Fushimi Inari-Taisha et Nara

DAY7 : INARI (Fushimi Inari-Taisha) – NARA : Kofukuji, temple Todaiji, Kasuga Taisha – KYOTO

Jeudi 26 décembre 2013

Aujourd’hui nous avons commencé la journée à 5h30, qu’après quelques jours à se lever un peu plus tard, ces matins matinaux nous manquent déjà ! Et aujourd’hui est un jour spécial, qui mérite au moins ces heures de sommeil en moins. Aujourd’hui, nous visiterons Fushimi Inari-Taisha et Nara dans la même journée.
Fushimi Inari-Taishanos attend la première chose du matin, alors aujourd’hui il est temps de prendre nos provisions 7Eleven et de prendre le petit déjeuner au Citadines Kyoto Karasuma-Gojo avant de partir, pour gagner un peu de temps contre l’horloge.

Prêts à commencer aujourd’hui, nous quittons notre notre hôtel à Kyoto à 7h, afin d’attraper le train partant de Kyoto Station, direct pour Fushimi Inari-Taisha à 7h32.

Nous arrivons à la gare à temps, le train partant à 7h32.
Nous sommes arrivés à la gare avec juste assez de temps et après avoir montré notre JRP de 14 jours, nous sommes descendus directement au quai numéro 10 pour prendre le train local pour Nara qui s’arrête à Fushimi Inari-Taisha.

Nous commençons la journée ! !! Aujourd’hui, il est temps de profiter de Fushimi Inari-Taisha et de Nara.

Avec la ponctualité japonaise, en 5 minutes clouées nous sommes arrivés à la station Inari 11.

Train à Inari. . .

Dès que nous sortons de la gare, nous trouvons juste devant nous un Tori rouge, qui annonce que nous entrons déjà dans l’enceinte sacrée. Cette fois dans l’un des plus importants du Japon à Fushimi Inari-Taisha.

Fushimi Inari-Taisha entrée.

Bien qu’il faille également dire que Inari est devenu plus que célèbre grâce au film Mémoires d’une Geisha, dans lequel l’une des scènes les plus célèbres se déroule précisément ici.

Fushimi Inari-Taisha.

L’entrée de Fushimi Inari-Taisha est gratuite et dès que vous entrez, vous pouvez déjà sentir ce qui vous attend.

Fushimi Inari-Taisha

Nous avons beaucoup de chance qu’il n’y ait presque personne, non seulement à cause de l’heure matinale, mais aussi à cause de l’époque à laquelle nous avons fait ce voyage au Japon, ce qui nous permet de profiter d’endroits comme celui-ci dans une solitude absolue.

<Détails de Fushimi Inari-Taisha

Au 8e siècle, la famille Hata a dédié ce sanctuaire énigmatique aux dieux du riz et du saké, mais à mesure que le rôle de l’agriculture déclinait, on a demandé aux divinités d’assurer la prospérité des entreprises.

<Profiter de Fushimi Inari-Taisha

Le complexe est composé de cinq sanctuaires répartis sur les pentes boisées d’Inari-yama.

Des scènes incroyables à Fushimi Inari-Taisha.

A chaque pas que nous faisons dans Inari, plus nous sommes impressionnés et plus nous l’aimons.

<Excitation à Fushimi Inari-Taisha

Sans aucun doute l’un des endroits que nous n’oublierons jamais Japon.

Sans cesser de photographier un seul instant. Fushimi Inari-Taisha

C’est l’une des choses que nous aimons dans les voyages, c’est que chaque jour il y a quelque chose de nouveau qui est impressionnant, que chaque jour semble être meilleur que le précédent et que lorsqu’ils vous demandent ce que vous avez le plus aimé du voyage (quelque chose qui d’ailleurs est l’une des premières choses qu’ils nous demandent), nous ne savons pas quoi répondre, parce que nous avons vraiment tout aimé et impressionné.

