20 lieux incontournables à visiter en Islande

Il existe de nombreux lieux à visiter en Islande essentielle, une terre où vous entrerez en contact avec la nature la plus intacte et vivrez des expériences uniques, entourés de paysages de carte postale.
Volcans, geysers, glaciers, cascades, sources chaudes ou champs de lave, parsèment le paysage de cette île connue comme le Pays de glace et de feu, où il est indispensable de louer une voiture, un 4×4 ou un camping-car pour accéder à ses principales attractions touristiques et avoir la liberté de s’arrêter où et quand on le souhaite.
Le parcours le long de la Ring Road ou Highway 1, qui fait le tour de l’île, vous prendra entre 10 et 14 jours, bien que si vous ne disposez pas de ce temps, vous pouvez choisir de faire la partie sud, où se concentrent la plupart des sites les plus célèbres. Veuillez noter que si vous choisissez de visiter l’Islande en voiture ou en camping-car, pour atteindre certains points de l’intérieur, vous devrez louer un circuit 4×4, ce qui augmentera le coût du voyage, car il est impossible d’accéder à ces zones avec un véhicule normal.
Une autre option, si vous ne voulez pas conduire ou si vous voulez prendre un guide en anglais pour en savoir plus sur l’histoire du pays et ses curiosités, est de réserver ce circuit à travers le meilleur de l’Islande.

Bien que n’importe quelle période soit propice à la visite de l’Islande, si c’est votre première visite dans le pays, nous vous conseillons de voyager en été, lorsque le temps est plus agréable et que vous pouvez parcourir l’île sans difficulté. Un autre bon moment est l’hiver, lorsque, si vous avez de la chance, les spectaculaires aurores boréales apparaissent dans le ciel.

Grâce à l’expérience de notre voyage en Islande en 14 jours, au cours duquel nous avons écrit ce guide de conseils de voyage en Islande, nous avons fait cette liste des plus beaux endroits à voir en Islande. Commençons !

1. Reykjavik

Après avoir atterri à Keflavik, vous pouvez commencer à faire connaissance avec le pays en passant quelques heures dans sa petite capitale, Reykjavik.
Cette ville animée, qui concentre une grande partie de la population islandaise, possède plusieurs points d’intérêt comme l’église moderne Hallgrímskirkja, le vieux port pittoresque ou le curieux monument du Voyageur du soleil.

Après avoir complété cette liste de lieux à visiter à Reykjavik, vous pourrez visiter la ville de Keflavik.
Après avoir complété cette liste de lieux à voir à Reykjavíkte recommande cette excursion pour voir les mignons macareux ce pour voir d’incroyables baleines à bosse dans leur habitat naturel.

Au retour de la visite, vous pourrez recharger vos batteries en mangeant les célèbres hot-dogs de Bæjarins Beztu Pylsur ou les soupes d’Icelandic Street Food, qui figurent tous deux parmi les meilleurs endroits où manger à Reykjavík.

2. Lagon bleu

À 50 kilomètres de Reykjavík se trouve le Lagon bleu, le bain de source chaude le plus populaire du pays et l’une des meilleures choses à faire en Islande
Gardez à l’esprit que dans toute l’île, il y a une grande énergie géothermique qui éclabousse la terre de nombreuses sources chaudes de toutes tailles et parfaites pour se détendre en profitant du contraste entre la chaleur de ses eaux et le froid extérieur.

Le Blue Lagoon est le plus touristique et offre tous les services tels que saunas, hammams et une grande piscine extérieure où vous pouvez prendre un verre tout en plongeant à 40 degrés. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous y rendre en bus depuis Reykjavik. Étant donné qu’il s’agit de l’une des attractions touristiques les plus populaires de l’île, il est conseillé de réserver l’entrée à l’avance sur cette page.
D’autres bains moins populaires mais tout aussi relaxants se trouvent dans la zone thermale de Mytvan, le Secret Lagoon, près du village de Fluoir, ou les bains de Geosea, près de Husavik, bien que vous puissiez également les trouver sans aucun équipement, dans ce cas vous devez vérifier s’il n’y a pas de panneau interdisant les bains dangereux.

