Temples de Kyoto

J3 : KYOTO : Kiyomizudera, Sanjusangen-do, temple Higashi Hongashi, Nishi Hongan-ji, quartier Kiyomizudera, Gion, Pontocho

Dimanche, 22 décembre 2013

Aujourd’hui, c’est notre premier jour à Kyotoet nous nous sommes réveillés avec un goût sucré à 6h du matin à la première tonalité du réveil, déterminés à visiter les temples de Kyoto.
Nous sommes impatients de commencer à connaître la ville qui, hier, nous a laissés absorbés en quelques minutes de connaissance.
Tout d’abord, nous profitons de la petite cuisine que nous avons intégrée dans la chambre du Citadines Kyoto Karasuma-Gojoy prendre un bon café qui nous permet d’endurer ce que nous nous attendons à être une journée intense dans notre trip au Japon.

Quelques minutes avant 19 heures et nous sommes dans les rues de Kyoto avec une expression sur le visage que sûrement, nous prendrons le temps d’effacer : l’étonnement et le bonheur !
Une des choses que nous avons faites les jours avant le voyage au Japon était de diviser toutes les choses que nous voulions voir et les Temples de Kyoto entre les jours que nous avions dans la ville.
Une bonne option pour ne rien manquer de la ville et en apprendre davantage sur son histoire est de réserver cette visite de Kyoto avec guide en anglais.
Le “planning” d’aujourd’hui commence par la visite des temples de Kyoto Higashi Hongashi et Nishi Hongan-ji qui sont très proches l’un de l’autre, on pourrait presque dire qu’ils sont situés l’un devant l’autre.

Ces deux temples sont à moins de 5 minutes de l’hôtel, nous avons donc décidé que ce serait la première visite de la journée avec le parc Shoseien, qui se trouve également dans la même zone.
Mais voici notre première déconvenue quand on nous dit que les jardins ouvrent à 9 heures du matin.
Nous devons faire un changement de plan et voyant qu’il est encore très tôt et que la ville ne s’est pas encore réveillée, nous avons décidé d’aller à la Kyoto Station, où hier nous avons vu un Starbucks et ainsi nous asseoir tranquillement pour prendre le petit déjeuner et restructurer un peu les visites d’aujourd’hui.
Et c’est ce que nous faisons, nous arrivons en moins de 5 minutes à ce qui deviendra notre café habituel et nous commandons deux pâtisseries, un cappuccino et un café pour 1190 yens. Nous pensons que c’est le petit déjeuner le moins cher que nous ayons jamais eu dans cet établissement!

Notre premier petit-déjeuner à Kyoto!!!

Avec nos estomacs remplis et pleins d’énergie, nous nous rendons à la Gare de Kyoto, où nous sommes montés au Sky Garden, situé directement en face de la célèbre Tour de Kyoto.

Kyoto Tower, en face de la gare de Kyoto.

Le bâtiment de la gare Kyoto est une impressionnante structure d’acier et de verre, telle une cathédrale futuriste pour l’ère des transports.

Kyoto Station!!!

La station Kyoto a été ouverte en septembre 1997 et a fait l’objet de toutes sortes de critiques.  Malgré toutes les critiques, nous avons été impressionnés par l’immense atrium qui s’élève au-dessus du rez-de-chaussée.

Dans les entrailles de la gare de Kyoto.

L’une des choses qu’ils recommandent vivement est de prendre les escalators du côté est du 7e étage et de monter jusqu’à la plate-forme aérienne du 11e étage, située au-dessus du rez-de-chaussée.

Noël est arrivé à la gare de Kyoto.

D’ici, nous avons une vue imprenable qui nous permet de nous faire une idée de ce qu’est Kyoto et des choses qu’il nous reste à visiter!

<Gare de Kyoto

Nous sommes ici un peu moins de 20 minutes et en consultant le guide, nous avons décidé de nous rendre dans un autre des Temples de Kyoto, le temple Toji, qui n’est qu’à 15 minutes de la gare.

Nous sommes restés ici un peu moins de 20 minutes.
En vérité, nous pensions que tout serait assez loin, mais d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, tous les points d’intérêt d’une région, sont assez proches les uns des autres.

