Où séjourner à Kyoto : les meilleurs quartiers et hôtels

Trouver le meilleur endroit pour se loger à Kyoto n’est pas toujours facile car beaucoup d’attractions touristiques sont éloignées les unes des autres. Dans ce cas, nous pensons qu’il est plus important de choisir une zone bien reliée au reste de la ville, vivante et avec une bonne offre gastronomique, et non pas de se concentrer sur le fait d’être dans l’un des lieux touristiques.

Sur la base de nos deux visites dans la ville, dont la seconde de deux moisvécu dans un appartement à Gion, au cours de laquelle nous avons publié ce guide de Kyoto, nous vous laissons une sélection de lieux de séjour à Kyoto et des meilleurs quartiers et hôtels. Commençons !

Quartiers où séjourner à Kyoto

La première chose à faire, avant de décider quels sont les meilleurs quartiers où séjourner à Kyoto, est de connaître la manière dont la ville est disposée et organisée afin de pouvoir identifier plus facilement quel est le quartier qui correspond le mieux à ce que vous recherchez et à votre style de voyage.

Kyoto est divisée en 11 districts ouku en japonais, qui forment la ville et sont sous l’autorité d’un seul maire et d’un seul conseil municipal:

  • Fushimi-ku (伏見区) : c’est là que se trouvent Fushimi Inari-taisha, le château de Fushimi-Momoyama et le sanctuaire de Gokōgu.
  • Higashiyama-ku (東山区) : les lieux les plus célèbres de ce quartier sont le temple Kiyomizudera, le temple Ginkakuji et la route de la philosophie, entre autres. Pour nous, c’est le meilleur quartier pour séjourner à Kyoto et celui sur lequel nous allons nous concentrer.
  • Kamigyo-ku (上京区) : connu comme le quartier central de Kyoto, vous y trouverez le Palais impérial et Nishijin, l’un des quartiers traditionnels de la ville.
  • Kita-ku (北区) : ici se trouvent le Daitoku-ji, le sanctuaire Kamigamo, l’un des plus anciens sanctuaires du Japon, et l’impressionnant Kinkaku-ji, l’un des temples les plus célèbres du Japon.
  • Minami-ku (南区) : connu pour être un quartiertravailleur, on y trouve To-ji, la porte Rashomon qui était l’ancienne entrée sud de la ville et le sanctuaire Rokusonnō.
  • Nakagyo-ku (中京区) : c’est le site de l’Aoi Matsuri, du Gion Matsuri et du Jidai Matsuri, trois des festivals les plus célèbres de Kyoto, et c’est également l’emplacement du château de Nijo, du Musée international du manga de Kyoto, du marché de Nishiki et du Musée de Kyoto.
  • Nishikyo-ku (西京区) : situé dans la partie ouest de la ville, au sud du centre-ville, ce quartier est célèbre pour abriter la villa impériale Katsura, le Saiho-ji et le Matsunoo-Taisha, un sanctuaire shintoïste.
  • Sakyo-ku (左京区) : dans le coin nord-est de la ville se trouve ce quartier célèbre pour être le site du Ginkaku-ji, du Nanzen-ji, du sanctuaire Kamo, du sanctuaire Heian et du Hōnen-in.
  • Shimogyo-ku (下京区) : connu pour être l’un des quartiers les plus commerciaux de la ville, on y trouve la tour de Kyoto et la gare de Kyoto, ce qui fait de cette zone l’un des meilleurs endroits pour dormir à Kyoto, étant proche de la gare pour se déplacer rapidement et confortablement dans la ville et ses environs.
  • Ukyo-ku (右京区) : ce quartier est célèbre pour être le lieu où se concentrent de nombreux endroits à visiter à Kyoto comme Arashiyama, Ninna-ji, Ryōan-ji, Tenryū-ji et le quartier de Sagano.
  • Yamashina-ku (山科区) : dans la partie sud-est de la ville, ce quartier est connu pour être l’emplacement de la tombe de l’empereur Tenji, la plus ancienne tombe impériale de Kyoto et la tombe de Sakanoue.

1. Gion, dans le district d’Higashiyama, le meilleur endroit pour séjourner à Kyoto 11

Sans hésiter, Gion est pour nous le meilleur endroit pour séjourner à Kyoto. En plus d’être l’un des quartiers les plus centraux, Gion est bien relié au reste de la ville par les transports publics et dispose d’un très bon choix d’hébergements et de restaurants.
En outre, nous ne pouvons pas oublier que c’est lequartier des geishas, où vous pourrez remonter le temps en entrant dans son dédale de rues où se distinguent les maisons traditionnelles.
Gardez à l’esprit que ce quartier est l’un des plus chers de la ville et qu’il n’y a pas beaucoup d’options d’hébergement, donc si vous voyagez en haute saison ou que votre budget est serré, nous vous conseillons de regarder les options dans les environs, car Higashiyama est une zone relativement grande et célèbre pour être le lieu de nombreuses attractions principales de la ville, donc vous serez toujours à proximité de quelque chose d’intéressant.

