Amsterdam en un jour : le meilleur itinéraire

Ce guide de que voir à Amsterdam en une journée vous aidera à préparer un itinéraire pour ne rien manquer de l’une des plus belles villes d’Europe.
L’itinéraire, qui est également parfait pour les voyageurs qui ne disposent que de 24 heures ou pour votre premier jour dans la ville, et qui veulent profiter au maximum de leur temps, vous fera passer par la plupart des points forts de la ville, en tenant compte du fait que la plupart des attractions touristiques de la ville sont concentrées dans le petit centre historique et les quatre canaux qui l’entourent, ce qui vous permet de les atteindre toutes à pied ou à vélo.

Sur la base du temps que nous avons passé dans la ville lors de notre voyage à Amsterdam, au cours duquel nous avons rédigé ce guide d’Amsterdam, nous avons établi cet itinéraire pour profiter au maximum de Amsterdam en une journée. Commençons !

Comment se rendre de l’aéroport au centre ville?

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, situé à 15 kilomètres de la ville, est l’un des aéroports les plus modernes du monde et offre toutes ces options pour le transfert vers votre hôtel ou vers le centre ville:

  • Tren : le train, qui fonctionne 24 heures sur 24, vous emmène au centre ville (Gare Centrale) en 20 minutes pour 5 euros.
  • Bus 197 et N97 (bus de nuit) : ces deux lignes permettent de rejoindre le centre ville (Leidseplein, Museumplein et Rijksmuseum) en une demi-heure pour 5 euros.
  • 0001

    Shuttle : la navette de l’hôtel Schiphol vous déposera à n’importe quel hôtel de cette liste pour 17 euros ou 28 euros, si vous faites un aller-retour.

  • Transfert privé : lorsque vous réservez ce transfert ici, un chauffeur vous attendra à l’aéroport en tenant un panneau portant votre nom et vous conduira directement à la porte de votre hôtel dans un délai d’une demi-heure, selon le trafic.
  • Taxi : il a un prix d’environ 45 euros.

Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur comment se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre ville.

Hôtel recommandé Amsterdam

N’oubliez pas que l’hébergement à Amsterdam, dans la zone centrale et le long des principaux canaux, est assez cher. Il est donc conseillé de réserver plusieurs mois à l’avance pour trouver un bon prix.
Nous vous recommandons l’hôtel Singel, situé au bord du plus beau canal de la ville et à 200 mètres de la gare centrale. En plus d’une bonne communication avec l’aéroport et le centre historique, l’hôtel dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24 et d’un petit-déjeuner buffet complet.

Un autre hôtel avec un excellent rapport qualité-prix.
Un autre hôtel présentant un excellent rapport qualité/prix est l’hôtel The Exchange, situé à 5 minutes de marche de la place du Dam.
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, nous vous recommandons de consulter ce post où se loger à Amsterdam.

Conseils pratiques

Autres conseils utiles qui peuvent vous aider à préparer Amsterdam en un jour:

  • Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ne rien manquer d’important, nous vous recommandons de réserver cette visite gratuite d’Amsterdam ou cette visite à vélo, toutes deux avec un guide parlant anglais.
  • Soyez attentif avant de traverser une rue, les vélos et les tramways sont très silencieux et vous pouvez avoir une mauvaise surprise avec l’un d’eux.
  • Essayez les bitterballen, des boulettes de viande frites servies avec de la moutarde, dans une échoppe.
  • Vérifiez s’il est rentable pour vous d’acheter la I Amsterdam City Card, qui comprend les transports publics et de nombreuses attractions touristiques comme les meilleurs musées d’Amsterdam, la croisière sur les canaux, entre autres.
  • Rappelez-vous que les prises sont du même type que les prises espagnoles, vous n’aurez donc pas besoin d’apporter un adaptateur.
  • L’itinéraire Amsterdam en 24 heures est assez dense en activités, donc si vous avez plus de temps, il est conseillé de répartir les visites sur plusieurs jours.
  • Si vous ne voulez pas payer de commissions lorsque vous retirez de l’argent aux distributeurs automatiques et que vous disposez toujours du taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent.
    Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations dans le post des meilleures cartes pour voyager sans commissions.
  • Complétez cette liste des meilleures choses à faire à Amsterdam et cette liste des lieux à visiter à Amsterdam.
  • Si vous avez plus de temps, vous pouvez compléter cette sélection de lieux incontournables à visiter en Hollande.

Pour plus de recommandations, vous pouvez consulter ce billet de conseils pour voyager à Amsterdam.

