Les 10 meilleurs circuits et excursions d’Athènes

Cette liste des meilleurs circuits et excursions au départ d’Athènes vous aidera à compléter votre voyage dans le berceau de la civilisation occidentale, en profitant au maximum de votre temps.
Avec plus de 3000 ans d’histoire, cette ville est l’une des destinations les plus surprenantes et les plus intéressantes au monde et une valeur sûre pour tout voyage, car outre les nombreux sites archéologiques, parmi lesquels se distinguent l’imposante Acropole et le temple de Zeus, Athènes possède des quartiers anciens dans lesquels se perdre, comme Plaka, Monastiraki et Anafiotika, des marchés, des points de vue et des musées ainsi que l’une des meilleures gastronomies au monde.

Et si vous avez aussi quelques jours supplémentaires, vous avez plusieurs endroits incroyables à visiter à quelques heures d’Athènes comme les incroyables monastères de Meteora, les sites archéologiques de la Grèce antique comme Delphes, Olympie, Corinthe, Epidaure ou les célèbres îles grecques dont Santorin et Mykonos.

Basé sur l’expérience de notre voyage en Grèce, dans lequel nous avons écrit ce guide d’Athènes, nous avons fait une liste de ce que nous croyons, sont les 10 meilleures visites et excursions à Athènes en anglais.

1. Excursion à Meteora

La visite des Météores et de ses célèbres monastères, est l’une des meilleures excursions au départ d’Athènes et l’un des plus beaux endroits à voir en Grèce.

La visite des Météores et de ses célèbres monastères, est l’une des meilleures excursions au départ d’Athènes et l’un des plus beaux endroits à voir en Grèce.
Dans la vallée de Meteora, vous trouverez plusieurs monastères impressionnants, situés au sommet d’un colosse de pierre de plus de 600 mètres de haut, dont vous pourrez visiter six, qui deviendront sans aucun doute l’une de vos grandes expériences de voyage.

Les monastères des Météores, qui sont classés au patrimoine mondial, ont été construits il y a 7 siècles par des moines cherchant à se protéger dans un endroit calme pour leurs prières et sont restés presque inchangés jusqu’à aujourd’hui grâce à leur emplacement, ce qui les rend uniques au monde.
Pour aller d’Athènes aux Météores, si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez prendre le train qui, en cinq heures environ, vous emmène de la gare de Larissis à Athènes à Kalambaka, une ville située très près des monastères, qui sert généralement de base à la visite.
Une autre option consiste à prendre le bus depuis le terminal B d’Athènes, bien que ce moyen de transport soit un peu plus lourd et vous prenne plus de temps.
Si vous préférez le confort et en savoir plus sur l’histoire de ce lieu, nous vous recommandons de réserver l’une de ces visites à Athènes avec guide en anglais:

  • Circuit de 2 jours à Delphes et aux Météores en anglais
  • Excursion à Meteora en train
  • Circuit classique de 4 jours

2. Santorini

Parmi les plus de 2000 îles grecques, l’île de Santorin est probablement la plus connue pour sa configuration géologique spectaculaire, fruit d’une éruption volcanique.
Autour de sa célèbre caldeira se trouvent de magnifiques villages perchés au bord de hautes falaises, avec des maisons et des églises peintes en blanc et bleu, ce qui est devenu l’une des caractéristiques de l’île.
Bien qu’il y ait de nombreux villages et paysages à voir à Santorin, parmi eux se distingue Oia, l’un des plus beaux du monde, dont on tombe amoureux pour ses couchers de soleil uniques et ses vues incroyables sur la caldeira.

Pour aller d’Athènes à Santorin, vous pouvez prendre un vol ou réserver un ferry depuis le port du Pirée, l’option la plus recommandée. Si vous faites le trajet en ferry, selon la compagnie et le type de bateau que vous choisissez, cela peut prendre de 4 à plus de 7 heures.

