Comment utiliser le Japan Rail Pass (JRP) ?

Comment utiliser le Japan Rail Pass (JRP) est l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons lorsque vous commencez à planifier votre voyage au Japon. Considéré comme le meilleur moyen de se déplacer au Japon, tant pour son prix que pour sa facilité d’utilisation, bien qu’au départ cela puisse sembler le contraire, le JR Pass est, dans presque tous les cas, l’option la plus recommandée pour voyager au Japon.

Sur la base des deux fois où nous avons visité le pays, la première lors d’un voyage au Japon gratuit et la secondevivre à Kyoto et visiter une grande partie du pays pendant près de deux mois, au cours desquels nous avons écrit ce guide du Japon, nous vous disons tout ce que nous savons sur comment utiliser le Japan Rail Pass (JRP). Commençons !

Qu’est-ce que le Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass ou JRP est une sorte d’abonnement, qui vous donne un accès illimité à tous les trains du réseau ferroviaire national japonais, y compris les célèbres trains à grande vitesse shinkansen, tous les trains locaux, le métro à Tokyo, Kyoto et Osaka et la ligne de bus JR et de ferry JR.

Le Japan Rail Pass est une sorte d’abonnement, qui vous donne un accès illimité à tous les trains du réseau ferroviaire national japonais, y compris les célèbres trains à grande vitesse shinkansen, tous les trains locaux, le métro à Tokyo, Kyoto et Osaka et la ligne de bus JR et de ferry JR.
Bien que jusqu’à très récemment, vous ne pouviez l’acheter qu’à l’extérieur du Japon, aujourd’hui vous pouvez l’acheter même si vous êtes déjà dans le pays, bien qu’il soit beaucoup plus cher, il est donc toujours fortement recommandé de réserver le JRP de 7, 14 ou 21 jours avec transport inclus depuis l’Espagne ou votre pays d’origine.

Bien que nous en parlerons plus en détail plus tard, en général, nous pouvons dire que tout voyageur aura intérêt à acheter le JR Pass, surtout si vous allez faire un voyage qui comprend un itinéraire à travers les lieux essentiels à voir au Japon et des transferts entre les principaux aéroports du pays et les villes.

Où acheter le JR Pass

Comme mentionné ci-dessus, il est préférable d’acheter le Japan Rail Pass en dehors du Japon. Le processus d’achat est très facile et rapide, ainsi qu’intuitif, et vous pouvez le réserver ici, frais de port inclus.
La livraison en Espagne est gratuite pour une commande minimale de 528 euros. Les enfants de 0 à 5 ans voyagent gratuitement et les enfants de 6 à 11 ans bénéficient d’une réduction de 50 %.
Gardez également à l’esprit que vous devez activer le JRP avant 90 jours après le jour de l’achat, ce qui devrait être le délai maximum avant votre voyage avec lequel vous pouvez acheter le Japan Rail Pass.
Au cours du processus d’achat, il vous sera demandé la date d’arrivée au Japon, afin qu’ils puissent vous l’envoyer bien à l’avance et que vous soyez dans ces délais pour l’émission du bon et l’adresse de livraison.

Vous pouvez acheter le JRP 7,14 ou 21 jours avec les frais de port inclus ici.

Price

Le prix du Japan Rail Pass peut sembler cher au premier abord, mais nous vous assurons que, comme nous l’expliquerons plus tard, il fait plus que compenser le prix que vous auriez à payer si vous achetiez les trajets en train séparément.

  • JRP 7 jours 247 euros
  • JRP 14 jours 393 euros
  • JRP 21 jours 504 euros

Vous pouvez acheter le JRP de 7, 14 ou 21 jours avec les frais de port inclus ici.

Comment commencer avec le Japan Rail Pass (JRP)

La première chose que vous devez faire pour utiliser le Japan Rail Pass est d’activer le JRP de 7, 14 ou 21 jours que vous avez acheté précédemment.
N’oubliez pas que ce que vous aurez reçu à l’adresse que vous avez indiquée sera un bon et que vous devrez l’activer et l’échanger dans n’importe quel bureau JRP, il y en a dans toutes les grandes villes du Japon, dans les gares et les aéroports, contre le Japan Rail Pass, qui sera le document que vous pourrez utiliser pendant votre voyage au Japon.

