Guide de la Catalogne : toutes les informations pour votre voyage

Avec ce guide de la Catalogne, nous voulons vous aider à organiser votre voyage ou votre escapade dans l’une des communautés autonomes d’Espagne les plus complètes et les plus charmantes qui, nous en sommes sûrs, ne vous laissera pas non plus indifférent.

Avec d’innombrables attractions, notamment de charmants villages de pêcheurs ou des villages de l’intérieur, dont beaucoup ont un passé médiéval.
Avec une infinité d’attractions parmi lesquelles nous pouvons souligner les charmants villages de pêcheurs ou les villages de l’arrière-pays, dont beaucoup ont un passé médiéval ; les plages et les criques aux eaux d’un bleu incroyable ; les parcs nationaux où vous pouvez faire d’incroyables randonnées ou les villes comme Barcelone, Gérone ou Tarragone, avec une infinité d’attractions ; comme vous pouvez le voir, voyager en Catalogne est un coup sûr et une occasion unique de profiter d’un lieu avec une offre unique d’attractions touristiques.

Bien que vous puissiez faire un itinéraire dans toute la Communauté autonome, nous vous recommandons de faire plusieurs voyages divisés par provinces ou même par zones car il y a tellement d’attractions dont vous pouvez profiter qu’il est préférable de se concentrer sur une zone pour profiter au maximum du temps.
Une autre recommandation serait d’opter pour la voiture comme moyen de transport, car cela vous permettra d’avoir une liberté totale d’horaires et de mouvements, ce qui est très recommandable dans cette région du pays, bien que dans de nombreux cas vous puissiez aussi vous déplacer avec les transports publics.

En nous basant sur les nombreux itinéraires que nous avons réalisés et sur le privilège de vivre sur la Costa Brava, à partir de laquelle nous avons écrit cet itinéraire de la Costa Brava en voiture, nous vous laissons ce Guide de Catalogne avec toute l’information nécessaire pour que vous puissiez préparer votre voyage.

Guide de la Catalogne

Nous savons qu’il n’est pas facile ni rapide d’organiser un itinéraire à travers la Catalogne, car, comme nous l’avons déjà dit, il s’agit d’une Communauté autonome qui compte des centaines d’attractions touristiques.
Pour faciliter cela, nous avons voulu publier ce guide de la Catalogne, que nous diviserons par provinces et à leur tour par zones, afin que vous puissiez voir toutes les informations que nous avons publiées de manière rapide et pratique et que cela vous aide à organiser votre voyage de manière confortable et intuitive.

Que voir et faire en Catalogne

La première chose et la plus importante est d’avoir une première vision de toutes les attractions touristiques de la Catalogne et de savoir quelles sont celles qui correspondent le mieux à vos goûts et au type de voyage que vous voulez faire.
Pour vous faciliter la tâche dans ce premier point, nous vous laissons plusieurs articles généraux afin que vous ayez une première vision des lieux à ne pas manquer ainsi que des conseils et recommandations pour votre voyage.

  • 10 villes que vous devez voir en Catalogne
  • 10 lieux incontournables à visiter en Catalogne
  • 10 conseils essentiels pour voyager en Catalogne (bientôt disponible)

Province de Barcelone

Située au centre de la Communauté autonome, la province de Barcelone compte 13 comtés : Alt Penedès, Anoia, Bages, Baix Llobregat, Barcelonès, Berguedà, Garraf, Maresme, Moianès, Osona, Selva (seul Fogás de Tordera appartient à Barcelone), Vallès Occidental et Vallès Oriental.
La capitale de la province est Barcelone, l’une des villes les plus intéressantes dont vous trouverez bien sûr beaucoup de contenu dans ce guide de la Catalogne.

Barcelona

Également connue sous le nom de Ciudad Condal, la ville se distingue par sa grande offre culturelle et ses attractions touristiques comme la Sagrada Familia, la Casa Batlló, La Pedrera ou le parc Güell en plus de quartiers comme le Born, le Gòtic ou Barceloneta.
Dans le guide de la Catalogne, nous incluons également ce guide de la ville pour que vous ne manquiez rien de cette ville catalane cosmopolite.