Fushimi Inari-Taisha

Nous avons commencé à marcher le premier tronçon de Fushimi Inari-Taisha avec l’idée d’arriver au point où les deux routes commencent à faire le tour de la montagne.

<Deux chemins s'ouvrent à Fushimi Inari-Taisha.

Le chemin qui parcourt Fushimi Inari-Taisha est long de 4 kilomètres et s’enfonce dans la montagne, toujours flanqué de torii rouges.

Il y a aussi des dizaines de renards.
Il y a aussi des dizaines de renards de pierre. Le renard est considéré comme un messager d’Inari, le dieu du grain.

Les Japonais considèrent traditionnellement le renard comme une figure sacrée, quelque peu mystérieuse, capable de posséder des êtres humains.

Fushimi Inari-Taisha

Au fur et à mesure que nous montons, nous nous disons que nous avons de la chance d’être arrivés si tôt, car il n’y a pas beaucoup de monde et nous pouvons profiter du chemin tranquillement, presque dans la solitude.

<Nous continuons notre ascension à Fushimi Inari-Taisha.

<Carte de Fushimi Inari-Taisha

D’ailleurs, si le temps est mauvais, ne vous inquiétez pas car les tori cachent le ciel nuageux, les photos seront donc tout aussi belles 😉

Fushimi Inari-Taisha

Le temps passe vite et quand nous voulons réaliser qu’il est déjà 10 heures et considérant qu’aujourd’hui nous avons une journée très remplie et que maintenant nous avons un autre point culminant comme est Nara, nous avons décidé qu’il est temps de partir et d’aller directement à la station Inari, où nous prendrons le train d’Inari à Nara.

Une bonne et confortable option pour visiter Nara et Inari est de réserver cette excursion avec guide en anglais, qui viendra vous chercher à l’hôtel.

Il est temps de dire au revoir à Fushimi Inari-Taisha.

<Porte d'entrée/sortie de Fushimi Inari-Taisha.

Mais avant nous sommes passés par un supermarché qui est juste à côté pour acheter un sac de pommes de terre, une limonade et un fanta de raisin (qui d’ailleurs est génial ! !) et ainsi faire un deuxième petit déjeuner dans le train.

<Recharge d'énergie à la station d'Inari.

Fanta de uva!!!

Notre train de Inari à Nara part à 10h25 et bien que ce ne soit pas l’express, mais un local, il faut 69 minutes pour aller de Inari à Nara, donc nous ne ferons pas de transfert (qui serait une autre option), pour prendre l’express même si nous perdons 10 minutes.

Train de Inari à Nara.

C’est le genre de décisions qu’il est tellement plus facile de prendre en consultant Hyperdia.

Nous préférons jouer la sécurité et prendre le train d’Inari à Nara.
Nous préférons jouer la sécurité et ne pas risquer de manquer la connexion en faisant une erreur, donc pendant 10 minutes nous n’y pensons même pas.

<L'intérieur du train d'Inari à Nara.

Le train arrive comme prévu à l’heure et nous faisons le voyage en train d’Inari à Nara en passant en revue le guide et les choses que nous devons voir le reste de la journée.

Nous arrivons à Nara à 11h34 et dès que nous sortons de la gare, nous n’arrivons pas à y croire. Il pleut !

Récemment arrivé à Nara.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

Nous avions lu que le mois de décembre était le mois où il pleut le moins au Japon, mais aujourd’hui était clairement un de ces jours qui sont l’exemple qui casse la norme.

Ce n’est pas qu’il pleut trop, mais c’est qu’il ne pleut pas trop.
Il ne pleut pas trop, mais suffisamment pour nous décourager un peu, alors nous essayons de nous ménager sachant qu’il nous reste encore quelques heures et en profitons pour nous arrêter à l’office du tourisme et obtenir une carte de la Nara.
Pour accéder à la zone du parc Nara, où se trouvent toutes les visites que nous devons faire aujourd’hui, nous devons suivre la rue commerçante, qui sort directement de la gare Nara.
À mi-chemin et voyant qu’il ne s’arrête pas de pleuvoir, bien qu’il soit 12h15, nous avons décidé d’entrer dans un restaurant italien pour manger, après avoir regardé la météo en ligne et voir que la prévision est que vers 1 midi arrêter de pleuvoir.
Nous avons commandé une pizza diavola et une assiette de pâtes plus une eau et une bière et un café pour 3150 yen.