Le prix de l’hébergement à Gion est généralement de 100 euros par nuit bien que vous puissiez trouver des options plus abordables et des options plus chères selon la période de l’année et la zone que vous recherchez.

Recherchez ici votre hébergement à Gion

Hôtels recommandés à Gion

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour se loger à Gion, en tenant compte du rapport qualité/prix:

  • Ryokan Inakatei
  • Hôtel Kyomachiya Mifuku
  • L’hôtel Kiyomizu Gion

2. La gare de Kyoto dans le quartier de Shimogyo, un autre des meilleurs endroits où séjourner à Kyoto

En plus d’être l’un des quartiers commerciaux de la ville, voici la gare de Kyoto, ce qui fait de ce quartier l’un des meilleurs endroits où séjourner à Kyoto, surtout si vous souhaitez vous déplacer dans la ville et ses environs de manière simple et rapide.

En plus d’être l’un des quartiers commerciaux de la ville, ce quartier est assez proche (relativement proche) de la gare de Kyoto.
En outre, ce quartier est assez proche (relativement) de Gion, vous serez donc à quelques pas du quartier le plus traditionnel et notre préféré de la ville et dispose d’une gamme d’hôtels plus ajustés en prix que les précédents et d’une bonne sélection de restaurants pour manger à Kyoto.

Le prix de l’hébergement autour de la gare de Kyoto est généralement de 80 euros par nuit mais vous pouvez trouver des hôtels à des prix différents selon la zone que vous recherchez.

Recherchez ici votre hébergement autour de la gare de Kyoto

Hôtels recommandés autour de la gare de Kyoto

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour l’hébergement dans les environs de la gare de Kyoto:

  • APA Hotel KYOTO EKIHIGASHI
  • Mitsui Garden Hotel Kyoto Station
  • M’s Inn Kyoto station KIZUYA

3. Le quartier Nakagyo, la zone la plus centrale de la ville

Connu pour être le quartier le plus central de Kyoto, cette zone est également célèbre pour être le lieu où se déroulent l’Aoi Matsuri, le Gion Matsuri et le Jidai Matsuri, trois des festivals les plus célèbres de Kyoto, en plus d’être le quartier où vous pouvez voir le château Nijo, le musée international du manga de Kyoto, le marché Nishiki et le musée de Kyoto, qui sont quelques-uns des endroits à ne pas manquer dans la ville.

Nakagyo est le quartier le plus central de Kyoto, mais c’est également le quartier où vous pouvez voir le château Nijo, le musée international du manga de Kyoto, le marché Nishiki et le musée de Kyoto, qui sont quelques-uns des endroits à ne pas manquer dans la ville.
Malgré cela et bien que ce soit l’endroit choisi pour séjourner à Kyoto par de nombreux voyageurs, pour nous ce serait le troisième choix derrière Gion et la gare de Kyoto.
Le prix de l’hébergement à Nakagyo est généralement de 60 euros par nuit.

Recherchez ici votre hébergement à Nakagyo

Hôtels recommandés à Nakagyo

Nous vous laissons les options les plus recommandées que nous avons trouvées pour séjourner à Nakagyo:

  • Hôtel Resol Kyoto Kawaramachi Sanjo
  • Hôtel Sunroute Kyoto Kiyamachi
  • Kyo no Yado Sangen Ninenzaka

4. Quartier de Kamigyo, l’un des quartiers traditionnels de la ville

Connu pour être l’emplacement du Palais impérial et de Nishijin, l’un des quartiers traditionnels de la ville, le quartier Kamigyo est une autre option où séjourner à Kyoto

.
Bien que ce quartier soit plus éloigné des principales attractions de la ville et plus calme que les précédents, si votre budget est serré, ce peut être une bonne option pour dormir à Kyoto car les logements sont assez bon marché.
Le prix de l’hébergement à Kamigyo est généralement de 50 euros par nuit.

