Observation des baleines à Húsavík, Islande

Jour 10 : HÚSAVÍK – KAFLA : cratère de Viti – HÚSAVÍK : observation des baleines – GODAFOSS – AKUREYRI

Mercredi, 20 août 2014

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 6h30 du matin et dès que nous regardons par la fenêtre, nous voyons un ciel brumeux et des prévisions de pluie, précisément aujourd’hui nous avons le whale watching à Húsavík à 8h30 avec North Sailing.

Nous avons pris un petit déjeuner à Húsavík.
Nous avons pris un petit déjeuner à l’hôtel Húsavík Cape, moins que nous ne l’aurions souhaité, mais prévoyant ce qui pourrait se passer plus tard sur le bateau, nous avons préféré ne pas en faire trop et ainsi ne pas avoir l’estomac trop plein.
Quelques minutes après 8 heures du matin, nous prenons la voiture déjà avec les valises chargées et nous nous garons juste devant le port de Húsavík, devant la billetterie du North Sailing.

A peine descendus de la voiture nous constatons que dans ce parking nous ne pouvons rester que 90 minutes, nous devons donc descendre la rue parallèle au port pour trouver un autre parking et nous donner une course sous la pluie qui vient de commencer à tomber pour arriver à l’heure à notre rendez-vous avec le whale watching à Húsavík.

Une fois au guichet on nous dit que nous ne pouvons rester que 90 minutes.
Une fois au guichet, ils nous disent que nous partirons à 9 heures pour aller avec un plus gros bateau car le temps n’est pas trop calme, nous prenons donc le temps de prendre un autre café dans leurs installations pour 390 ISK.

Il est 9 heures moins 10 et lorsque nous nous rendons au guichet, le personnel nous dit que le bateau partira à l’heure prévue mais il nous prévient que les conditions météorologiques sont assez mauvaises et que le bateau bougera beaucoup. Ils nous disent qu’ils veulent être honnêtes avec nous et ne nous recommandent pas de faire l’expérience si nous sommes des « novices« .
Comme alternative, ils nous proposent de prendre le tour d’observation des baleines à Húsavík à 15h, puisque les prévisions météorologiques pour cette heure sont très bonnes.

Nous faisons une rapide révision mentale à la planification du voyage en Islande que nous avons pour aujourd’hui et acceptons « le poulpe comme animal de compagnie« .

Après l’expérience du survol des lignes de Nazca au Pérou et les avertissements qu’ils nous ont adressés, nous préférons ne pas passer un mauvais moment.
Nous retournons donc à la voiture de location en Islande et décidons qu’il vaut mieux se rendre dans la région de Kafla à environ 50 kilomètres de Húsavík et ainsi faire la visite la plus importante de la journée, nous avions prévu de la faire dans l’après-midi et donc d’utiliser la matinée.

Au fur et à mesure que les minutes passent sur la route 85, il semble que le soleil pointe le bout de son nez et cela nous fait prendre un grand sourire pour l’Islande, surtout lorsque dans le rétroviseur de la voiture nous voyons une image que nous n’oublierons jamais et qui sera à jamais liée à ce voyage. Un arc-en-ciel complet en arrière-plan qui nous rappelle à nouveau combien la nature est incroyable.

Ce voyage nous donne des images que nous n’oublierons jamais.

Après quelques minutes sur la route 85, nous sommes en route pour l’île d’Islande.
Après quelques minutes sur la route 85, nous changeons pour la route 87 qui nous mènera au Centre des visiteurs du lac Mývatn, où nous étions avant-hier pour commencer la visite à Askjay hier pour connaître toute la région du lac Mývatn.

Une fois ici, nous continuons sur la route 87 qui nous mènera au Centre des visiteurs du lac Mývatn, où nous étions avant-hier pour commencer la visite à Askjay hier pour connaître toute la région du lac Mývatn.
Une fois ici, nous continuons le long de la route 1 jusqu’à ce que nous atteignions la bifurcation de la 863 qui mène directement à Kafla.
Nous arrivons à 10 heures du matin et la première chose que nous faisons est de laisser la voiture sur le parking pour aller ensuite visiter l’un des paysages les plus incroyables d’Islande.

