Que voir et faire à Santorin

Dans ce billet sur ce qu’il faut voir à Santorin, comme nous l’avons fait avec ceux que nous avons consacrés à ce qu’il faut voir à Mykonos, ce qu’il faut voir à Naxos et ce qu’il faut voir à Paros, nous voulons faire un résumé de tous les détails et aspects qui nous semblent plus importants et qui doivent être pris en compte, pour voyager à Santorin, une des meilleures îles grecques, en plus d’une des plus visitées et touristiques, qui malgré les premiers doutes, a fini par être un de nos endroits préférés de ce voyage en Grèce en 32 jours.

Ayant été 4 jours complets, plus les jours de transferts et, comme nous l’avons fait avec les îles précédentes, nous avons préféré faire un seul post, au lieu d’un jour par jour, dans lequel compiler toutes les données pour organiser le voyage à Santorin et surtout, pour profiter au maximum d’un des endroits à voir en Grèce essentiel.

Comment se rendre à Santorin

Ferry : L’un des moyens les plus pratiques et les plus utilisés pour se rendre à Santorin, depuis Athènes ou une autre île, est sans aucun doute le ferry.

L’un des moyens les plus pratiques et les plus utilisés pour se rendre à Santorin, depuis Athènes ou une autre île, est sans aucun doute le ferry.
Dans notre cas, pour faire ce transfert depuis une autre île, nous avons pris un ferry de Paros à Santorin, avec lequel vous pouvez faire ce voyage entre 2-3 heures, selon le ferry que vous réservez, pour environ 60 euros par personne et 50 euros la voiture de location en Grèce, au cas où vous voyagez avec ce type de transport.
Notez que vous pouvez réserver le ferry autour des îles grecques ici, sachant que les prix varient beaucoup, selon la période de l’année, le type de ferry que vous choisissez et même l’horaire que vous choisissez.

– Avion : Une autre option pour se rendre à Santorin est de prendre l’avion jusqu’à son aéroport. Comme pour Mykonos, dans ce cas, vous pouvez trouver des vols directs, ce qui peut être une excellente option, sachant également que les prix sont généralement très serrés, ne dépassant pas 50 euros par personne en de nombreuses occasions.
– Excursion/Tour : Bien que vous puissiez parfaitement vous rendre à Santorin par vos propres moyens, si vous voulez en savoir plus sur l’île, vous pouvez réserver cette escapade à Santorin pour 2 jours ou plus, cette escapade de 4 jours à Mykonos et Santorin cette croisière autour des îles de la mer Égée.

Si vous voulez faire le transfert depuis Athènes, nous vous recommandons de lire ce post sur comment aller d’Athènes à Santorin.

Ferry pour Santorin

Comme nous l’avons dit précédemment, l’une des meilleures options pour se rendre à Santorin, surtout si vous êtes sur une autre île, selon notre expérience dans cette Grèce gratuite, est sans aucun doute d’opter pour le ferry à travers les îles grecques.

Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur ce transfert à Santorin.
Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur ce transfert spécifique dans le billet que nous avons écrit sur le ferry de Paros à Mykonos et celui sur comment aller de Mykonos à Santorin.

N’oubliez pas que si vous arrivez à Santorin en ferry, vous arriverez au nouveau port de Fira, l’un des endroits les plus célèbres de l’île. Si vous n’avez pas de voiture de location à Santorin pour vous rendre à votre logement ou vous déplacer sur l’île, vous pouvez vous arranger directement ici, dans l’une des localités, ou prendre le bus ou le taxi pour vous rendre à votre logement et, une fois sur place, évaluer les différentes options qui existent dans les localités.

Meilleure période pour voyager à Santorin

Comme pour le reste des îles que nous avons visitées au cours de ce voyage, selon notre expérience, la meilleure période pour voyager à Santorin comprend le printemps et l’automne, ainsi que les mois de juin, juillet et août, en tenant compte du fait que ces derniers sont déjà inclus dans la haute saison, donc en plus de trouver l’île plus bondée, tout type de service, est généralement beaucoup plus cher.

En gardant cela à l’esprit, il est intéressant si vous venez en été, de réserver à l’avance, à la fois l’hébergement à Paros et la voiture de location et même le ferry, parce que pendant ces mois la disponibilité est généralement plus limitée.

Combien de jours sont nécessaires pour connaître Santorin

En tenant compte de tous les lieux à voir à Santorin et des choses à faire, nous vous recommandons de consacrer à l’île environ 3-4 jours minimum, pour en profiter et surtout, pour la vivre avec une certaine tranquillité, quelque chose que nous croyons très nécessaire, car elle est habituellement très fréquentée et il est reconnaissant d’avoir quelques heures de tranquillité.
Si vous avez le temps, vous pouvez également faire le trekking de Fira à Oia et Skaros Rock, à Imerogivli, deux promenades qui, selon nous, vous montrent une autre perspective de l’île, moins fréquentée mais tout aussi ou plus incroyable.

Meilleurs hôtels à Santorin, où dois-je séjourner?