Charge d’énergie.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

<Manger à Nara

Tout était très bon et après ces jours sans manger dans un italien, c’était merveilleux.

Manger à Nara.
Après un bon déjeuner et bien que nous consultions à nouveau la météo qui dit qu’il pleut toujours, nous regardons l’heure et décidons que peu importe la pluie, il est temps de commencer la visite de Nara, donc nous nous mettons en route.

Nous sortons dans la rue avec l’espoir mis dans le ciel alors qu’il est presque 13h30 midi et qu’il suffit de mettre le pied dans la rue pour voir qu’il ne pleut pas !

Un sourire se dessine instantanément sur notre visage et nous partons sans réfléchir, prêts à profiter du temps, car les prévisions ne sont pas du tout encourageantes pour le reste de l’après-midi.
Une bonne option pour apprendre l’histoire de la ville et ne rien manquer est de réserver cette visite guidée en espagnol.
Le premier endroit où nous nous arrêtons dans le Nara Park est Kokufuji.

Kokufuji Entrance.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

En l’an 710, ce temple a été déplacé de Kyoto à son emplacement actuel en tant que temple principal de la famille Fujiwara.

Le complexe original comptait 175 bâtiments, mais le complexe original comptait 175 bâtiments.
Le complexe d’origine comptait 175 bâtiments, mais les incendies et les destructions résultant de luttes de pouvoir n’en ont laissé qu’une douzaine debout.

Pagode à Kokufuji

Il y a deux pagodes, de trois et cinq étages, datant respectivement de 1143 et 1426.

La plus haute est la deuxième de

La plus haute est la deuxième plus haute de Japan en hauteur, quelques centimètres en dessous de la pagode To-ji de Kyoto.

<Pagode à cinq étages à Kokufuji.

Il est en cours de restauration, donc nous ne passons pas trop de temps lors de cette visite.

Nous continuons notre chemin à travers le

00.
Nous continuons notre chemin à travers le Nara Park et traversons avec beaucoup de corbeaux et même avec quelques combats entre cerfs et enfants, pendant que les parents enregistrent ou prennent des photos.

Nara Park.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

Tout est bon pour garder un souvenir amusant. . . même si l’enfant reçoit le choc du siècle !

Après cette promenade avec des “vues” par le Nara Park , nous continuons pour atteindre le Todaiji Temple , en suivant les signes des rues et en moins de 15 minutes nous avons planté à la porte.

<Route du Todaiji à Nara

Nous avons payé 500 yens pour entrer dans le Todaiji Temple et dès notre arrivée au temple, nous sommes restés bouche bée.

Todai-ji.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

Un des endroits les plus incroyables où nous sommes allés. A couper le souffle.

Todai-ji

Le Todaiji Temple, avec sa vaste salle Daibutsu-den et son énorme image de Bouddha en bronze, est l’attraction phare de Nara.

Todai-ji Temple.
Sur le chemin du temple, vous traversez Nandaimon, une énorme porte avec deux féroces gardiens Nio, des statues en bois sculptées par le sculpteur Unkei au 13ème siècle.

L’anecdote vient quand à la porte nous voyons une affiche d’un homme avec un animal dans les bras . . . et nous avons eu quelques rires quand je m’embrouille et dis qu’ils ne laissent pas les gens entrer dans le Todaiji Temple avec des faons dans leurs bras . . . et il s’avère que l’animal sur l’affiche, comme c’était évident, est un chien !!!
Donc après quelques rires et quelques photos, nous sommes entrés dans le Todaiji Temple Todaiji
et juste de l’autre côté de la porte . . . nous le voyons devant nous.