  • Guide de Barcelone : toutes les informations pour votre voyage
  • Barcelone en un jour
  • Barcelone dans 2 jours
  • Barcelone dans 3 jours
  • Barcelone en 4 jours
  • Où se loger à Barcelone : les meilleurs quartiers et hôtels
  • 10 restaurants où l’on mange très bien à Barcelone
  • Top 10 des visites et excursions à partir de Barcelone
  • 20 conseils de voyage incontournables à Barcelone

Région du Garraf

Baignée par la mer Méditerranée, c’est la plus petite région de Catalogne après le Barcelonès et dans laquelle se distinguent les villes de Sitges et Vilanova i la Geltrú, sa capitale.

Sitges

Connue pour le Festival Internacional de Cinema Fantàstic et pour son Carnaval, cette ville qui était autrefois un ancien village de pêcheurs, se distingue par la préservation d’un beau centre historique et ses incroyables plages d’un bleu impossible qui font de la ville une attraction touristique unique.

  • 10 endroits essentiels à voir à Sitges

Comarca del Bages

Située au centre de la Catalogne, cette région se distingue par la partie haute de Montserrat et le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac ainsi que par des villes comme Cardona ou Mura, qui sont deux des plus connues de la province.

Cardona

A moins de 100 kilomètres de Barcelone, cette ville est également connue comme“la ville du sel” car elle était un important centre commercial au Moyen Age qui a accumulé un grand pouvoir grâce aux Ducs de Cardona, l’une des familles les plus importantes de la Couronne d’Aragon.

  • 5 endroits essentiels à voir à Cardona

Province de Gérone, une des destinations incontournables de la Catalogne

Avec la ville de Gérone comme capitale et considérée comme l’une des plus belles provinces de Catalogne, Gérone compte 9 régions : Alt Empordà, Baix Ampurdà, Cerdenya, dans les provinces de Gérone et de Lleida, La Garrotxa, Gironès, Osona, divisée dans les provinces de Gérone et de Barcelone, Ripollès, Pla de l’Estany et La Selva, qui est divisée dans les provinces de Gérone et de Barcelone.
Nous y trouvons également la Costa Brava, une bande du littoral catalan, qui se situe entre Blanes et Portbou et qui est l’une des plus belles régions du monde, caractérisée par des criques et des plages magnifiques ainsi que de charmants villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté.

Comme pour le reste des destinations, le guide de la Catalogne ne pouvait pas manquer cette province et la capitale, bien que dans ce cas, étant le lieu où nous vivons et ayant plus de contenu, nous avons voulu faire une division par villes, zones ou comtés pour faciliter la localisation du contenu.

  • 50 choses à voir et à faire à Gérone (province)
  • Les 5 plus beaux villages de Gérone

Girona

Avec un passé romain, c’est sans doute l’une des plus belles villes de Catalogne ainsi que l’une des villes considérées comme ayant la meilleure qualité de vie du pays.
Outre une vieille ville dans laquelle le temps semble s’être arrêté, Gérone se distingue par le fait qu’elle a été le théâtre de la sérieGame of Thrones, ce qui l’a rendue encore plus célèbre ces derniers temps.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Gérone
  • 10 restaurants où manger à Gérone très bien
  • Les meilleures visites guidées gratuites de Gérone

Costa Brava

Cette portion de la côte catalane, qui s’étend de Blanes à Portbou, est connue pour ses paysages uniques dans lesquels se détachent de belles criques entourées de falaises, formées par la douce érosion du vent ; des villages de pêcheurs où vous aurez l’impression que le temps s’arrête et de charmants Camins de Ronda qui vous permettront de faire des promenades en bord de mer qui, nous en sommes sûrs, ne vous laisseront pas indifférents.
Pour que vous puissiez connaître et visiter cette région, nous incluons également dans le guide de la Catalogne plusieurs articles avec des itinéraires, des lieux à voir et des recommandations gastronomiques parmi de nombreux autres détails.