Une chose à garder à l’esprit lors de l’organisation d’un voyage sur la plus célèbre des îles grecques, est le lieu de séjour, car bien que les distances soient courtes, être dans un endroit ou un autre, peut être décisif lors de la visite et de la connaissance des lieux à visiter à Santorin.
Cela dit, il faut savoir que la plupart des hébergements à Santorin ont des prix élevés, surtout si vous cherchez des options avec vue sur la caldeira. C’est pour cette raison que, surtout si vous voyagez en haute saison, réservez à l’avance, pour éviter les dépassements de coûts.

– Firostefani : Ce petit village, à côté de Fira, est l’une des meilleures options pour séjourner à Santorin, en plus d’avoir tous les nombreux services de restauration, de différents prix, vous pouvez trouver un hébergement avec un très bon rapport qualité-prix.

Dans notre cas, nous avons séjourné à Girostefani.
Dans notre cas, nous avons séjourné aux appartements Gaby, avec un excellent emplacement, juste à côté de la célèbre église orthodoxe grecque du Dôme bleu, qui est l’une des grandes attractions de l’hébergement.

Hébergement à Firostefani

– Fira : Fira est une autre des régions les plus demandées pour l’hébergement à Santorin. À côté du précédent, ce serait une autre des options les plus abordables en termes de prix, en dessous d’Oia, qui est généralement le plus cher.
D’après notre expérience, si vous avez une voiture, rester à Fira ou Firostefani, est également plus serré en termes de prix, plus calme, car Oia est généralement assez bondé, car c’est un arrêt pour tous les voyageurs et les croisiéristes qui arrivent sur l’île.

Hébergement à Fira

– Oia : Sans aucun doute, l’endroit le plus en vue et le plus cher de Santorin. Dans notre cas, nous pensons que si vous ne venez pas pour profiter de l’hébergement, il n’est pas nécessaire de dépenser les prix élevés qui ont habituellement ces hébergements, surtout en haute saison.
À Fira ou Firostefani, vous pouvez trouver d’excellentes options donnant sur la Caldera, à des prix plus abordables, bien que logiquement et indépendamment de cela, il est préférable de regarder les options, car il peut toujours y avoir une offre ou une option qui correspond à ce que vous recherchez.

Hébergement à Oía

Une autre option à Santorin est de choisir de séjourner dans un appartement AirBnb, avec d’excellentes options notamment dans la région d’Oia.
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, vous pouvez consulter ce post sur les lieux de séjour à Santorin.

Location de voitures à Santorin

Bien qu’à Santorin, comme dans le reste des îles il y ait des transports publics et dans ce cas très serrés en prix, avoir une voiture de location est sans doute un succès, parce que de cette façon vous pouvez jouir d’une liberté totale d’horaires et de mouvements.
De plus, comme dans le reste des îles, vous pouvez opter pour une moto ou un quad, options très répandues dans les îles grecques qui peuvent aussi être une très bonne alternative.

Bus à Santorin

A Santorin, nous avons fait l’expérience d’utiliser le bus public, en faisant le trajet de Oia à Firostefani, après avoir fait le trekking et nous devons dire que c’est une option très valable, tant pour le prix que pour la quantité de trajets qu’elle couvre.
Le seul inconvénient est qu’en haute saison, dans des endroits comme Oia ou Fira, vous risquez de devoir attendre longtemps, car les bus ont tendance à se remplir très facilement.

Que voir à Santorin en Grèce

Bien que plus tard nous vous laisserons plusieurs itinéraires recommandés autour de Santorin, en fonction des jours que vous avez à connaître l’île, avant que nous voulons vous laisser une sélection de choses à voir et à faire à Santorin, afin que vous puissiez connaître cette île incroyable en connaissant plusieurs détails, pour le rendre plus confortable et surtout, optimal.

Oía

Point de rencontre de tous les voyageurs arrivant à Santorin, Oia, connue sous le nom de Pano Meria par les habitants, est devenue ces dernières années un endroit moins calme que prévu, en raison de la prolifération des hébergements, de l’un des couchers de soleil considérés comme les meilleurs du monde, et de l’engouement actuel pour Instagram, qui a mis sous les projecteurs les dômes bleus qui parsèment les falaises, comme cible de nombre de ses photos.

Construit sur la pente de la falaise, avec des vues incroyables sur la Caldera, se promener dans ses rues est un must, car c’est dans celles-ci que vous trouverez l’attraction principale de la ville, de plus en plus saturée de restaurants et de magasins, qui coexistent avec beaucoup de ses maisons, taillées dans la roche, qui sont aujourd’hui devenues des logements de luxe, où vous ne pouvez pas manquer la petite terrasse avec piscine d’eau bleue, qui rivalisent de beauté avec les eaux de la Caldera, à l’horizon.

Bien que, comme nous l’avons dit, la meilleure chose à faire à Oia est de se perdre dans ses rues, à la recherche de coins et de petites boutiques, nous sommes sûrs que vous voudrez également prendre la photo typique en arrière-plan des dômes bleus caractéristiques des églises orthodoxes grecques qui parsèment la falaise.