Que voir à Amsterdam en une journée

Le premier jour du que voir à Amsterdam en un jour commence tôt le matin en quittant l’hôtel et en faisant une belle promenade le long du canal Singel. Ce canal, ainsi que le Herengracht, sont pour nous les plus beaux de la ville et nous vous assurons que cela vaut la peine de prendre le temps de voir les belles façades des bâtiments sur les rives, les maisons flottantes sur le canal et de prendre une bonne bière artisanale dans une charmante terrasse.

La visite des canaux vous mènera au marché aux fleurs Bloemenmarkt, qui ouvre à 9 heures. Ce marché, dont les origines remontent à plus de 140 ans, compte de nombreux stands proposant toutes sortes de fleurs, de graines, d’articles de jardinage et les célèbres bulbes de tulipes, qui constituent sans aucun doute l’un des meilleurs souvenirs que vous pouvez ramener de la ville.

Ce marché existe depuis plus de 140 ans.
N’oubliez pas qu’une bonne période pour voyager à Amsterdam est celle de la floraison des tulipes, entre avril et mai, où vous pourrez visiter le spectaculaire champ de tulipes de Keukenhof, situé à 30 kilomètres de la ville, qui forme l’un des plus beaux jardins du monde avec plus de 7 millions de tulipes, jacinthes, jonquilles et bien d’autres fleurs.
Vous pouvez rejoindre le parc depuis Amsterdam en prenant le bus Keukenhof Express depuis la gare centrale de Leiden ou réserver cette visite du Keukenhof avec un guide parlant anglais.

En quittant le marché, l’itinéraire Amsterdam en un jour se poursuit à pied jusqu’à Museumplein, le quartier des musées où se trouvent le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Avec seulement 24 heures à disposition, nous pensons que le Rijksmuseum serait trop long, il est donc préférable de consacrer une heure à la visite du musée Van Gogh, qui possède la plus grande collection d’œuvres du brillant peintre néerlandais.
Parmi les peintures les plus célèbres que vous verrez à l’intérieur, il y aLes Tournesols,La Maison jaune,L’Amandier en fleurs,La Chambre à coucher à Arles,Les Mangeurs de pommes de terre et quelques objets personnels comme des lettres qu’il a écrites à son frère Théo.

Une bonne façon de comprendre les peintures et Van Gogh lui-même est de réserver cette visite guidée en anglais avec un spécialiste de l’art, mais si vous voulez visiter le musée à votre propre rythme, nous vous conseillons de réserver ce billet accéléré pour éviter les longues files d’attente à l’entrée du musée.

Après ces visites et à l’approche de l’heure du déjeuner à Amsterdam dans une journée, nous vous proposons deux alternatives qui dépendent beaucoup de la météo. Si la journée est ensoleillée, vous pouvez acheter des plats à emporter dans l’un des magasins des environs ou dans l’un des stands devant le Rijksmuseum et faire un pique-nique dans le Vondelpark, le plus grand parc de la ville et, après le déjeuner, faire une petite promenade le long des sentiers du parc, où se trouvent une roseraie et plusieurs étangs.

Si le temps est mauvais ou si vous voulez manger plus que le déjeuner, vous pouvez faire un pique-nique dans le Vondelpark, le plus grand parc de la ville et faire une petite promenade le long des sentiers du parc, où se trouvent une roseraie et plusieurs étangs.
Si le temps est mauvais ou si vous voulez manger plus confortablement, nous vous recommandons de vous approcher de la populaire place Leidseplein pour goûter la nourriture locale auStoop et Stoop Eetcafe ouThe Pantry, deux des meilleurs restaurants pour manger à Amsterdam. N’oubliez pas de quitter le restaurant, de vous promener sur cette place ou de prendre un café sur l’une de ses terrasses, tandis que des artistes de rue animent l’atmosphère.
Avant le déjeuner ou dans l’après-midi, nous vous recommandons de prendre une bière hollandaise au Reijnders, l’un des cafés bruns les plus célèbres d’Amsterdam. À l’intérieur de ces tavernes, une atmosphère particulière est créée grâce à leur décor en bois sombre, leur éclairage tamisé et leurs plafonds bas.

Dans l’après-midi, vous pouvez réserver cette croisière en bateau le long des canaux de la ville, considérée comme l’une des meilleures excursions au départ d’Amsterdam où, pendant la balade d’une heure, vous verrez les belles maisons du canal Herengracht et la maison d’Anne Frank, parmi de nombreux autres bâtiments de la« Venise du Nord ».

