Athènes en 3 jours : le meilleur itinéraire

Ce thens guide in 3 days vous aidera à organiser votre voyage dans l’une des capitales les plus incontournables d’Europe, dont nous sommes certains que vous tomberez amoureux.
Pendant les deux premiers jours, vous aurez connu les quartiers les plus charmants de la ville, les meilleurs points de vue et ses sites les plus importants, dont l’impressionnante Acropole d’Athènes. Le troisième jour, nous vous recommandons une excursion vers certaines des merveilles situées à proximité de la ville, comme l’ancienne Delphes, Corinthe, Mycènes et Epidaure ou une croisière vers l’île d’Hydra.

Basé sur l’expérience du temps que nous avons passé dans tous ces endroits pendant notre voyage en Grèce, dans lequel nous avons écrit ce guide d’Athènes, nous vous laissons ce guide pour connaître le meilleur de Athènes en trois jours. Commençons !

Conseils de voyage pour Athènes

  • Pour vous rendre de l’aéroport à votre hôtel ou au centre ville, vous avez plusieurs alternatives : métro, bus, taxi ou réservez ce transfert directement à l’hôtel. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce post sur comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville.
  • Pour séjourner à Athènes en 3 jours nous vous recommandons l’hôtel Phaedra, situé dans le quartier de Plaka, à quelques mètres de l’Acropole et présentant l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce post sur les lieux de séjour à Athènes.
  • Gardez à l’esprit que malgré sa mauvaise réputation, toutes les zones touristiques de la ville sont sûres et propres.
  • Tous les points d’intérêt de la ville peuvent être atteints à pied.
  • Suivez cette liste des meilleurs restaurants où manger à Athènes bon marché et bon.
  • Il est presque essentiel, dans une ville avec plus de 3000 ans d’histoire et des complexes archéologiques avec peu de ruines bien préservées, de réserver une visite gratuite d’Athènes ou ce tour panoramique qui inclut l’Acropole, tous deux avec un guide parlant anglais, pour mieux comprendre l’histoire de la ville.

Vous pouvez trouver plus de recommandations dans ce billet sur les conseils de voyage à Athènes.

Premier jour à Athènes

Le premier jour du Athènes en 3 jours commence à 8h avec la visite de l’Acropole d’Athènes où nous vous recommandons de monter directement au sommet pour voir l’impressionnant Parthénon et ensuite aller voir les autres bâtiments importants comme l’Athéna Nike, le Théâtre de Dionysos, l’Odéon d’Hérode Atticus, l’entrée des Propylées et le temple d’Erechtheion. Vous pouvez réserver votre billet d’entrée à l’avance et sans faire la queue à partir de cette page.
En descendant, vous pourrez monter sur la petite colline de l’Aréopage pour avoir une perspective différente de l’Acropole.

La visite se poursuit par une promenade dans les rues principales de l’Acropole.
L’itinéraire se poursuit par une promenade dans les rues étroites du quartier pittoresque de Plaka jusqu’à atteindre le temple de Zeus, un site archéologique qui compte dans ses 15 colonnes impressionnantes et la grande porte d’Hadrien, ses deux grandes attractions.

Après la visite, vous retournerez à Plaka pour passer un peu plus de temps et voir des endroits charmants comme le monument de Lysicrates, les escaliers Mnisikleous, l’église Agia Ekaterini et la rue des Tripodes.

Un autre des endroits spéciaux de Plaka est la rue Adrianou, la plus ancienne rue de la ville, qui vous mènera à la place Monastiraki, un autre des endroits les plus essentiels à voir à Athènes.

Un autre endroit spécial de Plaka est la rue Adrianou, la plus ancienne rue de la ville, qui vous mènera à la place Monastiraki, un autre des endroits les plus essentiels à voir à Athènes.
A ce stade et compte tenu du fait que ce sera l’heure du déjeuner, rien de mieux queAll That Jatz ouKallipateira, deux restaurants parfaits pour déguster la cuisine grecque traditionnelle.