Avant d’entrer dans les détails, commentons que la meilleure chose à faire à Oia est de se perdre dans ses rues, à la recherche de coins et de petites boutiques, nous sommes sûrs que vous voudrez également prendre la photo typique en arrière-plan des dômes bleus caractéristiques des églises orthodoxes grecques qui parsèment la falaise.
Avant de passer aux détails, notez que l’accès à ces églises est interdit, tout comme l’escalade des toits ou des coupoles. Dans de nombreux cas, pour les atteindre, il faut traverser des zones privées, voire sauter par-dessus des murs ou des portes. Dans la plupart d’entre eux, vous verrez qu’il y a de multiples panneaux d’interdiction, car nous avons atteint un point où la photo a plus de valeur que l’éducation ou la sécurité, de sorte que même dans certains des points les plus célèbres, il y a maintenant des gens qui veillent à ce que personne ne pénètre dans l’accès restreint, soit en étant privé, soit par sécurité.
Si malgré cela vous voulez prendre la photo, ce que nous avons fait, c’est d’aller très tôt, à 6 heures du matin, car nous voulions connaître Oía sans les gens et attendre dans la zone des dômes, où vous ne pouvez pas passer, pour passer un propriétaire pour demander la permission de prendre une photo.

Les deux fois où nous l’avons fait, ils nous l’ont donné sans problème, en nous demandant de fermer les portes en sortant. D’après ce que nous avons vu, entre 8 et 9 heures du matin, il est impossible de le faire, car il y a des files d’attente pour prendre la photo, de l’extérieur, parce que la zone est déjà gardée.

Dômes bleus d’Oía

La première chose que vous devez savoir est qu’il y a 2 dômes bleus, qui sont les plusfamiliers et la plupart des photos que vous verrez, sont des mêmes, mais de perspectives différentes. Dans la première, vous voyez deux dômes et une sorte de petit clocher, également bleu et dans l’autre perspective, vous voyez les dômes bleus, avec un campario rose.
Nous vous laissons l’emplacement des endroits parfaits pour avoir les deux vues. Au cas où vous ne l’auriez pas très bien compris, ne vous inquiétez pas car la plupart des voyageurs y vont, donc vous finirez par trouver le point.

Château d’Oia

Un autre des points les plus connus d’Oia, surtout au coucher du soleil, est le château, auquel on accède après avoir traversé le réseau de petites rues qui semblent le protéger de la foule qui se forme habituellement chaque jour au moment du coucher du soleil.
Si vous venez à ce moment de la journée, nous vous conseillons d’arriver environ 45 minutes à l’avance, car il a tendance à concentrer beaucoup de monde à ce moment-là et à partir environ 15-30 minutes après que les gens commencent à quitter les lieux.
Cela vous permettra d’en profiter avec plus de tranquillité et surtout, de ne pas vous laisser submerger, car il y a des jours où il semble impossible qu’il y ait autant de monde en un seul point de Santorin.

Une autre option, si vous voyez que le château d’Oía est très fréquenté, est de rester dans la partie inférieure du château, où il n’y a généralement pas tant de gens et où il y a plus d’espace, ainsi que dans les chemins qui sont dans les environs.

Oía Vieux Port

Outre la visite d’Oia, nous vous recommandons d’aller au vieux port de Santorin, appelé Ommoudi, où vous trouverez plusieurs tavernes recommandées, ainsi que des bateaux de pêche, qui rappellent le passé de cette belle ville, qui en 1956 a été dévastée par le volcan et qui peu à peu, s’est rétablie pour se montrer telle que nous la voyons aujourd’hui.

Si vous venez à Oia en voiture de location, vous pouvez rejoindre Ammounia en voiture, en vous garant directement dans la zone en contrebas ou sur la route d’accès, sur l’accotement, où ils laissent généralement les voitures car le parking est trop petit pour les personnes qui visitent cette zone d’Oia.

Une autre option consiste à descendre (et encore descendre) à Ammounia.
Une autre option consiste à descendre (et remonter) les 300 marches du quartier du château d’Oia qui mènent directement au port. Dans ce cas, si vous venez manger ici, l’un des endroits les plus recommandés pour le faire à Oia, n’oubliez pas qu’après, vous devrez monter pour retourner dans la zone d’Oia.

À ce stade, nous aimerions signaler que, comme à Fira, des ânes montent et descendent les escaliers pour transporter les touristes. Bien que nous comprenions qu’il s’agisse d’une opinion très personnelle, nous vous recommandons de ne pas le faire, car les animaux ne devraient pas être impliqués dans ce genre d’activités.

Oía Gare routière

Bien que nous comprenions que ce n’est pas un point d’intérêt touristique, nous pensons qu’il est pratique de le localiser (nous le laissons sur la carte ci-dessous), car c’est l’endroit où le bus vous laissera et où vous devrez le reprendre.

Nous vous recommandons de vérifier l’horaire et d’arriver 15 minutes avant le départ du bus.
Nous vous recommandons de vérifier les horaires et d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance, surtout en haute saison, si vous ne voulez pas avoir à attendre 1 ou 2 bus, d’autant plus que cette ligne, est généralement pleine.

Le prix est de 1,80 euros par personne pour aller de Oia à Firostefani et le trajet dure environ 30 minutes.