Mais finalement, en sortant de la gare, nous nous rendons au temple Toji.
Mais finalement, en sortant de la gare, nous changeons d’avis en voyant que nous sommes juste devant la gare routière et nous préférons improviser aujourd’hui, en commençant par prendre deux abonnements de bus de 24 heures pour 500 yens chacun, qui nous permettront d’utiliser les bus autant de fois que nous le voulons pendant une période de 24 heures.

Une des lignes de bus de Kyoto.

Nous avons pris les coupons dans les machines qui se trouvent juste devant les arrêts de bus et voyant que le bus numéro 28 mène à l’un des plus célèbres Temples de Kyoto, le Temple de Kiyomizudera et qu’il vient d’arriver, nous ne réfléchissons pas et nous montons!

<Notre premier bus à Kyoto

Vive les changements de plans et l’improvisation, on ne va pas se leurrer, ils sont très bons de temps en temps.

Donc sans réfléchir on part sans réfléchir on part à Kyoto.
Ainsi, sans y penser, nous allons connaître l’un des plus importants Temples de Kyoto.
Nous entrons par l’arrière du bus et nous recommençons à arpenter les rues de Kyoto avec ce sourire sur la bouche qui, selon nous, n’a pas été enlevé depuis notre arrivée. . .
Au fait, avons-nous déjà dit que nous aimons Japon ? 😉

Avec l’application que nous avons téléchargée sur les cartes hors ligne du mobile, nous contrôlerons les arrêts que fait le bus et ainsi nous ne nous perdrons pas et ne dépasserons pas le nôtre.
Cette découverte pour nous a été parfaite et bien sûr nous la mettrons en pratique dans nos futurs voyages, car avec la très mauvaise orientation que nous avons, sauvez-nous de plus d’un tour !
Après 15 minutes de bus, nous sommes arrivés à l’arrêt qui indique le Temple de Kiyomizudera et bien que nous voulions monter la fameuse rue de la Théière, avec l’excitation, nous avons commencé à monter la première rue que nous voyons qui mène au temple et après 10 minutes de montée, apparaît devant nous, l’un des plus importants Temples du Japon, le Temple de Kiyomizudera.

Nous commençons l’ascension de Kiyomizudera.

Un des centaines de distributeurs automatiques que nous avons trouvé sur le chemin de Kiyomizudera.

Et enfin. . . Kiyomizudera

Dès que nous arrivons à l’enceinte, nous payons le droit d’entrée de 300 yens par personne et sans nous divertir beaucoup, nous allons directement nous perdre dans tous les coins que nous pouvons.

<Entrée du temple Kiyomizudera.

Le temple Kiyomizudera a été érigé pour la première fois en 798, mais les bâtiments actuels sont des reconstructions de 1633.

Pagode du temple Kiyomizudera.

Dans le cadre de l’école bouddhiste Hosso, établie à Nara, il a réussi à survivre aux nombreuses intrigues des écoles bouddhistes de Kyoto au cours des siècles et est aujourd’hui l’un des Temples les plus célèbres du Japon, ce qui explique qu’il soit généralement débordant de monde.

<Temple Kiyomizudera

Photographie du temple Kiyomizudera.

Dans le hall principal, il y a une grande terrasse qui repose sur des centaines de colonnes et s’avance sur la colline.

<Hall principal du temple Kiyomizudera.

Première calligraphie de l’année au temple Kiyomizudera.

<Temple Kiyomizudera

<Dans le hall principal du temple Kiyomizudera.

Détails sur le Temple de Kiyomizudera

Main Hall du temple Kiyomizudera. Temples de Kyoto

Le terrain du temple Kiyomizudera, est parsemé d’autres monuments et sanctuaires.

<Coins du Temple Kiyomizudera.

Kiyomizudera Temple. Les temples de Kyoto

À Jishu-jinja, le sanctuaire du jardin, le voyageur tente d’obtenir l’amour en marchant les yeux fermés entre deux pierres situées à 18 mètres l’une de l’autre.

Jinshu-jinja. Temple Kiyomizudera.

Détails de Jinshu-jinja. Temple Kiyomizudera

Détails de Jinshu-jinja. Temple Kiyomizudera.

Une des “pierres d’amour” de Jinshu-jinja. Temple Kiyomizudera.

Nous en avons profité pour faire le premier achat de ce trip au Japon et nous avons obtenu quelques-unes des fameuses amulettes vendues dans tous les Temples du Japon.

<Vues de Kyoto depuis le temple de Kiyomizudera.

