Les 5 meilleures excursions depuis Reykjavík

Cette liste de les meilleures excursions au départ de Reykjavik vous aidera à compléter la visite de l’une des plus petites capitales d’Europe, qui malgré sa taille, possède en plus de plusieurs lieux à visiter, un emplacement privilégié pour être très proche de volcans, glaciers, chutes d’eau, grottes de glace, et d’où l’on peut même voir des aurores boréales et qui en font l’une des destinations les plus recherchées au monde.
Bien qu’une grande majorité des voyageurs arrivant dans la ville louent une voiture ou un camping-car pour effectuer un parcours circulaire à travers le pays du feu et de la glace, si vous ne voulez pas conduire ou si vous disposez de quelques jours, il peut être intéressant de faire des excursions d’une ou deux journées au départ de Reykjavik.
Sur la base de notre voyage en Islande en 14 jours, au cours duquel nous avons rédigé ce guide de Reykjavik, nous avons fait une sélection de ce que nous pensons être les 5 meilleures excursions au départ de Reykjavik. Commençons !

1. Excursion du Cercle d’Or

Le Cercle d’or islandais est l’endroit qui réunit trois des lieux les plus visités de l’île et constitue l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Reykjavík.
La première étape de ce circuit est le parc national de Thingvellir, un site classé au patrimoine mondial et situé à environ 40 kilomètres de la capitale. Ce parc, situé dans une vallée, se distingue par son paysage de failles, de canyons et de quelques chutes d’eau, produit du choc entre les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie qui a conduit à la formation de l’île. Ces derniers temps, elle est devenue encore plus célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes importantes de la sérieGame of Thrones.

La prochaine étape de l’itinéraire est Getafe.
La prochaine étape de l’itinéraire est Geysir ou la vallée de Haukaladur, une zone géothermique de geysers et de fumerolles dans laquelle se trouvait autrefois le Grand Geysir, avec ses jets d’eau chaude, qui atteignait des hauteurs de plus de 120 mètres, mais qui est aujourd’hui inactif.

Malgré le fait de ne pas pouvoir voir ce geyser, il vaut la peine de s’approcher pour voir d’autres geysers dans la région, bien que plus petits, sont tout aussi intéressants, parmi lesquels Strokkur, avec des jets de 20 mètres toutes les 5 minutes.

La dernière visite du Cercle d’Or sont les chutes d’eau de Gullfoss, l’une des meilleures chutes d’eau que vous pouvez voir en Islande et l’une des plus essentielles.
La meilleure façon de faire cet itinéraire est de louer une voiture pour avoir une liberté totale et passer autant de temps que vous voulez sur chaque site.
D’autres options sont de prendre un bus en direction de Gullfoss ou de réserver une excursion d’une journée depuis Reykjavik.

2. Excursion à Landmannalaugar

Nous pouvons affirmer que le Landmannalaugar est une merveille de la nature et l’une des meilleures excursions depuis Reykjavik. Ce paysage naturel qui, en raison de sa difficulté d’accès, n’a pratiquement pas été modifié par l’homme, se distingue par ses montagnes aux couleurs vives qui, nous en sommes sûrs, vous laisseront sans voix.
Si vous disposez de 4 jours, vous pouvez faire le trekking de Laugavegur, considéré comme l’un des meilleurs trekkings du monde, dans lequel vous traversez des volcans, des chemins de lave, des sources d’eau chaude et des paysages qui vous laisseront sans voix.

Si vous ne disposez que d’une journée, vous avez également plusieurs beaux itinéraires d’une à quatre heures, qui passent par les volcans depuis le camp de base.
Si vous souhaitez faire la randonnée du Landmannalaugar par vos propres moyens, vous devez louer un 4×4 car vous devez traverser des rivières à gué et vous risquez de rester bloqué si votre voiture n’est pas équipée de 4 roues motrices. Une autre option consiste à réserver une visite guidée depuis Reykjavík. Il faut compter environ 3 heures pour se rendre à Landmannalaugar.

