Kinkakuji, le Pavillon d’or

Jour 4 : KYOTO – Shimogamo-Jinja, Kinkakuji ou Pavillon d’or, Ryoanji, Ninnaji, Arashiyama

Lundi 23 décembre 2013

Aujourd’hui, c’est notre deuxième journée complète à Kyoto et bien que nous puissions dire que nous sommes ici depuis “quelques heures”, nous sentons déjà que dans ce trip au Japon le rythme de voyage va dépasser de loin les précédents voyages de Street Travelers. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux, car nous allons enfin faire connaissance avec l’un des lieux les plus célèbres du Japon : Kinkakuji, le Pavillon d’or.
Mais cela ne va en aucun cas nous intimider, au contraire, cela nous donne plus de force pour nous lever à 5h15 du matin et nous mettre en route après avoir pris le petit déjeuner dans la même chambre du Citadines Kyoto Karasuma-Gojo quelques-unes des choses que nous avons achetées la nuit dernière au 7Eleven.

Donc avec le corps et l’esprit chargés d’énergie, nous étions dans les rues de Kyoto avant 7h00 du matin.

Nous avons commencé à marcher dans les rues de Kyoto.

Aujourd’hui nous revenons pour avoir une journée complète de visites et avec une énorme envie de manger la ville, nous avons planté dans la Kyoto Station où aujourd’hui nous répétons la même action qu’hier, prendre les passes de 24 heures pour le bus pour 500 yen.

<Gare de Kyoto

<Distributeur automatique de tickets de bus Kyoto.

Bien que nous remarquions déjà qu’il y a de la vie dans les rues de Kyoto, il est à noter qu’aujourd’hui nous sommes dans la région presque 2 heures plus tôt qu’hier, nous sommes donc presque seuls dans la file d’attente du bus numéro 205 qui nous emmènera directement à ce qui sera le premier arrêt de la journée, le temple Shimogamo-Jinja.

<L'arrêt du bus kyoto 205.

Kyoto Bus

Il a fallu un peu plus de 20 minutes pour arriver et le ciel semblait encore assez nuageux, bien que lorsque nous avons vérifié la météo, elle indiquait un splendide soleil pour aujourd’hui.

Nous ne nous sommes pas trop inquiétés de la météo.
Nous ne nous inquiétons donc pas trop de cette question et continuons à profiter de la promenade qui nous mènera à un autre des plus célèbres Temples de Kyoto.

De l’arrêt du bus 205 vous devez marcher environ 5 minutes et entrer dans une forêt le long d’un chemin, où après quelques mètres nous avons trouvé que nous avons couru de front avec un Toriique indique que nous approchons de l’endroit que nous cherchons.

Shimogamo-Jinja Temple

Dès que nous entrons dans l’enceinte du Shimogamo-Jinja Temple, nous sommes envahis par cette douce odeur que dégage le Kyoto.

Tonneaux de saké à l’entrée du temple Shimogamo-Jinja.

Ce sanctuaire date du 8e siècle et a été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.
On dit que dans la zone boisée où il se trouve, les mensonges ne peuvent être dissimulés, il est donc considéré comme un lieu idéal pour régler les différends.

<Intérieur du temple Shimogamo-Jinja.

Le sanctuaire est dédié au dieu de la récolte. Traditionnellement, l’eau pure était puisée dans les rivières voisines pour effectuer des cérémonies d’agriculture et de purification.

Shimogamo-Jinja Temple

Le Hondo, hall principal, date de 1863 et, comme le hall Haiden du sanctuaire jumeau de Kamigamo-jinja, est un excellent exemple du style architectural des sanctuaires nagare.

Détails du temple Shimogamo-Jinja.

A chaque pas que nous faisons, nous tombons de plus en plus amoureux de Shimogamo-Jinja Temple.

Shimogamo-Jinja Temple Grounds

La vérité est que nous avions beaucoup d’images à l’esprit de tout ce que nous allions voir dans ce trip au Japon, mais nous devons dire, que dans deux jours que nous avons été ici, et ont dépassé de loin toutes nos attentes.

