Top 10 des îles grecques (les plus belles)

Les plus de 2 Iles grecques, réparties sur plusieurs archipels autour de la Grèce, forment une immense mosaïque d’eaux turquoise transparentes, de falaises vertigineuses et de beaux villages de maisons blanches, qui sont devenus l’une des meilleures destinations de vacances.
Croyez-le ou non, chaque île a son propre charme, dans lequel la tradition et les coutumes locales se mêlent aux milliers de touristes qui les visitent chaque année, conservant ainsi l’essence qui les a rendues si spéciales. Le choix de l’île ou des îles pour vos vacances dépendra en grande partie de vos goûts ; si vous recherchez la plage, la gastronomie, les sites archéologiques, les paysages, les villages charmants, la tranquillité ou une vie nocturne animée, autant de choses qui devraient vous faire choisir l’une ou l’autre.
Au cours de notre voyage en Grèce en 32 jours, nous avons visité plusieurs et nous étions tellement en amour, que s’il ya quelque chose que nous avons clair, est que nous allons revenir pour compléter la liste de ce que nous croyons, sont les 10 meilleures îles grecques.

1. Mykonos

Il y a beaucoup de choses à voir Mykonos, située dans l’archipel des Cyclades et connue pour sa vie nocturne animée et ses fêtes, mais pour nous c’est aussi l’une des plus belles îles grecques.
Sa capitale Chora est incomparable aux autres villes, flâner dans les rues pavées du centre historique entre bougainvilliers et maisons peintes en blanc avec des portes, balcons et escaliers colorés, est un plaisir pour les sens.
Nous pouvons également vous assurer qu’à Mykonos, vous pourrez profiter de l’un des meilleurs couchers de soleil au monde, à la fois depuis ses célèbres moulins à vent et depuis les terrasses de la Petite Venise, un endroit unique pour observer le coucher du soleil.
Si vous êtes plusieurs jours et que l’un d’entre eux veut profiter pour aller à la plage, vous pouvez vous rendre en transports publics ou louer une voiture, un quad ou une moto pour atteindre certaines de ses célèbres plages comme Paraga, Paradis ou Super Paradis, aux eaux turquoises, mais pleines de chaises longues et de fêtes la nuit, ou vous éloigner un peu plus loin et profiter de la tranquillité de plages comme Loulos.

Outre Chora et les plages, une excursion hautement recommandée à Mykonos est la visite de l’île inhabitée voisine de Delos, avec l’un des plus importants sites archéologiques de Grèce, qui peut être un complément parfait à la visite de l’île.
A Mykonos, nous vous recommandons de séjourner à Chora, nous avons séjourné à l’hôtel Olympia, situé à 200 mètres de la plage avec des chambres spacieuses et très propres. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce billet sur les lieux de séjour à Mykonos.
Pour vous rendre à Mykonos, vous avez la possibilité de prendre un vol depuis Athènes ou d’autres villes européennes qui ont des vols directs, ou de réserver un ferry dans le port du Pirée à Athènes pour rejoindre l’île en moins de 3 heures.

Une autre alternative si vous êtes à Athènes est de réserver un ferry d’Athènes à Mykonos.
Une autre alternative si vous êtes à Athènes est de réserver un voyage à Mykonos pour 2 jours ou plus ou ce voyage de 4 jours dans lequel vous visiterez également Santorin. Les deux excursions comprennent le ferry, l’hébergement et les transferts.

2. Santorini

Santorin, une autre des célèbres îles des Cyclades, a été formée après une grande éruption volcanique qui a donné lieu à une géographie unique au monde, qui lui ont permis d’être considérée comme l’une des meilleures îles grecques.
Outre la géographie, on peut citer ses beaux villages et ses églises aux façades blanches avec des toits et des portes d’un bleu profond, qui regardent autour des falaises de la grande caldeira volcanique.
Parmi les villages se distingue avant tout Oía, un village de conte de fées situé parmi les plus beaux du monde qui offre les meilleures vues sur le coucher de soleil de toute l’île.
Lors de votre visite, nous vous recommandons de vous rendre à Oia tôt le matin, avant que les bateaux de croisière et les touristes n’arrivent en masse, afin que vous puissiez vous perdre dans les rues et prendre des photos en toute tranquillité. Le soir, au coucher du soleil, il faut juste être patient pour observer le coucher de soleil depuis le château ou chercher un endroit plus calme sur les chemins inférieurs.
Il y a beaucoup de choses à voir à Santorin, outre la visite d’Oia, ne manquez pas de vous rendre dans les villages de l’intérieur comme Emporio, d’emprunter un sentier de randonnée entre Fira et Oia, de marcher jusqu’à l’impressionnante église Panaglia Theoskepasti d’Imerovigli, de vous baigner sur la plage rouge ou de visiter le site archéologique d’Akrotiri.
Nous avons séjourné pendant les quatre jours que nous avons passés sur l’île dans les appartements Gaby, avec des vues incroyables, un personnel très sympathique et un excellent rapport qualité-prix.

