Volendam, Marken et Edam à partir d’Amsterdam

Jour 4 : AMSTERDAM – VOLENDAM – MARKEN – EDAM – AMSTERDAM

Samedi, 13 septembre 2014

Aujourd’hui, notre réveil sonne à 7h et sans trop tarder nous n’y arrivons pas, nous quittons le Budget Hotel Liberty(Update 2017 : cet hôtel a fermé. Nous recommandons l’hôtel Singel, qui a le même emplacement et avec des caractéristiques similaires) où nous avons séjourné ces jours-ci à Amsterdam et nous sommes partis pour une journée complète dans laquelle nous allons commencer à visiter Voledam, Market et Edam d’Amsterdam.
Nous nous rendons directement à la gare centrale où nous nous offrons tout d’abord un bon petit-déjeuner pour 10,50 euros et quelques minutes avant 9 heures, nous prenons le bus d’Amsterdam pour Volandam, qui sera le premier des villages que nous visiterons.
Une bonne option pour visiter les villages est de réserver cette excursion à Volendam et Edam avec guide parlant anglais qui inclut également le village de Zaanse Schans.

Nous avions lu que nous devions prendre le bus pour Volendam et Edam avec guide parlant anglais.
Nous avions lu que nous devions prendre le bus 110 de la compagnie Arrivi, qui se trouve en bas de la gare (en la traversant), mais une fois dans la zone des bus nous avons senti que cela a changé car maintenant cette compagnie se trouve de l’autre côté du canal et ici nous trouvons la compagnie EBS, bus rouges, dans laquelle le bus 316 fait le trajet Amsterdam-Edam-Voledam.

L’idée est de faire ce premier voyage en bus et dedede Volendam prendre le ferry pour Marken, gratuit avec la carte I Amsterdam.

Dans le même bus, nous payons 10 euros par personne pour la Waterland Card, qui permet de se déplacer pendant une journée dans toute cette zone et quelques minutes avant 9 heures et avec un ciel brumeux, qui semble s’ouvrir au fur et à mesure que nous passons, nous traversons Amsterdam en direction de Volendam.

Le trajet d’Amsterdam à Volendam est d’environ 20 minutes au cours desquelles nous traversons des champs verts remplis de vaches qui nous sortent de l’image que nous avons eue jusqu’à présent de la ville des canaux où nous avons déjà été quelques jours dans ce voyage à Amsterdam.

Nous sommes arrivés à Volendam, la ville des canaux où nous avons été quelques jours dans ce voyage à Amsterdam.
Nous sommes arrivés à Volendam, le premier arrêt que nous faisons dans le Waterland, après 9h15 du matin.

Nous nous sommes arrêtés à la gare indiquée comme le premier arrêt du Waterland.
Nous nous arrêtons à la station indiquée comme « centrum » et de là, nous allons directement à la zone portuaire où nous trouvons tous les magasins et les restaurants pour commencer la journée.

Au fur et à mesure que la matinée avance, le soleil se lève à Volendam et il commence à égayer la journée que nous allons passer à Volendam, Marken et Edam depuis Amsterdam.

Nous nous promenons dans la région de Volendam, Marken et Edam.
Nous nous promenons dans la zone portuaire et nous devons dire que, bien que Volendam soit particulièrement belle et certainement une étape incontournable avec Marken et Edam, elle n’est pas à elle seule la plus belle.

A 10h30, le ferry part de Volendam vers Marken (toutes les 30-45 minutes). Nous prenons notre billet gratuit avec la carte I Amsterdam Card (sinon, il faudrait payer 9,80 euros aller-retour par personne) et nous sommes prêts à traverser la mer pendant 30 minutes où nous profitons du soleil sur le pont du ferry.
Si vous n’avez pas cette carte, vous pouvez réserver ici le billet pour Marken à l’avance et ici le billet de retour pour Volendam.

Le voyage passe vite, avec un temps parfait et un soleil qui fait de ce voyage un parfait kit kat pour cette journée que nous passons entre Volendam, Marken et Edam.
Nous arrivons à Marken à 10h45 et la première chose que nous faisons est de regarder les horaires, confirmant que le prochain ferry de Marken à Voledam part à midi.
Après cette visite à Marken, nous voulons aller à Edam et pour cela nous devons retourner à Volendam en ferry et de là prendre un bus pour Edam.
Nous avons 1 heure et quart pour visiter la ville de Marken et honnêtement avec ce temps est plus que suffisant, non seulement pour voir la partie la plus touristique de la ville, mais aussi pour faire la partie intérieure dans laquelle nous voyons beaucoup de scènes qui nous font enlever l’avenir, en pensant à comment il serait bon de passer une saison dans ces terres.

Marken est une petite ville et si vous ne voulez pas manger ici, avec une heure et un peu vous pouvez la voir sans problèmes.