Shimogamo-Jinja Temple

Nous sommes dans le Shimogamo-Jinja Temple un peu plus de 45 minutes et sachant la journée serrée que nous avons aujourd’hui, nous revenons sur nos pas, pour retourner prendre le bus 205, qui nous mènera directement au prochain arrêt d’aujourd’hui et peut-être à l’une des images les plus célèbres du Japon, le Pavillon d’or ou Kinkakuji.

Il faut moins de 10 minutes pour aller de Shimogamo-Jinja Temple à Golden Pavilion et nous suivons les indications qui sont sur les panneaux de signalisation, car sur la route nous ne trouvons aucun panneau, du moins dans notre alphabet, qui nous indique le chemin à suivre.
C’est une des choses que nous constatons depuis que nous sommes arrivés à Japan, il est très difficile de s’orienter sans GPS ou du moins pour nous, que comme nous l’avons dit nous avons une orientation nulle, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’indications des lieux.

<Chemin vers le pavillon d'or de Kinkakuji

Avant d’arriver au Pavillon d’or, nous devons grimper une petite colline pendant 5 minutes et après être passé par la billetterie et payer 300 yens par personne, il suffit de faire quelques mètres pour le rencontrer devant.

Entrée dans le Kinkakuji, le Pavillon d’Or.

Le Pavillon d’or ou Kinkakuji nous accueille avec une journée particulièrement ensoleillée, ce que nous n’avions pas réalisé jusqu’à présent, et nous rappelle pourquoi nous aimons tant voyager.

<L'impressionnant Kinkaku-Ji avec un ciel spectaculaire. . .
C’est ce genre de choses qui nous donne envie de continuer à voyager.
Le célèbre Pavillon d’or ou Kinkakuji est l’un des points les plus importants du Japon. Le bâtiment a été construit en 1397 comme maison de retraite pour le shogun Ashikaga Yoshimitsu et son fils l’a transformé en temple.

<A côté du Kinkakuji, le Pavillon d'or.

En 1950, un jeune moine a consommé son obsession du temple en le réduisant en cendres.

En 1955, une reconstruction complète a été achevée.
En 1955, une reconstruction complète a été achevée qui a fidèlement suivi le design original, mais a ajouté un revêtement en feuille d’or aux étages inférieurs.

<L'impressionnant Kinkakuji, le Pavillon d'Or.

Kinkaku-Ji en noir et blanc

Nous ne pouvons pas nous empêcher de le regarder ou de prendre des photos, c’est l’un des plus beaux endroits que nous ayons jamais vu.

Une autre perspective de Kinkakuji le Pavillon d’Or.

Nous avons été envoûtés par la perfection que nous avons sous les yeux.

C’est incroyable !
C’est incroyable ! !! Superbe !!!

Une seule chose est claire, cette image du Pavillon d’or ou Kinkakuji restera à jamais dans nos rétines.

Les minutes passent sans qu’on s’en rende compte et beaucoup de gens commencent à arriver, alors nous préférons faire un petit détour autour du lac, en suivant l’itinéraire de la visite et quand nous voyons qu’il y a moins de monde, nous retournons devant le Kinkakuji, pour prendre encore quelques photos.

Vue de Kinkaku-Ji au loin. . .

<Sortie de Kinkakuji, le Pavillon d'Or

Lorsque nous regardons l’horloge, nous ne pouvons pas le croire, nous sommes ici depuis plus d’une heure et en comptant que la visite est assez rapide, puisque le Pavillon d’or ou Kinkakuji ne peut voir que l’extérieur, nous décidons qu’il est temps de prendre la route pour le prochain point de la journée : Ryoan-Ji, un autre des plus importants Temples de Kyoto.

Mais avant toute chose, nous nous arrêtons pour acheter des cartes postales et des timbres pour 900 yens et acheter un café et un latte aux distributeurs automatiques, pour 120 yens chacun.