Incroyable ! Todai-ji

Encore une fois, nous avons la même impression qu’à Polonnaruwa, au Sri Lanka. Ce sentiment de paix que seuls certains lieux transmettent et qui restent à jamais dans nos mémoires.

Le Daibutsu-den.
Le Daibutsu-den, dans le Todaiji Temple, est le plus grand bâtiment en bois du monde.

Le Daibutsu, le grand Boku, est le plus grand bâtiment en bois du monde.
Le Daibutsu, le Grand Bouddha, qu’il renferme, a été coulé pour la première fois en 746 et est l’une des plus grandes figures de bronze existantes.

<Bouddha en bronze du Todai-ji.

Todai-ji

En contournant l’effigie pour l’apprécier par derrière, vous verrez une colonne de bois dont la base est percée d’un trou. La croyance populaire prétend que ceux qui parviennent à passer par le trou, qui est de la même taille que l’une des deux narines du Grand Bouddha, atteindront l’illumination.

Colonne en bois du Todai-ji.

<Bouddha de bronze à Todai-ji

Après une visite plus qu’exhaustive au Todaiji Temple nous quittons et nous rendons au Kasuga Taisha Shrine.

Un fanta ou un coca ? Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

En chemin, nous sommes passés par la rue des lanternes de pierre et les temples intermédiaires de Nigatsu do.

Kasuga Taisha Road.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

En ce moment, le temps se maintient, nous sommes donc plus qu’heureux et nous n’enlevons pas le sourire de nos lèvres. Et en plus, il ne fait pas froid du tout, ce à quoi nous étions particulièrement attentifs à Nara.
Sur le chemin du sanctuaire Kasuga Taisha, bien qu’il ne soit pas très tard, nous voyons que les magasins et les entreprises sur la route ferment, nous sentons donc qu’à cette période de l’année, quel que soit le nombre de personnes que nous pouvons voir, le volume n’est pas le même qu’à d’autres moments de l’année.

Après une bonne marche, nous sommes arrivés au sanctuaire Kasuga Taisha et après avoir fait le tour du terrain, nous décidons qu’il est temps d’entamer le chemin du retour vers le centre de Nara.
Nara nous avons beaucoup aimé, mais nous ne pouvons pas penser à autre chose qu’à la météo, qui finalement nous a arrangé 😉 et nous a permis de profiter d’une des excursions depuis Kyoto.
Alors que nous sommes déjà descendus à quelques mètres du sanctuaire Kasuga Taisha, nous apercevons l’arrêt de bus qui mène au centre de Nara et voyant que le ciel est menaçant, nous décidons qu’il est préférable de suivre la destination et de le prendre pour nous emmener à la station Nara et de là, faire une promenade le long de la rue commerçante de la ville.
Et en écrivant ces notes, le destin, en ce moment, veut qu’il commence à pleuvoir. Chaque jour, nous sommes davantage convaincus qu’il y a ” quelque chose ” qui veille sur nous et nous offre ces trêves sur la route qui nous permettent de profiter des choses que nous aimons.

Après quelques minutes, le bus arrive et nous ne réfléchissons pas beaucoup quand il est temps de monter et de prendre un siège.
Lorsque nous sommes arrivés à Gare de Nara, nous allons payer le bus dans la zone de départ, qui sont de 400 yens les deux et nous voyons que nous n’avons que des billets de 10000 et 5000 yens.

