Visite des monastères des Météores en Grèce

Jour 10 : Visite des monastères de Meteora en Grèce

Vendredi, 8 juin 2018

Aujourd’hui, nous allons visiter les monastères de Meteora en Grèce, l’un des endroits à voir en Grèce essentielet qui, nous en sommes également certains, fera partie de notre liste des destinations les plus incroyables que nous avons eu la grande chance de connaître.
Bien que l’idée de ces jours est de se reposer un peu plus que les jours précédents de cette Grèce sur votre propre, en fin de compte et bien que nous avons essayé, nous avons fini par se lever à 6h30 pour travailler pendant un certain temps sur la terrasse de notre chambre, avec des vues uniques de Kastraki et les montagnes de Meteora, qui nous devons avouer, nous laisser peu de temps pour se concentrer sur le travail, profiter de quelques heures de recharger l’énergie pour commencer un nouveau jour dans cet incroyable voyage en Grèce en 32 jours.

Il est 8 heures lorsque nous descendons dans le jardin de l’hôtel Doupiani House, notre logement à Kastraki ces jours-ci et où nous dégustons un petit-déjeuner, d’ailleurs incroyable, tant en qualité qu’en quantité, dans un environnement unique, qui nous fait répéter tout au long de la matinée, le succès que nous avons eu à séjourner ici ces jours-ci.

Nous avons également profité de l’occasion pour faire le planning de la journée, puisque pas plus tard qu’hier nous avons réalisé que les monastères ne sont pas ouverts tous les mêmes jours, quelque chose qui doit être pris en compte surtout si vous venez seulement un jour pour visiter les monastères de Meteora, ainsi vous pouvez décider quels monastères voir et lesquels ne pas voir, en ajustant l’itinéraire à leurs horaires.

En tenant compte du fait que nous allons passer trois jours complets pour visiter les Monastères de Meteora, entre le jour où nous sommes arrivés hier après avoir visité l’Oracle de Delphes, les deux prochains jours complets et le jour où nous partirons pour le Pirée, qui sera vers midi, pour pouvoir profiter de cet endroit incroyable en toute tranquillité ; nous avons décidé que le guide pratique d’aujourd’hui et de demain, plutôt que d’être un itinéraire détaillé de ce que nous avons fait tout au long de la journée, serait deux billets entièrement consacrés à des conseils, des recommandations et des routes possibles pour visiter les monastères de Meteora, en fonction du nombre de jours dont vous disposez.
De cette façon, nous inclurons toutes les informations que nous croyons nécessaires pour visiter les monastères de Meteora soit par vous-même, comme nous l’avons fait, soit avec une excursion à Meteora en train, cette excursion de 2 jours à Delphes et Meteora, toutes deux avec guide parlant anglais.

Dans le cas où vous souhaitez visiter les Monastères des Météores depuis Kalambaka ou Kastraki, de manière organisée, nous vous recommandons l’une des options suivantes :
– Excursion aux Météores au coucher du soleil depuis Kalambaka

– Excursion aux monastères des Météores au départ de Kalambaka
– Visite des Météores à pied depuis Kalambaka

– Excursion aux Météores au coucher du soleil depuis Kastraki
– Excursion aux monastères de Meteora au départ de Kastraki
– Visite des Météores à pied depuis Kastraki

Qu’est-ce que les Monastères de Météores

Compte tenu des nombreux doutes que nous avons eus au moment d’organiser les jours où nous allions visiter les Monastères de Meteora, puisque nous n’avons pas trouvé beaucoup d’informations sur internet concernant les itinéraires possibles, nous allons faire une revue générale des aspects qui nous semblent fondamentaux pour connaître le lieu et pouvoir le visiter de manière cohérente et surtout, en profitant au maximum du temps.

Nous commencerons par dire qu’en plus d’être un site du patrimoine mondial, nous ne pensons pas nous tromper en disant que les monastères de Météora sont l’un des endroits les plus incroyables et exceptionnels du monde, en plus d’être l’une des destinations les plus visitées en Grèce.

Dès le 11e siècle, les Météores étaient connues pour être le lieu de retraite des ermites, dans ses nombreuses grottes dues à l’incroyable relief, mais ce n’est qu’après les raids turcs, plusieurs siècles plus tard, que les moines ont dû commencer à chercher des abris plus sûrs. C’est ainsi qu’ont été construits les monastères des Météores, au sommet des rochers, auxquels on ne pouvait accéder que par des cordes et des échelles amovibles, ce qui les gardait en sécurité car ils étaient pratiquement inaccessibles.
Il en est resté ainsi pendant des années, au cours desquelles pas mal de personnes ont perdu la vie, pour concevoir plus tard une sorte de chariot élévateur, également fabriqué avec des cordes, dans lequel les moines montaient et descendaient, ainsi que les provisions.