Une fois au Japan Rail Pass Office, vous devrez présenter votre passeport et votre coupon Japan Rail Pass (celui que vous avez reçu à votre domicile) et confirmer avec eux la date d’activation du JRP, c’est-à-dire le jour où vous commencerez à l’utiliser et à partir duquel les 7, 14 ou 21 jours commenceront à courir.
Gardez à l’esprit que le pass est valable pour des journées entières, il est donc fortement recommandé de l’activer le jour où vous en avez vraiment besoin. De même, vous devez garder à l’esprit que la date de début de la CEC doit se situer dans les 30 jours suivant le jour où vous l’échangez contre le bon que vous avez reçu.

Il est également important de préciser qu’avec le CEC de 7, 14 ou 21 jours, vous pourrez accéder à tous les trains inclus dans le CEC, que vous ayez ou non une réservation de siège. Le seulproblème que vous pouvez avoir est que si vous n’avez pas de place réservée et que vous voulez faire un voyage très touristique ou à des dates très précises, vous devez aller dans les wagons indiqués comme“sans réservation”, qui sont généralement pleins, et si vous ne trouvez pas de place, vous devez aller debout. Cependant, vous pourrez toujours accéder au train, même si vous n’avez pas de réservation.

Comment réserver des billets avec le JRP

Une fois que vous avez échangé votre bon JRP de 7, 14 ou 21 jours, vous pouvez obtenir vos billets de train de différentes manières:

Réservez tous les trajets en train de votre voyage au Japon (recommandé si vous avez un itinéraire précis):

C’est l’option que nous recommandons si vous avez un itinéraire précis.
C’est l’option que nous vous recommandons si vous avez un itinéraire fixe et si vous avez des dates et des heures précises pour effectuer chacun des trajets. Dans ce cas, dans le même bureau où vous avez acheté le JRP, vous pouvez demander à faire des réservations pour tous les itinéraires (les trains locaux, comme celui de Kyoto à Nara, ne doivent pas être réservés).
Veuillez noter que le Japan Rail Pass comprend un voyage illimité, donc si nécessaire, vous pouvez faire des réservations supplémentaires ou prendre les trains que vous voulez sans réservation pendant que le JRP est valide.

Pour effectuer toutes les réservations, nous vous recommandons d’utiliser Hyperdiay pour noter sur papier ou imprimer tous les itinéraires, avec les horaires correspondants, que vous souhaitez réserver. Cela vous facilitera la tâche, ainsi qu’au personnel de JR Pass, car cela sera beaucoup plus rapide et ils vous comprendront beaucoup mieux. Ne vous inquiétez pas, dans toutes les stations touristiques, comme Kyoto et Tokyo, il y a du personnel parlant anglais qui vous aidera à répondre à toutes vos questions.
Une fois qu’ils auront effectué toutes les réservations, ils vous remettront les billets de train, sur lesquels vous pourrez voir tous les détails, y compris le wagon et le siège réservés.

Réservez seulement quelques trajets (recommandé si vous n’êtes pas sûr de votre itinéraire au Japon):

C’est l’option la plus recommandée si vous n’êtes pas sûr de votre itinéraire au Japon.
C’est l’option la plus recommandée si vous n’êtes pas très clair sur l’itinéraire que vous souhaitez emprunter pendant votre voyage ou si vous avez des doutes sur certains tronçons. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre CEC de 7, 14 ou 21 jours pour réserver uniquement les itinéraires qui vous semblent clairs ou le faire selon vos besoins.
Un exemple serait le voyage de Tokyo à Fuji. Normalement, les voyageurs attendent un jour clair pour faire ce voyage, donc dans ce cas, vous pouvez faire la réservation la veille ou même le jour même, avec un délai raisonnable à l’avance, avant le départ du train et tant qu’il y a des places, ou aller directement dans les voitures sans places réservées, auxquelles vous ne pouvez accéder directement qu’en montrant votre JRP.

Ne rien réserver et le faire à la volée ou voyager dans les wagons sans sièges réservés disponibles sur tous les trains:

C’est l’option pour nous de voyager dans les wagons sans sièges réservés disponibles sur tous les trains.
C’est l’option que nous avons choisie pour certains des voyages que nous avons effectués lors de notre dernier voyage au Japon, même si vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas la plus conseillée, surtout en haute saison ou pendant les vacances, car vous devrez monter dans les voitures sans réservation et vous pouvez risquer que celles-ci soient pleines et que vous deviez voyager debout.
Cela dit, nous devons aussi dire que nous avons voyagé sans réservation lors de nombreux voyages en plein hanami et pendant la Semaine d’or et nous avons toujours trouvé une place dans les wagons sans réservation, oui, en étant environ 20 minutes avant sur le quai de départ et en partant de“clé” gares comme Tokyo ou Kyoto.

