Guide de la France : toutes les informations pour votre voyage

Avec ce guide de la France, nous espérons vous aider à organiser votre voyage dans l’un des pays les plus complets et les plus fascinants du monde.
Membre de l’Union européenne et ayant pour capitale Paris, la France est un pays qui se distingue par une grande variété de régions à visiter, toutes très différentes les unes des autres, parmi lesquelles se distinguent des villes impressionnantes comme Paris, des paysages dans lesquels vous remonterez le temps comme la fascinante vallée de la Loire, des lieux chargés d’histoire comme la Normandie ou des régions de conte de fées comme l’Alsace, l’une des plus belles du pays.

Sur la base de toutes les fois où nous avons visité le pays, en faisant différents itinéraires et en visitant différentes villes, après quoi nous avons publié ce billet sur les conseils pour voyager en France, nous vous laissons ce Guide de la France avec toutes les informations pour que vous puissiez préparer votre voyage. Commençons !

Guide de la France

Dans ce Guide de la France, vous trouverez tous les itinéraires des voyages que nous avons effectués, des guides de villes comme Paris et de nombreux billets dans lesquels nous parlons des endroits à ne pas manquer, des recommandations et des conseils, parmi beaucoup d’autres choses, qui, nous l’espérons, vous aideront à préparer votre voyage dans cet étonnant pays.
Compte tenu du fait que la France a des régions très différentes et très complètes, le plus courant est de connaître le pays en plusieurs voyages, chacun dans une région ou une ville différente.
Pour vous faciliter la tâche, nous parlerons dans ce guide de tous ceux que nous connaissons, afin que vous puissiez même prendre les itinéraires comme exemple pour planifier vos voyages.

Que voir et faire en France

Avant de commencer à préparer un voyage, il est très important de savoir quels sont les endroits que vous ne pouvez pas manquer, ainsi que les recommandations sur les choses que vous devriez faire pour connaître votre destination au maximum.
Pour faciliter cette organisation, nous incluons dans cette section du guide de la France tous les itinéraires que nous avons réalisés dans le pays ainsi que plusieurs articles dans lesquels nous parlons des endroits à ne pas manquer et de plusieurs itinéraires recommandés en voiture.

  • 10 lieux étonnants à voir en France
  • Top 10 des plus belles villes de France
  • 10 conseils de voyage incontournables pour la France
  • Les meilleurs itinéraires en France
  • Guide de Paris
  • Voyage en Alsace
  • Voyage en Midi-Pyrénées
  • Voyage en Normandie
  • Voyage dans la vallée de la Loire
  • Voyage à Carcassonne et aux Châteaux Cathares
  • Voyage sur la Côte d’Azur

Paris

Capitale de la France et connue sous le nom deVille de l’amour pour être considérée comme la ville la plus romantique du monde, Paris est une ville à parcourir mille fois pour la découvrir et la savourer petit à petit.

Avec des lieux aussi impressionnants que la célèbre Tour de Paris et laTour de Paris, Paris est une ville à visiter mille fois pour la découvrir et la savourer petit à petit.
Avec des lieux aussi impressionnants que la célèbre tour Eiffel, le musée du Louvre et la malheureuse cathédrale Notre-Dame, ainsi que des quartiers comme Montmartre ou Le Marais, cette ville est parfaite pour une visite d’un week-end ou pour un séjour d’une semaine.
Malgré cela, pour un premier voyage, nous recommandons toujours de rester entre 3 et 5 jours, temps qui nous semble suffisant pour voir les endroits les plus importants et bien sûr, pour tomber amoureux de la ville et commencer à rêver de revenir bientôt.

Afin que vous puissiez organiser votre voyage dans la capitale, dans le guide de la France nous vous laissons toutes les informations que nous publions sur Paris et qui vous aideront à planifier votre séjour dans la ville.