A 12 heures, nous sommes de nouveau sur le ferry qui part à 12h12 de Marken en direction de Voledam.
Bien qu’il fasse soleil, le vent est froid et cette fois le voyage est un peu plus long. Il y a une zone couverte, mais comme c’est une expérience que nous ne vivrons pas tous les jours, nous restons à l’extérieur.

Nous sommes arrivés à de Marken sur la route de Voledam.
Nous sommes arrivés de Marken à Voledam presque à midi et avons décidé de prendre le temps de manger dans un de ses restaurants le fameux poisson frit de la région.
Nous allons au The Lunch, recommandé sur Tripadvisor, situé dans la même rue où le ferry quitte Volendam pour Marken et avons commandé une assiette de fish and chips, une de fruits de mer et de poisson frit, un coca, une bière, deux desserts et deux cafés pour 40 euros

Tout est génial ! D’ici, c’est fortement recommandé ! 😉
Nous sommes partis à 14h après un parfait après dîner, avec une énergie totalement renouvelée et nous nous rendons à la gare routière 316, où nous avons laissé ce matin le bus d’Amsterdam à Voledam.

D’ici part aussi le bus numéro 110 qui passe par Edam, donc nous prenons celui-ci et nous allons directement à un autre des villages du Waterland.
En moins de 15 minutes, nous faisons le bus de Volendam à Edam et nous arrivons à la Edam BusStation où, après quelques mètres, nous entrons dans le centre de l’une des villes les plus pittoresques dans laquelle nous ayons jamais été.

Edam est un peu plus grande que Marken et Volendam, mais la zone la plus centrale est facilement couverte en une heure, donc si vous voulez faire cette excursion à Volendam, Marken et Edam depuis Amsterdam, en mangeant dans l’une d’entre elles, vous devez compter environ 8 ou 9 heures au total.

Nous profitons d’une belle promenade, qui nous aide à éliminer la nourriture, qui nous pèse encore, que nous avons faite à Voledam et après 3 heures de l’après-midi, nous retournons à la gare où nous prenons le bus 316 d’Edam à Amsterdam Central.

Dès que nous arrivons à Amsterdam, nous commençons à suivre le planning des choses que nous devons voir et qu’hier nous n’avons pas pu terminer ; en arrivant de Zaanse Schansy, nous allons directement à l’une des zones les plus photographiées d’Amsterdam, le croisement des canaux de Brouwerser avec Prinsengr, où nous voyons la perspective des maisons qui semblent de travers.

De là, nous poursuivons notre visite de la ville en suivant l’itinéraire de la page 135 de notre guide Amsterdam, à travers le quartier Joordan, en commençant par l’église Noorderkerk.

Cet itinéraire nous conduit à Helsinki, où nous nous promenons jusqu’à Helsinki et l’église Noorderkerk.
Dans cet itinéraire, nous nous rendons à Het Raepenhofne, Palmdwarstrat et continuons vers lequartier des jardins, un quartier où les rues sont pleines de lierre.

C’est l’un des quartiers les plus calmes de la ville et on peut dire que peu de touristes viennent ici.

Après 18 heures et lorsque nous sommes plus qu’épuisés et que nos jambes ne répondent presque plus, nous sommes tout près du centre et en profitons pour nous arrêter prendre un thé à la menthe et une bière pour 7,30 euros sur une terrasse.

Passé 20h et comptant qu’aujourd’hui nous avons l’intention d’aller nous reposer un peu plus tôt que ces derniers jours, nous tentons notre chance pour dîner au Restaurant indonésien Kantjil et de Tijger où nous sommes allés hier mais il était plein et nous n’avons pas pu rester et qui se trouve à quelques mètres d’ici.

Et nous avons de la chance 😉 Nous trouvons le restaurant Kantjil et de Tijger où nous sommes allés hier mais il était plein et nous n’avons pas pu rester et qui se trouve à quelques mètres d’ici.
Et nous avons de la chance 😉 Nous avons trouvé une table, bien que sur la terrasse. Nous avons commandé un bami goreng, un nasi goreng et un sate ajam plus de l’eau pour 33,90 euros.

Tous très bons plats qui nous font revivre quelques instants notre voyage en Indonésie
Nous terminons après 21 heures et nous nous promenons pour faire redescendre la nourriture dans le quartier de canal Singel jusqu’à 22 heures où nous décidons qu’il est temps de retourner à notre hôtel pour nous reposer et recharger nos batteries pour continuer à visiter Amsterdam demain avant de prendre le vol qui nous ramènera à la maison.

Jour 5 : AMSTERDAM : Maison d’Anne Frank – BARCELONE
Jour 3 : AMSTERDAM – ZAANSE SCHANS – AMSTERDAM : CANAL SINGEL – BEJINHOF – REMBRANDPLEIN – HERMITAGE – NIEWMARK – OUDE KERK
ITINÉRAIRE COMPLET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here