10 lieux incontournables à visiter à Hiroshima

Cette liste des meilleurs lieux à voir à Hiroshima vous aidera à préparer un itinéraire avec lequel vous ne manquerez rien d’intéressant dans une ville qui, nous en sommes sûrs, vous marquera.
Tristement connue, ainsi que la ville de Nagasaki, par les bombardements atomiques dévastateurs effectués par les États-Unis respectivement les 6 et 9 août 1945, Hiroshima a réussi à renaître de ses cendres pour devenir une ville pleine de vie sans oublier le passé à aucun moment, afin qu’une atrocité de cette ampleur ne se reproduise plus.
En plus de se souvenir de ce triste épisode dans certains de ses monuments et musées, il vaut la peine de visiter d’autres attractions touristiques comme son beau château, ses jardins relaxants, ses rues pleines d’atmosphère et surtout, de manger un délicieux okonomiyaki, l’un des plats typiques de la ville.
Bien qu’il soit conseillé de passer la nuit dans la ville pour profiter de sa vie nocturne, la plupart des voyageurs, dont nous faisons partie, font cette visite depuis Kyoto ou Osaka sur leur chemin vers Miyajima.

Sur la base de l’expérience du temps que nous avons passé dans cette ville lors du voyage au Japon en solo, nous avons fait une liste de ce que nous croyons, sont les 10 lieux incontournables à Hiroshima. Commençons !

1. Dôme de la bombe atomique

Le dôme de la bombe atomique ou Genbaku Dōmu est un bâtiment qui a été conservé dans le même état qu’après le bombardement et est l’un des lieux les plus émouvants à voir à Hiroshima.
Bien que la bombe atomique ait explosé à une distance de 150 mètres horizontalement et de 600 mètres verticalement, ce bâtiment est la construction la plus proche de l’impact qui n’a pas été réduite en cendres, grâce à sa construction en béton et à son dôme renforcé par de l’acier.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Genbaku Dōmu, déclaré site du patrimoine mondial en 1996, est devenu un symbole d’espoir pour la paix mondiale et pour la destruction complète de toutes les armes nucléaires sur la planète.
A quelques mètres de ce bâtiment se trouve l’endroit exact où la bombe a explosé, commémoré par une plaque.

2. Musée du Mémorial de la Paix

L’une des choses les plus émouvantes à faire à Hiroshima est d’entrer dans le musée du mémorial de la paix pour se souvenir de l’un des jours les plus tristes et les plus infâmes de l’histoire de l’humanité.

À travers des artefacts, des photographies et du matériel d’Hiroshima, vous pouvez visiter le musée du mémorial de la paix.
Par le biais d’objets, de photographies et de matériel audiovisuel, vous serez transporté vers ce 6 août fatidique au cours duquel 80000 personnes sont mortes sur le coup et qui a entraîné la capitulation de l’Empire du Japon dans la Seconde Guerre mondiale.
En plus d’être ému, vous verrez ce qu’était la ville avant l’explosion et les conséquences de l’exposition aux radiations après l’explosion, qui a fait beaucoup plus de morts.

Bien qu’il y ait des scènes de photographies difficiles à assimiler et des objets émouvants comme une horloge arrêtée à 8h15, heure de l’explosion, nous pensons qu’il s’agit d’une visite essentielle pour savoir ce qui s’est réellement passé là et que cela ne se reproduira pas.

Heures de visite : tous les jours de 8h30 à 18h de mars à novembre, le reste des mois ferme une heure plus tôt.

3. Cénotaphe d’Hiroshima

Le Cénotaphe est un mémorial aux victimes du premier bombardement atomique de l’histoire et un autre des lieux à visiter à Hiroshima.
Réalisé par le prestigieux architecte Tange Kenzo, ce monument est constitué d’une arche en pierre qui protège une grande urne contenant une liste de tous les noms des victimes des bombes atomiques dans le monde et une petite épitaphe qui dit“Repose en paix, l’erreur ne sera jamais répétée”.
Il vaut la peine de se tenir devant le cénotaphe, où des fleurs sont déposées à la mémoire des défunts, pour voir la flamme de la paix et le dôme de la bombe atomique, parfaitement alignés.
Un bon moyen d’apprendre l’histoire de la ville et de ne rien manquer d’important est de réserver cette visite privée d’Hiroshima avec un guide parlant anglais ou cette visite guidée en anglais.

.