Comment monter dans le train

Une fois en possession de votre CEC de 7, 14 ou 21 jours et de vos billets de train, si vous avez effectué des réservations, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • N’oubliez pas de toujours avoir votre Japan Rail Pass à portée de main, car vous en aurez besoin pour accéder aux quais ainsi que dans le train lui-même.
  • Pour accéder aux quais, il y a des machines où vous devez mettre vos tickets pour ouvrir les barrières. Si vous n’avez pas fait de réservation et que vous n’avez pas de billet (vous n’avez que le pass JR), vous devez vous rendre au bureau qui se trouve généralement sur l’un des côtés et montrer le pass JR au personnel qui, après l’avoir vérifié, ouvrira les barrières pour que vous puissiez entrer. Nous souhaitons ici faire une parenthèse et il est important de noter que le fait de posséder un Japan Rail Pass (JRP) ne vous donne pas le droit de sauter les files d’attente ou d’avoir une quelconque priorité. Respectez toujours les files d’attente et attendez que le personnel vous donne la permission de passer.
  • Une fois que vous avez passé les barrières, vous devez regarder les panneaux d’information pour trouver le quai de départ de votre train, qu’il s’agisse d’un shinkansen ou d’un train local. Gardez à l’esprit que selon le type de train, il partira d’un secteur de la gare ou d’un autre.
    Pour avoir toutes ces informations, il est très utile d’utiliser l’application Hyperdia, avec laquelle vous pouvez faire la requête et voir directement de quel quai part le train.
  • Une fois que vous savez de quel quai part votre train, il vous suffit de suivre les indications que vous verrez sur les panneaux. Nous sommes sûrs que la première fois, vous penserez que c’est très difficile, voire impossible. Nous vous assurons qu’au moment où vous le ferez deux fois, vous verrez à quel point tout est incroyablement intuitif.
  • ?

    • Après avoir suivi les indications, dans certains cas, selon le type de train, vous devrez présenter à nouveau votre CEC pour accéder aux quais.
    • Une fois sur le quai, vous devez chercher les panneaux d’information, où vous verrez le nom du train, le nombre de wagons du train et quelque chose de très important, les wagons dans lesquels vous pouvez aller si vous n’avez pas de réservation de siège. Gardez à l’esprit que ces panneaux ne sont pas les mêmes dans toutes les gares et pour tous les types de trains, mais en général, ils suivent tous la même forme, donc si vous en connaissez un, l’interprétation du reste est très facile.

    ?

    • En plus des panneaux d’information, vous verrez qu’il y a d’autres panneaux (au sol et au plafond) indiquant exactement où s’arrêtera chaque voiture du train. Vous devrez attendre à l’endroit où s’arrêtera le wagon indiqué sur votre billet, si vous avez une réservation, ou dans les wagons affectéssans réservation, si vous n’en avez pas.
    • .

    • Notez que sur les mêmes panneaux d’étage, vous verrez des lignes indiquant la direction dans laquelle faire la queue, qui est généralement parallèle au train, laissant un espace au milieu, afin que les gens puissent sortir.
    • Une fois à l’intérieur du train, vous constaterez que les informations sur les sièges sont très claires, puisqu’elles se trouvent en haut des sièges. En outre, il y a généralement des informations supplémentaires sur le train dans plusieurs domaines.

    Conseils pour utiliser le JR Pass

    Bien que nous pensions avoir déjà expliqué les aspects les plus importants du Japan Rail Pass, nous souhaitons vous laisser quelques conseils sur la manière de l’utiliser ou sur certaines situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver afin de rendre l’ensemble du processus aussi simple et intuitif que possible.