  • Guide de Paris
  • 20 lieux incontournables à visiter à Paris
  • Les 100 meilleures choses à voir et à faire à Paris
  • Paris en un jour
  • Paris dans deux jours
  • Paris dans 3 jours
  • Top 10 des meilleurs circuits et excursions au départ de Paris
  • Les meilleures visites gratuites à Paris en anglais
  • Les 10 meilleurs conseils pour voyager à Paris
  • Où se loger à Paris : les meilleurs quartiers et hôtels
  • 10 restaurants où manger pas cher à Paris

Disneyland Paris

Situé à seulement 32 kilomètres de Paris, le parc Disneyland est le plus ancien et l’un des plus célèbres parcs du monde, qui représente sans aucun doute un rêve pour les enfants et les adultes.

Disneyland Paris est le plus ancien et l’un des plus célèbres parcs du monde, qui représente sans aucun doute un rêve pour les enfants et les adultes.
Bien que pour de nombreux voyageurs la raison de leur voyage à Paris ne soit autre que la visite de Disneyland Paris, si vous disposez d’une journée supplémentaire et que vous n’y aviez pas pensé, nous vous recommandons d’y réfléchir à deux fois car nous vous assurons que c’est un spectacle.

Pour que vous puissiez organiser votre visite dans ce lieu féerique, dans le guide de la France, nous vous laissons quelques billets dans lesquels nous parlons de la façon de faire le transfert et plusieurs conseils pour rendre votre visite aussi confortable et agréable que possible.

  • 10 conseils essentiels pour voyager à Disneyland Paris
  • Comment se rendre à Disneyland Paris (train ou bus)

La vallée de la Loire, une autre destination incontournable du Guide France

Connue par beaucoup comme l’une des plus belles régions de France, la vallée de la Loire abrite plus de 50 châteaux de style Renaissance classés au patrimoine mondial, que vous pouvez visiter et remonter le temps en pénétrant dans leurs superbes intérieurs au mobilier d’époque et en vous promenant dans leurs magnifiques jardins.

De loin, la meilleure façon de visiter la France est de visiter la vallée de la Loire, où vous trouverez les plus beaux châteaux du monde.
Gardez à l’esprit que la meilleure façon de visiter cette région du pays est de louer une voiture, car cela vous permettra d’avoir une totale liberté de mouvement et d’horaires, puisque les transports publics entre les châteaux sont très limités ou inexistants dans certaines occasions.

Pour faciliter l’organisation de votre itinéraire dans la vallée de la Loire, nous avons inclus dans le guide de la France plusieurs articles dans lesquels vous trouverez l’itinéraire que nous avons fait dans cette région fantastique du pays, les châteaux que vous ne pouvez pas manquer et un article dans lequel nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de commencer votre voyage.

  • Voyage dans la vallée de la Loire en 9 jours
  • Les 10 Châteaux incontournables de la Loire
  • 10 conseils essentiels pour voyager dans la vallée de la Loire

Alsace

Située à proximité de la frontière avec la Suisse et l’Allemagne, l’Alsace est l’une des régions les plus célèbres de France, surtout à Noël, lorsque ses villages aux maisons colorées arborent leurs plus belles décorations de Noël et vous transportent dans un conte de fées pour enfants.
Bien que ce soit sans doute la meilleure période pour voyager, le faire au printemps, en été ou en automne présente l’avantage de ne pas trouver tant de monde et de profiter en même temps des villages colorés et des paysages époustouflants entourés de vignobles.
Si vous souhaitez visiter les plus charmants villages de la région et faire un arrêt plus long à Colmar et Strasbourg, nous vous recommandons un voyage de 5 à 7 jours, bien qu’à Noël, avec un week-end, vous pourriez visiter les endroits les plus importants.

Dans l’espoir de vous aider à organiser votre voyage en Alsace, nous vous laissons dans ce guide de la France l’itinéraire que nous avons fait dans la région, un billet sur les conseils et recommandations que vous devez prendre en compte avant votre voyage et un article dans lequel nous parlons des endroits que vous ne pouvez pas manquer.