Et maintenant, il est temps de prendre une tasse de café ! Kinkakuji, le Pavillon d’or.

Avec un soleil spectaculaire, nous en avons profité pour nous asseoir un moment sur un banc, pour prendre le café tranquillement et avec des forces rechargées, nous reprenons la route.

Nous cherchons maintenant l’arrêt de bus 59.
Il est maintenant temps de chercher l’arrêt de bus 59 qu’après quelques tours, nous découvrons qu’il se trouve juste à la sortie du Kinkakuji le Pavillon d’Or.
Mais avant de voir quelque chose qui nous fait retarder notre trajet en bus, un stand de Hanami Dango, nous ne pouvons pas passer à côté !
Pour 150 yens, nous en commandons un et c’est ainsi que nous avons notre première expérience de dégustation de cuisine japonaise “dans la rue” . . . Et nous ne pouvons rien dire d’autre que . . . génial !!!

<Je profite d'un très bon Hanami Dango !

Et maintenant oui oui, avec une énergie 100% renouvelée, nous allons à l’arrêt de bus 59 et nous devons attendre quelques minutes jusqu’à ce qu’il arrive.

Le trajet jusqu’au prochain arrêt est long.
Le trajet jusqu’au prochain arrêt dure moins de 10 minutes et nous descendons juste devant l’entrée du temple Ryoan-Ji.
C’est l’une des visites que nous voulons le plus faire en Kyoto et la vérité est que, avec la matinée si pleine que nous avons, et même croire qu’il est difficile de nous surprendre avec quelque chose de mieux que ce que nous avons déjà vu jusqu’à présent . . .

Nous payons 500 yens par personne pour entrer et la première chose que nous faisons est de marcher le long d’un chemin, entourant un lac, où le zen est présent dans chaque coin.

<Temple Ryoan-ji

Promenade sur le chemin qui mène au jardin zen du temple Ryoan-ji.

L’une des plus belles parties du temple Ryoan-ji est l’étang Kyoyo-chi, qui nous laisse totalement enchantés dès que nous l’avons devant nous.

L’étang Kyoyo-chi au temple Ryoan-ji.

<Temple Ryoan-ji

Nous arrivons dans l’enceinte du Jardin proprement dit et après avoir enlevé nos chaussures, nous traversons une zone d’exposition et allons directement au Jardin Zen.

Jardin zen du temple Ryoan-ji.

Le temple Ryoan-ji appartient à l’école zen Rinzai et a été fondé en 1450. L’attraction la plus célèbre de ce temple est le jardin, aménagé dans le style kare-sansui ou paysage sec.
Un mur de terre renferme une collection austère de 15 rochers, qui semblent à la dérive dans une mer de sable.

<Le jardin zen du temple Ryoan-ji.

La plate-forme pour voir le jardin zen est presque toujours bondée de gens et aujourd’hui ne pourrait pas l’être moins, donc on en déduit que le meilleur moment pour visiter est la première heure du matin.

Contempler l’incroyable jardin zen du temple Ryoan-ji.

A certaines occasions, nous avons commenté l’énergie que nous avons ressentie dans certains endroits que nous avons visités, comme cela nous est arrivé à Lisbonne, dans l’église Sao Domingo et aujourd’hui ici, dans le temple ryoan-Ji, a été l’un des endroits où nous avons été surpris de la manière la plus forte.

À cette occasion, l’énergie qui nous entoure dégage une paix incroyable, que l’on peut ressentir dans tous les coins.
Cela ne m’aurait pas dérangé d’avoir 1000 personnes autour de moi qui criaient, car à ce moment-là, il n’y avait que moi et le jardin zen.

Après quelques minutes, assis, admirant ce que nous avons devant nous, nous sentons nos batteries chargées à 100%. C’est quelque chose de très difficile à expliquer, nous pouvons seulement dire que c’est un sentiment incroyable et qu’après une demi-heure assise là, nous nous levons avec “quelque chose” qui n’était pas venu avec nous quand nous sommes arrivés . . .

