Bus de Takayama à Shirakawago

Jour 10 : OSAKA – TAKAYAMA – SHIRAKAWAGO – TAKAYAMA

Dimanche 29 décembre 2013

Ringgggggggggggg c’est le réveil à 5 heures du matin ???? Yessssss, aujourd’hui il est temps de se lever tôt et de partir tôt de notre chambre au New Osaka Hotel Shinsaibashi. Aujourd’hui commence une autre étape du voyage au Japon, aujourd’hui nous entrons dans les Alpes japonaises et nous aurons l’occasion de prendre le fameux bus de Takayama à Shirakawago en plus de connaître une des villes qu’on dit être la plus belle du Japon : Takayama.
Une bonne partie de la journée sera consacrée au train de Osaka à Takayama, que nous avons réservé l’autre jour à Kyoto, avec le JRP 14 jours.

Le premier train part de la gare de Shin Osaka pour Takayama.
Le premier part de la gare de Shin Osaka et nous emmènera à Nagoya à 7h30, nous décidons donc d’abord de prendre le même métro qu’hier, la ligne 1 qui nous emmènera directement à Shin Osaka pour 230 yens chacun et de sauter la Loop Line dont nous ne savons toujours pas où la placer 😉
Dans les 3 minutes qui nous séparent de l’hôtel hotel à Osaka à la station Shinsaibashi, nous voyons les éclats d’une nuit sous la forme de filles avec des talons hauts trébuchant dans les escaliers du métro. . . Et maintenant nous nous rappelons qu’hier c’était samedi !!!!. C’est pour ça que le centre était bondé !!!

C’est l’une des choses qui nous arrivent lors de nos voyages et que nous adorons. . . ne pas savoir à quel jour nous vivons, quelque chose qui nous arrive souvent dès que nous quittons la maison avec une valise dans les mains.
Nous sommes arrivés à la gare de Shin Osaka 13 minutes plus tard après avoir pris le métro et la première chose que nous faisons est de chercher le quai d’où nous prendrons le shinkansen Hikari qui nous emmènera à Nagoya et qui part du quai numéro 25 à 7. 30 du matin.

Hikari de Osak à Nagoya.

<Gare d'Osaka

Nous voyons qu’il nous reste encore un peu de temps et connaissant la ponctualité japonaise, nous en profitons pour prendre un petit déjeuner au Starbucks : quelques roulés à la cannelle, un café et un cappuccino pour 1240 yens.
A ce stade du voyage, nous ne croisons toujours pas de touristes occidentaux et nous en sommes encore assez mécontents.

Briser notre habituel Cinnamon Rolls pour le petit-déjeuner !!!

Notre shinkansen part comme d’habitude à l’heure et 15 minutes après le début du voyage, après avoir traversé notre chère Kyotowe, nous voyons qu’il commence à neiger.

Train d’Osaka à Nagoya.

Quel frisson nous avons ressenti lorsque nous avons vu les flocons de neige. C’est une des choses que nous avions très claires lorsque nous avons commencé à organiser le voyage au Japon, nous voulions aller dans la région des Alpes japonaises, mais de la même manière nous voulions vraiment voir la neige. Et nous ne pouvons pas nier que cela aurait été une grande déception de ne pas voir cette région du Japan avec de la neige.

<De la neige sur le trajet en train d'Osaka à Nagoya.

Le paysage continue d’être à couper le souffle. . .

Dans un peu plus d’une heure, notre shinkansen devrait nous déposer à Nagoya à 8h33 sur le quai 15 et nous devons repartir à 8h43 sur le numéro 11 avec le Hide View express qui nous emmènera directement à Takayama.

Ce train est un train panoramique et non pas pittoresque.
C’est un train pittoresque et nous n’avons pas pu réserver une place car il était plein, alors voyons comment nous pouvons nous organiser 😉

Mais quelques minutes avant l’heure indiquée comme étant l’heure d’arrivée, nous voyons qu’il est 8. 43 et que le train de Osaka à Takayama n’est pas encore arrivé à la gare, alors les nerfs commencent.
Finalement, nous sommes arrivés avec 5 minutes de retard et nous avons dû courir pour atteindre le quai 11 qui nous emmènera de Osaka à Takayama. . . Et nous l’avons fait bien que nous ayons eu une bonne course.
Si nous avions quelques minutes de retard supplémentaires et que nous l’avions manqué, nous aurions dû attendre environ 3 heures pour le prochain train de Osaka à Takayama.