Une autre alternative plus confortable consiste à réserver l’un des ferries pour Santorin.
Une autre alternative plus confortable est de réserver l’une de ces excursions à partir d’Athènes avec guide parlant anglais qui comprend le ferry, l’hébergement et les transferts à l’hôtel:

  • Excursion à Santorin de 2 jours ou plus
  • Excursion de 4 jours à Mykonos et Santorin

3. Visite guidée d’Athènes

Se promener dans les quartiers historiques de Plaka, Monastiraki, Anafiotika ou le quartier branché de Psisi ne sont que quelques-unes des choses à faire à Athènes. En plus de cela, vous ne pouvez pas oublier de vous promener parmi les cris des vendeurs du marché central, de découvrir des sites archéologiques tels que le temple de Zeus, l’Agora antique, l’Agora romaine ou l’une des merveilles du monde, l’Acropole d’Athènes et de monter au Lycabettus et au Philopapus pour voir le coucher du soleil, qui sont devenus certains des endroits à visiter dans Atenasmás essential.
Tous ces sites, ainsi qu’une cuisine spectaculaire et la gentillesse des Athéniens, font de la ville l’une de nos préférées en Europe et une destination à envisager lors de vos prochaines vacances.
Notez que toutes les attractions touristiques d’Athènes sont accessibles à pied et peuvent être visitées à pied, même s’il est conseillé, pour en savoir plus sur l’histoire des lieux, notamment les complexes archéologiques dont il ne reste pas beaucoup de vestiges et le musée de l’Acropole, de réserver une visite avec un guide expert en histoire.

Certains des tours à Athènes en espagnol les mieux notés par les voyageurs sont:

  • Visite gratuite d’Athènes Gratuite !
  • Offre : Visite guidée en anglais Musée de l’Acropole
  • Visite libre mythologique Gratuit!
  • Athens Sightseeing bus tour
  • Visite guidée d’Athènes
  • Promenade nocturne à travers Plaka et Monastiraki

4. Delphes, l’une des meilleures excursions au départ d’Athènes

Delphes, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une enceinte sacrée dédiée au dieu Apollon et une autre des meilleures excursions au départ d’Athènes.

Delphes, complexe situé au pied du mont Apollon, est l’un des plus beaux sites du monde.
Ce complexe situé au pied du Mont Parnasse possède plusieurs ruines archéologiques que vous ne pouvez pas manquer comme le temple d’Apollon et le spectaculaire oracle de Delphes, où il y a des siècles plusieurs pythonesses consultaient les dieux pour répondre aux questions des pèlerins.
En plus de ces visites, ne manquez pas, avant de partir, le musée du site, qui met en valeur la figure en bronze du char de Delphes.

Pour se rendre à Delphes depuis Athènes, si vous ne faites pas un parcours en voiture de location par la Grèce continentale, vous avez un bus qui part du terminal B et qui met environ 3 heures pour atteindre Delphes.

Une autre option plus confortable, dans laquelle vous pouvez prendre un bus pour Delphes.
Une autre option plus confortable, dans laquelle vous serez pris en charge à votre hôtel à Athènes, est de réserver cette excursion de 2 jours à Delphes et aux Météores, les deux comprennent un guide parlant anglais et les droits d’entrée aux différents monuments.

5. Mykonos

Mykonos, petite île située dans l’archipel des Cyclades, est voisine de Santorin, l’île la plus touristique de Grèce et une autre des meilleures excursions au départ d’Athènes.
Bien qu’elle soit connue dans le monde entier pour sa vie nocturne animée, notre expérience à Mykonos nous a montré une autre facette de l’île dont nous sommes tombés amoureux et qui est devenue une de nos îles préférées pour vivre dans le monde.
Parmi les endroits à voir à Mykonos, il faut souligner sa capitale Chora, avec un centre historique plein de rues labyrinthiques et étroites entourées de maisons blanches aux portes et fenêtres colorées et parfaitement peintes, qui, nous en sommes sûrs, vous laisseront sans voix.
En plus de flâner dans la ville, à Mykonos impressionnez les couchers de soleil, que nous vous recommandons d’apprécier à la fois depuis ses célèbres moulins à vent et depuis la Petite Venise.

Pour visiter les autres villages de l’île et vous baigner dans ses plages aux eaux cristallines, vous avez plusieurs options, de la location d’une voiture, d’un quad ou d’une moto à la prise d’un bus public, qui vous conduira aux principales attractions de l’île.