3. Cercle d’or

Le Cercle d’or ou Golden Circle formé par le parc de Þingvellir, la cascade de Gullfoss et la vallée de Haukadalur, est un autre des lieux les plus emblématiques à visiter en Islande.
Le parc national Þingvellir est l’endroit où les Vikings ont établi en 930 le premier parlement démocratique du monde et l’origine géologique de l’île, tandis que la vallée de Haukadalur concentre certains des geysers les plus impressionnants d’Europe comme le Grand Geyser dormant, le plus ancien du monde, et Strokkur, qui génère un puissant jet d’eau chaude toutes les 10 minutes.
Pour terminer la visite de la région du Cercle d’or, vous pouvez vous rendre à la fantastique chute d’eau de Gullfoss et faire un bref arrêt au cratère photogénique de Kerio.

Cette région située à 40 minutes en voiture de Reykjavík peut également être visitée en réservant cette visite en bus avec un guide parlant anglais en prenant cette offre qui inclut la visite de la ville.

4. Chasse aux aurores boréales

Si vous voyagez en Islande entre la fin du mois d’août et la mi-avril, vous avez la possibilité d’observer des aurores boréales, l’un des phénomènes naturels les plus incroyables au monde. Bien qu’ils puissent apparaître n’importe où sur l’île, pour autant que le ciel soit dégagé, l’un des plus accessibles sont les environs de la capitale, dans des points sans pollution lumineuse comme le phare de Grótta ou le plus éloigné, Kirkjufell.
Une option très pratique est de réserver cette visite qui part de Reykjavík avec l’aide d’un guide en anglais qui vous emmènera aux meilleurs points d’observation.
Si vous y allez par vous-même nous vous recommandons de consulter cette page qui offre de bonnes prédictions et ainsi vous n’aurez pas à faire des heures de veille en dessous de zéro en attendant que le ciel s’illumine de danses vertes.

5. Landmannalaugar

L’un des treks les plus incroyables au monde se déroule à Landmannalaugar, une région située à 3 heures de route de Reykjavík, dans le parc naturel de Fjallabak.
Pour vous rendre au point de départ du trekking, vous devez louer un véhicule 4×4, prendre l’un des bus 4×4 réguliers ou réserver ce circuit avec guide en anglais, car au cours du trajet, vous devez traverser des rivières et des zones accidentées, dangereuses pour un véhicule conventionnel.

Une fois dans le parc, vous devez choisir l’un des bus 4×4 ou réserver ce circuit avec guide en anglais.
Une fois dans le parc, vous aurez à choisir entre plusieurs itinéraires tels qu’un circuit de 4 heures qui vous fera traverser des paysages qui ne semblent pas de cette planète, dans lesquels se mêlent montagnes colorées, fumerolles, rivières, lacs et volcans, ou d’autres de plusieurs jours de durée, comme le célèbre trekking du Laugavegur, l’un des plus connus au monde.

6. La cascade de Seljalandsfoss, l’un des lieux à visiter en Islande

Parmi nos places préférées à visiter en Islande figurent l’impressionnante cascade de Seljalandsfoss et la cascade intérieure de Gljúfurárfoss, toutes deux séparées par quelques mètres seulement
Située près du périphérique (autoroute 1), sur la côte sud, Seljalandsfoss impressionne par sa chute d’eau qui peut atteindre 65 mètres de haut et sous laquelle on peut passer, à condition de porter un imperméable et des chaussures qui ne glissent pas.

Le non moins spectaculaire Gljúfurárfoss est caché à l’intérieur d’un petit canyon, où vous devrez enlever vos chaussures si l’eau du ruisseau est trop haute, bien que chaque effort en vaille la peine après avoir vu sa chute de 40 mètres.