<Le jardin zen du temple Ryoan-ji.

<Maquette du jardin zen du temple Ryoan-ji.

Lorsque nous sortons, en empruntant un chemin qui est, à tout le moins, plus spectaculaire que le jardin lui-même, nous nous rendons compte que nous sommes ici depuis plus d’une heure et, bien que nous ayons rechargé nos batteries, nous ne pouvons pas laisser le temps passer, nous nous dirigeons donc vers l’arrêt de bus 59 pour aller à Ninna-Ji.

<Sortie du Temple Ryoan-ji

<Temple Ryoan-ji

Les autres parties du terrain sont encore plus belles que le jardin zen lui-même. Et comme nous l’avons fait à l’entrée, nous retournons nous perdre dans l’étang de Kyoyo-chi.

Kyoyo-chi. Temple Ryoan-ji.

Vues de Kyoyo-chi. Temple Ryoan-ji

Mais étant à l’arrêt, nous connectons le GPS et voyons que nous ne sommes qu’à 600 mètres, alors nous décidons de marcher, parce qu’aujourd’hui, jusqu’à présent, a été une journée de transferts de bus et nous avons besoin de réchauffer les jambes !
En quelques minutes nous sommes arrivés à l’entrée de Ninna-Ji et juste pour nous rapprocher nous voyons ce qui nous attend, une autre “perle” de Kyoto.

Ninna-ji

Le temple Ninna-ji a été construit en 842 et est le temple le plus important de la branche Omura de l’école bouddhiste Shingon.

Entrée dans le Ninna-ji

Les bâtiments actuels du temple et la pagode à 5 étages datent du 17ème siècle.

<Pagode à 5 étages du Ninna-ji.

Il est un peu plus de 12h30 du matin lorsque nous terminons notre visite du Ninna-ji, avec un très bon goût dans la bouche et complètement convaincus que Kyoto ne cessera de nous surprendre tant que nous serons ici. . .

Ninna-ji

Voyant l’heure qu’il est, nous sommes en route pour Arashiyama, un autre des hauts lieux de Kyoto et cela nous assure une fin de journée incroyable qui s’avère être impressionnante.
C’est aujourd’hui que se termine le spectacle de lumières qu’ils font chaque année à cette époque à Arashiyama et nous aurons la chance d’en profiter ce soir, lorsque vous allumerez les centaines de lanternes qui nous guideront à travers l’un des endroits les plus représentatifs de cette zone de la ville.
Juste devant Ninna-Ji nous prenons le bus 56 et au dernier arrêt nous descendons pour faire une correspondance et prendre le bus numéro 11 qui nous laissera directement à Arashiyama.

Kyoto bus

En Kyoto il ya des centaines de temples que nous voulons savoir, mais il est impossible de tout faire dans les jours que nous avons, donc nous devons suivre la route des plus connus et les plus importants et si vous avez un peu de temps restant à profiter pour savoir tout ce que nous pouvons.

Aujourd’hui, étant un jour férié à Arashiyama, le bus 11 ne s’arrête pas à l’intérieur de Arashiyama, nous devrons donc descendre à quelques mètres de l’endroit où il s’arrête habituellement et marcher quelques mètres.

<Autobus de Kyoto à Arashiyama

Cela ne va pas être mauvais pour nous de profiter et de trouver un endroit pour remplir l’estomac!

Lorsque nous sommes descendus du bus, nous sommes allés à Arashiyama.
Dès que nous descendons du bus, nous sommes plongés dans une atmosphère de fête qui nous entoure et nous fait sourire sans nous en rendre compte et nous regarder en pensant la même chose : chaque minute qui passe nous plaît davantage Japan.

<Vues d'Arashiyama

<Rues d'Arashiyama

Après une belle promenade dans les rues de Arashiyama, nous nous arrêtons dans un restaurant où nous commandons deux assiettes de soba glacées à la tempura et une bière, plus du thé, qu’ils nous donnent gratuitement, pour 2300 yens.