Pour une occasion spéciale avec votre partenaire ou un ami, vous pouvez faire une excursion en bateau auVondelpark.
Pour une occasion spéciale avec votre partenaire ou si vous voulez laisser les visites touristiques pour plus tard, vous avez la possibilité de réserver cette croisière du soir qui comprend un dîner de luxe ou cette visite aux chandelles, où vous aurez le plaisir de déguster une sélection d’excellents fromages et vins locaux.

La visite Amsterdam en un jour se termine à Begijnhof, un béguinage du 14ème siècle, qui est niché près de la place Spuiplein. Dans ce jardin paisible, vous pouvez vous détendre un moment sur l’un des bancs et vous déconnecter de la ville. À l’intérieur du Béguinage, vous trouverez la Houten Huys, la plus ancienne maison et l’une des deux seules à avoir conservé la façade en bois d’Amsterdam, et l’Engelse Kerk, une ancienne église du XVe siècle qui abrite la chapelle clandestine du Begijnhof. Il est à noter que ce havre de paix ferme à 17h.

Depuis Begijnhof, vous pouvez flâner le long de la rue commerçante Kalverstraat jusqu’à la place du Dam, la place principale de la ville et un point de rencontre pour les touristes et les habitants. D’un côté de cette place animée se trouve le monument national du Dam, un obélisque de 22 mètres de haut qui rend hommage aux soldats morts de la Seconde Guerre mondiale. Autour de la place, vous trouverez également des bâtiments historiques tels que la Nieuwe Kerk, le Palais royal, le magasin exclusif De Bijenkorf et le musée Madame Taussauds.

Après avoir profité de la grande ambiance de la ville, vous pourrez profiter des nombreuses attractions de la place du Dam.
Après avoir profité de la grande ambiance de la place du Dam, le Amsterdam in a day continue à travers les rues étroites du centre historique pour atteindre la vieille église ou Oude Kerk, qui ferme à 18h. Cette église construite en 1302 est le plus ancien bâtiment de la ville et vaut la peine d’y entrer pour voir l’impressionnante voûte médiévale en bois avec des peintures du 15ème siècle, les immenses vitraux et l’orgue.

En quittant la Oude Kerk, vous vous retrouverez dans le populaire Red Light District, célèbre pour ses vitrines éclairées en rouge d’où les prostituées offrent leurs services. N’oubliez pas que dans tout le pays, la prostitution est un travail légal et que les taxes sont payées, bien qu’il soit interdit de prendre des photos des vitrines ouvertes, ceci étant simplement une question de respect.
Outre les vitrines et les vieux bâtiments, on trouve dans ce quartier de nombreux sex-shops, des boutiques, des pubs et les meilleurs coffeeshops de la ville comme leHunter’s Café, où l’on peut prendre un verre ou un café et où l’on est autorisé à fumer du haschisch et de la marijuana, bien que l’alcool et le tabac à priser soient interdits.

Dans la partie nord du quartier rouge se trouve le petit quartier chinois, où a été construit un temple bouddhiste appelé Fo Guang Shan, qui peut être un complément parfait au précédent, si vous avez un peu de temps supplémentaire.

Une bonne façon de découvrir l’histoire et les anecdotes intéressantes de ce quartier est de réserver cette visite guidée en anglais ou de profiter de cette offre qui comprend la visite guidée et la croisière en bateau.

N’oubliez pas que malgré sa mauvaise réputation, c’est un quartier sûr et entièrement surveillé par des caméras de sécurité, vous n’aurez donc aucun problème si vous voulez le visiter.
Pour mettre la cerise sur le Amsterdam en un jour, nous vous recommandons de dîner à l’original Martine’s Table, une maison d’hôtes locale qui prépare de délicieux plats faits maison, ou au restaurant Van Kerkwijk, deux des options les plus recommandées en ville.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez suivre ce guide pour visiter Amsterdam en deux jours.

Amsterdam en 24 heures plan de route

Vous voulez organiser un voyage à Amsterdam ?

Découvrez-le ici:


Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Amsterdam ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Amsterdam ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Amsterdam en anglais

Réservez votre transfert Amsterdam Airport⇆Amsterdam ici

Amsterdam dans deux jours

Amsterdam dans 3 jours

Amsterdam dans 5 jours

Les meilleures visites guidées gratuites à Amsterdam

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Louez votre voiture à Amsterdam au meilleur prix ici

3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here