De Miyajima à Osaka

Jour 9 : MIYAJIMA – OSAKA

Samedi 28 décembre 2013

Aujourd’hui nous nous sommes levés un peu plus tard, non seulement pour finir de profiter de notre ryokan à Miyajima, le Ryoso Kawaguchi, mais nous pensions aussi que l’aube se lèverait vers 8, comme ces jours précédents, mais dès que nous nous réveillons nous voyons que nous avions tort et déjà vers 7h30 la lumière de la rue envahit la chambre, mais cela ne bouleverse pas beaucoup nos plans, car nous savons que nous avons encore quelques heures avant de mettre le chemin de Miyajima à Osaka.
Il est donc temps de se mettre en route sans pause et de commencer à visiter Miyajima, durant la matinée, avant de se diriger vers Osaka, qui sera la prochaine destination de la journée.

Nous avons le billet avec siège réservé de Hiroshima à Shin Osaka à 11h50, qui est inclus dans le JRP de 14 jours. Le passage par Hiroshima sur le chemin de Miyajima à Osaka est inévitable.
De Miyajima nous devons reprendre le ferry, arriver à la gare de Miyajimabushi et de là, retourner à Hiroshima en train. En bref, pour aller à Osaka, il faut faire le chemin inverse de celui d’hier. C’est ça, vouloir faire cet itinéraire et vouloir aller de Miyajima à Osaka.

Itinéraire de Miyajima à Osaka
Itinéraire de Miyajima à Osaka en passant par Hiroshima

Nous avons quitté notre ryokan à Miyajima peu avant 8 heures du matin et avons commencé notre visite alors que tous les magasins étaient fermés.

Les rues de Miyajima

Maintenant qu’il n’y a plus personne dans la rue, nous décidons que c’est le meilleur moment pour commencer à faire du tourisme et nous laissons le petit déjeuner pour plus tard et nous nous approchons tout d’abord de la zone du Itsukushima Shrine pour jeter un premier coup d’œil à cette heure du matin.

Entrée dans le sanctuaire d’Itsukushima

Vues de Miyajima avant de commencer l’ascension de Daisho-in. . .

“Choses” à voir sur Miyajima. . .

<Le sanctuaire d'Itsukushima

Après ce petit arrêt et toujours sans petit déjeuner, nous décidons de prendre une machine à café pour nous réchauffer et entamer la montée vers Daisho-in avec un ciel sans nuage qui nous fait continuer avec le sourire. . .

Nous devons recharger l’énergie avec un café chaud sur le chemin de Daisho-in depuis le sanctuaire d’Itsukushima.

<En route pour Daisho-in depuis le sanctuaire d'Itsukushima.

<Chemin vers Daisho-in depuis le sanctuaire d'Itsukushima.

Miyajima est un de ces endroits où la solitude est une denrée très précieuse et pour l’instant, nous ne pouvons qu’être reconnaissants de “ne pas avoir écouté” tous ceux qui nous ont dit que cela ne valait pas la peine de payer pour une nuit ici, les prix des ryokans étant parmi les plus chers de l’itinéraire.

Le sanctuaire d’Itsukushima depuis la route menant à Daisho-in.

Ayant décidé de rester ici, hier nous avons pu profiter d’un incroyable coucher de soleil et aujourd’hui le matin nous pouvons faire toutes les visites sans la foule qui arrive ici à partir de 10 ou 11 heures du matin.

Nous ne pouvons rien faire d’autre que de visiter cet endroit.
Sans doute ne pouvons-nous rien faire, mais nous vous recommandons, si vous le pouvez, de rester à Miyajima.

Arrivée à Daisho-in

Détails des maisons que nous avons trouvées sur le chemin de Daisho-in.

Après environ 10 minutes nous sommes arrivés aux portes de Daisho-in et en nous retournant pour contempler le paysage à nos pieds nous avons remarqué que quelques flocons de neige venaient de commencer à tomber . . . Il neige à Miyajima!!

Entrée dans Daisho-in

Daisho-in est juste à l’entrée de l’ascension du Mont Misen, une randonnée que nous sommes très sûrs de faire quand nous retournerons au Japon, quelque chose que nous sommes aussi très sûrs de faire un jour.

Daisho-in

Daisho-in était l’une des visites qui nous avaient été fortement recommandées dans le ryokan de Miyajima et nous devons dire qu’elle est impressionnante.