<Manger à Arashiyama

Nous avons mangé phénoménal, mais l’anecdote reste quand la serveuse nous prévient que les nouilles sont “froides” et nous, croyant qu’elle fait une erreur, nous acquiesçons sans plus réfléchir. . . et quand nous amenons l’assiette à table. . . il s’avère que les nouilles sont froides !!!!. Et la vérité est que, même si elles ne sont pas mauvaises, manger des nouilles froides. . . ce n’est pas notre truc 😉
Et quand il est presque 3 heures de l’après-midi, nous voyons qu’il est temps de recommencer à visiter les zones les plus importantes de Arashiyama.

Arashiyama

<Plaine d'Arashiyama

Le quartier de Arashiyama, situé au pied des montagnes occidentales de Kyoto, est le plus important en termes de points d’intérêt.

Arashiyama est le quartier le plus important en termes de points d’intérêt.
L’attraction principale est la célèbre Forêt de bambous d’Arashiyama et plusieurs des Temples d’Arashiyama.

Le premier temple où nous nous rendons est le Temple d’Arashiyama.
Le premier temple où nous nous rendons est le célèbre Tenryū-ji, où nous payons 500 yens par personne pour entrer et rien de plus pour le faire, revient pour nous saisir d’une atmosphère zen qui nous laisse avec un sentiment de relaxation totale.

Tenryu-ji

Détails de Tenryū-ji

Tenryū-ji est l’un des temples les plus importants de l’école zen Rinzai. Il fut construit en 1339 sur l’ancien site de la maison de campagne de l’empereur Go-Daigo, après qu’un prêtre ait rêvé d’un dragon surgissant de la rivière voisine.

Le rêve a été interprété comme un signe de l’esprit agité de l’empereur, et un temple a été construit pour l’apaiser.

Tenryū-ji

Les bâtiments actuels datent de 1900 et le jardin zen du 14ème siècle.

Une des parties du Tenryū-ji est en cours de restauration, nous ne pouvons donc pas accéder à cette zone, mais nous continuons à marcher à travers ses fantastiques jardins, jusqu’à ce que nous atteignions l’un des lieux les plus célèbres de Kyoto et Arashiyama, l’impressionnante Forêt de bambous d’Arashiyama.

Sortant de Tenryū-ji.

Et qu’est-ce qu’on peut dire ? On ne peut pas écrire une phrase qui ne contient pas le mot génial ou incroyable.

<Forêt de bambous d'Arashiyama

C’est la seule description que nous pouvons donner à un autre des plus beaux endroits que nous ayons jamais visités.

L’un des endroits les plus incroyables que nous ayons visités. . . la forêt de bambous d’Arashiyama.

<Immortaliser la forêt de bambous d'Arashiyama

Ici, comme il ne pouvait en être autrement, nous avons passé un bon moment à prendre des photos et à essayer de capturer tout ce que nous ressentons avec les appareils photo. Quelque chose qui n’est pas facile du tout et qui est très difficile à capturer en une seule image.

Photo amusante dans la forêt de bambous d’Arashiyama.

<Forêt de bambous d'Arashiyama

Nous avons quitté la Forêt de bambous d’Arashiyama et avons emprunté des rues spectaculaires, à l’ambiance festive, à la recherche du temple Nison-in, bien qu’il ne soit pas facile à atteindre, car nous nous arrêtons à chaque instant à tout ce que nous voyons et une partie de la signalisation, comme nous l’avons dit à l’occasion, n’est pas très bonne. . .

<Sortie de la forêt de bambous d'Arashiyama

A la fin, nous trouvons la route que nous devons suivre pour y arriver et en moins de 5 minutes nous y sommes !

Détails de Arashiyama

Ce qu’on voit à Arashiyama.

<Maisons à Arashiyama

Mais une fois à la porte, nous voyons que le temps nous est compté, nous n’entrons donc pas et continuons à nous promener dans ce quartier de Arashiyama, de plus en plus amoureux non seulement de Kyoto, mais de l’ensemble d’un pays qui dépasse de loin toutes les attentes que nous avions placées en lui.