7. Glacier Mýrdalsjökull

Une autre des meilleures expériences que nous avons vécues en Islande est de marcher avec des piolets, un casque et des crampons au sommet du glacier Mýrdalsjökulldis en admirant des paysages de sculptures de glace, de chaudrons d’eau et de crevasses verticales.
Pendant la visite, qui dure généralement entre une et deux heures, vous serez accompagné d’un guide expert qui vous montrera le parcours et vous apprendra à vous comporter de la meilleure façon possible pour éviter de glisser.
Si vous souhaitez marcher au sommet du troisième plus grand glacier du monde, qui occupe près de 10 % du territoire islandais, nous vous suggérons de vous approcher du Vatnajökull. Dans ce glacier sans fin, où ont été tournées des scènes de la sérieGame of Thrones et des films comme James Bond, vous pouvez faire plusieurs trekkings de différentes difficultés et si c’est l’hiver, pénétrer dans l’impressionnante grotte de glace bleue du Vatnajökull.

Vous pouvez réserver à l’avance cette visite à partir de cette page ou de celle-ci qui inclut la visite de la grotte.

8. Skógafoss, un autre des lieux à voir en Islande

Skógafoss, une impressionnante chute d’eau de plus de 60 mètres de haut et 25 mètres de large, dans laquelle des scènes de la sérieVikings ont été tournées, est un autre des lieux à visiter en Islande essentiels.
Dans ce rideau d’eau provenant de la rivière Skógá et tombant violemment sur un socle de pierres noires d’origine volcanique, est utilisé pour former un magnifique arc-en-ciel les jours de soleil, qui est devenu l’une des cartes postales typiques du pays. Vous pouvez également monter jusqu’à un point de vue situé au sommet de la cascade pour ressentir le grondement de l’eau et observer le contraste entre le vert émeraude des pentes environnantes et le bleu de l’eau.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver ce circuit vers les chutes d’eau du sud de l’Islande ou ce circuit plus complet qui inclut également les glaciers.

9. Vik

Autour de la ville de Vik, qui met en valeur sa colorée et petite église en bois, il existe plusieurs attractions touristiques telles que les plages de sable noir Reynisfjara et la falaise Dyrhólaey.

Tout autour de la ville de Vik, qui met en valeur sa colorée et petite église en bois, il existe plusieurs attractions touristiques telles que les plages de sable noir Reynisfjara et la falaise Dyrhólaey.
Si vous commencez la visite par la plage noire, vous pourrez voir de parfaites et étonnantes colonnes hexagonales de basalte, produit du refroidissement rapide de la lave, ainsi que trois gros rochers au-dessus de la mer, qui, selon une légende populaire, étaient des trolls devenus pierre après avoir vu la lumière du soleil.

À une extrémité de la plage se trouve la spectaculaire falaise de Dyrhólaey, connue pour son arche de pierre de 120 mètres de haut, un beau phare et la possibilité de voir les insaisissables macareux.
Un autre endroit de plus en plus à la mode et très instagramer, près de Vik sur la plage de Solheimasandur, est l’épave d’un avion abandonné de l’armée américaine.

10. Parc national de Skaftafell

Le parc national de Skaftafell, situé à côté du glacier Vatnajökull, est un autre des plus beaux endroits à visiter en Islande.
Ce parc offre d’incroyables sentiers de randonnée parmi lesquels ressort celui qui vous emmène en une heure à l’impressionnante Svartifoss, connue sous le nom de“cascade noire” pour être entourée de colonnes de basalte d’origine volcanique.

Svartifoss est l’un des plus beaux endroits à visiter en Islande.
Depuis ce parc, vous pouvez également accéder à plusieurs points de vue sur le glacier Vatnajökull et vous rendre au centre d’accueil pour effectuer les excursions dont nous avons parlé dans un point précédent.

11. Lagune du glacier de Jökulsárlón

La lagune glaciaire de Jökulsárlón est une autre des grandes attractions touristiques de l’Islande grâce aux icebergs de toutes tailles qui flottent dans ses eaux glacées.