4. Le monument à la paix des enfants, l’un des lieux à voir à Hiroshima

Un autre des monuments les plus touchants à voir à Hiroshima est celui dédié à tous les enfants qui ont péri dans la tragédie, connu sous le nom de Mémorial de la paix des enfants.

L’un de ces enfants était Sadako Sadako.
L’un de ces enfants était Sadako Sasakique, qui n’avait que deux ans lorsqu’elle a été exposée au bombardement atomique et aux radiations qui ont suivi, ce qui a provoqué sa leucémie. En apprenant sa grave maladie, elle s’est mise à fabriquer des grues en papier pour atteindre 1 000 pièces, car selon la tradition japonaise, lorsque vous atteignez ce nombre, les dieux vous accordent un souhait, qui dans son cas était d’être guéri.

Malgré le fait qu’elle ait fait jusqu’à 1 400 pièces de grues en papier, Sasakique a pu fabriquer les siennes.
Bien qu’elle ait fabriqué jusqu’à 1 400 grues, Sadako est morte à l’âge de 12 ans, ce qui a ému ses camarades de classe et toute la ville, qui a réuni suffisamment de fonds pour construire ce monument en guise d’hommage.
Au sommet de la structure se trouve la sculpture en bronze de Sadako soulevant une grue et, en dessous, une cloche à laquelle est suspendue une grue en bronze. La coutume veut que les enfants et les adultes laissent leur propre grue en origami et fassent sonner la cloche, en souvenir de Sadako.

5. Peace Memorial Park

La visite des principaux monuments du parc du mémorial de la paix, qui en compte plus de 50, fait également partie des choses à faire absolument à Hiroshima.
Bien que les quatre plus importantes aient déjà été mentionnées, il en existe d’autres tout aussi émouvantes comme la Flamme de la Paix, allumée depuis 1964 et qui ne s’éteindra que lorsqu’il n’y aura plus d’armes nucléaires sur la planète, l’Horloge de la Paix, qui sonne tous les jours à 8h15 en l’honneur des victimes, et la Cloche de la Paix, que les visiteurs peuvent faire sonner pour souhaiter la paix dans le monde.

Après avoir complété tous ces points d’intérêt, vous pourrez visiter le Parc du Mémorial de la Paix.
Après avoir parcouru tous ces points d’intérêt, vous pourrez traverser le pont Aioi pour une promenade tranquille sur les rives de la Motoyasugawa qui surplombe le parc et le dôme de la bombe atomique.

6. Château d’Hiroshima

Le château, détruit lors de l’explosion de la bombe atomique et fidèlement reconstruit à l’identique, bien qu’utilisant des techniques plus modernes, est l’un des plus beaux lieux à voir à Hiroshima. . .
Situé à environ 15 minutes de marche du Memorial Park, ce château connu sous le nom de“La Tente” a été construit à l’origine en 1590 en bois et déclaré Trésor national du Japon en 1931.
En grimpant ses 5 étages, vous passerez par plusieurs salles contenant des informations sur l’histoire de la ville et du château avant les bombardements, ainsi qu’une armurerie avec d’authentiques épées de samouraï, jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet où vous bénéficierez d’une excellente vue sur la ville.
Après être descendu du château et avant de quitter l’enceinte fortifiée, nous vous recommandons de chercher les trois arbres qui ont survécu à l’explosion atomique et qui représentent la grande force de la ville pour surmonter toute adversité.

Heures de visite : tous les jours de 9h à 18h.

7. Jardins de Shukkeien

Les jardins de Shukkeien, situés à 10 minutes de marche du château, sont l’un des plus beaux jardins du Japon et l’un des lieux incontournables à visiter à Hiroshima.
Dans ces jardins vieux de plus de 400 ans, vous pourrez vous détendre et vous déconnecter de l’agitation de la ville en marchant le long de ses sentiers et en passant devant des étangs, des ponts, des lampes en pierre et des maisons de thé.
Au centre se trouve l’étang Takuei, qui compte plus de 10 îlots rocheux de différentes tailles. Leur observation vous plongera dans un état de tranquillité et de paix.

Horaires de visite : tous les jours de 9h à 18h d’avril à septembre, le reste des mois, il ferme à 17h.

8. Rue Hondori

La rue Hondori, située à 10 minutes de marche du parc du mémorial, est la rue la plus commerciale à voir à Hiroshima
Longue de plus de 500 mètres, cette rue couverte et piétonne compte de nombreux restaurants où l’on peut déguster des plats locaux, des magasins d’électronique et de mangas, et rassemble une grande partie de la vie nocturne de la ville.