    • Bien que l’on dise que si un train au Japon n’arrive pas à l’heure, cela signifie que votre montre est cassée, ces derniers temps, nous avons vu plus d’un cas de retard, il est donc important d’être attentif aux panneaux d’information pour éviter de monter dans le mauvais train.
    • Au moins la première fois que vous allez utiliser le Japan Rail Pass (JRP), allez à la gare à l’heure car, bien que vous découvriez que le processus est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, la première fois n’est pas intuitive et cela vaut la peine d’avoir ce temps supplémentaire pour éviter la précipitation et les nerfs.
    • Une fois que vous saurez comment tout fonctionne, vous serez en mesure d’y aller au bon moment, mais n’oubliez pas que chaque station est totalement différente et dans de nombreuses occasions, elles sont si grandes qu’il ne sera pas difficile de se perdre.
    • Si vous n’avez pas de réservation, avant d’accéder aux quais, consultez les wagons marqués commesans réservation pour vous rendre directement dans la zone où ils s’arrêteront. En outre, nous vous conseillons de partir avec un peu de temps supplémentaire, afin d’être parmi les premiers dans la file d’attente et d’avoir plus de chances de trouver une place.

    Dois-je acheter le JRP ou non?

    L’un des messages que nous recevons le plus, outre comment utiliser le Japan Rail Pass (JRP), est la question de savoir si oui ou non il est conseillé d’acheter le JPR et pour combien de jours c’est la meilleure option.
    Comme nous le disons toujours, il n’est pas facile de donner une réponse, car cela dépend uniquement de l’itinéraire que vous allez suivre et il n’y a pas de règle générale. Pour savoir si le JR Pass est rentable dans votre cas, nous vous recommandons de faire une simulation de votre parcours, en notant tous les itinéraires et leurs prix.
    Pour faire cette simulation, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Téléchargez l’application Hyperdia ou rendez-vous sur son site web. Ici vous avez toutes les informations sur la façon d’utiliser HyperDia.
  • Une fois que vous l’avez, regardez le prix de chacun d’entre eux et notez-le.
  • Lorsque vous les avez tous, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix totaux avec les prix du Japan Rail Pass, que vous pouvez voir au début du post, pour voir quelle est l’option la plus adaptée à vos besoins et s’il est rentable ou non de l’acheter pour votre voyage.
  • Vous pouvez acheter ici le JRP 7, 14 ou 21 jours avec livraison incluse

    Dans le cas où la différence de prix est très faible, pensez à la commodité du JRP et au fait qu’il inclut également le métro de Tokyo, Kyoto et Osaka, ainsi que les bus JR et la ligne de ferry JR, que vous utiliserez si vous allez à Miyajima, donc en cas de doute, il est toujours conseillé de l’acheter.

    Exemples d’itinéraires au Japon avec et sans JR Pass

    Nous vous laissons quelques exemples d’itinéraires touristiques courants afin que vous puissiez voir si cela vaut la peine ou non d’acheter le CEC de 7, 14 ou 21 jours avec frais de port inclus

    Achat de toutes les routes séparément, sans JRP
    – Aéroport d’Osaka (Kansai) – Kyoto : 3370 yens // Aller-retour 6740 yens
    – Aller-retour Kyoto – Château de Himeji : 5370 yen // Aller-retour 10640 yen
    – Aller-retour Kyoto – Hiroshima – Miyajima : 11090 yens (étape Kyoto-Hiroshima) 410 yens (étape Hiroshima-Miyamiguchi) 180 yens Ferry Miyamiguchi-Miyajima // 23360 yens Aller-retour
    – Kyoto – Osaka : 2810 yens // 5620 yens aller-retour
    – Voyage Kyoto – Tokyo : 13600 yen // Nous ne comptons qu’un aller simple, car nous comprenons que dans cet itinéraire, vous partirez de Tokyo
    – Voyage Tokyo – Nikko : 5580 yen // 11160 yen aller-retour
    – Voyage Tokyo – Fuji : 1500 yen // 3000 yen aller-retour (une partie est couverte par le CEC et une partie ne l’est pas)

    Total 74120 yens = 619 euros

    Achetez votre JRP de 7, 14 ou 21 jours ici, frais de port inclus

    En gardant cela à l’esprit, l’achat d’un JRP de 7, 14 ou 21 jours avec les frais d’expédition inclus représente une grande économie, surtout si vous concentrez tous ces voyages en 7 jours et achetez le JR Pass moins cher.
    Même dans ce cas particulier, si votre voyage au Japon dure 14 jours ou plus, vous pouvez envisager d’acheter le JRP 14 jours avec les frais de port inclus et ainsi avoir plus de flexibilité dans les voyages, en pouvant les faire dans un espace de temps plus large, en économisant même de cette façon beaucoup d’argent.

    Vous pouvez trouver plus d’informations sur les transports dans le post Comment utiliser les transports au Japon.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here