Le chauffeur nous dit qu’il n’a pas de monnaie.
Le chauffeur nous dit qu’il n’a pas de monnaie et à notre question de ce que nous faisons alors, commence à parler en japonais, auquel nous, logiquement, ne comprenons absolument rien.
Heureusement, une femme qui est derrière nous dans la file d’attente pour payer et nous voyant si pressés pour avoir de la monnaie, elle change elle-même les billets de 5000 yens pour des billets de 1000 yens.
Donc après ce petit ” faux pas ” qui nous a déjà appris qu’il faut toujours avoir de la monnaie sur soi, nous allons directement à Sanjodori Dori, qui est la rue commerçante de Nara où nous sommes arrivés ce matin.
Et dès que nous commençons à marcher dans la rue, il commence à pleuvoir plus fort, alors nous nous abritons dans un magasin et en profitons pour regarder l’Hyperdiay nous voyons qu’il y a un train rapide qui part pour Kyoto à 16. 24h alors nous n’y pensons pas, nous accélérons le rythme et après une course nous arrivons juste à temps pour l’attraper!

De Nara à Kyoto.  Fushimi Inari-Taisha et Nara en un jour.

Nous sommes arrivés à Kyoto à 17h11 de l’après-midi et comme il est encore tôt pour aller dîner, nous en avons profité pour nous arrêter au bureau du JRP de Kyoto afin de réserver les billets pour les trajets restants.

Nous allons porter les billets au bureau du JRP de Kyoto.
La meilleure façon de faire les réservations est de prendre toutes les routes avec les horaires et de les donner à la personne qui nous assiste.
Et c’est ici que nous nous rendons compte que les réservations ne sont que pour les trains rapides et les shinkansen et que pour les trains locaux, non seulement ce n’est pas nécessaire, mais vous ne pouvez pas réserver !
Après presque 30 minutes à tout mettre en ordre et à nous faire assister, nous découvrons que nous devrons aller séparément dans deux longs voyages et dans un que nous ne pouvons pas réserver car il est déjà plein.
Au début, cela semble facile, mais la vérité est qu’avec tant de trains, nous avons fini par nous embrouiller.
Donc, lorsque nous avons terminé au guichet, nous revenons en arrière pour tout passer en revue et nous nous rendons compte que nous avons laissé une réservation et que c’est celle du lendemain, donc nous reprenons la file d’attente et recommençons ! Mais en moins de 10 minutes, nous avons tout réglé.
Nous devons dire que le professionnalisme est de 10 et que l’attention à tout moment est plus que professionnelle.

Lorsque nous avons quitté la station Kyoto il pleut encore, donc nous nous sommes arrêtés pour dîner au restaurant hier, qui est à mi-chemin de notre hôtel à Kyoto et nous avons commandé quelques gyozas, des frites au fromage et quelques udon pour 1350 yens.

Mmm . . . comme nous apprécions la cuisine japonaise !
A la sortie il pleut à verse donc il est temps de courir vers notre hôtel à Kyoto où nous sommes allés directement à la chambre pour faire nos sacs et les descendre à la réception pour être envoyés à Tokyo.
Comme nous l’avons dit, la procédure est effectuée par eux-mêmes et en moins de 5 minutes nous avons en main notre reçu pour 2750 yens. 2 valises moyennes de 20 kilos chacune . . . c’est l’invention du siècle !
Demain, nous partons pour Okayama à 6 heures du matin et pendant les 4 prochains jours, nous commencerons ce qui sera la deuxième partie de notre voyage au Japon, en visitant Hiroshima, Miyajima, Osaka, Takayama, Shirakawa-go. . . avant d’aller à Tokyo.

Nous dormirons tous les jours dans la ville d’Okayama.
Nous allons dormir chaque jour dans un endroit, donc nous avons préféré payer et nous prenons les sacs directement à Tokyo et donc nous allons plus confortablement avec un sac à dos.

Tout étant arrangé et nos sacs à dos prêts, nous allons nous reposer à notre hôtel, le Citadines Kyoto Karasuma-Gojo, qui entame demain la deuxième partie du voyage au Japon.

Aujourd’hui, nous rêverons de toris et de bouddhas et du jour où nous avons rencontré Fushimi Inari-Taisha et Nara. . .

Todai-ji

Jour 8
KYOTO – OKAYAMA – HI HIROSHIMA – MIYAJIMA
Jour 6