Nous faisons un arrêt technique dans un magasin d’artisanat, où l’on nous offre quelques thés verts, ce qui nous fait plaisir et nous en profitons pour acheter un magnifique ensemble de tasses en bambou pour 3680 yens.

Porte du temple de Nison-in

De là, nous continuons à nous perdre dans les rues de Arashiyama pour atteindre le temple Gio-ji, mais quand nous y arrivons, nous voyons qu’il est passé 16h30, donc nous ne pouvons plus entrer.

Porte du temple Gio-ji.

Il est clair que la prochaine fois que nous viendrons au Japon, nous aurons laissé beaucoup de choses à connaître encore.

Il est presque 17 heures.
Comme il est presque 17 heures et que c’est le moment où l’illumination de Arashiyama commence, nous avons décidé de commencer à revenir sur nos pas pour être dans la zone de Bamboo Forest Arashiyama quand elle commencera.

Arashiyama

Et pour attendre rien de mieux que de s’asseoir dans un bar de plage, avec quelques dango hanami à la main, pour 100 yens le bâton.

<Recharger son énergie à Arashiyama

Réchargement à Arashiyama
<Prendre son temps à Arashiyama

Et ponctuellement comme le veulent les règles japonaises, les centaines de lanternes qui envahissent toutes les rues et les temples de Arashiyama sont allumées.
Impressionnant !

Et la lumière arrive à Arashiyama. . .

Et bien que les photos ne peuvent pas vraiment montrer ce que nous avons devant nos yeux, il n’y a rien de mieux pour au moins, peut devenir un échantillon.

Et la surprise vient, s’il est possible d’être surpris à ce moment de la journée, lorsque nous revenons à la Forêt de bambous d’Arashiyama, qui à cette heure semble plus impressionnante si possible . . .

<Impressionnant ! Forêt de bambous d'Arashiyama.

Lorsqu’il est 19 heures, nous terminons notre journée à Arashiyama et nous partons à la recherche d’un bus qui nous ramène dans la zone de notre hôtel à Kyoto, le Citadines Kyoto Karasuma-Gojo.

A la fin, après un long moment à l’arrêt, nous sommes presque gelés, aujourd’hui le froid à Arashiyama a été très sensible, passe le bus numéro 11 qui nous emmène dans la zone de Gojo, qui est l’endroit où nous avons notre hôtel à Kyoto.

Noël à Kyoto

Nous sommes montés un moment dans la chambre pour laisser les sacs à dos et presque sans nous reposer nous sommes descendus dans l’un des restaurants que nous avons à côté, où nous débutons avec les fameuses assiettes en plastique et les distributeurs de billets !

Nous avons commandé deux assiettes de riz et deux plats de riz et nous sommes allés au restaurant que nous avons à côté.
Nous avons commandé deux assiettes de riz avec du poulet pané et nous n’allons pas vous mentir, la vérité est que nous ne faisons pas trop de grâce, mais avec la journée que nous avons eue aujourd’hui, nous avons besoin de charger de l’énergie, alors nous mangeons tout comme des champions.

Dîner à Kyoto

Et après s’être reposé un moment et avant d’aller se reposer dans la chambre, nous sommes allés au 7Eleven pour recharger le sac de petit déjeuner et divers snacks et nous allons directement rêver de Kyoto. . .

Nous avons passé plus de 15 heures à arpenter les rues et bien que nous soyons épuisés . . . nous attendons avec impatience le lendemain pour retourner “vivre” cette ville dont nous sommes tombés amoureux . . .

Kinkakuji, un des lieux les plus impressionnants du Japon. . .

<Profiter du Ninna-ji

<Forêt de bambous d'Arashiyama

Jour 5

KYOTO – Heian Gunju, Kamigamo Jinga – KOBE
Jour 3
KYOTO : Kiyomizudera, Sanjusangen-do, temple Higashi Hongashi, Nishi Hongan-ji, quartier Kiyomizudera, Gion, Pontocho.