Nous devons dire que même si la combinaison semble bonne, nous devrions attendre le prochain train de Osaka à Takayama.
Nous devons dire que bien que la combinaison semble difficile, aller de Osaka à Takayama, comme le reste des trajets en train, est très facile. Non seulement à cause du site Hyperdia, comme nous l’avons commenté à plusieurs reprises, mais aussi parce que tout est très bien indiqué.
Nous avons maintenant 132 minutes de voyage dans l’un des plus beaux trajets en train du monde, qu’ils disent être le Osaka à Takayama.

Train de Nagoya à Takayama.

Ce point nous rappelle le trajet en train que nous avons fait au Sri Lanka, d’Ella à Nuwara Eliyay que nous avons tant apprécié.

Pour ce trajet en train, nous n’avons pas de train pour Takayama.
Pour ce voyage en train, nous n’avons pas de siège car ils étaient déjà tous réservés, donc bien que nous aurions dû entrer dans la voiture sans réservation, nous avons été confus et sommes entrés dans un autre siège réservé.

Après avoir fait plusieurs fois le tour de différents wagons, nous avons finalement atterri dans un wagon de première classe, dans des sièges réservés aux personnes handicapées.
Au début, nous regardons à chaque instant, attendant que quelqu’un attire notre attention, mais au moment où le conducteur passe et ne nous dit rien, nous restons plus calmes et profitons des heures qui nous attendent !
Le début du voyage de Osaka à Takayama est un voyage à travers des forêts sans aucune neige, ce qui nous fait nous regarder avec un peu de scepticisme, en pensant que ce n’est pas possible qu’il ait cessé de neiger ! Mais juste une heure avant d’atteindre Takayama, le paysage commence à prendre des tons blancs, parmi les forêts de pins, parsemées de bambous et de ruisseaux . . .

Premiers flocons de neige dans le train de Nagoya à Takayama.

La neige sur le train de Nagoya à Takayama .
<De la neige dans le train de Nagoya à Takayama.

On ne peut pas dire autre chose que l’adjectif spectaculaire.

Train de Nagoya à Takayama

<Près de Takayama

Nous sommes arrivés à Takayama à 11h05 du matin et dès notre descente, nous prenons un plan en anglais de la région dans le bureau qui se trouve juste devant.

Nous avons constaté que le autobus pour Takayama.
Nous avons noté que le bus de Takayama à Shirakawago part à 10h50 et le suivant à 11h52, donc comme nous avons déjà raté le premier nous décidons d’aller réserver le second à la station qui est juste à côté. . . et dès que nous arrivons au guichet nous voyons que le bus de Takayama à Shirakawago n’est pas encore parti ! !! C’est plein de monde et quand on demande au chauffeur, il nous emmène en courant vers le distributeur de billets et il nous obtient des billets pour 8400 yens pour nous deux ! Oui, oui. . . 8400 yens pour le bus jusqu’à Shirakawa-go.

et retour !

Takayama à Shirakawa-go bus

Mais sans aucun doute, cette destination est un must sur tout voyage au Japon qui vous fait découvrir cette région et plus encore en hiver.

Nous avons une journée spectaculaire et un soleil incroyable qui illumine, plus si possible, le paysage totalement enneigé.
Venir dans cette région du Japan à cette période de l’année, a été un succès.
Au début, nous avons beaucoup hésité par les nombreuses personnes qui nous avaient dit que nous risquions de ne pas nous donner le temps et que nous allions aller très serré, mais en voyant ce que nous voyons avec l’expérience, nous pouvons dire que se lever tôt, le temps que nous avons réussi à allonger suffisamment.

Le trajet en bus de Takayama à Shirakawago n’est pas du tout lourd, au contraire . . . il devient même court pour les paysages spectaculaires que nous traversons.
Nous sommes arrivés à la station de bus de Shirakawago une heure plus tard et la première chose que nous faisons est de laisser les sacs à dos dans un casier, comme à Takayama, nous n’avons même pas pu aller à l’hôtel, pressés de prendre le bus de Takayama à Shirakawago le plus vite possible.

Récemment arrivé après le trajet en bus de Takayama à Shirakawago.

Nous payons 300 yens et après avoir allégé le poids des sacs à dos, nous commençons à voir et vérifier que Shirakawa-go est plus que touristique.

Shirakawa-go

Nous pensons que dans tout notre voyage, nous n’avons pas rencontré plus de touristes qu’ici à Shirakawa-go.

Pont pour traverser vers l’autre zone de Shirakawa-go.

Shirakawa-go est un district montagneux éloigné situé entre Takayama et Kanakawa, connu pour ses fermes particulières aux toits de pignon en chaume, appelées gassho-zukuri, ce qui signifie “mains qui prient”, la forme des toits des maisons étant la même que celle des mains qui prient. . .