  • Voyage en Alsace en voiture
  • 10 lieux incontournables en Alsace
  • 10 conseils essentiels pour voyager en Alsace
  • Où manger à Strasbourg : les restaurants recommandés
  • Où manger à Colmar : Restaurants recommandés
  • Les meilleures visites guidées gratuites à Colmar
  • Où manger en Alsace : les restaurants recommandés

Midi-Pyrénées, une autre destination incontournable du guide de la France

Connue pour être la plus grande région de France, avec 8 départements, l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, qui font référence aux rivières qui les traversent, sauf les Hautes-Pyrénées, Cette région du pays est l’une des grandes inconnues bien qu’elle soit le lieu où se trouve Rocamadur, le deuxième lieu le plus visité de France après le Mont Saint-Michel et l’un des plus charmants, où l’on peut rencontrer de beaux villages ancrés dans le temps et des paysages bucoliques, dont nous sommes certains que vous tomberez amoureux.

Nous vous laissons dans ce guide de la France le guide du voyage que nous avons fait en Midi-Pyrénées, en espérant qu’il vous aidera à organiser votre voyage.

  • Voyage en Midi-Pyrénées

Normandie, une autre région incontournable du guide de la France

Connue pour être l’une des régions les plus fascinantes du pays, cette zone située dans le nord-est de la France, vous permettra de découvrir de charmants villages, des paysages de rêve et l’impressionnant Mont Saint-Michel, l’un des lieux les plus visités du pays

.
En outre, la visite de la région vous fera remonter le temps en visitant des lieux tels que les plages du débarquement de Normandie, où s’est déroulé un épisode qui a marqué le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous voulez connaître les points les plus importants, nous vous recommandons de faire un itinéraire dans une voiture de location d’environ 5-7 jours.

Nous vous laissons dans le guide de la France l’itinéraire du voyage que nous avons fait en Normandie, un billet avec des conseils et des recommandations à prendre en compte avant d’organiser le voyage et un autre avec les endroits que vous ne pouvez pas manquer dans cette région fascinante du pays.

  • Voyage en Normandie
  • 10 lieux incontournables à visiter en Normandie
  • 10 conseils de voyage incontournables pour la Normandie
  • Comment visiter le Mont Saint-Michel en Normandie : prix et tarifs d’entrée
  • Où manger au Mont Saint-Michel : restaurants recommandés

Côte d’Azur

Également connue sous le nom de Côte d’Azur, la Côte d’Azur est depuis longtemps synonyme de vacances luxueuses et chics, et n’est accessible qu’aux budgets élevés.
Bien que nous ne puissions pas nier que cela soit vrai à certains égards, car les prix ont tendance à monter en flèche dans certaines régions et certains hébergements, en particulier pendant les mois d’été, nous vous assurons qu’une visite de 4 à 5 jours de ses villes les plus célèbres, telles que Monte-Carlo, Saint-Tropez et Cannes, compensera toute dépense et n’impliquera pas une grosse dépense si vous réservez à temps.

Afin que vous ayez toutes les informations pour organiser votre voyage, dans le guide de la France nous vous laissons l’itinéraire que nous avons fait ainsi qu’un post avec des conseils et des recommandations à prendre en compte avant de voyager et différents articles sur les villes de la Côte d’Azur, dans lesquels nous faisons une sélection des endroits que vous ne pouvez pas manquer dans chacune d’elles.

  • 10 conseils pour voyager sur la Côte d’Azur
  • Voyage sur la Côte d’Azur
  • 10 lieux incontournables à visiter à Cannes
  • Où manger à Cannes : les restaurants recommandés
  • 10 lieux incontournables à visiter à Nice
  • Les meilleures visites guidées gratuites à Nice
  • Où manger à Saint-Tropez : les restaurants recommandés
  • Où manger à Monaco : les restaurants recommandés

Carcassone et les châteaux cathares

Considérée comme l’une des plus belles cités médiévales du monde, outre la visite de Carcassonne, nous vous recommandons de passer quelques jours dans les environs et de visiter certains des plus importants châteaux cathares tels que le château de Queribus, le château Peyrepertuse, qui est l’un des plus impressionnants et se distingue par son mimétisme avec le rocher sur lequel il est construit et le château d’Arques.

Pour que vous puissiez organiser votre voyage à Carcassone et aux Châteaux Cathares, dans le guide de la France nous incluons l’itinéraire que nous avons fait ainsi que plusieurs billets dans lesquels nous parlons des endroits que vous ne pouvez pas manquer.

