Où se loger dans les meilleurs quartiers et hôtels d’Athènes

Choisir où loger à Athènes n’est pas toujours facile car en plus d’avoir de nombreuses zones et quartiers, et de nombreuses options d’hébergement, la plupart très bon marché, malheureusement au cœur de la ville, il y a des zones qui ne sontpas recommandées pour dormir à Athènes, bien que la ville soit très sûre de nos jours.
Dans cet esprit, nous voulons vous laisser une sélection des meilleurs quartiers et zones pour que vous puissiez explorer la ville d’une manière tranquille et surtout confortable, en ayant également à proximité des lieux à visiter à Athènes essentiel.

Sur la base de notre visite de la ville, lors du voyage en Grèce en 32 jours, au cours duquel nous avons rédigé ce guide d’Athènes, nous vous laissons une sélection de lieux où se loger à Athènes et des meilleurs quartiers et hôtels. Commençons !

Quartiers où séjourner à Athènes

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’Athènes est composée de différents districts et quartiers. Si nous nous concentrons sur la réalité, nous pourrions dire qu’Athènes, ce sont les quartiers qui composent la zone centrale, et ce serait Plaka, Anafiótika, Monastiraki, Thisseio, Keramikós, Psirí, Kolonaki, la place Syntagma, la place Omonia et Exarhia en plus des quartiers Pangrati, Výronas, Kessarianí, Ilíssia et Zoografou. A partir de ceux-ci sont formés différents districts qui fonctionnent comme des municipalités indépendantes, bien que dans la pratique ils fassent également partie de la ville d’Athènes.
Dans ce cas, et pour parler des meilleurs endroits où séjourner à Athènes, nous nous concentrerons sur les quartiers les plus centraux et les plus célèbres, qui sont ceux où se concentrent la plupart des attractions touristiques, mais aussi, comme nous l’avons déjà dit, nous ferons une mention spéciale des zonas qui, bien qu’elles soient centrales, ne sont pas, selon nous, les meilleurs endroits où dormir à Athènes.

1. Plaka, le quartier le plus central et le meilleur endroit pour séjourner à Athènes

Plaka est sans aucun doute le meilleur endroit pour séjourner à Athènes. C’est aussi l’un des quartiers les plus charmants et atmosphériques de la ville. Vous pourrez vous perdre dans les rues pavées où le temps semble s’être arrêté, faire du shopping dans les boutiques d’artisanat et, bien sûr, déguster la meilleure cuisine de la ville dans son incroyable et large éventail de restaurants.
En plus de cela, vous serez ici au pied de la principale attraction touristique de la ville, ce qui vous permettra de visiter l’Acropole d’Athènes tôt le matin.
Notez que malgré le fait qu’il s’agisse d’une zone aussi centrale, il n’y a pas beaucoup d’hébergements, il est donc important de réserver tôt si vous voulez avoir des options et de bons prix car il n’y a pas peu de voyageurs qui choisissent Plaka pour sleep in Athens.

Le prix de l’hébergement à Plaka est généralement de 60 euros.

  • Recherchez ici votre hébergement à Plaka

Hôtels recommandés à Plaka

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour se loger à Plaka, en tenant compte du rapport qualité/prix:

  • La résidence de Théa à l’Acropole
  • Kimon Hotel Athens
  • Acropolis House

2. Monastiraki, un autre des meilleurs endroits où séjourner à Athènes

Connu pour être l’un des quartiers les plus animés d’Athènes, Monastiraki est l’une des meilleures options pour se loger à Athènes si vous cherchez à être proche de tout, à avoir plusieurs options d’hébergement et de restaurants et à être proche du métro, car c’est ici que vous trouverez l’un des arrêts de la ligne 3 qui relie l’aéroport. Vous trouverez de plus amples informations sur cet itinéraire dans le post Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre-ville.
Vous y trouverez l’impressionnante place Monastiraki, qui est l’un des points de rencontre de la ville, et son marché, où vous pourrez non seulement faire du shopping, mais aussi profiter de son atmosphère et, bien sûr, de sa gastronomie dans certains de ses restaurants proches.
En outre, Monastiraki est limitrophe du quartier de Plaka, ce qui vous permet de traverser sans encombre la zone touristique et d’être à l’Acropole en quelques minutes de marche, si vous choisissez de dormir à Athènes dans ce quartier.
Le prix du logement à Monastiraki est généralement de 50 euros.

  • Recherchez ici votre hébergement à Monastiraki

Hôtels recommandés à Monastiraki

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour séjourner à Monastiraki:

  • Hôtel Tempi
  • Heritage Boutique Apartments
  • ATHENS STORIES

3. La place Syntagma, le quartier le plus central

Bien qu’il ne s’agisse pas de notre quartier préféré où séjourner à Athènes, il est important de noter que dans la ville, le rayon dans lequel se concentrent la plupart des attractions touristiques est relativement petit et que la place Syntagma est l’une des zones les plus centrales de la ville, de sorte que vous pouvez accéder à toutes ces attractions de manière confortable, rapide et facile.
Vous y trouverez le palais royal, siège du Parlement grec, où se déroule chaque jour la célèbre relève de la garde, qui est une autre des choses à faire à Athènes que vous ne pouvez pas manquer.

C’est aussi un quartier commerçant, où vous trouverez une grande variété de boutiques, de restaurants et de cafés.
À cela s’ajoute une zone commerciale, qui ne manque pas d’une bonne gamme de restaurants, bars et cafés où vous pourrez faire une pause et apprécier la cuisine grecque qui est l’une des meilleures au monde.
Et bien qu’à Athènes vous puissiez vous déplacer parfaitement à pied pour tous les lieux d’intérêt, si vous voulez vous rendre à l’aéroport par les transports publics, c’est le meilleur quartier pour dormir à Athènes, car le métro est direct à l’arrêt de la place Syntagma.
Le prix de l’hébergement sur la place Syntagma est généralement de 50 euros.