Kiyomizudera Temple est très fréquenté, ce dont on nous avait déjà prévenus, peu importe l’heure à laquelle nous sommes arrivés, mais nous devons dire que nous pensons être les seuls occidentaux de toutes les personnes qui se sont rassemblées au même endroit.
Le temps a filé et quand nous regardons l’horloge, nous voyons qu’il est plus de 10h30 du matin, alors nous commençons à prendre le chemin du retour, en passant d’abord par le ressort sacré.

Source sacrée du temple Kiyomizudera.

Sous le hall principal se trouve la source Otowa-no-taki, où les voyageurs boivent de l’eau sacrée à laquelle on attribue des propriétés thérapeutiques.

Nous quittons l’enceinte du temple Kiyomizudera pleinement convaincus que si c’est la première chose que Kyoto nous a offerte, tout ce qu’il nous reste à voir dépassera nos attentes.

<Hall principal du temple Kiyomizudera.

<En regardant en arrière, nous avons quitté le temple Kiyomizudera.

Et puis, sans surprise, nous empruntons la célèbre rue des théières, où nous ne pouvons nous empêcher d’acheter quelques souvenirs.

La pente raide qui monte vers le temple Kiyomizudera.
La pente raide jusqu’au Kiyomizudera Temple s’appelle Chawan-zaka ou Teapot Street et est bordée d’innombrables boutiques vendant Kyoto de l’artisanat, de la restauration rapide, des souvenirs . . .

Kettle Street

Nous perdons à nouveau la notion du temps et avons à nouveau une sensation de manque de temps qui nous arrive dans beaucoup de nos voyages.

C’est cette sensation d’être dans un endroit où nous sommes au milieu de tout.
C’est ce sentiment d’être dans un endroit que l’on aime beaucoup, dont ” on est tombé amoureux ” et dont on pense qu’on n’aura pas le temps de le presser comme on le voudrait . . .
Lorsque nous regardons à nouveau l’horloge, il est presque 12 heures du matin et bien qu’à une autre époque nous ne nous serions pas beaucoup inquiétés du temps, étant donné que nous sommes en décembre, nous devons compter qu’à 16. 30h commence à tomber la nuit, donc les heures de visites sont assez réduites et nous devons nous dépêcher un peu le matin.
La visite suivante de la journée, nous avons décidé d’être un autre des plus célèbres Temples de Kyoto, Sanjusangen-do, qui est juste à quelques minutes de marche du Temple de Kiyomizudera.
À l’arrivée, nous payons 600 yens par personne, nous laissons nos bottes dans les boîtes préparées à cet effet, nous enfilons des pantoufles que nous fournissons et nous entrons dans l’un des plus beaux endroits de Kyoto.

Sanjusangen-do

Dès que nous entrons, nous sommes envahis par l’odeur de l’encens et rien qu’avec cela, nous sentons que tout ce que nous verrons à partir de maintenant sera quelque chose que nous n’oublierons jamais.

<Couleurs à Sanjusangen-do

Il n’y a pas de mots qui puissent décrire Sanjusangen-do Temple. On a beau tourner la tête, il est impossible de trouver un adjectif qui se rapproche de ce que nous avons sous les yeux.

Sanjuagendo

Le temple Sanjusangen-do a été construit en 1164 à la demande de l’empereur retraité Go-shirakawa et a été réduit en cendres en 1249, mais une réplique a été érigée en 1266.

Le nom du temple fait référence aux habitants de Sanjusangen-do.
Le nom du temple fait référence aux 33 sanjusan, espaces, qui se trouvent entre les colonnes de ce bâtiment étroit et allongé qui abrite 1001 statues de Kannon, la déesse bouddhiste de la miséricorde ou des mille bras.

La grande Kannon est flanquée de la grande Kannon, qui est flanquée de la grande Kannon.
Le grand Kannon est flanqué de part et d’autre de 500 images plus petites de Kannon, parfaitement alignées.

à l’intérieur du Temple Sanjusangen-do pas autorisé à prendre des photos et la vérité est que dans un sens, nous l’apprécions, parce que le sentiment d’avoir à garder ces images dans nos rétines pour toujours, nous faire observer si possible plus intensément, tout ce qui nous entoure.

Au fond de la pièce se trouvent 28 statues gardiennes dans une multitude de postures expressives.