Pour vous rendre à Santorin depuis Athènes, si vous n’utilisez pas l’avion, vous pouvez réserver un ferry depuis le port du Pirée. Le voyage, selon le type de bateau que vous choisissez, dure entre 4 et 7 heures.
De même, si vous êtes à Athènes, vous pouvez choisir de réserver un voyage à Santorin pour 2 jours ou plus ou ce voyage de 4 jours dans lequel vous visiterez également Mykonos. Tous deux comprennent l’hôtel et les transferts, et font partie des meilleures excursions à Athènes.
Sans aucun doute, la visite de Santorin est l’un des meilleurs conseils de voyage pour la Grèce que nous puissions vous donner.
Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez lire ce billet sur comment aller d’Athènes à Santorin ; celui-ci sur comment aller de Mykonos à Santorin.

3. Crète

La Crète, connue pour être la plus grande des îles grecques et l’un des endroits les plus essentiels à voir en Grèce, est toujours une valeur sûre.

Santorini, l’une des meilleures îles grecques

3.
Cette île gigantesque, la cinquième par la taille en mer Méditerranée, réunit tout ce que vous pouvez trouver sur les autres îles et que vous voulez dans vos jours de vacances. Des plages aux eaux transparentes, des villages figés dans le temps, des villes proposant des activités de loisirs et culturelles, une cuisine délicieuse, des paysages incroyables et des personnes qui vous accueilleront à bras ouverts, voilà quelques-unes des choses qui vous feront tomber amoureux de cette île incroyable.
La meilleure façon de visiter l’île est de louer une voiture pour découvrir des endroits comme les gorges de Samaria, le monastère de Moni Arkadiou, la plage d’Elafonisi, le village de pêcheurs de Loutró, le palais de Knossos, la ville fortifiée de Rethymno, les villes d’Agios Nikolaos et de Chania, la capitale Héraklion, la grotte de Sendoni, le site de Gortinay et les fresques byzantines des églises d’Agios Georgios et de Kritsa. .

Le meilleur moyen de se rendre en Crète est l’avion, avec des vols directs à Héraklion ou avec une escale à Athènes. Si vous êtes à Athènes, vous pouvez également vous y rendre en ferry depuis le port du Pirée, ce qui, selon le type de bateau, peut prendre de 6 à 9 heures, en tenant compte du fait qu’il existe des bateaux de nuit.

4. Rhodes

Rhodes, située dans l’archipel du Dodécanèse à 18 kilomètres des côtes turques, est une autre des plus belles îles grecques.

Cette île était très célèbre dans l’Antiquité.
Cette île était très célèbre dans l’Antiquité pour avoir le grand colosse de Rhodes, haut de 30 mètres, l’une des merveilles du monde, qui servait de phare aux navires arrivant sur l’île.
Aujourd’hui, l’un de ses endroits les plus intéressants est la vieille ville de Rhodes, déclarée patrimoine mondial, qui met en valeur son passé médiéval avec les grandes murailles qui l’entourent, où vous découvrirez des rues pavées et labyrinthiques, des palais en pierre, des fortifications, des mosquées, des minarets et des temples anciens.
Après avoir visité tous les recoins de la cité antique, vous pourrez louer une voiture et rejoindre le beau village de Lindos, découvrir les sites archéologiques disséminés sur l’île et vous baigner dans les belles plages et criques aux eaux turquoise.

Les ferries d’Athènes à Rhodes prennent plus de 15 heures, donc dans ce cas, il est beaucoup plus confortable de prendre un vol.