Pour aller d’Athènes à Mykonos, vous pouvez utiliser l’avion ou réserver un ferry depuis le port du Pirée en tenant compte du fait que si vous faites le trajet en ferry, selon la compagnie et le type de bateau que vous choisissez, cela peut prendre entre 2 et 3 heures.
Une autre option plus confortable consiste à réserver l’une des excursions à Athènes avec guide francophone qui comprend le ferry, l’hébergement et les transferts à l’hôtel:

  • Excursion à Mykonos de 2 jours ou plus
  • Excursion de 4 jours à Mykonos et Santorin

6. La Grèce continentale, une autre des excursions à Athènes

Dans notre voyage gratuit en Grèce, nous avons fait un parcours à travers la péninsule de Peleponese pour voir certains des sites archéologiques les plus importants du pays et qui sont encore conservés dans un état relativement bon de la Grèce antique. Les 4 que nous considérons comme les plus intéressants sont :

  • Olympie, lieu où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’histoire en 776 avant J. -C. , et bien qu’elle possède plusieurs ruines, avec un peu d’imagination elles vous ramèneront à l’époque de la plus grande splendeur de la Grèce.
  • Corinthe, connue pour le canal qui relie la mer Ionienne à la mer Égée, possède dans le complexe de l’Ancienne Corinthe et l’Acropole d’Acrocorinthe, deux grandes raisons de visiter.
  • Epidaurus, possède dans son fantastique et bien conservé Théâtre antique du 4ème siècle avant J. -C. , une des merveilles de la Grèce et une autre des meilleures excursions à Athènes.
  • Micenas est un autre site archéologique important avec le spectaculaire Tombeau d’Agamemnon ou Trésor d’Atreus et la muraille avec la célèbre Porte des Lions.

La meilleure option pour visiter le Peleponese est de louer une voiture, ou de passer plus de temps à utiliser les transports publics.

Si vous ne voulez pas conduire ou si vous voulez en savoir plus sur le Peleponese.
Si vous ne voulez pas conduire ou si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de chaque endroit, vous pouvez réserver une de ces excursions à partir d’Athènes avec un guide parlant anglais.

  • Excursion à Corinthe, Mycènes et Epidaure
  • Réservez un circuit classique de 4 jours
  • Réserver un circuit classique de 3 jours
  • Réserver un circuit de 2 jours
  • Excursion livresque à Mycènes et Epidaure

7. Cap Sunion, une autre des meilleures excursions au départ d’Athènes

Le Cap Sunion, situé à une heure de la capitale, possède en plus du temple de Poséidon du 5ème siècle avant JC, l’un des meilleurs couchers de soleil au monde, ce qui en fait deux excellentes raisons d’en faire l’une des meilleures excursions au départ d’Athènes.
Le temple de Poséidon, situé à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, conserve d’immenses colonnes de plus de 6 mètres de haut d’où vous pourrez profiter de magnifiques vues panoramiques sur la mer Égée et la côte grecque.
De plus, si vous partez à temps, vous avez la possibilité de vous baigner sur une plage voisine et de manger du poisson et des fruits de mer frais dans l’un des bons restaurants qui parsèment la côte.
Pour vous rendre au Cap Sunion depuis Athènes, si vous ne voulez pas conduire, vous avez un bus qui part tous les jours de la place Egiptou ou vous pouvez réserver cette excursion confortable avec un guide parlant anglais.

8. Visite gastronomique

L’une des meilleures choses à faire à Athènes est de goûter à sa délicieuse gastronomie basée sur des produits frais sains et de qualité, influencés à la fois par l’Orient et l’Occident.
Certains des plats les plus typiques sont:

Moussaka : similaire à une lasagne et composée de couches de viande, d’aubergines, recouvertes de sauce béchamel et cuites au four.
Tzatziki : yaourt grec mélangé à du concombre, de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail.
Saganaki : fromage kefalotyri frit dans l’huile d’olive.
Souvlaki : viande hachée et mélangée à des légumes qui peut être consommée à l’intérieur d’un pain pita ou avec une brochette.