  • 10 choses à voir et à faire sur la Costa Brava
  • Itinéraire de la Costa Brava en voiture en 7 jours
  • Les 10 plus beaux villages de la Costa Brava
  • Les 10 meilleures plages de la Costa Brava
  • Les 5 plus beaux sentiers côtiers de la Costa Brava

Comarca de La Selva

Située en grande partie dans la province de Gérone, à l’exception du village de Fogás de Tordera, qui appartient à Barcelone, La Selva est l’une des comtés catalans les plus méconnus, avec Santa Coloma de Farnés comme capitale.

Lloret de Mar

Dans la région de La Selva, nous voulons mettre en évidence en particulier la ville de Lloret de Mar, où nous vivons et où nous passons la plupart de l’année lorsque nous ne voyageons pas.

C’est pourquoi dans ce guide, nous voulons vous montrer les meilleurs endroits à visiter à Lloret de Mar.
C’est pourquoi, dans ce guide de Catalogne, nous ne pouvions pas manquer un guide de Lloret de Mar dans lequel nous incluons des informations sur les endroits que vous ne pouvez pas manquer, les restaurants essentiels, les visites et les excursions et un long etcetera qui vous aidera à connaître cette zone de la communauté.

  • Guide de Lloret de Mar

Tossa de Mar

Avec l’un des reliefs les plus célèbres de Catalogne, ce beau village se distingue par sa muraille et son centre historique ainsi que par sa gastronomie basée sur le poisson et les fruits de mer.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Tossa de Mar
  • 10 restaurants où manger à Tossa de Mar très bien

La région de la Garrotxa dans le guide de la Catalogne

Lituée au nord-est de la Catalogne, cette région est le lieu où se trouve le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, où l’on peut trouver le paysage volcanique le plus représentatif d’Europe ainsi que de beaux villages de l’intérieur des terres.

Besalú, une des villes qui ne pouvait pas manquer dans le guide de la Catalogne

Cette ville au passé médiéval est l’une des plus connues de Catalogne ainsi que l’une des plus touristiques et elle est surtout connue pour la Foire médiévale qui est célébrée chaque année.

  • 10 endroits essentiels à voir à Besalú
  • 5 restaurants où manger à Besalú très bien
  • Les meilleures visites guidées gratuites de Besalú

Alt Empordà région

Dans la partie nord-est de la Catalogne, avec la Muga et la Fluviá comme rivières principales, cette région est connue pour le fameux vent de Tramuntana qui souffle sur ses terres et pour abriter le site archéologique d’Empúries, le seul du pays où l’on peut voir les vestiges d’une cité grecque et d’une cité romaine, ainsi que la ville de Cadaqués, l’une des plus belles du monde.

Cadaqués

Sans aucun doute, ce village au passé de pêcheurs est l’un des plus beaux non seulement de Catalogne mais aussi du monde, où l’on peut sentir l’essence du génial Salvador Dalí.

  • Cadaqués, le plus beau village de Catalogne
  • 10 restaurants où manger à Cadaqués très bien
  • Les meilleures visites guidées gratuites à Cadaqués

Empuriabrava

Cette ville, ainsi que ses environs, où vous pourrez profiter de charmants villages et d’incroyables plages de carte postale, est l’une des plus célèbres de Catalogne.

  • Les 5 meilleures choses à voir et à faire à Empuriabrava

Baix Empordà région

Située à côté de l’Alt Empordà, c’est une autre des régions les plus attrayantes de Catalogne où vous pourrez profiter de certains des plus beaux villages de la province comme Calella de Palafrugell, parmi beaucoup d’autres.

Calella de Palafrugell

Dans une situation privilégiée et entourée de paysages à couper le souffle, cette petite ville au passé maritime se distingue par ses maisons de pêcheurs blanches et ses rues étroites où le temps semble s’être arrêté.

  • 10 endroits à voir absolument à Calella de Palafrugell

Begur, un autre des villages du guide de la Catalogne

Dans un emplacement unique, ce petit village se distingue par son centre historique et les sentiers côtiers qui longent la côte et passent par certaines des plus belles criques de Catalogne.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Begur
  • Où manger à Begur : restaurants recommandés

Pals

Ce beau village se distingue par ses maisons et ses rues en pierre, parfaitement entretenues, où il semble que le temps se soit arrêté.