3. Observation des baleines, l’une des meilleures excursions au départ de Reykjavik

L’observation des baleines à bosse dans leur habitat naturel est l’une des meilleures choses à faire en Islande

3 L’observation des baleines, l’un des meilleurs circuits depuis Reykjavik

3 L’observation des baleines, l’un des meilleurs circuits depuis Reykjavik

Il existe plusieurs endroits célèbres pour l’observation des baleines, comme la baie de Faxaflói à Reykjavík, et d’autres assez éloignés de la capitale, comme les villes d’Akureiri et de Húsavik, qui est celle que nous avons choisie pour notre voyage.
Dans tous les ports de ces villes, il y a plusieurs entreprises qui font l’excursion avec des bateaux et des vedettes rapides à un prix similaire, bien que vous devez savoir qu’opter pour un bateau vous permet de vous rapprocher des baleines, bien qu’il soit assez coûteux et moins responsable, pour perturber plus de mouvements de ces beaux cétacés.

Pour cette excursion, nous vous recommandons de porter un chapeau et des gants pour le froid, en plus de la salopette qui fait office de manteau et de l’imperméable qui vous seront remis sur le bateau. Une autre chose importante est d’essayer de ne rien manger avant de monter à bord et de prendre un comprimé contre le mal de mer si vous êtes sujet au mal de mer ou si la mer est un peu agitée.

4. Excursion aux chutes d’eau et aux glaciers du sud de l’Islande

Une route à travers les paysages du sud de l’Islande, qui semblent venir d’une autre planète et qui sont connus pour leurs volcans, leurs glaciers, leurs champs de lave et leurs chutes d’eau, est une autre des meilleures excursions à partir de Reykjavik, en plus d’avoir l’avantage de pouvoir être visitée toute l’année pour être très proche de la route 1, qui fait le tour de toute l’île.
Voir l’impressionnante cascade Skógafoss alors qu’un arc-en-ciel apparaît, traverser l’intérieur de la cascade Seljalandsfoss ou trouver la cascade cachée Gljúfurárfoss sont autant de raisons suffisantes pour tomber amoureux du sud de l’Islande.
Outre ces chutes d’eau, il faut ajouter dans cette région de l’Islande la possibilité de se promener le long de la plage de sable noir de Reynisdrangar, d’observer les macareux moines sur la falaise de Dyrhólaey, de faire une randonnée sur le glacier Mýrdalsjökullo ; réservez ce trekking sur le glacier Vatnajökull incluant la grotte de glace bleue, et laissez-vous émerveiller par le Jökulsárlón Glacier Lagoon, un lac d’icebergs, considéré comme l’un des paysages les plus impressionnants du monde.
La meilleure option pour visiter tous ces endroits est de louer une voiture, bien que vous puissiez également faire plusieurs excursions à partir de Reykjavík pour un jour ou deux.

5. Northern Lights Tour

L’une des meilleures choses à voir à Reykjavik, si vous avez de la chance, ce sont les époustouflantes aurores boréales. Ce phénomène atmosphérique naturel, qui consiste à voir des parties du ciel s’éclairer d’une couleur vert foncé pendant la nuit, est formé par le rayonnement solaire et ne peut être observé que dans les régions polaires. L’Islande est l’un des meilleurs endroits pour les observer, mais il faut savoir qu’on ne peut les voir que de fin août à mi-avril.
Pour voir les aurores depuis Reykjavik, il est préférable de s’éloigner de la ville pour éviter que la pollution lumineuse ne gêne ou ne diminue la qualité de la vision nocturne. L’un des meilleurs endroits se trouve à proximité de la ville, au port de Borgarnes, où vous pouvez voir, si le ciel est dégagé, les aurores boréales se refléter dans le ciel et la mer.
Que vous vous y rendiez seul ou dans le cadre d’un circuit organisé, vous n’avez aucune garantie de les voir, bien que ce site web vous permette de connaître les prévisions d’aurores pour chaque nuit.

Carte des meilleures excursions à Reykiviak

*Plus de tours et d’excursions de Reykiviak ici

*Réservez votre transfert Aéroport ⇆ Centre-ville ou Hôtel à Reykiviak ici

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 5 meilleurs circuits au départ de Reykjavik, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here