Dolmades : viande mélangée à des légumes qui peut être consommée à l’intérieur d’un pain pita ou avec une brochette.
Dolmades : feuille de vigne farcie d’une pica de viande, de riz, d’oignon, de pignons et de différentes épices.
Salade grecque : fromage feta, olives grecques, tomate, cornichon, oignon et assaisonnée d’huile d’olive.

Gyros : fromage feta, olives grecques, tomate, cornichon, oignon et assaisonnée d’huile d’olive.
Gyros : pain pita farci de viande grillée, de tomates, d’oignons et de sauce tzatziki.

Outre la dégustation de ces plats, n’oubliez pas de toujours laisser une bonne place aux délicieux desserts grecs tels que le baklava, fait de pâte feuilletée, de miel, de noix et d’amandes.

Un bon moyen de goûter tous ces plats est de réserver cette visite gastronomique en anglais qui vous emmènera au marché central d’Athènes ou celle-ci qui passe par le quartier traditionnel de Pagrati, parfait pour déguster les mezedes (petites tapas) grecs.

9. Nafplion

Nauplie, ancienne capitale grecque et ville mythologique où l’on dit que dans ses eaux naviguaient les navires du fils de Poséidon, est une autre des meilleures excursions d’une journée au départ d’Athènes.
Cette ville côtière tranquille, située à deux heures de route d’Athènes, est célèbre pour ses forts et pour être une destination de vacances de week-end pour les Athéniens qui cherchent à se détendre sur ses plages et à profiter de la bonne nourriture, comme les délicieux poissons et fruits de mer frais servis dans plusieurs de ses restaurants.

Encerclée par trois forteresses d’Athènes, la ville est également une destination de vacances de week-end populaire pour les Athéniens qui cherchent à se détendre sur ses plages et à profiter de la bonne nourriture, comme les délicieux poissons et fruits de mer frais servis dans plusieurs de ses restaurants.
Entourée de trois forteresses dans lesquelles se dresse le château de Palamedes avec des vues incroyables sur la ville et le golfe d’Argos, la ville possède également une belle vieille ville conçue par les Vénitiens et parfaite pour se perdre dans ses rues étroites et faire du shopping.
Pour vous rendre à Nauplie depuis Athènes, vous pouvez prendre un bus qui vous prendra un peu plus de deux heures ou réserver cette visite confortable avec guide en anglais

10. Croisière à Hydra

Hydra, située au sud d’Athènes dans le golfe Saronique, est une petite île montagneuse de moins de 3000 habitants et une autre des meilleures excursions depuis Athènes.
Cette île tranquille, dans laquelle on ne peut se déplacer qu’à pied, a pour capitale le port d’Hydra dans lequel se dressent ses majestueuses maisons de style vénitien.  Flâner dans ses rues pavées, se baigner dans ses plages aux eaux claires, faire une randonnée, goûter aux saveurs de la cuisine grecque typique ou visiter certains de ses monastères, églises et musées, sont autant d’activités à ne pas manquer.
Vous pouvez vous rendre à Hydra en ferry depuis le port du Pirée, en trois heures de voyage, ou en une heure et demie en hydroptère.

Une autre option plus confortable car vous n’avez pas à voyager en ferry.
Une autre option plus confortable, car vous n’avez pas à surveiller le ferry et les horaires, est de réserver cette croisière vers Hydra qui inclut les îles de Poros et d’Aeginao à l’est en passant par Agistri, Moni et Aegina.

Carte des meilleures excursions au départ d’Athènes

Vous voulez organiser un voyage à Athènes ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Athènes ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Athènes : ici

Athènes en un jour

Athènes dans deux jours

Athènes dans 3 jours

Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville

10 conseils essentiels pour voyager à Athènes

Les meilleures visites guidées gratuites à Athènes

10 restaurants où manger pas cher à Athènes

Où se loger à Athènes : les meilleurs quartiers et hôtels

10 conseils pour voyager dans les îles grecques

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Athènes en anglais

Réservez votre transfert Aéroport d’Athènes⇆Athènes ici

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 meilleurs circuits et excursions d’Athènes en anglais, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here