  • 10 endroits essentiels à voir à Pals
  • 10 restaurants où manger à Pals très bien
  • Les meilleures visites gratuites à Pals pour rien

Peratallada, un autre des villages que nous incluons dans le guide de la Catalogne

Entouré d’un mur, ce petit village plein de charme se distingue par ses maisons bien entretenues et ses rues pavées, que l’on peut voir se couvrir de bougainvilliers et de lianes lorsque l’hiver fait place au printemps.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Peratallada
  • Les meilleures visites guidées gratuites à Peratallada

Province de Tarragone

Lituée au sud de la Catalogne, la province de Tarragone est divisée en 10 départements : Alt Camp, Baix Camp, Baix Ebre, Baix Penedès, Conca de Barberà, Ribera d’Ebre, Montsià, Priorat, Tarragonès et Terra Alta, eux-mêmes divisés en deux zones fonctionnelles, Terres de l’Ebre et Camp de Tarragona.

Tarragona

Avec un passé romain que l’on peut voir dans pratiquement tous les coins de la ville, Tarragone a pour principales attractions touristiques l’Amphithéâtre, le Cirque ou l’Aqueduc, qui ont également été déclarés patrimoine de l’humanité.
En outre, la ville, baignée par la Méditerranée, possède une vieille ville charmante et le quartier Serrallo, où l’on peut voir le passé maritime de la ville.

  • 10 lieux incontournables à visiter à Tarragone
  • 10 restaurants où manger à Tarragone très bien
  • Les meilleures visites gratuites à Tarragone en anglais

Province de Lleida en Catalogne

On pourrait dire que c’est la grandeinconnue des provinces de Catalogne bien qu’elle possède certainement de grands attraits dont Lleida, qui est sa capitale, certains des environnements naturels les plus impressionnants de la Communauté autonome comme le parc national d’Aigüestortes et le lac San Mauricio et certains de ses habitants comme Guimerà, qui est l’un des plus beaux de Catalogne.

La province est divisée en 13 comarcas (districts), qui sont divisées en 13 comtés.
La province est divisée en 13 comtés : Alta Ribagorça, Alt Urgell, Cerdenya, Les Garrigues, Noguera, Pallars Jussà, Pallars Sobirà, Plana d’Urgel, Segarra, Segrià, Solsonès, Urgell et Valle d’Aràn.

  • 10 endroits essentiels à voir à Lleida
  • 10 restaurants où manger à Lleida très bien

Guimerà, l’un des plus beaux villages de Catalogne

Ce petit village de la région de l’Urgell est sans doute l’un des plus beaux de Catalogne. Même s’il est vrai que nous ne sommes pas très objectifs, puisque la famille de Roger est originaire d’ici, nous devons vous encourager à la visiter et ensuite, à nous en parler. Qu’en pensez-vous ?

  • Guimerà, le plus beau village médiéval de Catalogne

Vall de Boí

Dans la région de l’Alta Ribagorça se trouve une zone composée de 8 petits villages en pierre, ancrés dans le temps, célèbres pour être le lieu où se trouvent les églises romanes les mieux conservées d’Europe.
En outre, c’est également ici que se trouve l’un des accès au Parc Nacional d’Aigüestortes, l’un des plus beaux espaces naturels de Catalogne.

  • Route de la Vall de Boí en un week-end (itinéraire carte)
  • Églises romanes de la Vall de Boí : itinéraire, informations et conseils
  • Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici : itinéraires et informations
  • Où manger dans la Vall de Boí : restaurants recommandés

Vall d’Aran

Située dans la partie nord des Pyrénées, cette région a, parmi de nombreuses autres caractéristiques, celle d’avoir 3 langues officielles : le catalan, l’espagnol et l’aranais.

C’est aussi le lieu où l’on parle les langues locales les plus importantes : le catalan, l’espagnol et l’aranais.
C’est également le lieu où se trouve Baqueira Beret, l’une des stations de ski les plus célèbres du pays.

  • Les 5 meilleures choses à voir et à faire à Vielha

Si vous souhaitez nous aider à étendre l’information de ce guide de la Catalogne laissez votre commentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here