  • Recherchez ici votre hébergement sur la place Syntagma

Hôtels recommandés à Syntagma Square

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour dormir sur la place Syntagma:

  • GK Athènes
  • Vivre près de l’Acropole par Sylvia Staikou
  • The Athenians Modern Apartments

4. Le Pirée, le meilleur quartier si vous voulez dormir près du port

Si vous cherchez à dormir près du port d’Athènes, le meilleur endroit pour le faire est sans aucun doute le Pirée. Ici, vous serez à quelques pas de l’arrivée et du départ des ferries qui vous emmèneront vers les meilleures îles grecques. C’est la meilleure option pour rester à Athènes si votre ferry arrive le soir ou part très tôt le matin.
Veuillez noter que la zone ne comporte aucune attraction touristique, nous ne la recommandons donc que si vous devez être dans la région pour les horaires de bateau, comme cela nous est arrivé, nous qui avons séjourné ici une nuit pendant le voyage en Grèce gratuitement.

Le prix de l’hébergement au Pirée est généralement de 30 à 40 euros.

  • Recherchez ici votre hébergement au Pirée

Hôtels recommandés au Pirée

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour dormir au Pirée:

  • Hôtel Anemoni
  • Hôtel Phidias Piraeus
  • Lilia Hotel

5. Place Omonia et Metaxourgeio, les endroits où il ne faut PAS séjourner à Athènes

Bien que nous ne soyons pas restés ni même promenés dans les quartiers d’Omonia et de Metaxourgeio, ils ne nous ont pas du tout été recommandés pour séjourner à Athènes. Il est important d’en tenir compte, car même si les prix sont parfois moins élevés, d’après ce qu’on nous a dit et surtout la nuit, l’ambiance n’est pas très bonne, ce qu’il vaut mieux éviter. Compte tenu du nombre de zones où se loger à Athènes qui ont de bien meilleures options et que les prix sont relativement bas dans la plupart des cas, nous vous recommandons d’éviter ces zones pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Hôtels avec vue sur l’Acropole d’Athènes

Nous savons que de nombreux voyageurs recherchent un hébergement à Athènes avec vue sur l’Acropole, l’un des lieux les plus importants de la ville et même du pays. C’est pourquoi nous voulons vous donner une liste de ce qui sont pour nous les meilleures options si vous voulez profiter de vues uniques et inoubliables.

  • Electra metropolis
  • Palais Electra Atens
  • Athos Hotel

Notre recommandation d’hébergement où séjourner à Athènes

Lors de notre visite de la ville, nous avons séjourné à l’hôtel Phaedra dans le quartier de Plaka, à 5 minutes du musée de l’Acropole et du temple de Zeus. Outre son excellent emplacement et ses vues imprenables sur l’Acropole, il présente l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour dormir à Athènes.
Outre celui-ci, dans la région du Pirée, nous avons séjourné à l’hôtel Anemoni, très proche du port, très confortable et avec un personnel très professionnel.

Après notre expérience, lorsque nous reviendrons à Athènes, nous séjournerons sans aucun doute à nouveau à Plaka, car c’est l’un des quartiers les plus animés de la ville et aussi l’un des plus charmants, avec un large éventail de restaurants, ce qui en fait l’un des meilleurs quartiers pour séjourner à Athènes.

Meilleurs hôtels à Athènes

En plus de tous les hébergements où séjourner à Athènes que nous avons recommandés dans ce post, si vous voulez profiter d’un séjour inoubliable dans la ville et vous faire plaisir, ces options que nous croyons sont les meilleures pour profiter de quelques jours uniques dans la ville.

  • 360 degrés
  • Hôtel Grand Bretagne Athènes

Conseils pour trouver un logement bon marché à Athènes

Après avoir parlé des meilleures zones et quartiers pour dormir à Athènes, nous voulons vous laisser une série de conseils et de recommandations pour rendre la recherche et la sélection de votre hôtel facile et confortable et surtout, adaptée à votre voyage et à vos besoins.

  • Comme nous l’avons déjà mentionné, les meilleurs quartiers pour séjourner à Athènes sont Plaka, Monasteraki et Syntagma, dans cet ordre. Gardez à l’esprit qu’elles sont toutes très centrales et proches les unes des autres, donc quelle que soit celle que vous choisissez, vous serez à distance de marche de la plupart des attractions touristiques de la ville.
  • Bien que l’hébergement à Athènes soit bon marché, si vous voyagez en haute saison ou pour un week-end, il est important de réserver à l’avance afin d’obtenir les meilleurs prix.
  • N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et pour avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et vous fera économiser beaucoup d’argent.

Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal où dormir à Athènes, vous pourrez organiser vos itinéraires dans la ville grâce aux guides et post suivants:

  • 10 lieux incontournables à visiter à Athènes
  • 50 choses à faire à Athènes
  • Athènes en un jour
  • Athènes dans deux jours
  • Athènes dans 3 jours
  • Top 10 des visites et excursions à partir d’Athènes
  • 10 restaurants où manger à Athènes pour pas cher
  • Les 10 conseils de voyage incontournables d’Athènes
  • Les meilleures visites gratuites à Athènes en anglais
  • Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre-ville d’Athènes
  • Comment se rendre d’Athènes à Santorin (ferry ou avion)

Plan des quartiers et des hôtels d’Athènes

Nous vous laissons une carte avec la sélection des hôtels où séjourner à Copenhague dont nous avons parlé dans le post et avec la sélection des quartiers les plus recommandés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here