<Les formes particulières des maisons de Shirakawa-go. . .

Nous avons commencé à marcher dans les rues pleines de neige, en attendant que les gens commencent à déblayer les endroits que nous avons dans nos têtes et en profitant pour faire quelques achats de souvenirs.

Shirakawa-go

Au XIIe siècle, on disait que l’isolement de la région attirait les membres du clan Taira, qui aurait été anéanti par le clan Minamoto lors d’une bataille sanglante en 1185.

À l’époque féodale Shirakawa-goShirakawa-goShirakawa-go.
À l’époque féodale, Shirakawa-go, comme le reste de Hida, était sous le contrôle direct du clan Kanamori, lié aux soguns Tokugawa, tandis que Gokayama était un important centre de production de poudre à canon pour la région de Kaga, sous le commandement du clan Maeda.

Shirakawa-go

Le village central de la région est Ogimachi. Il abrite 600 personnes, qui vivent dans ses 110 bâtiments gasho-zukuri.

Nous avons également profité de l’occasion pour manger deux brochettes de viande Hida et deux brochettes de pommes de terre avec de la viande plus du jus et du coca pour 1500 yen.

Un stand de brochettes de bœuf de Hida à Shirakawa-go

Des brochettes de boeuf Hida à Shirakawa-go

Aujourd’hui, il est temps de recharger ses batteries dans la rue, entouré de neige à Shirakawa-go.

Après cela et alors qu’il commence à neiger, nous décidons qu’il est temps d’aller au célèbre Shirakawago viewpoint.

<Route du point de vue de Shirakawa-go

La plupart des points d’intérêt de Shirakawa-go se trouvent dans le quartier animé d’Ogimachi.

Photos de Shirakawa-go

Shirakawa-go

Dans le cas de Shirakawago, comme cela arrive dans de nombreux endroits où nous sommes allés, les adjectifs sont superflus et peu importe le nombre de mots que nous voudrions utiliser pour décrire ce que nous voyons, nous ne pourrions jamais le transmettre.

Nous allons essayer de le faire avec des images, mais nous pouvons vous assurer que nous ne le ferons pas avec des images.
Nous allons essayer de le faire avec des images, mais nous pouvons vous assurer qu’elles ne s’approchent même pas de l’expérience de profiter de Shirakawago snowy. . .

Photographie de Shirakawa-go

Shirakawa-go

Et après tous les arrêts que nous avons faits pour prendre des photos et admirer tout ce qui nous entourait, nous sommes finalement arrivés à la “porte d’entrée” du Shirakawago Viewpoint.

Nous commençons à monter vers le point de vue de Shirakawa-go.

Je n’ai jamais fait une randonnée aussi mauvaise de toute ma vie ! Pas même à Pidurangala, au Sri Lanka.

Premiers pas vers le belvédère de Shirakawa-go.

Le chemin menant au Point de vue de Shirakawago est raide et enneigé, j’ai glissé 100 fois et suis tombé 100 fois.

Et nous ne sommes même pas à mi-chemin du belvédère de Shirakawa-go!!!.

Rogar a supporté bien mieux que moi l’ascension, mais en me tenant et en me tirant pour que je ne tombe pas plus souvent.

Mais nous ne sommes pas les seuls.
Mais nous ne sommes pas les seuls, nous croisons de nombreuses personnes, qui comme nous ne cessent de tomber et de glisser.

Nous commençons à avoir les premières vues de Shirakawa-go en montant au point de vue.

La vérité est que nous sommes inconscients. L’accès au Shirakawago Viewpoint est plein de neige et tout le monde continue à monter et à descendre . . .

Ce qui vous pousse à vouloir vous rendre à un endroit à tout prix. Dans ce cas, le mirador Shirakawago.

Shirakawa-go au loin. . .

En fin de compte, nous n’avons pas atteint le sommet de tout en l’absence de 10 minutes de plus d’ascension, mais la chose était compliquée parce qu’il a commencé à neiger plus intensément et nous avons vu que nous avions de bonnes vues d’où nous étions, donc nous avons renoncé à continuer à grimper et nous avons été satisfaits de ce que nous avons déjà réalisé.

Et enfin. . . Shirakawa-go.

La prochaine fois que nous viendrons à Shirakawa-go sera une autre fois, alors nous arriverons certainement au sommet!

Amourant le “presque” point de vue de Shirakawa-go malgré les chutes!

Shirakawa-go

Et si monter a été compliqué, descendre a été pire. Le chemin pour monter et descendre est le même, donc si vous traversez avec quelqu’un, vous devez vous déplacer un peu de côté entre la glace et la neige, ce qui provoque plus de glissades.

