Cuisine japonaise Plats japonais typiques

Bien que nous sachions qu’il est impossible de nommer tous les plats typiques de la cuisine japonaise qui existent, nous voulons vous laisser une sélection de ce qui sont pour nous certains des plats typiques du Japon, que nous croyons, vous ne devriez pas manquer lors de votre voyage dans le pays japonais.

Bien que lors de notre premier voyage au Japon par nos propres moyens en 18 jours, alors que nous connaissions la plupart des endroits essentiels à voir au Japon nous avons essayé beaucoup des plats typiques de la cuisine japonaise, nous devons avouer que ce n’est que lors de notre deuxième visite au Japon, à partir de laquelle nous avons publié ce guide du Japon, que nous avons essayé la plupart des plats typiques du pays et que nous pouvons dire que nous sommes entrés dans la cuisine japonaise.
Après l’avoir savouré comme jamais auparavant et comme nous savons et comprenons que la gastronomie est un aspect très important de toute culture, qui nous rapproche d’elle et nous donne la possibilité de la connaître beaucoup mieux, nous voulons vous laisser une sélection de plats typiques du Japon, pour que vous puissiez vous faire une idée de la gastronomie japonaise et commencer à penser aux moments inoubliables et incroyables que vous vivrez pendant votre voyage.

Nourriture japonaise : Plats typiques du Japon

De nombreux messages que nous recevons nous disent que l’un des principaux problèmes pour voyager au Japon, outre les prix élevés, est l’obligation de ne manger que du poisson cru.
Si vous le pensez, nous devons vous dire que vous avez tort : manger au Japon peut être très bon marché, comme nous l’avons expliqué dans le post sur les prix au Japon, en plus de ne pas seulement manger du poisson cru. De plus, les sushis ne sont qu’un des nombreux plats de la cuisine japonaise que vous pouvez trouver en voyageant dans le pays. Dire que vous n’aimez pas la cuisine japonaise, parce que vous n’aimez pas les sushis, serait comme dire que vous n’aimez pas la cuisine espagnole, parce que vous n’aimez pas la paella.
C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer différentes options pour commencer à connaître l’une des gastronomies les plus complètes et exquises du monde, que nous vous assurons que vous finirez par aimer.

Avant de commencer la sélection des plats japonais, vous devez garder à l’esprit que contrairement à ce qu’il peut sembler, au Japon, la plupart des restaurants sont spécialisés dans un des plats de sa gastronomie, étant parfois difficile de trouver un menu qui comprend plusieurs plats typiques de la cuisine japonaise. C’est pourquoi, au cas où vous voudriez en essayer plusieurs, une bonne option est d’aller dans unizakaya, un bar ou un restaurant japonais typique, qui serait l’équivalent de notre bar à tapas.

Sushi

Nous osons dire que le sushi est le aliment japonais le plus connu en dehors du pays. Avec autant d’amateurs que de détracteurs, ce mets délicat, à base de riz avec du poisson ou des fruits de mer crus ou parfois peu cuits, est l’un des plus délicieux plats japonais.
Bien qu’il existe maintenant des restaurants qui servent des rouleaux, l’option la plus connue en Occident, au Japon, il est de coutume de manger des nigiris, la typiquepetite boule de riz avec du poisson sur le dessus.

Restaurant recommandé pour manger des sushis : Kaiten Sushi CHOJIRO Shijyokiyamachien Kyoto
Prix habituel : entre 160 et 800 yens deux pièces de nigiri, selon la variété et le restaurant.

Sashimi

Ce plat japonais se compose de petits morceaux de poisson ou de fruits de mer, coupés en tranches plus épaisses que le carpaccio. Il est généralement accompagné de wasabi et de sauce soja, ainsi que de gingembre.

Restaurant recommandé pour les sashimis : restaurant Kikyo Sushi à Kyoto
Restaurant recommandé pour les sashimis : restaurant Kikyo Sushi à Kyoto

Prix habituel : 1400-2000 yen assiette de thon sashimi

Tempura

Ce plat japonais consiste en une friture rapide, qui est habituellement faite aux fruits de mer et aux légumes et servie seule ou mélangée.

Ce plat japonais consiste en une friture rapide, qui est habituellement faite aux fruits de mer et aux légumes et servie seule ou mélangée.
En général, chaque morceau est de taille à pouvoir être mangé en une seule bouchée, bien que certains légumes ou fruits de mer soient généralement de plus grande taille.

Restaurant recommandé pour les sashimis : restaurant Kikyo Sushi à Kyoto
Restaurant recommandé pour les sashimis : restaurant Kikyo Sushi à Kyoto

Prix habituel : 1400-2000 yen assiette de thon sashimi

Gyozas

Cet aliment japonais est une sorte de boulette ou de beignet, qui est préparé avec une pâte de farine et rempli de porc et de chou, puis frit. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver avec différentes garnitures, notamment dans les restaurants spécialisés.