Sanjusangen-do. Les temples de Kyoto

Après plus de 40 minutes à l’intérieur du Sanjuagendo Temple, bien que notre montre nous dise de partir, notre corps insiste pour rester un peu plus longtemps, alors nous nous promenons autour du temple et profitons encore quelques minutes de l’un des endroits les plus spéciaux que nous ayons jamais visités.

<Vues de l'extérieur du temple Sanjusangen-do.

Lorsque nous terminons la visite, il est un peu plus de 13 heures, il est donc temps de se remettre en route, cette fois-ci vers Shoseien à nouveau.

Mais en étant à la même porte et courageux de retourner à Shoseien.
Mais étant à la même porte et évaluant le temps dont nous disposons, nous préférons aller avant aux temples de Kyoto Higashi Hongashi, qui sont juste de l’autre côté de la rue et donc avancer cette visite.
L’entrée est gratuite et nous avons constaté qu’une des parties du temple est en cours de restauration, elle est donc recouverte d’échafaudages et couverte.

Higashi Hongashi. Les temples de Kyoto

Avant de pouvoir entrer, nous avons enlevé nos chaussures, les avons laissées dans un des casiers et sommes entrés. À ce stade, nous dirons que nous avions lu et qu’on nous avait prévenus de porter des vêtements thermiques, en particulier des chaussettes, car le sol est très froid.
Nous n’avons pas remarqué, la vérité. Il fait froid, mais n’ayant à quitter les chaussures que pour entrer dans les temples, le froid ne se remarque pratiquement pas.
De plus, dans beaucoup d’entre elles, on vous laisse des pantoufles, ce qui vous permet d’avoir moins froid.
Nous revenons pour avoir ce sentiment d’émerveillement qui nous accompagne depuis notre arrivée au Japon et nous croyons que nous ne partirons pas avant d’avoir quitté ce pays.

Intérieur de Higashi Hongashi. Temples de Kyoto

Le temple Higashi Hongashi a été fondé lorsque Ieyasu Tokugawa a réalisé la scission de l’école bouddhiste Jodo Shin-shu.

Ils ne vous laissent pas prendre de photos à l’intérieur et, à la réflexion, c’est peut-être la meilleure chose à faire, pour garder les souvenirs en mémoire.

Il est presque 14h lorsque nous nous mettons en route et bien que l’appel de l’estomac commence à se faire présent, nous nous mettons en route vers le Nishi Hongan-ji qui se trouve juste en face.

Dès que l’on se trouve devant elle, on ne ressent que de la grandeur. On se sent petit devant elle.

Nishi Hongan-ji

Nous enlevons à nouveau nos bottes et dès que nous entrons, une odeur d’encens sur fond de cannelle, nous accueille. . .

Nous ne savons pas exactement pourquoi, mais nous avons l’impression d’y être.
Nous ne savons pas exactement pourquoi, mais nous sommes inondés de respect et d’une paix incroyable. C’est l’un de ces endroits qui dégagent une énergie particulière . . .

Tourner autour de Nishi Honga-ji.

Cela peut paraître étrange et même comique, mais guidés par l’odorat à cette époque, nous nous sommes déplacés à Bethléem, à Lisboay nous nous voyons déguster les célèbres pâtisseries de Belem.

Nous sommes dans la ville de Lisboay.
C’est peut-être la conséquence du fait de n’avoir rien mangé depuis le petit déjeuner 😉

Toyotomi Hideyoshi a construit ce temple en 1591.
Il a été créé en tant que siège de l’école bouddhiste Jodo Shin-shu, qui avait accumulé un pouvoir très intense.

Le temple se compose de 5 bâtiments, dont certains sont actuellement en cours de restauration et présentent certains des plus beaux exemples de l’architecture et de la réussite artistique de la période Azuchi-Momoyama.

L’éblouissante Kara-door est la plus belle et la plus belle de toutes.
L’éblouissante porte Kara-mon est décorée de sculptures complexes et a été transportée de Fushimi-jo.

<La porte Kara-mon à Nishi Honga-ji.

Nishi Honga-ji

Nous sommes plus d’une demi-heure au Nishi Hongan-ji et en sortant nous pensons que maintenant il est temps de manger, donc nous traversons la route et prenons le bus numéro 9 qui dans quelques minutes nous laisse à Kyoto Station, où nous voulons chercher un endroit pour manger.

