athènes en un jour se poursuit dans le quartier de Monastiraki, mais nous vous recommandons d’abord de vous arrêter dans l’un des meilleurs restaurants grecs traditionnels tels queAll That Jatz ouKallipateira.

Après le déjeuner, l’après-midi de Athènes en un jour commence par une promenade dans les marchés situés autour de la place comme le Pazari ou le marché aux puces de Yusurúm pour ensuite aborder les rues Pandrosou et Ifestou, parfaites pour trouver un souvenir typique ou original.

Prochain arrêt : l’Agora romaine, construite entre 19 et 11 avant J. -C. par l’empereur Auguste. Cet ancien centre de pouvoir de la ville possède plusieurs bâtiments intéressants tels que la Tour des Vents, la Porte d’Athéna Arquegetis et la Bibliothèque d’Hadrien, que nous vous suggérons de visiter.

/p>

Tout près de l’Agora Roma se trouve l’Ancienne Agora, point de rencontre des anciens habitants de la ville et autre lieu intéressant de la ville. Cette enceinte du 600e siècle avant J. -C. concentrait les bâtiments les plus importants d’Athènes et, bien que dans la plupart d’entre eux il y ait peu de vestiges, elle vaut la peine d’être visitée, ne serait-ce que pour voir l’impressionnant temple d’Héphaïstos.

Après avoir terminé ces visites et en tenant compte du fait qu’il reste encore un peu de temps avant le coucher du soleil, l’itinéraire continue vers le Mont Lycabettus, situé à 2 kilomètres du centre, d’où l’on peut profiter du meilleur coucher de soleil sur la ville. Pour accéder à ce point de vue, considéré comme le meilleur de la ville, situé sur un pic de 227 mètres de haut, vous avez deux options : à pied ou en funiculaire.
Nous recommandons la deuxième option car elle est beaucoup moins fatigante et plus rapide.

Lorsque vous redescendez de la colline, vous pouvez retourner en taxi dans le quartier de Plaka pour profiter de la magnifique atmosphère nocturne, qui se concentre autour de la rue Kidathineon et de ses rues adjacentes. Après avoir flâné dans ses rues pleines de charme, vous pourrez dîner de tzaziki et de moussaka àLiondi ouArcadia, deux des restaurants les plus recommandés de la ville.

Pour terminer la Athènes en un jour rien de mieux que de flâner dans la rue piétonne entourant le Parthénon, à cette heure illuminée, qui commence près du musée de l’Acropole et se termine à la colline de l’Aréopage.

Si vous avez un jour de plus, vous pouvez suivre le guide Athènes en deux jours.

Plan de visite d’Athènes

Vous voulez organiser un voyage à Athènes ?
Achetez-le ici :

Meilleurs prix pour les vols vers Athènes ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Athènes : ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Athènes en anglais

Réservez votre transfert Aéroport d’Athènes⇆Athènes ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Athènes dans deux jours

Athènes dans 3 jours

Top 10 des meilleurs circuits et excursions à partir d’Athènes

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here