Aujourd’hui, tout cela a changé et on peut accéder et visiter les monastères de Meteora à travers une route qui les relie et des escaliers en pierre, qui, en nombre plus ou moins important, donnent accès aux 6 monastères que l’on peut visiter aujourd’hui, sur les 24 que comptaient autrefois les Meteora et qui semblaient vouloir défier la gravité de manière incroyable.

Comment se rendre aux monastères de Meteora

Situés à 350 kilomètres d’Athènes et à environ 4 heures de route, les monastères des Météores sont sans aucun doute l’un des meilleurs circuits et excursions au départ d’Athènes.

  • Voiture : Ce serait l’option la plus utilisée et celle qui vous donne plus de liberté de mouvement et d’horaires, car lorsque vous arrivez ici en voiture de location, vous pourrez vous déplacer entre les différents villages et monastères en toute liberté.
  • Bus : Il y a des bus de différentes villes de Grèce vers les monastères de Meteora, bien que les plus communs partent de Grèce, dans un temps de voyage de 5:50 heures et de Delphes, dans un temps de voyage de 4 heures et demi.
  • Train : Le train est l’un des moyens les plus courants pour se rendre aux monastères de Météora et, comme pour l’option bus, vous pouvez arriver de plusieurs villes, la plus courante étant Athènes, en 4,5 heures de voyage.
  • Avion : Ioannina et Volos sont les aéroports les plus proches, bien que le plus pratique et le plus confortable soit de se rendre à Athènes ou à Thessalonique d’où l’on peut louer une voiture ou prendre le train pour se rendre aux Météores.

    Il est préférable de consulter un site internet pour trouver les meilleurs endroits à visiter.
    Le mieux est peut-être de consulter un site web comme Skyscanner pour voir quelle option convient le mieux à votre budget ou à votre emploi du temps.

  • Excursion/Tour : Si vous séjournez à Athènes et que vous voulez en savoir plus sur la ville, une bonne option est de réserver cette excursion à Meteora en train, cette excursion de 2 jours à Delphes et Meteora, le tour classique de 4 jours ou le tour classique de 3 jours, tous avec un guide parlant anglais.

Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur comment se rendre d’Athènes à Meteora.

Déplacement dans les monastères des Météores

Une fois arrivé à Kastraki ou Kalambaka, villages qui servent de portes d’entrée à la route qui longe les monastères des Météores, vous pouvez vous déplacer dans la région de la manière suivante, si vous n’avez pas réservé de visite/excursion :
– Voiture de location : Pour nous la meilleure option, pour la liberté de mouvement et d’horaires que cela vous permet. En outre, dans tous les monastères, il y a un parking et il est gratuit.
– Bus : De Kalambaka, des bus partent pour Kastraki, toutes les heures environ, d’où vous pourrez rejoindre les bus qui vont au Grand Monastère. Il existe plusieurs horaires où vous pouvez vous rendre directement de Kalambaka au Grand Monastère. Nous vous recommandons de vérifier les horaires, car ils changent en fonction de la période de l’année.
– Taxi : C’est une autre des options les plus utilisées si vous n’avez pas de voiture. Vous pouvez choisir de le louer pour les heures que vous voulez ou seulement la montée et faire la descente en marchant.

– La marche : C’est sans doute l’option la moins chère, mais aussi la plus fatigante. Bien que nous croyons que c’est une expérience unique, comme vous pouvez aller profiter des vues tout au long de la route, si cela, qui sont près de 10 kilomètres, nous ajoutons les escaliers sans fin de l’accès qui ont certains monastères, en plus des températures à certains moments de l’année, dans notre expérience, serait le moins recommandable, sauf si vous avez une condition physique élevée.
Cela dit, nous devons dire que notre première intention ces jours-ci, était de faire un premier jour de route en voiture et le second plein pour faire différentes zones à pied. Vu que les températures dépassaient les 30 degrés et que depuis les accès en voiture nous avions déjà les vues que nous recherchions, nous avons écarté l’option de faire de la randonnée.

Monastères à visiter à Meteora

Comme mentionné ci-dessus, aujourd’hui, vous ne pouvez visiter que 6 monastères, tous reliés par des routes pavées, vous pouvez donc les rejoindre en voiture de location, en transport public, à pied ou lors d’un circuit ou d’une excursion.

Le prix d’entrée est de 3 euros.
Le droit d’entrée est de 3 euros par personne, ont des horaires différents et ferment chacun un jour différent de la semaine, que nous précisons ci-dessous. Il faut également s’habiller de manièreappropriée pour faire la visite : chemise à manches courtes, pas de bretelles et pantalon qui couvre les genoux. Pour les femmes, il est obligatoire de porter une jupe au cas où la chemise ne couvre pas assez ou que le pantalon est trop serré.
Dans ces mêmes monastères, on vous fournit une sorte de jupe, au cas où vous ne vous conformeriez pas au règlement.