Lors de notre voyage, nous avons visité cette lagune.
Pendant notre voyage, nous avons visité cette lagune jusqu’à trois fois, à différents moments de la journée, pour garder dans la rétine l’un des paysages les plus impressionnants que nous ayons jamais vus et que nous n’oublierons pas. Ces icebergs se détachent d’un grand glacier en raison du réchauffement climatique et peuvent atteindre la plage ou rester bloqués sur les rivages, ce qui vous permet de vous en approcher et de les toucher. Dans ce lac, il est également fréquent de voir des phoques ou de faire une excursion en bateau parmi les icebergs.
Avant d’arriver à Jökulsárlón, nous vous recommandons de vous arrêter au lac glaciaire de Fjallsárlón, pour voir le même phénomène mais avec un peu moins de beauté.

12. Fjords de l’Est

Une promenade dans les Fjords de l’Est, le long de la côte, sur la route 1, de Djúpivogur, un village où l’on peut voir plusieurs maisons en tourbe typiques, au joli village de Seyðisfjörður, est une autre des meilleures expériences en Islande.

Une autre des meilleures expériences en Islande.

Pendant le trajet, vous traverserez plusieurs villages des Fjords de l’Est.
En chemin, vous passerez plusieurs fjords tels que Berufjördur, long de plus de 20 kilomètres, Stödvarfjördur, Fáskrúdsfjördur et Mjóifjördur jusqu’à ce que vous atteigniez le village de pêcheurs tranquille et isolé de Seyðisfjörður, également situé dans un magnifique fjord.

13. La cascade d’Hengifoss, l’un des lieux à visiter en Islande

L’étape suivante sur la route des lieux incontournables à visiter en Islande est la cascade d’Hengifoss, la deuxième plus haute du pays avec 120 mètres de chute.
Avant d’atteindre cette impressionnante cascade, située à une heure de marche du parking, vous passerez par la non moins spectaculaire cascade de Litlanesfoss, entourée de colonnes de basalte volcanique.

14. Lac de Mývatn

Outre les bains thermaux relaxants du spa situé sur la colline Jardbadshólark, les environs du lac Mývatn recèlent plusieurs trésors à découvrir comme la zone géothermique de Hverir, pleine de fumerolles et de fosses de boue bouillonnante.

Autres paysages qui semblent sortis de la planète Terre.
D’autres paysages qui ressemblent à quelque chose sorti de Mars sont l’impressionnant cratère de Leirhnjúkur, les formations volcaniques de Dimmuborgir, l’énorme cratère de forme presque parfaitement conique de Hverfjall, les pseudo-cratères de Skútustaðir et la grotte cristalline de Grjótagjá.

Bien que notre paysage préféré autour du lac soit le cratère de Viti, qui appartient à l’énorme volcan Krafla et possède un magnifique lac vert à l’intérieur.

15. Chutes d’eau de Dettifoss

Dettifoss et Selfoss, ainsi que la plus petite Hafragilfoss, toutes situées sur le cours de la rivière Fjöllum, dans le parc national du Vatnajökull, constituent l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires d’Europe.

La plus impressionnante est Dettifoss, dont la plus impressionnante est Hafragilfoss.
Le plus impressionnant est Dettifoss, considéré comme le plus grand d’Europe, avec 100 mètres de large et une chute de 44 mètres sur un grand canyon. Il vaut la peine de s’approcher de la rive est (route F864) pour profiter des meilleures vues et entendre le bruit de la force de l’eau.
Dettifoss se trouve à mi-chemin entre les chutes d’eau de Selfoss et de Hafragilfoss. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de les voir toutes, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas !.

16. Excursion à Askja

Du lac Mytvan partent plusieurs circuits pour découvrir certaines des merveilles des Highlands comme celui qui vous emmènera au volcan Askja, une caldeira de 8 kilomètres de large formée après la plus grande éruption volcanique du pays et un autre des lieux à visiter en Islande.

Le circuit Askja, qui vous emmènera au volcan Askja, une caldeira de 8 kilomètres de large formée après la plus grande éruption volcanique du pays et un autre des lieux à visiter en Islande.
L’excursion à Askja, qui vous prendra une journée entière, n’a lieu qu’en été et il est indispensable d’avoir un 4×4 car vous passerez par une route non goudronnée (type F) dans laquelle vous devrez passer à gué plusieurs rivières.