Recherchez ici votre hébergement à Kamigyo

Hôtels recommandés à Kamigyo

Nous vous laissons les options d’hôtel les plus recommandées, en tenant compte du rapport qualité/prix, que nous avons trouvées pour séjourner à Kamigyo:

  • Palais des jardins de Kyoto
  • HÔTEL JAPONAIS 上七軒
  • FALDIC inn. Kyoto

5. Quartier Ukyo, une autre option pour chercher un hôtel

Célèbre pour être l’endroit où se concentrent de nombreux lieux à visiter à Kyoto tels que Arashiyama, Ninna-ji, Ryōan-ji, Tenryū-ji et le quartier de Sagano, le quartier d’Ukyo est un autre endroit où séjourner à Kyoto, bien qu’honnêtement nous ne le choisirions pas en raison de son éloignement du reste de la ville.
Malgré cela, si vous voulez être dans un quartier traditionnel et être proche d’Arashiyama, c’est peut-être l’option la plus recommandée pour séjourner à Kyoto.
Le prix de l’hébergement à Ukyo est généralement de 70 euros par nuit.

Recherchez ici votre hébergement à Ukyo

Hôtels recommandés à Ukyo

Nous vous laissons les options d’hôtel les plus recommandées, en tenant compte du rapport qualité / prix, que nous avons trouvées pour séjourner à Ukyo:

  • Guesthouse Kyoto Arashiyama
  • Rhino Hotel Kyoto
  • Riverside Arashiyama

Notre recommandation d’hébergement à Kyoto

La première fois que nous avons visité la ville, nous avons choisi de séjourner dans le secteur de la gare de Kyoto, dans le quartier de Shimogyo, ce qui nous a permis de nous déplacer beaucoup plus facilement dans la ville et ses environs.

Nous avons opté pour l’hôtel Citadoum de Kyoto.
Nous avons opté pour l’hôtel Citadines Karasuma-Gojo, situé à un peu plus d’un kilomètre de la gare. Bien que ce ne soit pas proche,
il vaut la peine de parcourir cette distance, rien que pour les magnifiques installations dont il dispose, parmi lesquelles figurent des chambres plus grandes que d’habitude au Japon.

Une autre option pour se loger à Kyoto sont les appartements AirBnb. Nous l’avons utilisé la deuxième fois que nous étions dans la ville, en choisissant un appartement à Gion où nous sommes restés pendant presque deux mois.

p>

Après notre expérience, lorsque nous reviendrons dans la ville, nous resterons certainement dans le quartier de Gion, notre préféré dans la ville pour l’atmosphère traditionnelle, la proximité de nombreux sites d’intérêt et pour avoir l’une des offres gastronomiques les plus exquises de la ville. Tout cela en fait le meilleur endroit pour dormir à Kyoto.

pour nous.

Meilleurs hôtels à Kyoto

En plus de tous les hébergements où séjourner à Kyoto que nous avons recommandés dans ce post, si vous voulez profiter d’un séjour inoubliable dans la ville et vous faire plaisir, ces options que nous croyons sont les meilleures pour profiter de quelques jours uniques dans la ville.

  • The Ritz-Carlton Kyoto
  • Hyatt Regency Kyoto

Conseils pour trouver un hébergement bon marché à Kyoto

Bien que nous espérons que le choix de l’hôtel où séjourner à Kyoto a été beaucoup plus facile avec les recommandations que nous vous avons laissées auparavant de zones et d’hôtels, nous voulons élargir cette information avec quelques conseils pour l’hébergement à Kyoto.

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les logements à Kyoto ne sont pas excessivement chers, même dans les quartiers et districts les plus recommandés, nous vous conseillons donc de vérifier les options disponibles avant de vous décider.
  • Gardez à l’esprit que la plupart des logements ont de petites pièces et que cela est très courant, il est donc préférable de s’y habituer et de ne pas chercher de grands espaces.
  • Si vous comptez voyager en haute saison, notamment pendant la période de floraison des cerisiers, il est très important de réserver longtemps à l’avance, car les prix s’envolent et les places se vendent rapidement.
  • N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et vous économiserez beaucoup d’argent.

Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal où dormir à Kyoto, vous pourrez organiser vos itinéraires dans la ville grâce aux guides et post suivants:

  • Guide du Japon
  • 10 lieux incontournables à visiter à Kyoto
  • Les 50 meilleures choses à faire à Kyoto
  • Top 5 des meilleurs circuits et excursions à Kyoto
  • Où manger à Kyoto : Restaurants recommandés
  • Comment utiliser le Japan Rail Pass (JRP)
  • Comment utiliser Hyperdia
  • Comment utiliser les transports au Japon
  • Cuisine japonaise : Plats japonais typiques
  • Guide des prix au Japon
  • Conseils de voyage à lire absolument pour le Japon
  • La meilleure assurance voyage pour le Japon 202

    5

Plan des quartiers et des hôtels de Kyoto

Nous vous laissons une carte avec la sélection de hôtels où séjourner à Kyoto dont nous avons parlé dans le post et avec la sélection des quartiers les plus recommandés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here