C’était l’une de ces visites que nous avions en priorité.
C’était une de ces visites que nous avions en “option” et si le propriétaire du ryokan n’avait pas insisté, nous l’aurions peut-être négligée.

Détails de Daisho-in

Après avoir séjourné ici, nous ne pouvons que le recommander à 100%.

Les photos.
Il suffit de regarder les photos. . .

Daisho-in

Le coloré et lumineux Daisho-in, au sud de la ville, peut être visité sur le chemin du Mont Minsen, que, comme mentionné ci-dessus, nous voulons faire la prochaine fois que nous venons au Japon.

Détails à Daisho-in

Daisho-in est un temple de la secte Shingon, qui a un peu de tout : statues, tentes, fontaines, portes . . .

Nous pouvons même trouver un livret très intéressant à l’entrée, avec des explications en anglais de tout ce que nous pouvons trouver dans le temple.

<Intérieur d'une grotte à Daisho-in

Au Daisho-in nous ressentons à nouveau cette atmosphère spéciale et sereine que nous avons déjà ressentie à plusieurs reprises depuis notre arrivée au Japon.

Daisho-in

Miyajima est bien plus que le tori que l’on voit dès notre arrivée avec le ferry. Il est vrai que c’est l’une des images les plus célèbres du Japon et que beaucoup de gens ne visitent que le Itsukushima Shrine et prennent une photo devant le célèbre tori, mais nous pouvons assurer que Miyajima est bien plus que cela et même si nous consacrons une grande partie de la journée à cette visite, se perdre dans le reste des temples qui parsèment cet endroit, est certainement une expérience qui ne sera jamais oubliée.

Miyajima est un lieu qui transmet la paix, surtout au moment où l’on s’éloigne des rues touristiques.

Après avoir profité pendant plus d’une heure de Daisho-in, nous sommes descendus au Itsukushima Shrine et comme nous voyons qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde nous en profitons pour faire une bonne séance photo sous tous les angles possibles et le visiter à nouveau avec plus de tranquillité . . .

<Le sanctuaire d'Itsukushima en bas de Daisho-in.

Le célèbre torii “flottant”, porte d’un sanctuaire Shinto, du sanctuaire Itsukushima est l’une des attractions touristiques les plus photographiées du Japon et est considéré comme l’un des trois meilleurs sites touristiques du Japon.

Torii “flottant” du sanctuaire d’Itsukushima.

<Le sanctuaire d'Itsukushima

Le temps nous est compté et c’est dommage car nous resterions bien une journée de plus ici, mais les choses que nous voulons voir nous en empêchent.

Position devant le Torii “flottant” du sanctuaire d’Itsukushima.

Une autre raison d’être très clair sur le fait que nous allons retourner au Japon.

Torii “flottant” du sanctuaire d’Itsukushima

De Itsukushima Shrine nous allons dans la rue commerçante, qui est déjà plus animée et achetons quelque chose pour le petit déjeuner dans une boutique de biscuits en forme de feuille très bons, pour 80 yens chacun et ensuite nous nous arrêtons dans un café où nous prenons un autre café et un couple de gâteaux pour 1500 yens.

Biscuits dans les rues de Miyajima

Petit déjeuner avant de quitter Miyajima pour Osaka.

Et comment pourrait-il en être autrement, nous profitons que les magasins sont ouverts pour acheter quelques cadeaux avant d’aller chercher nos sacs à dos pour dire au revoir à Miyajima 11.

Les rues de Miyajima

Nous marchons à nouveau dans les rues qui nous mènent à la gare des ferries et, ponctuels comme toujours, nous partons à 10h40 et après avoir atteint l’autre rive, nous marchons à nouveau le long de la route jusqu’à la gare de Miyajimabushi, d’où part à 11h12 notre train local pour Hiroshima par le quai numéro 3.

Miyajima depuis le ferry

<Ferry de Miyajima

<Intérieur du Ferry pour Miyajima

Cela semble incroyable, mais ici au Japon, quand il s’agit de transport, tout est carré à la seconde près, car pour une seule minute vous pouvez manquer un train et devoir “perdre” un temps que parfois nous n’avons pas.

Un magasin curieux à Miyajima

Le train de Miyajima à Hiroshima sur le chemin de Miyajima à Osaka.