Techniquement, Kafla est le nom d’une montagne, mais son nom est utilisé pour nommer toute la région ainsi que la centrale géothermique.
Le Mont Kafla est un système de fissures disposées du nord au sud sur une grande chambre magmatique.

L’attraction principale de cette région est le cratère Leirhnjúkur d’où l’on peut voir, depuis le bord du cratère, la caldeira de Kafla.

Nous allons marcher le long du sentier aujourd’hui.
Aujourd’hui, nous nous promènerons le long du chemin qui traverse la zone, entourée de phénomènes incroyables.

Ici, la croûte terrestre est très fine et à certains endroits, le sol est très chaud. Les évents de vapeur de la montagne rhyolite à l’ouest sont les derniers vestiges d’une série d’explosions survenues en 1975, lorsque le petit cratère rempli d’herbe sur le versant ouest de la montagne est entré en éruption.

Si vous voulez consacrer suffisamment de temps à cette région de l’Islande, comptez environ une heure et demie minimum pour pouvoir parcourir l’ensemble du chemin qui passe entre d’incroyables champs de lave.

Après cette visite spectaculaire, nous reprenons la voiture et nous continuons quelques centaines de mètres jusqu’à arriver au célèbre cratère de la Viti, un autre des points les plus spectaculaires du voyage et qui n’est pas toujours mis en évidence dans les guides de voyage.

Après avoir laissé la voiture dans un endroit activé, nous commençons à monter autour de celui-ci et plus nous montons, plus les vues sont impressionnantes et aussi plus la route devient difficile à cause de la hauteur (surtout si vous avez le vertige), ajoutée à la boue qui envahit la route.

Le cratère Viti, large de 320 mètres, a été créé en 1724 lors du destructeur Myvatnseldar et n’est qu’un des nombreux conduits à côté du volcan central de Kafla.

Le cratère Viti est l’un des nombreux conduits à côté du volcan central de Kafla.
Derrière le cratère se trouvent deux lacs jumeaux, sources de boue bouillante. Aujourd’hui, le Viti est considéré comme étant en sommeil.

Nous avons fait le tour du cratère Viti en 45 minutes environ, de plus en plus impressionnés par ce que nous avons la chance de connaître dans cet incroyable trip en Islande.

Nous sommes maintenant au milieu d’un incroyable voyage en Islande.
Pour l’instant, malgré une journée nuageuse, avec quelques intervalles ensoleillés, le temps nous respecte beaucoup et il semble qu’il ne pleuve que lorsque nous montons dans la voiture.
Il est presque 12h30 du matin et il est temps de décider ce que nous allons faire. Pour les différents contretemps que nous avons eu, nous avons sauté 3 endroits que nous avions noté de connaître aujourd’hui : Detifoss de la route 862, hier nous l’avons vu de la 864, Asbyrgi, un canyon entre des zones boisées et Vesturdalur, un endroit où ils disent qu’il y a des formations basaltiques impressionnantes.
Mais avec l’heure qu’il est et en voyant le temps qu’il fait, nous décidons que la meilleure chose à faire est de retourner à Húsavík, de manger sur place et de faire le whale watching tour à 15h comme nous l’avions prévu ce matin.

Lorsque nous aurons terminé, en fonction de la météo, nous déciderons si nous allons à Akureyri, en revenant en arrière pour faire ces points, même si c’est un kilomètre supplémentaire
Vous ne pouvez pas toujours faire tout ce que vous avez prévu et nous après le cadeau qui est d’être ce voyage en Islande nous ne pensons pas que nous ne pouvons pas se plaindre.
Nous sommes arrivés à Húsavík quelques minutes après 13 heures et après une promenade autour du port nous allons directement au Gamli Baukur, un restaurant assez connu où nous avons commandé une assiette de morue et une assiette d’Artic Charr, un poisson typique de la région, plus de l’eau pour 6500 ISK et un couple de café pour 900 ISK de plus.