Nous nous promenons plusieurs fois, y compris une bonne marche, et nous trouvons un bon endroit pour manger.
Nous faisons quelques tours, dont une bonne promenade dans le sous-sol de la gare Kyoto, où nous nous perdons et retournons dans la rue un quartier plus loin. . . et nous finissons dans un restaurant, tout près de la gare, où nous commandons quelques gyozas et deux yakisoba plus de l’eau pour 1994 yens.

Manger à Kyoto

Yakisoba à Kyoto

Nous mangeons vicieusement, bien que les nouilles piquent de manière exagérée, chose que plus tard nous vérifions que c’est notre erreur, car dans la lettre précisent clairement ” chaud ” 😉

A la table où ils nous servent, nous avons une assiette au milieu, où nous pouvons aller faire les nouilles à notre goût.

Envie d’une cuisine japonaise. Kyoto

Notre premier contact avec la cuisine et la restauration japonaise est un succès !

Nous connaissons aussi les cloches ici.
Ici, nous connaissons aussi les cloches, qui nous expliquent que nous devons appuyer lorsque nous avons décidé de ce que nous voulons manger ou si nous avons besoin d’autre chose.

On nous propose dès que nous nous asseyons la serviette et on nous offre de manger.
Ils nous offrent dès que nous nous asseyons la serviette avec laquelle nous devons nous nettoyer les mains et si nous voulons le visage et au moment de payer, ils nous laissent l’addition sur la table, mais nous devons l’apporter à la zone de sortie, où dans la plupart des restaurants, sinon tous, se trouve la boîte, où ils vous facturent.
Quand nous avons fini de manger, il est 16 heures et après avoir analysé un peu la journée en mangeant, nous avons décidé que nous retournerons dans le quartier du temple Kiyomizudera pour nous promener dans les rues les plus emblématiques et surtout pour en connaître certaines que ce matin nous avons zappées par erreur d’orientation et que nous avons maintenant confirmées.

Et vu l’heure qu’il est, nous avons décidé que c’était peut-être l’un des meilleurs endroits pour assister au premier coucher de soleil de Kyoto.
Nous retournons à la gare de Kyoto et cette fois, le bus choisi est le célèbre numéro 100, qui traverse tous les sites les plus populaires de Kyoto.
Aux différents arrêts de bus de la gare, vous trouverez des panneaux indiquant les arrêts qu’ils effectuent et, en haut, la visite “la plus célèbre” de l’itinéraire, il est donc très intuitif de choisir celui qui nous amène au bon endroit.
De plus, à l’office du tourisme Kyoto, ils peuvent vous donner une carte avec les itinéraires de tous les bus, ce qui est un moyen idéal pour se repérer.

Une fois dans le bus, nous avons commencé à nous promener dans la ville.
Une fois dans le bus, nous avons commencé à marcher dans les rues de Kyoto qui, à cette heure, sont complètement changées, avec de nombreuses boutiques éclairées.
Une fois arrivés à l’arrêt du Kiyomizudera Temple, nous sommes descendus et cette fois nous avons commencé la montée par la rue des théières, profitant maintenant de l’atmosphère du coucher de soleil.

<Temple Kiyomizudera au coucher du soleil.

Nous entrons dans un Japon plus traditionnel Japan et nous avons le sentiment de ne jamais vouloir partir d’ici.

Sannen-zaka à Kyoto

Nous croisons de nombreuses jeunes filles habillées en geisha, accompagnées de leurs garçons et nous ne pouvons nous empêcher de leur voler quelques photos.

Sannen-zaka est une rue pittoresque, à proximité du temple Kiyomizudera, bordée de vieilles maisons en bois, de boutiques traditionnelles et de restaurants.

Ce tronçon de rue est bordé de maisons de thé et de cafés.

Sannen-zaka à Kyoto.

À mi-chemin de Sannen-zaka, la route tourne à gauche, continuez sur une courte distance puis descendez à droite une volée d’escaliers jusqu’à Ninen-zaka, une autre rue pittoresque, bordée de maisons historiques, de boutiques et de maisons de thé.

Ninnen-zaka à Kyoto

<Profiter de "l'heure bleue" à Ninnen-zaka. Kyoto

Ninnen-zaka. Kyoto

Au bout de Ninen-zaka, il faut zigzaguer d’abord à gauche, puis à droite et continuer vers le nord.
Vous y trouverez Ishibei-koji, probablement l’une des plus belles rues de Kyoto.

La nuit de Ninnen-zaka arrive. Kyoto

Ishibei-koji, une des plus belles rues de Kyoto.