Nous arrivons à 11h39 à Hiroshima, sur le quai 5 et il est temps de parcourir le chemin vers les voies du shinkansen, qui part du quai 22, où à 11h59 le shinkansen part d’Hiroshima pour Osaka, l’endroit qui nous accueillera aujourd’hui.

Le voyage en shinkansen de Hiroshima à Osaka se fait sans cesser de regarder par la fenêtre, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, excités par la nouvelle destination qui nous attend aujourd’hui.

Nous arrivons à la gare de Shin à Osaka.
Nous sommes arrivés à la gare de Shin Osaka où après plusieurs tours, car cette gare est beaucoup plus grande que celles dans lesquelles nous avons été jusqu’à présent, nous prendrons le métro pour Namba qui est l’endroit où nous avons notre hôtel à Osaka.

Nouvellement arrivé à Osaka

A peine arrivés à Osaka, nous nous souvenons de la recommandation de Flapy de Japoneando, de manger à l’Umeda Sky Building, dans un restaurant appelé Blue Bird, donc nous changeons d’avis et avant d’aller à notre hôtel à Osaka, le New Osaka Hotel Shinsaibashi, et étant déjà l’heure du déjeuner, nous prenons le JR qui nous amènera à la Station Osaka et donc de là nous pourrons marcher jusqu’au Blue Bird.

Et c’est tout. Guidés par notre GPS, nous sommes arrivés au bâtiment Hanshin Umeda, qui se trouve juste en face du Yodabashi Umeda et sommes montés à l’étage 15F, où juste à la sortie de l’ascenseur nous trouvons le Blue Bird.

Nous avons beaucoup de chance de trouver une table au Blue Bird.
Nous avons la chance de trouver une table libre devant les fenêtres, il ne nous reste plus qu’à profiter de deux menus de pâtes avec des vues de luxe.

<Oiseau bleu à Osaka

Nous pensions que le prix serait beaucoup plus élevé, compte tenu du lieu et de la nourriture qu’ils donnent, mais à midi, ils ont des menus pour 1000 yens qui sont très bons.

C’est la vie !

L’une des choses qui attire notre attention est la façon dont vous pouvez maintenir ce silence avec tant de personnes. Il est très clair qu’en Espagne, cela ne se produit pas, même de loin. Imaginez : un restaurant d’une capacité de 150 personnes. Il y aurait un silence ? 100% non. 😉

Ici, au Japon, même les enfants ne pleurent pas. On les voit dans les espaces publics, sans faire de bruit. S’asseoir, avec une politesse qui frise l’inouï.
Nous avons fini de manger après 15 heures et avons décidé qu’il était temps d’aller connaître le quartier d’Umeda à Osaka.

Nous allons donc marcher jusqu’au Sky Umeda qui est à 750 mètres du Blue Bird et nous descendons un peu de nourriture et connaissons cette zone de Osaka.

Sky Umeda au loin

Sky Umeda

Nous sommes arrivés à 0001

Sky Umeda par le passage souterrain de Osaka et nous devons reconnaître que déjà ici nous commençons à remarquer les différences avec le reste de Japon que nous avons connu jusqu’à présent.

Avant de monter au point de vue du Sky Umeda, nous nous rendons à l’étage souterrain du bâtiment pour voir la “rue japonaise” dont on parle dans les guides.

“Rue japonaise” de Sky Umeda

Sous les tours du Sky Umeda, nous avons trouvé l’allée Takimi-koji, qui est une recréation d’une ancienne rue commerçante de l’ère Showa, bordée de restaurants.

Après un moment à regarder les restaurants, nous avons remonté la rue.
Après un moment, nous sommes montés au troisième étage, où se trouve l’ascenseur qui nous mènera au jardin flottant de Sky Umeda.
L’expérience de monter au sommet sur ces escalators est l’une des attractions de Sky Umeda et quelque chose que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes dans la région!

<Escaliers mécaniques de Sky Umeda

Osaka depuis les escalators Sky Umeda

De là, nous prenons l’ascenseur jusqu’à la terrasse d’observation du Sky Umeda, où se trouve la billetterie, au 39e étage, et nous payons les 700 yens par personne pour l’entrée.

L’ascenseur vers le ciel du jardin flottant d’Umeda.

Arrivée au jardin flottant Sky Umeda.

Sky Umeda s’élève au nord-est de la gare Osaka et constitue l’élément architectural le plus marquant de la ville.