  • 10 lieux incontournables à Carcassonne
  • Route de Carcassonne et des châteaux cathares
  • Comment visiter le Château de Carcassonne : prix et billets

Bordeaux

Dans le sud-ouest de la France se trouve Bordeaux, centre de la région viticole qui est sans doute l’une des plus charmantes villes du pays.

Bordeaux est l’une des plus belles villes de France.
En outre, elle possède un centre historique impressionnant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourrez remonter le temps en vous promenant dans ses rues les plus anciennes.

Dans le guide de la France, nous incluons un post dans lequel nous vous laissons une sélection des lieux les plus importants à visiter et un autre sur les meilleures visites gratuites pour connaître la ville.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Bordeaux
  • Les meilleures visites gratuites à Bordeaux en anglais
  • Où manger à Bordeaux : les restaurants recommandés

Marseille

Fondée il y a 2600 ans par les Grecs, Marseille est la deuxième plus grande ville de France et bien qu’elle ait toujours été un objet d’amour et de haine à parts égales, c’est aujourd’hui une ville qui s’est transformée et qui est devenue une destination parfaite pour passer quelques jours à profiter de son côté culturel, de sa gastronomie et de son climat.

Dans le guide de la France nous vous laissons quelques billets dans lesquels nous incluons une sélection des endroits les plus importants à visiter et un sur les meilleures visites gratuites pour connaître la ville.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Marseille
  • Les meilleures visites gratuites à Marseille en anglais
  • Marseille City Pass, la carte touristique de Marseille : ce qui est inclus et les prix

Lyon, un autre incontournable du Guide de la France

Située dans la région Rhône-Alpes, à la jonction du Rhône et de la Saône, nous trouvons Lyon, la troisième ville la plus peuplée du pays, derrière Paris et Marseille et avec une histoire de plus de 2000 ans, ce qui en fait une ville incroyablement intéressante, avec un patrimoine unique qui peut être clairement vu et apprécié dans certains de ses plus anciens quartiers, déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous vous laissons un article avec les endroits que vous ne pouvez pas manquer dans la ville et un autre sur l’une des meilleures visites que vous pouvez faire pour connaître cette belle ville au maximum.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Lyon
  • Les meilleures visites gratuites à Lyon en anglais
  • Lyon City Card : ce qui est inclus et les prix
  • Où manger à Lyon : les restaurants recommandés

Toulouse

Dans la région Occitanie, dans le sud de la France, nous trouvons Toulouse, une belle ville divisée par la Garonne, qui est célèbre pour le matériau qui a été utilisé dans la construction de ses bâtiments, l’argile, et lui a valu le nom deville rose.

Avec un beau centre historique, vous pouvez connaître la ville de Toulouse.
Avec un beau centre historique, vous pouvez voir les endroits les plus touristiques de la ville en une journée et c’est une visite qui peut être faite parfaitement à côté de Carcassonne ou sur le chemin de Midi-Pyrénées si vous allez en voiture.

Dans le guide de la France nous vous laissons un article avec les endroits que vous ne pouvez pas manquer dans la ville et un autre sur l’un des meilleurs tours que vous pouvez faire pour connaître le plus de cette belle ville.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Toulouse
  • Les meilleures visites gratuites à Toulouse en anglais

Avignon, une destination incontournable de votre guide de la France

Dans la région de Provence, l’une des régions les plus incroyables de France, nous trouvons Avignon, située sur les rives du Rhône et siège papal de 1309 à 1377, ce qui en a fait l’une des villes les plus puissantes du continent.
Pouvant être visitée en une journée et de par sa situation, elle est parfaite à visiter sur le chemin de la Côte d’Azur ou sur un itinéraire dans la région.

Dans le guide de la France nous vous laissons un article dans lequel nous faisons une sélection des lieux essentiels à voir en Avignon qui, nous l’espérons, vous aidera à organiser votre visite de la ville.

  • 10 lieux incontournables à visiter en Avignon

Nous élargirons les informations du guide de la France au fur et à mesure que nous visiterons de nouveaux endroits dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here