Et maintenant, il est temps de redescendre ! C’est la “petite route” que nous devons prendre pour retourner à Shirakawa-go.

Et donc, entre glissade, chute et glissade nous revenons pour rejoindre la partie de Shirakawa-go plate, où nous sommes allés tout droit pour traverser à nouveau le village sous une bonne couche de neige et quelques chutes de Roger sur l’asphalte 😉

Et maintenant, enfin sur l’asphalte ! !! Shirakawa-go

Après cette montée et descente pleine d’adrénaline, nous ne pouvons rien faire d’autre pour nous détendre que de nous perdre à nouveau un moment dans les rues de Shirakawa-go, où il se met à neiger de plus en plus fort au fil des minutes.

Et nous avons vu de mignons chatons !!!! Shirakawa-go

Des égouts curieux à Shirakawa-go

L’après-midi, la neige devient de plus en plus lourde, et nous commençons à penser qu’il est peut-être temps de retourner à Takayama.

Il commence à neiger plus fortement à Shirakawa-go.

Même maintenant, alors qu’il commence à neiger beaucoup plus fort, nous voyons encore des gens s’aventurer jusqu’au point de vue Shirakawa-go. Maintenant, sachant ce que nous savons, il est très clair que nous ne monterions pas à nouveau dans ces conditions de neige.
Il est un peu plus de 15h, nous devrons donc faire une réflexion pour prendre le bus de Shirakawago à Takayama où nous avons notre hébergement pour aujourd’hui : un Temple !

Nous retournons donc à la gare, récupérons nos sacs à dos au guichet et prenons le bus de Shirakawago à Takayama à 15h bien que nous devions attendre le troisième bus des personnes faisant la queue pour retourner à Takayama. Et tout cela avec une incroyable chute de neige !
Il est clair qu’il n’y a pas de meilleure façon de dire au revoir à Shirakawa-go.

Shirakawa-go

En 50 minutes nous arrivons à Takayama et nous allons directement à notre hôtel à Takayama, notre “temple” pour nous reposer un peu et surtout pour nous réchauffer après la chute de neige à Shirakawa-go.

Nous avons fait le tour plusieurs fois avant de trouver le temple où dormir à Takayama, le Takayama Zenkoji Temple Inn, mais après l’avoir localisé et entré, nous avons trouvé un endroit super spécial, donc toute minute de recherche en valait la peine.

Nous avions lu que c’était très touristique et que c’était un endroit très spécial.
Nous avions lu qu’il était très touristique et il l’est vraiment, nous n’allons pas nous leurrer, c’est un temple qui, dans une annexe, fonctionne comme un hébergement, mais nous ne pouvons pas que c’est une expérience nouvelle et fortement recommandée.

C’est toujours un temple et aujourd’hui nous pourrons y rester, en profitant de tout ce que cela signifie.
Ils nous montrent toute l’enceinte du Temple et dans la chambre ils nous montrent ceux qui seront nos futons qui ont quelques couvertures électriques pour ne pas avoir froid.

Notre chambre dans un temple à Takayama.

Après un moment de réchauffement et de repos dans le temple de Takayama, nous nous rendons au restaurant de bœuf Hida le plus célèbre de Takayama, mais il est plein de monde, alors nous changeons et allons au meilleur tempura, le Ebihachi, où nous commandons un menu complet de tempura et un autre de sashimi plus une bière et de l’eau et deux desserts glacés au tempura pour 4200 yen.

Restaurant à Takayama

Tout va bien. Nous avons déjà dit que nous étions ravis de la cuisine japonaise. . .

Je recommande vivement ce petit restaurant de tempura à Takayama.
Hautement recommandé ce petit restaurant de tempura qui a fait ce dîner a été un délice.

Notre dîner au restaurant Ebihachi à Takayama.

<Crème glacée Tempura au restaurant Ebihachi à Takayama

Et étant passé 9h30 du soir, nous retournons dans les rues de Takayama, marchant avec quelques difficultés, en espérant ne pas glisser même une fois de plus, vers notre hébergement à Takayama.

Aujourd’hui marque la fin de la deuxième étape du voyage au Japon. Demain, nous partons pour Tokyo.
Il est maintenant temps de se reposer et de dormir dans notre chambre particulière de l’auberge du temple Zenkoji de Takayama. Et bien sûr, le rêve. Rêvant des Alpes japonaises Japonaises. . .

Shirakawa-go.

Tous les efforts ont valu la peine en fin de compte. . . Shirakawa-go.

Jour 11

TAKAYAMA – TOKYO
Jour 9