Notez également que juste à côté se trouve Nikos Place Gril House, l’un des restaurants les plus recommandés, tant pour la qualité que pour le prix, car il est incroyablement bon marché pour se trouver dans l’un des endroits les plus chers de Grèce.
Le menu comprend un grand nombre de plats de la cuisine grecque traditionnelle et, comme nous l’avons dit, tous à des prix très serrés. Nous avons commandé un gyro de poulet et un gyro de kebab, chacun pour trois euros, plus une grande bouteille d’eau, une boisson gazeuse et deux cafés pour 14 euros.

Le crépuscule à Oía

L’un des moments les plus incroyables que vous pouvez vivre à Oia est sans aucun doute son coucher de soleil. Bien que vous puissiez le voir depuis plusieurs points, nous vous recommandons de le faire depuis la zone du château d’Oía, que nous avons mentionné précédemment ou depuis la zone du point de vue des coupoles bleues, qui bien que d’une autre perspective, il y a des vues incroyables.
Une bonne option pour voir le coucher de soleil si vous n’avez pas de voiture est de réserver cette Excursion à Oia depuis Fira.

Nuit à Oía

Le jour où vous viendrez voir le coucher de soleil à Oía, nous vous recommandons de prolonger un peu la journée et de profiter de cette petite ville à la tombée de la nuit, lorsque beaucoup des endroits les plus célèbres de la ville sont désertés, pour donner sa prééminence aux zones de loisirs.

C’est le moment idéal pour se promener dans les rues d’Oía et profiter du coucher de soleil.
C’est le moment idéal pour se promener dans le réseau de petites rues, tandis que la caldeira commence à s’illuminer avec les lumières des bateaux et que la falaise devient un arbre de Noël, avec les milliers de lumières des différents hébergements de la région.

Plan des lieux à voir dans la région de Oía

Firostefani

Un autre des endroits les plus célèbres de Santorin est le petit village de Firostefani, situé juste à côté de Fira. Connu pour avoir des hébergements plus abordables, Firostefani est aussi l’endroit où vous pouvez voir l’une des images les plus célèbres de Santorin, celle de l’église grecque orthodoxe, avec la caldeira en arrière-plan.

Cette église se trouve juste à côté de Girafani.
Cette église se trouve juste à côté des appartements Gaby, où nous avons séjourné à Santorin et qui est devenu l’un de nos hébergements préférés dans le monde, car il a l’une des meilleures vues du monde.

Fira

Connu pour être l’un des arrêts obligatoires à Santorin, Fira est aussi l’un des endroits préférés des voyageurs pour séjourner, car il a tendance à avoir des prix plus serrés que Oía en plus d’avoir de nombreux lieux de restauration.

Fira est aussi l’un des endroits préférés des voyageurs pour séjourner, car il a tendance à avoir des prix plus serrés que Oía en plus d’avoir de nombreux lieux de restauration.
Pour en savoir plus sur Firostefani et Fira, ainsi que sur l’itinéraire que nous proposons, cliquez ici.

Imerovigli

Ce petit village, situé à côté de Firostefani, est connu pour le célèbre trekking de Skaros, après lequel vous atteindrez Ekklisia Theoskepasti, une belle église, dans ce que nous dirions, est l’emplacement le plus incroyable que nous ayons jamais vu.

C’est la plus belle église que nous ayons jamais vue.
Bien que le village n’ait pas grand-chose à voir, seulement pour le trekking, qui ne vous prendra pas plus d’une heure, il vaut la peine de s’y arrêter, car c’est l’un des endroits à voir à Santorin essentiels.

Nous parlerons de cette randonnée plus tard, dans la section des choses à faire à Santorin.

Pyrgos

Ce petit village est un arrêt parfait sur n’importe quel itinéraire à l’intérieur de Santorin, pour connaître cet autre aspect plus local, qui a été quelque peu perdu dans des endroits comme Oia ou Fira qui ont cédé au tourisme, oubliant d’une certaine manière cet aspect plus traditionnel que conservent encore des villages comme Pyrgos.
Bien que cela vaille la peine d’y passer quelques heures, si vous avez visité Naxos ou Paros, nous devons dire que cette petite ville n’est pas si attrayante, même s’il est vrai qu’elle est belle et qu’elle mérite une visite.

Megalochori

A seulement 2 kilomètres en voiture de Pyrgos nous trouvons ce petit village également à l’intérieur de Santorin qui est fortement recommandé de visiter sur un itinéraire à travers tous les lieux touristiques de l’intérieur de l’île.
Comme dans le reste des villages des îles grecques, nous vous recommandons de chercher le parking qui est indiqué et se trouve généralement à l’entrée du village, qui est gratuit et bien qu’il soit généralement à la périphérie, il est toujours très proche des principales attractions touristiques.

Akrotori

Ce petit village de Santorin est une autre visite recommandée si vous venez dans cette région de l’île, surtout à combiner avec la plage rouge et la visite de l’ancien Akrotiri, le site archéologique le plus important de l’île, qui est connu comme la Pompéi grecque, puisque vous pouvez voir les restes de la ville, qui a été enterré sous les cendres après l’éruption du volcan de Santorin.
L’entrée est de 12 euros par personne et vous pouvez laisser votre voiture dans le parking situé juste devant, pour 4 euros.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver cette excursion à partir de Fira avec un guide parlant anglais.