5. Naxos, l’une des meilleures îles grecques

Si vous recherchez la tranquillité après avoir profité des très touristiques Mykonos ou Santorin, rien de mieux que de passer quelques jours sur l’île voisine de Naxos, comme nous l’avons fait lors de notre voyage en Grèce en solitaire.

Cette île, la plus grande des îles grecques, est l’une des meilleures de Grèce.
Cette île, la plus grande des Cyclades, impressionne par le centre historique de la capitale Naxos, où vous pourrez vous perdre dans ses rues étroites et ses maisons blanches parfaitement entretenues, qui comprennent des petites boutiques pleines de charme, parfaites pour acheter un souvenir et des restaurants où vous pourrez déguster la meilleure cuisine grecque.
L’un des meilleurs endroits à voir à Naxos est la grande porte, Portara, qui est préservée de l’ancien temple d’Apollon, d’où vous aurez une vue magnifique sur la ville et profiterez de l’un des meilleurs couchers de soleil des îles grecques.

L’île abrite également d’incroyables plages et plages de l’île.
Sur l’île, vous trouverez également des plages incroyables dans la partie ouest, parmi lesquelles nous sommes tombés amoureux de la plage Hawaii, à côté de la magnifique plage Aliko, qui est l’une des plus belles plages que nous ayons vues dans les îles grecques.

Nous vous recommandons de visiter Naxos en ferry depuis Mykonos, située à moins de 40 minutes en bateau rapide, ou depuis Santorin à moins de 2 heures.

6. Folegandros

Folegandros a longtemps été en dehors du circuit touristique des meilleures îles grecques, mais plus par manque de connaissances et d’infrastructures que pour sa beauté.
Cette petite île des Cyclades semble figée dans le temps, où vous trouverez des ânes portant les travaux des champs, des églises au sommet des montagnes, des villages anciens et plusieurs plages pour profiter de l’île de la paix.
Outre la tranquillité de cette île, vous ne pouvez pas manquer Chora, la capitale de l’île, où se promener dans la vieille ville de Kastro, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux typiques des îles grecques, est un plaisir pour les sens.
N’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule route goudronnée qui traverse toute l’île et qui vous permet d’atteindre tous les points d’intérêt en louant une voiture ou une moto.

La seule façon de se rendre à Folegandros est de réserver un ferry, car il n’y a pas d’aéroport et la durée du trajet est de 4 à 5 heures.

7. Corfu

Corfou, située dans la mer Ionienne, est une autre des plus grandes et des plus belles des îles grecques.
Également connue sous le nom deIle d’émeraude, Corfou possède de nombreux attraits parmi lesquels ses paysages naturels peuplés d’oliviers et de cyprès et ses plages aux eaux turquoise.

L’île, majoritairement montagneuse, est une île magnifique.
L’île, essentiellement montagneuse, est dominée par le mont Pantocrator de 914 mètres et possède une végétation luxuriante grâce aux précipitations et au climat méditerranéen.
La capitale, la ville médiévale de Corfou, est une merveille avec des influences dans ses bâtiments des différents conquérants, parmi lesquels la vieille forteresse construite par les Vénitiens, la place de l’Esplanade ou Spianada, ou le palais de l’Achileion, résidence d’été de l’impératrice Sissi, situé à la périphérie de la capitale.
À 15 minutes de route du centre se trouve Pontikonisi, une petite île où vous trouverez le monastère de Pantocrator, l’un des endroits les plus photogéniques de l’île, que nous vous recommandons de ne pas manquer.

Si vous louez une voiture, en plus de ceux-ci, vous pouvez également visiter l’île de Pontikonisi.
Si vous louez une voiture, en plus de ces visites, ne manquez pas les villages de Gouvia, Dassia, Benitses, Ano Korakiana et le pittoresque village de Palaiokastritsa, ainsi que ses plages de sable et ses eaux cristallines.

Pour se rendre sur l’île de Corfou, le meilleur moyen de transport est l’avion qui atterrit à son aéroport international, bien que vous puissiez également vous y rendre en ferry depuis les ports d’Igumemitsa, un voyage d’un peu plus d’une heure, et du port de Patras, un voyage de 7 à 8 heures. Si vous êtes à Athènes, vous pouvez prendre un bus qui vous conduira à ces deux ports.