C’est l’élément architectural le plus marquant de la ville.
Sa version des tours ressemble à une version futuriste de l’Arc de Triomphe parisien.
Le Sky Umeda dispose de deux points de vue, l’un sur le toit, à l’extérieur, et l’autre à l’intérieur, à l’étage inférieur.

<Point de vue intérieur de Sky Umeda

Nous avons passé un bon moment à profiter des vues magnifiques de Osaka, qui nous rappellent, encore une fois, pourquoi nous aimons tant Japon.

<Vues d'Osaka depuis Sky Umeda

<Profiter de la vue depuis le Sky Umeda.

Réflexion sur le ciel Umeda

Lorsque nous regardons l’heure, il est plus de 16 heures, nous décidons donc de retourner à Osaka Station, de prendre le métro pour nous emmener à Namba et d’aller à notre hôtel à Osaka, qui est à côté de la station.

Lorsque nous regardons l’heure, il est plus de 16 heures.
L’idée est de prendre la ligne JR Loop, mais après 30 minutes de marche entre des centaines de personnes, nous avons décidé de prendre le métro normal que nous avons repéré, étant le nôtre la ligne 1 et de payer les 230 yens par personne 😉

Et maintenant vient le moment où l’on ne sait pas quel ticket prendre au distributeur automatique !
Heureusement, il y a un homme qui donne des informations, il nous voit plus que perdus et nous aide à les faire sortir.
Il y a eu un moment qu’avec tant de gens et venant de la plus traditionnelle Japan, comme c’est Kyotonos se sont sentis un peu dépassés.

Heureusement, nous ne portons que les sacs à dos et les valises sont allés de Kyoto à Tokyo, sinon tout aurait été encore plus écrasant.

Et avec ce demi-sentiment d’être submergés par tant de gens, nous sommes montés dans le métro et en 3 arrêts nous sommes arrivés à Shinsaibashi, qui est juste là où se trouve le hôtel à Osaka, près de Namba et du célèbre Dotombori.

Nous avons quitté la gare et il fait presque nuit ! En Osaka, on entre dans une station de train ou de métro en hiver et on en sort en été 😉

Notre hôtel à Osaka

Nous arrivons au New Osaka Hotel Shinsaibashien en 3 minutes et après nous être enregistrés et nous être reposés 10 minutes dans la chambre, nous retournons dans les rues de Osaka, où, dès que nous quittons l’hôtel, nous sommes entourés de boutiques de luxe et de lumières de Noël.

Luxe et Noël à Osaka.

Noël à Osaka

Nous nous rendons d’abord à l’Organic Building, dans le quartier de Minami, qui se trouve à deux pâtés de maisons de notre hôtel et la vérité est qu’il n’est pas trop intéressant une fois que nous l’avons vu, alors nous revenons sur nos pas jusqu’à la rue commerçante Kita Shopping Arcade pleine de lumières et de magasins pour en dire assez.

Après avoir fait plusieurs fois le tour, entourés de gens et de magasins, nous nous rendons dans la zone de Dotombori.
Le bâtiment organique de Osaka est une structure fantaisiste recouverte de pots de fleurs géants, d’où son nom.

<Bâtiment organique à Osaka

Au Japon, c’est déjà la saison des soldes, les rues sont donc pleines de monde et l’ambiance est très animée.
La vérité est qu’une fois établis, nous pouvons dire que le poids que nous avons ressenti il y a quelque temps, à notre arrivée, a fait place à un sentiment de vouloir tout connaître et de profiter au maximum de l’atmosphère.
C’est à Osaka que nous prenons conscience qu’au Japon, il existe un monde souterrain sous les immeubles et un autre au-dessus. Dans tous les bâtiments, il y a des étages souterrains avec des magasins, des bars, des restaurants. . . et des étages supérieurs avec des centaines de magasins.
D’ici, nous ne pouvons pas continuer notre chemin vers le célèbre pont Ebishu-bashi à Osaka, en passant par Dotombori-gawa et la galerie commerciale Dotombori.

Dotombori Gawa Osaka

Qu’est-ce qu’on mange ? Dotombori Gawa Osaka

Après une heure d’errance autour de Dotombori-gawa et du centre commercial Dotombori, nous sommes arrivés au pont Ebishu-bashi avec l’image typique que nous avons tous vue à un moment ou à un autre de Dotombori.

Pont Ebishu-bashi à Dotombori.