9. Manger des okonomiyaki, une des choses à faire à Hiroshima

L’une des meilleures choses à faire à Hiroshima est de goûter à l’okonomiyaki, connu en Occident comme lapizza japonaise et le plat le plus célèbre de la ville.

L’okonomiyaki est préparé sur une plaque chauffante et servi dans une assiette.
Ce plat est préparé sur une plaque chaude devant les convives et se compose d’une base de farine, d’igname râpée et d’œuf, dans laquelle vous pouvez ajouter divers ingrédients facultatifs tels que des crevettes, des calamars, des légumes, et enfin recouvert d’une délicieuse sauce.

Bien que dans toutes les villes du Japon est préparé ce plat délicieux, à Hiroshima a son propre style qui est d’inclure les nouilles soba dans la recette, quelque chose qui est l’un des plus connus dans le pays.
L’endroit le plus populaire pour goûter ce plat est Okonomimura, la ville de l’okonomiyaki, qui est un bâtiment à plusieurs étages avec 27 petits restaurants qui préparent toutes sortes d’okonomiyaki.

10. Excursion à Miyajima

Notre dernière recommandation de lieux à voir à Hiroshima et l’un des plus beaux endroits à voir au Japon, est la visite de l’île de Miyajima.

Cette île est pleine de magie, déclarée site du patrimoine mondial.
Cette île pleine de magie, déclarée patrimoine mondial, tombe sous le charme de lieux comme la porte Ootorii, un torii en bois construit dans la mer, ou le sanctuaire d’Itsukushima.
Bien que beaucoup de gens viennent à Miyajima pour une excursion d’une journée, nous recommandons de passer une nuit pour profiter de ses rues avec peu de touristes et dormir dans un ryokan comme le Ryoso Kawaguchi, où nous avons séjourné et nous avons adoré.

Pour se rendre sur l’île de Miyajima, il faut prendre le train de la ligne Sanyo qui met une demi-heure pour se rendre à Miyajima-Guchi, et de là, monter à bord d’un ferry qui vous emmènera sur l’île en 10 minutes environ.

Une bonne option pour en savoir plus sur l’histoire de l’île et d’Hiroshima est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais.

Comment se rendre à Hiroshima

Pour vous rendre à Hiroshima depuis Kyoto, vous pouvez prendre la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Osaka, puis prendre la ligne JR Sanyo Shinkansen pour rejoindre la ville. La durée totale du trajet est de moins de deux heures depuis Kyoto et de 80 minutes depuis Osaka.
Pour vous y rendre depuis Tokyo en 5 heures environ, vous pouvez prendre la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à Osaka et y changer pour la ligne JR Sanyo Shinkansen pour Hiroshima.

Une fois à la gare, vous devrez prendre la ligne JR Sanyo Shinkansen pour Hiroshima.
Une fois à la gare, vous devrez prendre le tram numéro 6 ou 2 qui vous conduira en quelques minutes dans le quartier du dôme de la bombe atomique.

Une autre option plus confortable et plus intéressante, si vous voulez vous rendre à Hiroshima, est de prendre le tram numéro 6 ou 2.
Une autre option plus confortable et intéressante, si vous êtes un groupe, est de réserver cette excursion à Hiroshima et Miyajim avec un guide en anglais, considérée comme l’une des meilleures excursions à Kyoto.

Pour économiser beaucoup d’argent, il est très important de vérifier, en fonction du nombre de voyages en train que vous ferez dans le pays, s’il est rentable de réserver le Japan Rail Pass à l’avance.
Pour plus d’informations sur ce pass, vous pouvez consulter cet article sur l’utilisation du Japan Rail Pass(JRP).

Carte des lieux incontournables à visiter à Hiroshima

Vous voulez organiser un voyage à Hiroshima ?
Achetez-le ici :

Les meilleurs prix pour les vols vers le Japon ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Hiroshima ici

Réservez votre CEC de 7, 14 ou 21 jours avec les frais de port inclus ici

Réservez ici les meilleurs circuits et excursions à/de Hiroshima en anglais

10 lieux incontournables à visiter à Kyoto

10 lieux incontournables à visiter à Tokyo

10 lieux incontournables à visiter à Osaka

La meilleure assurance voyage pour le Japon

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 meilleurs endroits à voir à Hiroshima, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here