8. Milos

Milos est une autre des îles grecques qui, ces dernières années, sont passées de l’anonymat à la célébrité touristique. Dans cette petite île volcanique, située dans l’archipel des Cyclades, vous pourrez profiter de plages qui semblent venir d’une autre planète, d’anciens villages de pêcheurs comme Klima et de sites archéologiques, ce qui en fait une destination parfaite.
Parmi les plus de 70 plages de l’île, citons la plage de Sarakiniko, la petite plage de sable de Papafragas, la plage de Paliorema, où se trouvent les ruines d’une ancienne mine, la plage de Papikinou aux eaux cristallines, la plage de sable blanc d’Hivadolimni et la plage de Kleftiko, la plus célèbre avec ses formations rocheuses blanches dans la mer et ses grottes sous-marines.
Cette île est également célèbre pour avoir été le site de l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire, la sculpture de la Vénus de Milo, qui est actuellement exposée au Louvre.
Vous pouvez rejoindre Milos par avion via l’aéroport d’Athènes ou en réservant un ferry. La durée du voyage en bateau rapide est d’environ 3 heures.

9. Paros

L’île paradisiaque de Paros, est à côté de Naxos, une autre des meilleures îles grecques pour profiter de la tranquillité, après avoir visité ses voisines Mykonos et Santorin.

Parikia, avec une architecture typique de l’île, est l’un des meilleurs endroits en Grèce.
Parikia, avec son architecture grecque typique faite de rues étroites et de maisons blanches, de moulins à vent et de nombreux magasins et tavernes, est la capitale et la porte d’entrée de l’île par la mer.
Nous sur l’île, plus que ses plages, dont nous soulignerions la plage de Kolymbithres, nous recommandons un itinéraire en voiture de location par les beaux villages de conte de fées de l’île, en commençant par Nauossa, un vieux village de pêcheurs où vous ne pouvez pas arrêter de prendre des photos, en suivant par le village intérieur de Lefkes et en terminant par le petit village de Prodromos, une vraie beauté pour les sens.

Si vous avez une journée supplémentaire, vous pouvez visiter l’île voisine d’Antiparos, avec une célèbre grotte, des plages incroyables et de nombreuses églises dispersées dans la géographie de l’île.

Nous avons séjourné à l’hôtel O’Faros, qui est situé sur l’île d’Antiparos.
Nous avons séjourné à l’hôtel Oasis, situé à Parikia, qui se distingue à la fois par son emplacement et son rapport qualité-prix.

Le meilleur moyen de transport pour se rendre à Paros si vous êtes à Mykonos ou Santorin, est le ferry, le trajet depuis Mykonos est d’environ 40 minutes et depuis Santorin de moins de 2 heures, en bateau rapide. Une autre option plus rapide depuis Athènes est l’avion.

10. Zakinthos

Zakynthos ou Zante, est une petite île appartenant aux îles Ioniennes, avec une abondante végétation verte disséminée dans sa géographie montagneuse, des falaises vertigineuses et des plages aux eaux bleues.

Le lieu le plus célèbre de l’île est Zakynthos.
L’endroit le plus célèbre de l’île est la plage des épaves ou Navagio, qui grâce au pouvoir des réseaux sociaux, notamment Instagram, a transformé l’île en une attraction touristique ces dernières années.

Cette plage entourée de falaises calcaires verticales et d’eaux cristallines d’un bleu profond, possède sur le sable blanc les vestiges d’un navire qui a fait naufrage dans les années 80 et qui est la revendication de nombreux voyageurs pour arriver jusqu’ici.

La seule façon d’accéder à la plage est par la mer, donc une bonne option est de faire une excursion en bateau pour arriver à la plage et voir les grottes bleues, des formations rocheuses impressionnantes dans la mer.
Les autres plages magnifiques de l’île sont Argassi, Gerakas, Banana, Porto Kaminia, Porto Zorro, Ta Xigkia, Aguios Nikolaos, Keri et Vassiliko.

Le meilleur moyen de se rendre à Zakinthos est de prendre l’avion depuis Athènes. Pour s’y rendre en ferry, il faut se rendre dans les ports péolonais de Kilini ou de Patras.

Carte des plus belles îles grecques

Aidez-nous à compléter la liste des 10 meilleures îles grecques, en ajoutant votre recommandation dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here