Après s’être perdus dans les rues pendant plus de 2 heures et presque sans nous en rendre compte, nous consultons le GPS et voyons que nous sommes à côté du quartier Gion, alors comme il est déjà plus de 18 heures, nous ne voyons pas de meilleure option que de nous rendre dans l’un des quartiers les plus célèbres du Japon 0001

Détails du quartier de Gion

Gion se situe approximativement entre Sanjo-dori et Gojo-dori. La rue Hanami. koji va du nord au sud et coupe Shijo-dori en deux.

Gion Ward

La partie sud est bordée de restaurants et de maisons de thé traditionnels du 17ème siècle, dont beaucoup sont des établissements exclusifs pour les représentations de geishas.

Détails du quartier de Gion

A partir du moment où nous sommes entrés dans Gion nous avons commencé à nous perdre dans ses petites rues faiblement éclairées et de plus en plus amoureux de celles-ci, soudain nous sommes tombés sur un taxi avec 2 geisha à l’intérieur.

Et soudain. . . des geishas !!!

Ce à quoi nous nous attendions le moins ce soir, c’est de nous retrouver nez à nez avec deux geishas.

Nous avions lu qu’à cette période de l’année, il était peu probable d’en voir, car ils vont passer le réveillon en famille. . . nous avons donc été pris complètement par surprise.

p>Nous avons été surpris.
Une bonne option consiste à réserver un spectacle traditionnel de Maikoy pour en apprendre un peu plus sur la culture japonaise.

Envie de Gion.

Nous continuons à nous perdre dans ses rues et comme il est déjà plus de 20 heures, nous décidons qu’il est temps de nous diriger vers un autre des lieux les plus célèbres de Kyoto : Pontocho, qui se trouve à moins de 10 minutes de marche du Gion Quarter.

Pontocho

Le quartier traditionnel de vie nocturne de Pontocho est une rue étroite qui s’étend entre Sanjo-dori et Shijo-dori, à l’ouest de Kamo-gawa.

La meilleure option est d’y aller la nuit.
La meilleure option est d’y aller la nuit, comme nous l’avons fait, lorsque les bâtiments traditionnels en bois et les lanternes suspendues recréent l’atmosphère merveilleuse du vieux Japon.

Pontocho

Rue de Pontocho

Nous nous promenons dans cette ruelle parallèle à la rivière, où nous trouvons des centaines de restaurants, avec leurs lanternes allumées à la porte, nous invitant à entrer dans chacun d’eux.

La joie de Pontocho

Mais avant de nous décider, nous voulons continuer à marcher dans la rue, imprégnés de l’odeur de la nourriture, jusqu’à ce que nous arrivions à l’autre bout et que nous décidions qu’il est temps de nous décider.

“Cartes en plastique” à Pontocho

En voyant les menus qu’ils ont à l’extérieur, nous nous décidons pour un des restaurants où nous nous installons à une table basse typique, où nous devons enlever nos chaussures et où nous commandons deux assiettes de tempura, plus une de sushi assortis et deux eaux pour 2363 yen.

Dîner à Pontocho

La cuisine japonaise nous a rendus totalement accros. Nous pensons déjà à combien il va nous manquer et qu’aujourd’hui est le premier jour du trip au Japon.

Lorsque nous terminons le dîner, il est presque 22 heures et après une journée très complète et réorganisée en de nombreux points, nous décidons que nous devons terminer la journée, nous prenons donc un bus qui nous emmène directement à Kyoto Station, qui est devenue notre base de voyage et de là, nous nous dirigeons vers notre hôtel à Kyoto, le Citadines Kyoto Karasuma-Gojo.

Mais avant d’arriver, nous nous arrêtons dans un autre hôtel à Kyoto, le Citadines Kyoto Karasuma-Gojo.
Mais avant d’arriver, nous nous arrêtons à un autre “habituel”, le 7 Eleven, où nous faisons quelques achats pour aller nous recharger de temps en temps.
Nous tombons dans notre peluche chacun et après cela, nous ne nous souvenons que d’une chose. . . les belles images d’une ville incroyable, Kyoto . . .

<Temple Kiyomizudera

L’heure bleue arrive à Ninnen-zaka à Kyoto.

Jour 4

KYOTO – Shimogamo-Jinja, Kinkakuji ou Pavillon d’or, Ryoanji, Ninnaji, Arashiyama.
Jour 2