La vérité est que d’avoir à aller dans un moment à l’ observation des baleines à Húsavík peut-être nous n’aurions pas dû manger autant, mais nous avons été en mesure de l’estomac et comment les plats étaient bons.

Nous profitons du temps qui nous reste pour aller à l’observation des baleines à Húsavík

Nous profitons du temps qu’il nous reste avec le café pour nous connecter au wifi du restaurant et rattraper les nouvelles quand nous en voyons une qui nous laisse de marbre : El Mundo rapporte que le port de Húsavík a été fermé en raison du risque d’une éventuelle éruption.
Avant de donner beaucoup plus d’importance à la question, sachant que de chez nous notre famille suit les nouvelles, nous appelons à rester calme face à cette information. Quelle facilité ils ont à publier des informations sans contrastes.

A partir d’ici, nous devons dire que la description des faits qui se produisent ensuite ne sera pas complètement objective parce que ceci est écrit après l’observation de baleines à Húsavík et après avoir passé les 3 pires heures de ma vie. Dans ces conditions, je ne sais pas si je peux être très objective, mais je vais essayer, promis 😉

Il est 14h50 lorsque nous sommes déjà dans la zone d’embarquement de North Sailing, pour embarquer sur le bateau qui nous emmènera observer les baleines à Húsavík.
Une bonne option pour faire la meilleure observation des baleines est de réserver à l’avance cette excursion en bateau écologique ou celle-ci qui, en plus des baleines, vous permettra de voir des macareux.

La première chose qu’ils nous donnent pour entrer dans le bateau sont des combinaisons, le style le plus purCapitaine Pescanova que la vérité est qu’ils sont grands pour nous couvrir un peu de froid, bien que nous sommes déjà bien couverts juste au cas où : vêtements thermiques, une paire de polaires, double chaussettes . . .
Nous avons commencé la navigation entre les nerfs et pas plus de 5 minutes quand je commence à remarquer l’effet d’avoir mangé juste 15 minutes auparavant et en plus d’avoir pris un bon café. N’a-t-on pas dit qu’il valait mieux ne pas manger avant ? Eh bien, rien, puisque ce matin nous avions fait attention auxrègles et le bateau n’est pas parti, alors cet après-midi pourquoi le faire ?
Le reste, vous pouvez l’imaginer. 3 heures interminables accrochées à la rambarde du bateau à prendre même le premier skyr que j’ai pris il y a 10 jours quand nous sommes arrivés en Islande. Je n’exagère pas si je dis que c’était la pire expérience de ma vie.
Je n’ai jamais autant regardé l’horloge en espérant que les 180 minutes de la visite passent vite. C’est un chiffre que l’on dit bientôt mais je peux vous assurer qu’il a fallu environ 1 an pour qu’il passe.
Après un certain temps, voyant que ni les vomissements, ni le fait de s’asseoir ou de se tenir debout ne s’amélioraient, je dis simplement à Roger qu’il va profiter des baleines et me laisser seul àjouir de mon expérience avec la mer. Voyant qu’il n’était pas très convaincu, j’ai dû opter pour le mensonge blanc en lui disant qu’après avoir vidé mon estomac pour la dixième fois, je me sentais beaucoup mieux.
Je pense qu’à la couleur de mon visage il n’était pas trop convaincu, car toutes les quelques minutes je retournais dans le coin où je m’étais barricadé avec un visage de souffrance.

Le pauvre gars n’a vu que quelques baleines, bien que d’un coup d’œil car il me regardait, donc à la fin j’ai dû être sérieux et lui dire de profiter du moment, que je n’allais pas bouger de là. La vérité est que même si je l’avais voulu, et je le voulais vraiment, je n’en aurais pas été capable.
Je peux dire que j’ai vu une baleine, ou plutôt une queue, et c’est parce qu’elle est passée juste devant l’endroit où j’étais assis, sinon j’aurais voulu les voir.