Après avoir traversé des paysages désertiques, vous arriverez au parking de la caldeira Askja. De là, vous devrez marcher environ une demi-heure pour voir l’incroyable contraste de bleus entre le lac Askja et le cratère Víti. Dans ce dernier, vous avez la possibilité de prendre un bain relaxant dans ses eaux qui gardent une température entre 20 et 30 degrés, après avoir descendu une pente raide.

Si vous n’avez pas loué de 4×4, nous vous recommandons de réserver cette excursion à l’avance.

17. Observation des baleines à Husavik

Une autre des expériences dont nous nous souvenons le plus de notre voyage en Islande est l’observation des baleines à Husavik, même si l’un d’entre nous l’a plus présente que l’autre en raison des vertiges dont il a souffert, pour assister au spectacle du saut de ces énormes cétacés.

Cette excursion, qui part de la ville touristique d’Husavik, est l’une des plus populaires en Islande.
Cette excursion, qui part de la ville touristique d’Husavik, peut se faire dans différents types de bateaux et sa taille dépendra de la possibilité de s’approcher plus ou moins près des baleines, mais en gardant toujours une distance de sécurité pour interférer le moins possible dans leur trajectoire naturelle.

Nous vous recommandons de faire l’excursion avant de manger et de prendre une pilule de biodramine si vous êtes sujet au mal de mer et de ne pas vous inquiéter du froid, car une fois sur le bateau, vous aurez des vêtements chauds et imperméables.

Parmi les excursions les plus recommandées par les voyageurs, vous avez celle-ci sur un bateau traditionnel islandais ou celle-ci sur un bateau écologique.

18. Godafoss, un autre des lieux à voir en Islande

Godafoss, connue sous le nom de“la cascade des dieux” et située à côté de la route périphérique, dans un paysage volcanique, est l’une des plus belles chutes d’eau à visiter en Islande.

Cette cascade de 12 mètres est l’une des plus belles chutes d’eau d’Islande.
Cette chute d’eau de 12 mètres de haut par environ 30 mètres de long est caractérisée par cette division en deux par un grand rocher situé au centre et il est assez fréquent, comme cela nous est arrivé, que les jours ensoleillés, un fantastique arc-en-ciel apparaisse.

19. Fjords de l’Ouest

Si vous avez des jours supplémentaires, nous vous suggérons de vous rapprocher de l’Islande la plus sauvage et inexplorée qui se trouve dans la région des Fjords de l’Ouest
Pour accéder à cet endroit rempli de montagnes volcaniques et de fjords, vous devrez quitter le périphérique et emprunter plusieurs routes non goudronnées qui vous mèneront vers les paysages les plus authentiques et les moins touristiques de l’île, comme l’incroyable cascade de Dynjandi, les falaises de Látrabjarg, les sources chaudes de Pollurinn et la péninsule de Hvitanes, un endroit parfait pour voir des phoques et des oiseaux.

20. Péninsule de Snaefellsnes

Pour terminer cette liste des lieux incontournables à visiter en Islande, nous vous proposons de visiter la péninsule de Snaefellsnes, qui montre à petite échelle tout ce que ce voyage offre : chutes d’eau, volcans, glaciers, champs de lave et falaises.

L’un de nos endroits préférés dans cette péninsule est la péninsule de Snaefellsnes.
L’un de nos endroits préférés sur cette péninsule est Kirkjufell, une curieuse montagne en forme de cône de près de 500 mètres de haut, qui est devenue l’une des icônes du pays et possède à proximité, la magnifique cascade Kirkjufellsfoss.
Les autres attractions de cette région sont les falaises d’Arnarstapi, la plage noire de Djúpalónssandur, l’église d’Ingjaldshóll, le champ de lave de Berserkjahraun, la plage de phoques Ytri Tunga et Snaefellsjökull, le glacier qui a inspiré Jules Verne pour écrire le“Voyage au centre de la Terre”.

Vous pouvez trouver toutes les publications sur ce pays étonnant dans le Guide de l’Islande.

Carte des lieux à visiter en Islande

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 lieux incontournables à visiter en Islande, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here