Recommandé pour manger des gyozas : Chao Chao Gyozas à Kyoto
Prix habituel : Entre 400 et 800 yens selon les ingrédients et la quantité

Ramen

Ce plat japonais est préparé avec des nouilles, qui sont bouillies dans un bouillon à base de poisson, de miso et de sauce soja. Du porc et des oignons nouveaux sont ajoutés à ces ingrédients.

Restaurant recommandé pour les ramen : Ramen Sen No Kaze à Kyoto
Restaurant recommandé pour les ramen : Ramen Sen No Kaze à Kyoto

Prix habituel : 800 yen

Miso

Ce plat de la cuisine japonaise se trouve dans de nombreux restaurants, soit comme plat individuel, soit en accompagnement de nombreux menus.

Cette soupe est préparée avec du soja dissous dans de l’eau.
Cette soupe est préparée à partir de graines de soja dissoutes dans du dashi ou du bouillon de poisson, auxquelles on ajoute du tofu et des algues wakame.

Prix habituel : 400 yen

Yakisoba

Le yakisoba est un autre plat japonais typique. Il s’agit de nouilles fines qui sont cuites sautées avec des légumes, de la viande ou des fruits de mer, et parfois avec tout mélangé.

Recommandé pour manger des yakisoba : Parco à Nara
Recommandé pour manger des yakisoba : Parco à Nara

Prix habituel : entre 700 et 1000 yens selon les ingrédients.

Okonomiyaki

Connu par beaucoup sous le nom dePizza japonaise, bien qu’il n’ait rien ou presque à voir avec l’italien, cet aliment japonais est une sorte d’omelette, dans laquelle différents ingrédients sont mélangés, tels que des légumes, des fruits de mer ou de la viande et cuits sur le gril.

L’okonomiyaki est un type d’omelette.
Selon la région où vous mangez, ils sont cuisinés de différentes manières, les plus célèbres étant ceux d’Hiroshima, d’Osaka et de Miyajima.

Restaurant recommandé pour manger des okonomiyaki : Okonomiyaki Katsu à Kyoto, Okonomiyaki Chitose à Osaka et Okonomiyaki Kishibe à Miyajima.
Restaurant recommandé pour manger des okonomiyaki : Okonomiyaki Katsu à Kyoto, Okonomiyaki Chitose à Osaka et Okonomiyaki Kishibe à Miyajima.
Prix habituel : 700 à 1000 yens, selon le restaurant et les ingrédients.

Takoyaki

Ce plat gastronomique japonais est constitué de boulettes de farine frites remplies de poulpe. L’un des endroits les plus recommandés pour les manger se trouve à Osaka, dans le quartier de Dontombori.

Prix : 450 yens pour 6 pièces.

Katsudon

Ce plat est un bol de riz garni d’une escalope de porc panée, également appelée tonkatsu, à laquelle on ajoute un œuf éclaté et diverses épices.

Karee Raisu

Communément appeléCurry japonais, c’est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine japonaise. Bien qu’il existe de nombreuses variétés, avec de nombreux ingrédients principaux, le plus populaire est le riz au tonkatsu, auquel on ajoute le fameux curry.

Restaurant recommandé pour manger du karee raisu ou du curry japonais : Curry House CoCo Ichibanya Yamashina Ono. Il s’agit d’une chaîne de restaurants qui se trouvent dans les principales villes japonaises.
Prix habituel : 900 yens l’assiette de curry avec tonkatsu.

Kushikatsu

Ce plat de la gastronomie japonaise, très célèbre surtout à Osaka, sont des brochettes de viande, de poisson ou de légumes qui sont frites dans de l’huile végétale et servies avec différentes sauces.

Prix habituel : 100 yens la brochette

Tsukemono

Légumes marinés qui sont généralement consommés en accompagnement d’un autre plat principal. Parfois, ils sont servis et mangés en tant qu’apéritif.

Edamame

Gousses de soja non mûres, bouillies dans de l’eau salée et servies entières. Certains restaurants servent des variétés frites, assaisonnées de sel, de poivre ou d’autres épices.

Prix habituel : 300 yen

Onigiri

Triangles de riz enveloppés dans des algues nori et remplis de différents aliments, comme du poisson, de la viande ou des légumes.

Prix habituel : 300 yen

Unagi Donburi

Plus connu sous le nom d’anguille. Ce plat est préparé avec des anguilles d’eau douce, qui sont présentées sur un lit de riz. Un des plats les plus appréciés de la gastronomie japonaise.

Recommandé pour manger unagi donburi : Fujitaya à Miyajima
Recommandé pour manger unagi donburi : Fujitaya à Miyajima

Prix habituel : 2500 yen menu avec miso et cornichons.

Boeuf de Kobe

Selon Wikipédia :“Le bœuf de Kobe (神戸ビーフ, Kōbe Bīfu) ou le veau de Kobe est le nom donné à certaines coupes de veau provenant de spécimens noirs Tajima-ushi de bœuf Wagyū, élevés selon une tradition stricte dans la préfecture de Hyōgo (Japon). “
Selon nous : Le meilleur boeuf du monde. Sans plus attendre. Une fois que vous l’aurez goûté, rien ne sera plus jamais pareil.