Vothonas

Ce petit village à l’intérieur de l’île de Santorin est connu pour ses églises, qui semblent être taillées dans la roche, ainsi que pour ses maisons. Bien que, d’après notre expérience, nous n’osons pas dire que c’est un must, nous pensons que si vous êtes dans la région et que vous avez le temps, cela vaut la peine de s’arrêter pour découvrir ces villages traditionnels de l’île, que vous ne pourrez pas voir dans la région d’Oía.

Emporium

Nous nous risquerions à dire qu’Emporio est le village intérieur le moins connu de Santorin et pourtant, du moins pour nous, c’est celui qui nous a le plus plu.

C’est le village le plus connu de Santorin et pourtant, du moins pour nous, c’est celui qui nous a le plus plu.
Veuillez noter que vous pouvez vous garer gratuitement dans la zone centrale du village, sur la place principale, d’où vous pourrez ensuite continuer à marcher dans les petites rues jusqu’à atteindre le centre historique, où se trouvent les maisons traditionnelles.

Si vous le pouvez, ne manquez pas de vous arrêter au petit café To Kafenedaki tou Emboriouun où vous pourrez déguster les meilleurs baklavas du monde.

Le phare d’Akrotiri à Santorin

A une extrémité de l’île de Santorin, nous trouvons le phare d’Akrotiri, un endroit parfait pour profiter du coucher de soleil, bien que nous, par manque de temps, nous préférons le faire depuis Fira, Firostefani et Oia.
Vous pouvez conduire presque jusqu’à la fin de la route, puis marcher environ 100 mètres jusqu’au phare. Bien que les vues soient vraiment excellentes, nous pensons que celles qui se trouvent dans un point de vue juste avant, à environ 500 mètres, d’où vous avez une perspective complète de la Caldera, valent beaucoup plus la peine.

Plan des lieux à voir à Santorin en Grèce

Plages de Santorin

Les plages sont une autre des attractions et des lieux à voir à Santorin. Sans atteindre leniveau de ceux que nous avons vus à Naxos, Paros ou Mykonos, nous pensons qu’en fonction des jours dont vous disposez pour visiter l’île, ils peuvent faire partie d’un plan parfait, en combinant certains d’entre eux avec un itinéraire à travers certains des villages de l’intérieur de l’île.

Red Beach

Nous pourrions dire que c’est la plage la plus touristique et la plus connue de Santorin, en plus d’être la plus curieuse, car elle est rouge. Oui, vous avez bien entendu. La couleur de son sable est rouge, ainsi que le mur qui le protège, ce qui en fait une image vraiment unique qui contraste avec le bleu de ses eaux et qui en a fait l’un des endroits les plus visités de Santorin.

D’après notre expérience, cette plage n’est pas particulièrement confortable pour passer une journée entière, car elle est généralement très peu protégée du vent. Nous vous recommandons donc de venir la voir, de vous baigner et de poursuivre votre route vers l’intérieur de l’île ou vers une autre plage.
La plage rouge dispose d’un parking assez grand, où vous pouvez vous garer gratuitement et où il y a un service de bar, quelques mètres avant d’arriver et ensuite au bout plusieurs bars où vous pouvez acheter de la restauration rapide et des rafraîchissements.
Notez que bien que l’accès à la plage rouge soit assez facile, vous devez marcher sur un chemin sablonneux dans la dernière partie, donc si vous y allez avec des tongs, il est important d’y aller prudemment, pour éviter de glisser.

Khataros

Cette petite plage située très près d’Oia, à environ 2 kilomètres, est une petite plage de sable volcanique noir, qui malgré son emplacement si proche de l’animation d’Oia, ne reçoit généralement pas beaucoup de visiteurs, ce qui peut être parfait pour passer un après-midi ou quelques heures sur la plage.
En haut de la plage, vous trouverez un parking gratuit où vous pourrez laisser votre voiture, puis marcher le long d’un court chemin qui passe à côté d’un bar, jusqu’à la plage.

Perissa

Cette plage de sable noir est un autre des endroits à voir à Santorin et l’une de ses plages les plus célèbres, car elle reçoit un grand volume de jeunes, qui viennent profiter de cette zone de l’île avec une atmosphère plus festive que les célèbres Oia ou Fira.

Kamari

Kamari

Carte des meilleures plages de Santorin

Que faire à Santorin

En plus de tous les endroits à voir à Santorin, dont nous avons parlé ci-dessus, il y a quelques activités à faire à Santorin que nous voulons mettre en évidence et qui, selon nous, sont un complément parfait à la visite des villages et des plages de l’île.

Promenade de Firostefani à Fira

Cette promenade, dont nous avons déjà parlé en évoquant ces deux petits villages, est sans doute l’une des promenades à ne pas manquer à Santorin.

Nous vous recommandons de la faire aussi bien de jour que de nuit.
Nous vous recommandons de le faire de jour comme de nuit, car vous pourrez profiter de deux endroits totalement différents, où la nuit semble les habiller, au bord de la falaise et avec des vues inoubliables sur la Caldera de Santorin.