Après le déjeuner, Athènes en trois jours se poursuit par une promenade autour de la place Monastiraki, en passant par les rues Pandrosou et Ifesto et les marchés Pazari et Yusurúm. Ce quartier abrite également l’Agora romaine, qui compte plusieurs bâtiments intéressants tels que la Tour des vents, la Porte d’Athéna Archegetis et la Bibliothèque d’Hadrien. La dernière visite de Monastiraki sera l’Agora antique avec son fantastique temple d’Héphaïstos bien conservé.
Depuis ce quartier, vous pouvez prendre un taxi ou vous rendre à pied au mont Lycabettus, situé à 2 kilomètres, pour voir de son sommet le meilleur coucher de soleil et les plus belles vues de la ville.

Le soir, nous vous recommandons de retourner dans le quartier de Plaka, pour profiter de l’atmosphère de la rue Kidathineon et de ses environs et de terminer la première journée de Athènes en 3 jours en dînant aux restaurantsLiondi ouArcadia, puis de faire une promenade tranquille jusqu’à la colline de l’Aréopage, d’où vous pourrez voir l’Acropole illuminée.

(Informations détaillées sur le premier jour ici)

Map du premier jour à Athènes

Deuxième jour à Athènes

Le deuxième jour de l’itinéraire Athènes en trois jours commence par l’ascension de la colline de Philoponus, l’une des meilleures choses à faire à Athènes, d’où une fois au sommet, à près de 150 mètres de hauteur, vous aurez les meilleures vues sur l’Acropole et le quartier du Pirée.

En descendant la colline, vous pourrez voir l’Acropole et le quartier du Pirée.
En descendant de la colline, vous pourrez vous promener dans les rues étroites du charmant quartier d’Anafiotica, qui rappelle avec ses maisons blanches les anciens villages des îles grecques et qui est devenu ces derniers temps l’un des quartiers les plus animés de la ville.

La prochaine visite de la journée sera le musée de l’Acropole d’Athènes, le plus important du pays, dont la visite est fortement recommandée pour connaître l’histoire des pièces et des vestiges qui ont été trouvés dans l’Acropole, comme les Caryatides. Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu et la ville, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en anglais, qui comprend également une visite des points les plus intéressants de la ville.

L’itinéraire Athènes en 3 jours se poursuit à travers le jardin national d’Athènes, pour rejoindre le stade Panathinaiko, lieu mythique où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

Le stade est le lieu des premiers Jeux olympiques modernes.
Après avoir quitté le stade, il faut retraverser le jardin national d’Athènes pour rejoindre la place Syntagma, la place populaire où la relève de la garde a lieu toutes les demi-heures devant le Parlement grec.

À ce moment de la journée, nous vous recommandons de vous arrêter à quelques mètres de la place, dans la rue Mitropoleos, où vous pourrez vous ravitailler en gyros et souvlakis, dansThe Greco’s Project, l’un des restaurants les plus appréciés de la ville.
Après le déjeuner, la visite de Athènes en 3 jours se poursuit l’après-midi avec la visite de Mitropoli, la cathédrale orthodoxe d’Athènes, et la petite église byzantine juste à côté.

Près de la cathédrale, vous trouverez également la belle église de Panagua Kapnikarea, située dans la rue Ermou, l’une des rues les plus commerciales d’Athènes qui vous mènera à la populaire place Monastiraki, où la rue Athinas commence et se connecte au marché central, la prochaine étape du Athènes en 3 jours.

Athènes en 3 jours

Athènes en 3 jours
Athènes en 3 jours

.
Dans cet ancien marché, vous verrez très peu de touristes dans les allées qui se frayent un chemin parmi les étals de viande, de poisson et de produits locaux. C’est une expérience unique pour se rapprocher de l’Athènes la plus traditionnelle.
Étant à Psiri, nous vous recommandons de profiter de l’occasion pour vous promener dans le quartier, car c’est un quartier branché parfait pour faire du shopping et prendre un verre, notamment dans la rue Anargiron.