Restaurant recommandé pour le bœuf de Kobe : Steak de bœuf de Kobe Ishida Kitanozaka à Kobe
Prix habituel : 9500 yen menu de midi.

Udon

Ce plat, typique de la cuisine japonaise, est composé de nouilles épaisses, à base de farine de blé, servies dans un bouillon à base de dashi, de sauce soja et de mirin.

Ce plat est un aliment typiquement japonais.
Selon la région où ils sont consommés, le bouillon et l’épaisseur des udon varient généralement.

Restaurant recommandé pour les udon : restaurant Menme à Himeji

Restaurant recommandé pour les udon : restaurant Menme à Himeji
Prix habituel : 700 yens par plaque.

/p>

Tamayoyaki

Ce plat de la cuisine japonaise, est aussi connu sous le nom de dashimaki ou pour nous,tortilla.
Bien que ce ne soit pas exactement, on pourrait dire qu’il s’agit d’uneOmelette aux œufs, parfois sucrée ou salée, qui est généralement servie lors du petit-déjeuner japonais typique ou comme plat de sushi.

Prix habituel : 100 yens pour un sushi.

Suriyaki

Pièces très fines de bœuf ou de tofu, dans le cas où le plat est végétarien, qui sont cuites à l’eau, et accompagnées d’autres ingrédients tels que des légumes.

Tonkatsu

Cette nourriture japonaise, est un autre des plats les plus courants de sa gastronomie. Il s’agit d’un filet de porc pané, coupé en lanières, servi avec du riz, de la salade de chou et généralement avec d’autres légumes ou des cornichons.

Restaurant recommandé pour le tonkatsu : Katsukura à Kyoto
Restaurant recommandé pour le tonkatsu : Katsukura à Kyoto

Prix habituel : 700 yens le plat et 1500 yens le menu.

Katsudon

Ce plat japonais, comme le tonkatsu, est un filet de porc pané, mais servi dans une assiette sur du riz et cuit avec des épices et un œuf brouillé. Bien qu’il soit aussi très populaire, nous préférons le tonkatsu.

Prix habituel : 700 yen

Yakitori

Bien que ce nom ait été donné à l’origine à une brochette de poulet, qui est parfois accompagnée de légumes et nappée d’une sauce soja, le yakitori est maintenant connu comme toute brochette grillée.

p>

Prix habituel : entre 150 et 400 yens par brochette, selon le type de viande.

Bonbons japonais

Dorayaki
Ce dessert japonais est composé de deux morceaux ronds de génoise, comme un biscuit fourré, avec de la pâte de haricots rouges sucrée à l’intérieur.

Prix habituel : 100 yen

Kit Kat
Sans doute l’un des plus grands vices des touristes qui se rendent au Japon. Il existe des centaines de saveurs et sont un souvenir parfait pour ceux d’entre nous qui aiment le chocolat.

Prix habituel : 350 yens par sac

Mochi
Ce dessert typique de la cuisine japonaise est composé d’une pâte de riz sucrée et est fourré de crème, de crème fraîche, de glace ou de pâte de haricot rouge, parmi de nombreuses autres variétés.

Prix habituel : 100 yens dans les supermarchés et entre 250-350 yens dans les magasins ou les étals de rue.

Crèmes glacées
Une mention spéciale mérite la crème glacée, l’un des aliments japonais que nous croyons, plus consommé. Et il n’y a pas eu un jour, au cours de nos deux voyages, où nous n’avons pas vu des centaines de personnes goûter à cet incroyable mets des dieux.
Pour nous les saveurs les plus spéciales et qui nous manqueront le plus : sakura et sésame noir. Incroyable !

Prix habituel : 100-300 yens dans les supermarchés ou les distributeurs automatiques et entre 350-500 yens dans les restaurants ou les stands de rue.

Sans aucun doute, essayer la plupart des plats de la gastronomie japonaise est l’un des meilleurs conseils pour voyager au Japon.

Si vous voulez en savoir plus sur les restaurants recommandés au Japon, ne manquez pas les articles où manger à Kyotoet où manger à Tokyo.

Vous voulez organiser vous-même un voyage au Japon ?
Achetez-le ici :

Les meilleurs prix pour les vols vers le Japon ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix au Japon ici

Réservez votre JRP de 7, 14 ou 21 jours avec frais de port inclus ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

10 lieux incontournables à visiter à Kyoto

10 lieux incontournables à visiter à Tokyo

50 choses à voir et à faire à Tokyo

50 choses à voir et à faire à Kyoto

10 lieux incontournables à visiter au Japon

10 lieux incontournables à voir à Osaka

Top 5 des meilleurs circuits et excursions à Kyoto

Top 5 des meilleures visites et excursions à Tokyo

La meilleure assurance voyage pour le Japon

Guide d’utilisation des transports au Japon

Comment utiliser le Japan Rail Pass

3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here