Trekking de Fira à Oía

Connu pour être l’une des randonnées les plus recommandées à Santorin, si vous avez une matinée, c’est l’une des choses à faire à Santorin que vous ne pouvez pas manquer. L’itinéraire recommandé est celui de Fira à Oia, dans lequel vous marchez environ 10 kilomètres, en longeant la caldeira avec des vues spectaculaires, qui de temps en temps, sont diminuées par les églises que vous trouverez le long du chemin.

Gardez à l’esprit que le tour peut être fait en environ 2:30h, bien que la moyenne, si vous le faites calmement, est d’environ 4-5 heures, en s’arrêtant pour prendre des photos, se reposer et surtout, profiter de l’une des choses les plus recommandées à faire à Santorin.

Vous verrez que l’itinéraire passe par Imerogivli, où se trouve le rocher de Skaros, une autre des randonnées les plus célèbres de Santorin, dont nous parlerons ensuite. Bien qu’elle puisse parfaitement se faire en même temps que la randonnée de Fira à Oia, en prolongeant l’itinéraire de 2 à 3 kilomètres et d’environ une heure de marche, si vous avez le temps, nous vous recommandons de la faire en deux matinées, afin de pouvoir profiter des deux randonnées séparément.

Si vous séjournez à Fira ou Firostefani, vous pouvez revenir d’Oia en bus pour 1,80 € par personne. Les bus partent de la place principale de la ville, que vous pouvez voir sur la carte ci-dessus, pour un trajet d’environ 30 minutes, selon le trafic.

Conseils pour le trekking de Fira à Oia

– La meilleure recommandation que nous puissions vous donner pour ce trek de Fira à Oia est de partir très tôt le matin. D’après notre expérience, il est préférable de partir à l’aube, car vous éviterez ainsi les heures les plus chaudes de la journée.
– Gardez à l’esprit que le chemin de Fira à Oia est d’environ 10 kilomètres et qu’il vous faudra environ 4 à 5 heures en y allant doucement. Si vous voulez le faire à un rythme élevé, il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour effectuer l’ensemble du parcours.

Le sentier est très abordable pour tout le monde.
– Le chemin est très accessible à toute personne ayant une attitude physique moyenne, vous ne devez donc pas vous inquiéter. Bien qu’il soit préférable de porter des chaussures fermées, si vous y allez en tongs, vous n’aurez aucun problème, à l’exception de quelques tronçons où le chemin est fait de sable et de pierres, ce qui peut être un peu gênant.

– N’oubliez pas d’apporter de l’eau et quelque chose à manger, car il n’y a nulle part où acheter d’Imerogivli à Oia.

Nous avons fait le trek de Fira à Oia.
– Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, nous avons fait le trek de Skaros et celui-ci séparément, car nous pensons que c’est une façon beaucoup plus détendue de voir les deux endroits, bien que, comme nous l’avons dit, vous pouvez les faire tous les deux dans la même journée, en passant une heure de plus.

Trekking Skaros à Imerogivli

Une autre des randonnées les plus célèbres de Santorin est celle qui a lieu à Imerogivli et qui vous mène à l’impressionnante Ekklisia Theoskepasti, une église qui apparaît par surprise, car elle n’est pas visible jusqu’à ce que vous l’atteigniez et c’est l’une des choses les plus incroyables à voir à Santorin.
Comme pour la précédente, nous vous recommandons de commencer la promenade le plus tôt possible, car lorsque le soleil devient chaud, le parcours se complique, notamment la volée d’escaliers, que vous devrez remonter pour revenir à Imerovigli après avoir contourné le rocher.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un chemin très facile, seulement fatiguant à cause des escaliers, donc vous pouvez parfaitement le faire en tongs, en faisant attention seulement dans le dernier tronçon, qui est plus glissant.

Une fois arrivé à la base de Skaros, vous pourrez marcher jusqu’à la base d’Imerogivli.
Une fois arrivé à la base de Skaros, notez qu’il y a deux façons d’accéder à l’église, en montant les escaliers qui montent jusqu’aux rochers et sont parfaitement visibles en s’approchant ou en contournant le rocher, en marchant sur un sentier, bien qu’il semble étroit de loin, c’est parfaitement faisable même si vous avez le vertige.

Dans notre cas, nous avons monté les escaliers et fait le tour du rocher, une option parfaite pour profiter des deux perspectives, ce qui nous semble le plus réussi.

Bien que tout au long du parcours les vues soient à couper le souffle, le plus spectaculaire est sans doute d’atteindre Ekklisia Theoskepasti, l’une des églises les plus incroyables de l’île, qui est devenue, du moins pour nous, l’un des endroits les plus impressionnants à voir à Santorin.

Vous verrez probablement des gens essayer d’atteindre la partie la plus haute du rocher, nous n’avons pas essayé, mais d’après ce que nous avons vu, devoir pratiquement grimper et n’avoir aucune sorte de protection, c’est quelque chose que nous ne recommandons pas, sauf si vous avez de l’expérience et surtout, n’avez pas le vertige.

La randonnée peut prendre environ une heure et demie.
La promenade peut vous prendre environ une heure et demie, en vous emmenant ou très calme.

Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreuses personnes font cette randonnée en même temps que le célèbre trek de Fira à Oia, mais nous vous recommandons, si vous disposez de quelques jours, de la faire séparément, afin de pouvoir la faire plus calmement.

Coucher de soleil à Santorin

Une autre des choses à voir et à faire à Santorin que vous ne pouvez pas manquer, ce sont les couchers de soleil et ce n’est pas en vain, on dit qu’ils sont parmi les meilleurs du monde, surtout celui que vous vivez à Oia tous les jours de l’année.
Nous vous laissons avec ce qui sont pour nous les trois meilleures options, qui, nous en sommes sûrs, ne vous décevront pas. Vous pouvez voir les détails de chacun d’entre eux dans l’explication que nous avons donnée ci-dessus de l’emplacement.

Carte des choses à faire à Santorin

Routes autour de Santorin

La chose la plus importante pour organiser un itinéraire autour de Santorin, est de savoir combien de jours sont nécessaires ou seraient suffisants pour profiter des lieux à voir à Santorin, de manière détendue. Comme nous l’avons mentionné plus haut, selon notre expérience, nous recommandons 2 à 3 jours, pour combiner un itinéraire culturel et relaxant, dans lequel vous pouvez entrecouper la visite de quelques villages de l’intérieur, avec une journée à la plage et une visite relaxante de l’incroyable Oia.
S’il n’est pas possible d’avoir 3 jours, avec deux jours vous pouvez aussi voir les plus importants et intéressants de l’île, en vous concentrant sur Fira et Oia, ainsi que certaines des plages les plus célèbres.

Excursion d’une journée à Santorin

Si votre voyage à Santorin ne dure qu’une journée, nous vous recommandons de vous concentrer sur Oia, et vous pouvez inclure dans cette journée une excursion à Fira ou à la plage rouge, située très près de la première.

2 excursion d’une journée à Santorin

Si vous avez deux jours à Santorin, nous vous conseillons de faire une visite à Oia et Fira pour le deuxième jour, consacrez-le à faire un itinéraire à travers les villages de l’intérieur de Santorin, y compris certaines de ses plages les plus célèbres.
Si vous souhaitez faire le trekking de Fira à Oia, vous pouvez le faire le deuxième jour et en profiter pour visiter Oia après le trekking ou aller dans l’après-midi visiter certains des villages de l’intérieur de l’île.

3 jours d’excursion autour de Santorin

Si vous disposez de 3 jours, nous consacrerions le premier jour à la visite d’Oia et de Fira, les matinées du deuxième et du troisième jour, à faire les randonnées de Fira à Oia et Skaros à Imerogivli et l’après-midi, profitez-en pour faire un parcours à l’intérieur de l’île, en le combinant avec un peu de plage.

Meilleurs circuits/excursions sur l’île de Santorin

Bien que vous puissiez parfaitement visiter l’île et voir tous les endroits à voir à Santorin par vous-même, si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’île et son histoire, vous pouvez opter pour l’une des visites suivantes :
– Visite complète de Santorin

– Excursion à Akrotiri, Red Beach et Oia

– Excursion en bateau à la Caldera

– Promenade en bateau au coucher du soleil avec barbecue

– Promenade en voilier Tour du vin

Meilleurs circuits/excursions pour voyager à Santorin

Comme nous l’avons expliqué dans des posts précédents, il est parfaitement possible de visiter n’importe quelle île grecque par ses propres moyens, en voyageant en ferry ou en avion, mais si vous êtes à Athènes ou sur une autre île et que vous souhaitez en savoir plus sur Santorin et son histoire, vous pouvez opter pour l’une de ces excursions pour vous rendre à Santorin :
– Voyage de 2 jours ou plus à Santorin

– Escapade de 4 jours à Mykonos et Santorin

– Croisière autour des îles de la mer Égée

– Excursion à Santorin au départ de Naxos
– Excursion à Santorin depuis Paros

Conseils de voyage pour Santorin

– Il est important, surtout lors du choix d’un hébergement, de faire la différence entre Fira et Firostefani, car ce sont des endroits différents bien qu’ils soient pratiquement reliés l’un à l’autre, puisqu’ils sont voisins.
– Si vous voulez profiter d’Oia sans les gens, l’un des endroits à voir à Santorin essentiel, nous vous recommandons de commencer à le visiter vers 6-6h30 du matin, car de cette façon, vous aurez environ 2 heures avant que la plupart des touristes commencent à arriver.

– Veuillez noter qu’il est actuellement interdit de monter sur les toits et que de nombreux chemins ou escaliers à Oia ou à Fira sont privés. Sur certains, il y a des signes, mais sur d’autres, on doit se contenter de deviner. Essayez d’être responsable et n’accédez pas aux endroits où il est indiqué que c’est interdit, même si vous voyez des touristes le faire.

– À Santorin, il convient de mentionner lastructure des villages côtiers et la plupart d’entre eux se sont formés autour de la route principale, qui est celle qui longe la côte, en trouvant les logements dans la zone faisant face à la caldeira et les magasins dans la zone intérieure.

