10 lieux incontournables à voir à Reykjavík

Cette liste de lieux à voir à Reykjavik vous aidera à préparer une visite de la capitale de l’Islande et à commencer à connaître l’un des pays les plus impressionnants du monde.
Même s’il est vrai que la plupart des voyageurs ne passent pas beaucoup de temps dans cette petite ville froide et qu’ils ne l’utilisent que comme porte d’entrée et de sortie ou pour faire un circuit dans le pays, il est intéressant d’y passer au moins une journée pour avoir un premier contact avec le pays et ses habitants, pour goûter la meilleure gastronomie locale et pour faire quelques excursions vers les merveilles qui se trouvent à proximité, même si elle ne possède pas autant de points d’intérêt que d’autres villes européennes.

Sur la base du temps que nous avons passé dans la ville lors de notre voyage en Islande en 14 jours en solitaire, au cours duquel nous avons rédigé ce guide de Reykjavik, nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 10 lieux incontournables de Reykjavik. Commençons !

1. Hallgrímskirkja

Hallgrímskirkja est l’une des églises les plus étonnantes que nous ayons vues au monde et l’un des lieux incontournables de Reykjavík. Cette immense église de plus de 74 mètres de haut, qui est aussi le plus haut bâtiment d’Islande, se distingue par son architecture inspirée des colonnes de basalte typiques de ce pays de feu et de glace.
L’entrée est gratuite, mais il convient de noter que l’intérieur est assez sobre et que le clou du spectacle est un grand orgue à tuyaux. Malgré cela, il vaut la peine de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de l’église pour avoir une vue fantastique sur la ville.
Juste devant l’église se trouve la statue de Leif Eriksson, fils d’Erik le Rouge et cadeau des États-Unis au peuple islandais.

Heures de visite : tous les jours de 9 h à 21 h de mai à septembre. Le reste de l’année, il ferme à 17h

2. Voyageur du soleil

L’un de nos endroits préférés et un autre des lieux à visiter à Reykjavík, est la sculpture du Voyageur du soleil ou Sólfar. Cette sculpture construite pour commémorer le 200e anniversaire de la ville est située au bout d’une belle promenade partant du vieux port, sur le front de mer.
Construit en acier, il représente le squelette d’un navire viking et symbolise un voyage vers le soleil, l’espoir et l’éternité. C’est aussi un magnifique endroit pour se détendre au bord de l’océan Atlantique, avec les montagnes enneigées en arrière-plan.

3. Le vieux port, l’un des endroits à voir à Reykjavik

Le vieux port est l’une des zones les plus atmosphériques de la ville, où les anciennes cabanes de pêcheurs en bois ont été transformées en restaurants. En plus de goûter à la cuisine locale à base de poissons et de fruits de mer frais, de flâner le long des quais et d’observer la circulation des bateaux, c’est depuis cette zone que vous pouvez réserver cette excursion pour observer les macareux, l’une des icônes de l’île.
Si votre visite coïncide avec le samedi ou le dimanche, n’oubliez pas que pendant le week-end, on y trouve le marché monté de Kolaportid, avec des étals vendant de tout, des vêtements en laine à la bonne nourriture locale.
Et si vous avez faim, un endroit curieux près du port est leBæjarins Beztu Pylsur, un stand de hot-dogs très célèbre grâce à la visite de Bill Clinton et dont on dit qu’il a le meilleur hot-dog d’Islande.
Pour plus de recommandations gastronomiques, vous pouvez suivre cette liste de restaurants à manger à Reykjavik.

.

4. Laugavegur

Austurstraeti, Laekjargata et Skolavordustigur sont quelques-unes des rues où l’on peut se promener à Reykjavik, bien que la rue commerçante principale et la plus connue soit Laugavegur.

Cette rue, ainsi que des restaurants et des bars, est la principale rue commerçante de Reykjavik.
Cette rue, en plus des restaurants et des bars, regorge de magasins de vêtements, notamment pour les activités de plein air et les sports extrêmes, ainsi que de quelques boutiques de souvenirs. Si vous voulez acheter quelque chose, gardez à l’esprit que la qualité des vêtements est très élevée, ainsi que leurs prix.

5. Perlan

Perlan ou La Perle, est un bâtiment de plus de 25 mètres, situé sur une colline et un autre des lieux à voir à Reykjavik. Bien qu’il soit un peu éloigné du centre, les vues panoramiques de la ville depuis son quatrième étage et ses environs valent la peine d’être visitées et de passer un peu de temps à profiter de l’endroit.
Le plus curieux est la structure en forme de perle du bâtiment qui surprend et encore plus quand on sait que pendant des années, a servi de stockage d’eau chaude pour la ville.