Moni Agia Nikolau Anapafsa

C’est le monastère le plus proche du village de Kastraki, à seulement 2 kilomètres de la place principale du village.

À l’intérieur, on trouve plusieurs fresques impressionnantes.
A l’intérieur, il y a plusieurs fresques impressionnantes.
L’accès se fait par des escaliers de pierre raides, qui sont fatigants, mais tout à fait abordables pour toute personne ayant un minimum de forme physique.

Moni Megalou Meteorou ou Grand Monastère des Météores

Le Grand Monastère des Météores est aussi le plus connu, le plus visité, surtout par les groupes organisés. Situé sur le plus haut rocher des Météores, à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est devenu à l’époque le monastère le plus riche, car il a reçu toute la fortune de Symeon Uros, qui a fait don de tous ses biens, ce qui en fait le plus puissant de la région dans laquelle se distinguent certaines de ses fresques.

Le monastère est situé sur le plus haut rocher des Météores, à plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, est devenu à l’époque le monastère le plus riche de la région.
L’accès se fait par plusieurs centaines d’escaliers en pierre, d’où l’on a une vue sublime sur les environs et les monastères des deux côtés.

Moni Vaarlam

Dans la partie inférieure du Grand Monastère, d’où l’on a une vue spectaculaire depuis l’escalier d’accès, se trouve Moni Vaarlam, dont l’intérieur présente plusieurs fresques.
L’accès se fait par un escalier en pierre, de hauteur moyenne.

Moni Agias Varvaras Rousanou

Ce monastère est connu pour être fréquenté par des religieuses, on y accède par un pont et on peut y voir, en plus de quelques fresques incroyables à l’intérieur, des vues spectaculaires sur les environs.

Moni Agias Triados

Pour nous, c’est le monastère le plus spectaculaire en termes de photographie, surtout depuis la route d’accès. Connu également pour avoir figuré dans le film de James BondFor Your Eyes Only, c’est l’un des incontournables d’un itinéraire dans cette incroyable région de la Grèce.

L’accès est l’un des plus épuisants.
L’accès est l’un des plus pénibles, puisqu’il faut monter plusieurs centaines d’escaliers en pierre.

Moni Agiou Stefanou

C’est le dernier des monastères que vous trouverez sur la route et où vous trouverez l’impressionnante broderie dans laquelle vous pouvez voir le Christ dans son cercueil. Il est également remarquable pour être fréquenté par des religieuses et pour son accès facile depuis le parking.

Monastères de Météores

Nous vous laissons l’emplacement de Kastraki et Kalambaka, portes d’entrée des monastères de Météora et l’emplacement des 6 monastères, qui comme vous pouvez le voir, sont sur la même route.

Dans le prochain post, nous donnerons des détails sur les itinéraires possibles à travers les Monastères de Météores, selon que vous avez 1 jour, 2 jours ou 3 jours pour les visiter, jours qui, selon nous, sont parfaits pour connaître et visiter les Monastères de Météores.

Horaire des monastères des Météores

Moni Megalou Meteorou ou Grand Monastère de Meteora : 9-17 (été) / 9-15 (hiver). Fermé le mardi en été et les mardis et mercredis en hiver.
Moni Vaarlam : 9-16 (été) / 9-15 (hiver). Fermé les vendredis en été et les jeudis et vendredis en hiver.
Moni Agia Nikolau Anapafsa : 9-16 (été et hiver). Fermé le vendredi en été et en hiver.
Moni Agias Varvaras Rousanou : 9-17 (été) / 9-14 (hiver). Fermé le mercredi en été et en hiver.

Moni Agias Triados : 9-17 (été) / 9-14 (hiver).
Moni Agias Triados : 9-17 (été) / 9-16 (hiver). Fermé le jeudi en été et les mercredis et jeudis en hiver.
Moni Agiou Stefanou : 9-13:30 et 15:30-17:30 (été) / 10-13 et 15-17 (hiver). Fermé le lundi en été et en hiver.

Les horaires d’été sont du 1er avril au 31 octobre et les horaires d’hiver sont du 1er novembre au 1er mars.

Les horaires d’été sont du 1er avril au 31 octobre et les horaires d’hiver sont du 1er novembre au 1er mars.
Veuillez noter que tous les monastères sont ouverts le samedi et le dimanche, donc si vous souhaitez tous les visiter, il est préférable de faire coïncider votre visite des monastères de Météora avec au moins un jour de week-end.