Nous sommes comme des petits enfants avec des chaussures neuves. . . nous regardons sans cesse d’un endroit à l’autre, nous montrons tout du doigt et nous prenons des photos.

Vues du pont Ebishu-bashi à Dotombori.

<Pont Ebishu-Bashi à Dotombori.

Il est maintenant temps de voir certaines des choses que nous avions notées comme “typiques” de Osaka, comme le magasin Don Quijote, qui est comme un “tout à 100” où après être entrés et avoir fait le tour une paire de fois, nous sommes repartis un peu dépassés par le nombre de personnes présentes.

Don Quichotte à Dotombori

A la sortie, nous en avons profité pour faire la queue et acheter pour 500 yens les fameuses boules de poulpe dans l’un des plus célèbres Dotombori.

locaux.

<Boules de poulpe à Dotombori

Mmm . . . très bien !!! On charge juste l’énergie avec le goûter du jour!

Charger de l’énergie à Dotombori

Dotombori

Nous continuons dans la zone de Dotombori, l’un des endroits à voir dans l’essentiel d’Osaka, dans la célèbre rue des restaurants et des bars et voir le célèbre crabe poupée, poulpe, poisson-ballon . . .

Une pieuvre à Dotombori

Un crabe à Dotombori

Et un poisson-globe à Dotombori.

Un morceau de sushi ! !! Dotombori

Sushi Zanmei, une institution du Sushi. Dotombori

Dans cette même rue, nous trouvons une autre des célèbres ruelles du quartier de Dotombori, qui est le Hozen-ji Yokocho, une minuscule ruelle pleine de restaurants et de bars traditionnels.

Hozen-ji Yokocho à Dotombori.

Magasins typiques de la région de Dotombori.

Nous continuons dans la zone de Dotombori et arrivons à un temple au milieu de l’agitation, où ils sont en pleine fête.

<Hozen-ji à Dotombori

Nous n’avons donc pas de meilleure excuse que celle-ci, pour nous arrêter un moment et profiter de ce que nous avons trouvé.

Hozen-ji est un petit temple dans le quartier de Dotombori, caché dans une petite ruelle. Ce temple se dresse autour d’une statue de Fudo-myoo couverte de moisissures, qui est la préférée de ceux qui travaillent dans le commerce de l’eau, qui s’arrêtent devant elle avant le travail pour y verser de l’eau. . .

À cette heure de l’après-midi, il fait assez froid à Osaka, nous continuons donc à marcher pour nous réchauffer et allons dans la rue commerçante Doguyasuji, célèbre pour être la rue où l’on vend les assiettes en plastique que l’on trouve dans les vitrines des restaurants.

<Faire du shopping à Doguyasuji Shopping

Lorsque nous sommes arrivés commencent à fermer les magasins, donc seulement nous donne le temps de voir quelques-uns et faire un couple d’achats de commandes que nous avions.

<Détails d'une boutique à Doguyasuji Shopping

Il est plus de 21 heures, alors nous nous rendons à Chibo Dotombori, une institution de l’okonomiyaki à Osaka.

On commande 2 okonomiyaki, une bière et de l’eau pour 3150 yen.

Dîner à Chibo Dotombori.

Spectaculaire non seulement le lieu, sinon l’attention et bien sûr la nourriture.

Okonomiyaki
Okonomiyaki à Chibo Dotombori

Comment nous apprécions la cuisine japonaise !
Il est déjà plus de 22 heures et, ayant demain un petit matin, nous décidons qu’il est temps d’aller à hotel à Osaka pour nous reposer.

Mais avant cela, nous nous arrêtons dans un des restaurants d’Osaka pour prendre un verre.
Bien sûr, avant de passer par l’une des rues les plus atmosphériques de la ville, où l’on sent que la fête à Osaka dure jusqu’aux petites heures du matin.

Rue de Dotombori

Sur le chemin, nous croisons des centaines de filles qui entrent dans les locaux habillées de leurs plus beaux habits.

Les rues de Dotombori.
En moins de 20 minutes, nous sommes dans notre chambre du New Osaka Hotel Shinsaibashi, en train de faire le point sur tout ce que nous avons vécu aujourd’hui, ce qui a été beaucoup !

Miyajima

Osaka

Jour 10
OSAKA – TAKAYAMA – SHIRAKAWAGO – TAKAYAMA
Jour 8