Si vous cherchez un hébergement à petit prix, la meilleure option est de séjourner dans les villages côtiers.
– Si vous recherchez un hébergement économique, il est préférable de le chercher sur le bord de la route ou juste à l’extérieur du centre ville principal, car c’est également là que se trouvent les cafés, les restaurants et les magasins les moins chers.
– Bien qu’au départ Santorin puisse sembler une île très chère, car il y a des hébergements qui tournent facilement autour de 1500 euros la nuit, vous pouvez également trouver de très bons hébergements pour 100-150 euros la nuit, comme les appartements Gaby, avec des vues spectaculaires sur la Caldera.

– Dans le cas des restaurants, à Santorin il est plus difficile de trouver des restaurants abordables, bien que si vous vous éloignez des zones touristiques, vous pouvez trouver des locaux à des prix raisonnables. Bien sûr, nous vous recommandons de demander le menu, car dans de nombreux cas, l’apparence est trompeuse.

– Gardez à l’esprit que si vous allez conduire à Santorin, que ce soit en voiture, en moto ou en quad, les routes sont assez étroites et, dans de nombreux cas, pleines de virages, donc même si vous le savez, il est important de conduire avec prudence, surtout la nuit, car elles ont tendance à être mal éclairées.

Restaurants recommandés à Santorin

– Taverna Romantica : cette taverne est l’un des restaurants les plus recommandés de Fira et est spécialisée dans le poisson et les fruits de mer. Nous avons commandé une assiette combinée de poissons et de fruits de mer pour deux personnes pour 50 euros, ce qui, plus l’eau, le vin et les cafés, faisait 61 euros.
Le produit très bon, la seule mauvaise chose est le personnel, qui bien que très agréable est insuffisant pour la taille du restaurant, donc pour manger, étant seul dans le restaurant, comme nous sommes allés à 17 heures, après être arrivé sur le ferry de Paros à Santorin, nous étions presque 3 heures.

– Sunset Ammoudi : C’est l’un des restaurants les plus recommandés du vieux port d’Oía dans lequel, outre le produit, son principal attrait est la vue spectaculaire que vous pouvez obtenir pour le déjeuner ou le dîner, surtout si vous pouvez obtenir une table en bord de mer.

Nous avons commandé deux entrées plus deux plats principaux plus deux plats principaux.
Nous avons commandé deux entrées et deux plats principaux, un poulpe séché au soleil et des calamars farcis, plus de l’eau pour 60,50 euros.

– Cacio e Pepe : Ce restaurant italien de Fira, situé sur la route principale, est l’une des meilleures options de la ville si vous voulez manger des pâtes vraiment délicieuses
Nous avons commandé une pasta al tartufo pour 19,50 euros et une pasta pecorino pour 14,50 euros, qui sont vraiment spectaculaires.

– Simos Taverna Firostefani : Ce restaurant de Firostefani est l’un des plus recommandés, tant pour le déjeuner que pour le dîner, dans la région. Bien que l’endroit soit assez grand, il a tendance à se remplir surtout le soir, il est donc conseillé de venir tôt ou de faire une réservation pour s’assurer d’avoir une table disponible.
Nous avons commandé deux entrées, du fromage épicé et une salade d’aubergines, plus un souvlaki de poulet et de l’eau pour 25 euros.

– Falafeland : Ce petit restaurant de Fira est l’un des meilleurs de la ville et est connu pour ses excellents falafels. Bien qu’il y ait quelques tables où vous pouvez manger, le plus courant est d’emporter de la nourriture pour pique-niquer et profiter d’un incroyable coucher de soleil à Fira.
Nous avons commandé un houmous, vraiment spectaculaire et une boîte grecque, qui contient des falafels, une salade grecque, plus un baba ghannouj pour 15 euros.

– Nikos Place Gril House : Ce restaurant, situé juste à côté de la gare routière d’Oia, est l’un des restaurants les plus recommandés, tant pour la qualité que pour le prix, car il est incroyablement bon marché pour se trouver dans l’un des endroits les plus chers de Grèce.
Le menu comprend un grand nombre de plats de la cuisine grecque traditionnelle et, comme nous l’avons dit, tous à des prix très serrés. Nous avons commandé un gyro de poulet et un gyro de kebab, chacun pour trois euros, plus une grande bouteille d’eau, une boisson gazeuse et deux cafés pour 14 euros.

– Pelekanos:
Ce restaurant d’Oia est l’un des plus recommandés de l’île, car il dispose d’une terrasse au sommet parfaite pour observer le coucher du soleil, ainsi que d’un excellent service et de produits de qualité.
Nous avons commandé une salade d’aubergines, de halloumi grillé, de calamars et de poulpes plus de l’eau et du café pour 52 euros.

– To Kafenedaki tou Emboriou : Ce petit café du village d’Emporio est l’un des endroits les plus recommandés de Santorin. Si vous faites une visite dans cette ville, assurez-vous de vous arrêter ici, car en plus d’une attention super familière, ils ont l’un des meilleurs baklavas que nous ayons jamais goûté.

Pour plus de recommandations, vous pouvez consulter ce post des meilleurs restaurants où manger à Santorin.

Jour 32 : Santorin – Barcelone. Résumé du voyage : Les meilleures photos de la Grèce
Jour 27 : Ferry de Paros à Santorin.
Voyagez en Grèce en 32 jours. Itinéraire complet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here