Combien de jours faut-il pour visiter les monastères de Meteora

Bien que nous comprenions qu’il s’agit d’une appréciation très personnelle, compte tenu de notre expérience, nous pensons que les meilleures options seraient :
– 1 jour depuis Athènes (aller-retour): Bien que cela puisse être un voyage très fatigant, en termes de temps, il est tout à fait faisable, pouvant partir en voiture tôt le matin, en 4 heures de route, visiter 2-3 monastères, faire la route panoramique par la route qui ne sont que 10 kilomètres, et vers 17 heures, entreprendre le voyage de retour à Athènes.

Cette option est également faisable pour le faire d’Athènes à Meteora.
Cette option est également réalisable en train, depuis Athènes ou l’un des circuits ou excursions au départ d’Athènes que nous détaillons ci-dessous :

– Excursion à Meteora en train

– Excursion de 2 jours à Delphes et aux Météores

– Circuit classique de 4 jours
– Circuit classique de 3 jours

– 2 jours: Pour nous l’option parfaite qui vous permet de profiter en plus de la possibilité de voir tous les monastères, de faire la route panoramique par la route, en plus de vivre un beau coucher de soleil dans certains des points de vue.

– 3 jours: Si vous disposez d’une journée supplémentaire sur un itinéraire passant par la Grèce continentale, nous n’hésiterons pas une seconde à passer une journée supplémentaire dans cet endroit étonnant. En plus des visites, qui ne sont pas rares, pour profiter des paysages, des couchers de soleil, de l’ambiance de Kastraki ou de Kalambaka et bien sûr de sa gastronomie, sont d’excellentesexcuses pour passer trois jours dans les Monastères des Météores.

Dans le prochain billet, nous détaillerons les itinéraires possibles pour chacune des options que nous avons mentionnées.

Où dormir dans les monastères des Météores

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la porte d’entrée des monastères des Météores et donc le meilleur endroit pour séjourner, passe par les villes de Kalambaka et Kastraki.

Selon notre expérience et malgré le fait que le meilleur endroit pour séjourner dans les monastères des Météores se trouve dans les villages de Kalambaka et Kastraki.
D’après notre expérience et bien que de nombreuses personnes recommandent Kalambaka pour ses infrastructures, la petite ville de Kastraki dispose aujourd’hui d’un large éventail d’hôtels et de restaurants, tout en conservant une atmosphère très proche et traditionnelle. Pour cette raison et parce qu’il se trouve à quelques kilomètres des monastères de Météores, le Kastraki est pour nous le choix idéal pour séjourner à Météores.
Cela dit, gardez à l’esprit que les deux villes sont proches l’une de l’autre, la différence de distance est donc minime.

Hébergement à Kastraki
Hébergement à Kalambaka

Nous avons séjourné à l’hôtel Doupiani House, à Kastraki, et nous devons dire que c’est sans aucun doute le meilleur choix, car il est un peu à l’écart de la ville et dispose de chambres supérieures avec vue, parfaites pour se détendre et profiter de l’incroyable paysage qui l’entoure.

Où manger à Kastraki et Kalambaka, la porte d’entrée des monastères des Météores

Pendant les trois jours que nous avons passés dans les monastères de Meteora, nous avons eu l’occasion d’essayer plusieurs restaurants, tant à Kalambaka qu’à Kastraki. Nous vous laissons une liste et un bref aperçu de chacun d’entre eux.

– Taverna Gardenia (Kastraki) : Cette taverne traditionnelle, située dans le centre de Kastraki, est une valeur sûre, tant pour l’ambiance et le service que pour la qualité de la nourriture.
Une valeur sûre si vous voulez profiter de la meilleure cuisine grecque à un prix plus qu’ajusté. Dans notre cas, nous avons commandé 5 entrées plus de l’eau pour 20 euros.

– Stefanos Tavern (Kastraki) : cette petite taverne est un autre des restaurants les plus recommandés à Meteora où vous pourrez déguster des plats grecs traditionnels. Nous avons commandé une moussaka, plus un plat de viande, une bière et de l’eau pour 22 euros.

– Stephanos Tavern : Probablement l’un des meilleurs moussakas que nous ayons jamais goûté, et à un prix très raisonnable. Nous avons oublié de prendre une photo pour une raison très spéciale, car c’est ici que nous avons rencontré Majo et Andrés de El viaje de tu viday et nous étions tellement occupés à parler et à nous raconter des choses, que nous n’avons pas pensé à prendre une photo de la nourriture.

– Meteoron Panorama (Kalambaka) : Ce restaurant, situé à quelques kilomètres du centre du village, offre une vue incroyable sur les Météores. En plus d’avoir une nourriture de qualité, le service est très professionnel et proche. Nous avons commandé une salade grecque, de la feta épicée et un plat de pâtes, plus de l’eau pour 30 euros.

Jour 11 : Que voir dans les Météores ?
Jour 9 : Visite de l’Oracle de Delphes en Grèce – Les Thermopyles – Les Météores
Voyagez en Grèce en 32 jours. Itinéraire complet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here