Vous pouvez réserver votre billet à l’avance à partir de cette page.
Une bonne option pour accéder à tous les points intéressants de la ville et apprendre son histoire avec des commentaires enregistrés en anglais est de réserver le bus touristique de Reykjavík.

6. Carré Austurvóllur

Lorsque le soleil se lève, les terrasses des bars de la place Austurvóllur se remplissent de locaux qui prennent une bière, mangent un morceau ou s’allongent simplement sur l’herbe. La place, la plus ancienne et un autre des lieux à visiter à Reykjavík must, est entourée de maisons en bois colorées et de plusieurs bâtiments importants de la ville tels que le Parlement d’Islande et la cathédrale luthérienne, ainsi que, située au centre, la statue de Jon Sigurdsson.

7. Lac Tjörn

Un autre endroit à visiter à Reykjavík en une journée est le magnifique lac Tjörn, entouré de belles maisons colorées. Ce havre de paix situé près du centre ville, est parfait pour une longue et tranquille promenade tout en observant les différentes espèces d’oiseaux qui se déplacent autour de l’étang.
Près du lac, vous trouverez également des bâtiments importants de la ville tels que la Galerie nationale, l’hôtel de ville ou l’église protestante Fríkirkjan.

8. Maison Höfði

Si vous continuez à marcher le long de la promenade après avoir vu la sculpture Sun Wanderer, vous arriverez à Höfði, une belle maison qui a une grande importance historique car elle a été le lieu d’une rencontre entre les présidents Ronald Reagan des États-Unis et Mikhail Gorbachev de l’ex-URSS en 1986 pour mettre fin à la guerre froide. Bien que vous ne puissiez pas visiter l’intérieur, la maison en bois entourée d’un environnement magnifique la place parmi les lieux à voir à Reykjavik.

9. Harpa

Situé sur le front de mer, entre le Vieux Port et la sculpture du Voyageur du Soleil, le Harpa se distingue par son impressionnante façade formée d’un treillis d’hexagones de verre. Ce bâtiment à l’acoustique superbe est un centre de concerts et de conférences de la ville.

10. Excursions à Reykjavik

Outre tous ces lieux à voir à Reykjavík, l’une des meilleures choses à faire si vous restez plusieurs jours dans la ville, est de faire certaines des meilleures excursions d’une journée à partir de Reykjavík, les plus recommandées:

  • Cercle d’or : Le parc national de Thingvellir, la cascade de Gullfoss et les geysers de Geysir sont trois des joyaux à visiter en Islande. Bien qu’ils puissent être visités en bus, il est conseillé de louer une voiture ou de réserver cette excursion d’une journée autour du Cercle d’or.
  • Le Blue Lagoon : Prendre un bain de source chaude dans les piscines du célèbre Blue Lagoon Spa est l’une des meilleures choses à faire en Islande. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance à partir de cette page.
    Situé à environ 70 kilomètres de Reykjavik, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus depuis la station BSI ou une excursion dans une agence de la ville.
  • Lac glaciaire Jökulsárlón : Ce lac rempli de petits icebergs est l’un des plus photographiés au monde et l’une des merveilles de l’Islande. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver cette excursion d’une journée ici.
  • Aurores boréales : L’un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde, les aurores boréales peuvent être observées en Islande de fin août à mi-avril. Gardez à l’esprit que personne ne peut vous garantir de voir une aurore, même si l’Islande et ses environs, Reykjavik, sont l’un des meilleurs endroits pour en profiter.
    Pour les voir, elles peuvent apparaître à tout moment, du crépuscule à l’aube, en plus d’avoir un ciel dégagé, il faut quitter la ville pour s’éloigner de la pollution lumineuse. Une bonne option consiste à consulter ce site web qui propose des prédictions.
    Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver cette visite des aurores boréales avec un guide en anglais.
  • Observation des baleines : L’une des expériences dont nous nous souvenons le plus de notre voyage en Islande est la première fois que nous avons vu des baleines dans leur habitat naturel. Bien que nous les ayons vues près de Húsavík, depuis Reykjavík, vous pouvez également réserver une excursion en bateau pour voir les baleines à bosse.
  • Game of Thrones : Certaines scènes de la célèbre sérieGame of Thrones, notamment celles faisant référence au Royaume du Nord et aux terres situées au-delà du Mur, sont filmées en Islande.
    À Reykjavík, vous pouvez réserver une visite de tous ces lieux et avoir l’impression, l’espace d’un instant, de faire partie de la maison Stark de Winterfell.
  • 8 tour d’un jour : Une option plus confortable pour apprendre à connaître le pays est de réserver ce tour de 8 jours du meilleur de l’Islande avec un guide parlant anglais.

Plusieurs excursions et circuits au départ de Reykjavik ici

Plan des lieux à visiter à Reykjavik

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 meilleurs endroits à voir à Reykjavik, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here