A mon crédit, je dois préciser qu’après la première heure et demie, ce n’était plus seulement moi qui me tenais à la balustrade. Il semble que nous nous soyons encouragés et apitoyés les uns les autres et que tous les « Capitaines Pescanova » qui sont venus au bateau avec un sourire sur la bouche, nous nous sommes retrouvés à l’arrière du bateau, à nous battre pour un coin pournous laisser porter par-dessus bord.
Maintenant vue de loin, la scène devait être drôle pour ceux qui étaient bien portants. Vous pouvez imaginer comment le reste d’entre nous était. Certains d’entre nous, moi le premier, avaient l’impression d’avoir un tuyau ouvert à chaque fois qu’ils ouvraient la bouche.

Voilà donc mon expérience et mes conclusions : recommanderiez-vous cette excursion ? Si vous savez que vous n’avez pas le mal de mer en mer, n’hésitez pas.
Si vous ne savez pas ou si vous doutez, réfléchissez-y. Et si vous aimez vraiment les baleines, tentez votre chance, mais au cas où, ne pensez pas à manger.
A 18 heures précises, heureusement que ces Islandais sont ponctuels, car je n’aurais pas supporté une minute de plus dans cemaudite barque, nous étions de retour dans le port de Húsavík et je dois dire que je n’avais jamais été aussi heureux de fouler la terre ferme. Bien que même sur la terre ferme, j’ai ouvert le bec une ou deux fois, incapable de retenir quoi que ce soit de plus dans mon corps.
Voyant que je ne venais pas de récupérer, je suis resté un moment allongé dans la voiture, tandis que Roger en a profité pour se promener dans le village et entrer dans sa spectaculaire église.

Un peu plus récupéré, nous devons décider de ce qu’il faut faire ensuite. Aujourd’hui, nous logeons à Draflastadir Guesthouse, à environ 30 kilomètres d’Akureyri et Roger a hâte d’aller à Godafoss, l’une des plus belles chutes d’eau d’Islande, même si demain nous reviendrons, car le ciel est assez couvert aujourd’hui.
Après l’après-midi que je lui ai donné, bien que je ne sois pas encore complètement rétabli, nous avons dévié un peu pour pouvoir passer par là.
Il a fallu 30 minutes pour aller de Húsavík à Godafoss et moi, malgré le temps qui passe, je suis toujours avec le corps très bouleversé. Bien que je doive dire que les minutes où je suis devant Godafoss, je ne me souviens pas du tout de l’inconfort.
C’est la plus belle chute d’eau que j’ai jamais vue. Ce n’est pas le plus grand, ni le plus haut, ni le plus fluide mais c’est le plus élégant.

Et cela avec le mauvais temps qui ne ressemble à rien, mais c’est certainement impressionnant.
Après quelques minutes ici et sachant que demain nous reviendrons, nous continuons vers notre hébergement qui se trouve à 30 kilomètres d’ici.

Nous sommes arrivés à Draflastadir.
Nous arrivons à Draflastadir Guesthouse presque à 20 heures et après nous être enregistrés et avoir laissé nos sacs dans la chambre, nous voyons quelque chose sur la terrasse qui nous permettra d’oublier le mauvais moment passé sur le bateau. Un jacuzzi qui semble nous appeler. Et après l’après-midi que j’ai passé, qui suis-je pour dire non ?

Nous passons donc ici le reste de l’après-midi jusqu’à ce qu’il soit temps de préparer un dîner improvisé à base de produits Bonus et à 22 heures, nous sommes déjà au lit, nous reposant et attendant le lever du soleil de demain.

Jour 11 : DRAFLASTADIR – GODAFOSS – AKUREYRI – HÓLAR – GLAUMBÆR – BORGARVIRKI – ÓSAR ET HVÍTSERKUR – ILLUGASTAÐIR – HVAMMSTANGI
Jour 9 : LAUGAR – LAC MÝVATN : Skutustadagigar – Stakhólstjörn- Höfdi : Kálfaströnd – DIMMUBORGIR – Hverfell – Grotagja – MÝVATN ZONE GEOTHERMALE : Bjarnarflag – DETTIFOSS – SELFOSS – HAFRAGILFOSS – HÚSAVÍK