Pour terminer la deuxième journée, vous pourrez aller dîner àTa Karamanlidika tou Fani, l’un des restaurants les plus recommandés d’Athènes.

(Informations détaillées sur le deuxième jour ici)

Plan du deuxième jour à Athènes

Que voir à Athènes en 3 jours

Le troisième jour de ce qu’il faut voir à Athènes en 3 jours, nous vous proposons de visiter certains des lieux les plus essentiels à voir en Grèce, tels que les sites archéologiques de Delphes, Corinthe, Mycènes et Épidaure, ou de faire une petite croisière vers les îles voisines d’Hydra, Poros et Égine.
Si vous disposez de plus de jours à Athènes, vous pouvez choisir de visiter certaines des meilleures îles grecques, comme Santorin et Mykonos, ou de vous rendre dans les impressionnants monastères des Météores, qui, nous vous l’assurons, vous laisseront sans voix.

La première excursion que nous recommandons pour Athènes en trois jours est Delphes, un ancien complexe sacré dédié au dieu Apollon. Ce site archéologique, situé sur les pentes du mont Parnasse et classé au patrimoine mondial de l’humanité, compte plusieurs lieux intéressants tels que la Via Sacra, le stade, la fontaine de Castalia, le monument aux rois d’Argos, le théâtre et l’impressionnant temple d’Apollon. Dans ce dernier temple, à l’époque de la splendeur maximale de la Grèce antique, se trouvait l’oracle de Delphes, où une ou plusieurs pythonesses consultaient les dieux pour répondre aux questions des pèlerins et qui est aujourd’hui l’un des lieux les plus photographiés de Grèce.
Pour terminer la visite de Delphes, ne manquez pas le musée, qui possède plusieurs pièces intéressantes du site comme la figure en bronze de l’Auriga de Delphes et dans son ensemble, c’est une visite très intéressante.

Une chose importante à considérer avant de retourner à Athènes, est de marcher jusqu’au Tholos d’Athena Pronaia connu sous le nom d’Oracle de Delphes, qui n’est pas dans le site principal, mais situé à environ 600 mètres du musée, sur le côté sud de la route.

Pour vous rendre à Delphes depuis Athènes, si vous ne souhaitez pas louer une voiture en Grèce, vous pouvez prendre le bus qui part du terminal B et dure environ 3 heures.

Une autre alternative plus confortable et avec laquelle vous pouvez vous rendre à Delphes depuis Athènes est le bus qui part du terminal B et dure environ 3 heures.
Une autre alternative plus confortable et avec laquelle vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du sanctuaire est de réserver cette excursion à Delphes avec un guide parlant anglais, avec lequel vous serez pris en charge à votre hôtel à Athènes. Si vous disposez d’un jour supplémentaire, nous vous recommandons de réserver cette excursion qui comprend Delphes et Meteor avec un guide parlant anglais.

La deuxième proposition pour le dernier jour de Athènes en 3 jours est une excursion sur l’île voisine d’Hydra. Cette petite île, située dans les eaux du golfe Saronique en mer Égée, est l’une des plus visitées par les touristes qui disposent d’une journée supplémentaire à Athènes. En plus de flâner dans le magnifique port d’Hydra avec ses majestueuses maisons de style vénitien, vous pourrez remonter les rues pavées escarpées pour visiter un monastère ou une église, goûter la délicieuse cuisine grecque et vous baigner dans l’une de ses plages aux eaux claires.
Gardez à l’esprit qu’aucun véhicule à moteur n’est autorisé sur l’île et que nous ne recommandons en aucun cas de monter sur des ânes pour se déplacer.

Pour aller à Hydra, vous pouvez prendre un ferry depuis le port du Pirée, ce qui prend environ trois heures, ou prendre un hydroglisseur qui prend la moitié du temps.
Une autre option, plus confortable et qui vous permet également de visiter les îles voisines de Poros et d’Aegina, consiste à réserver cette croisière.

La dernière excursion d’une journée que nous recommandons pour compléter l’excursion de trois jours à Athènes est la visite de certains des meilleurs sites archéologiques préservés de la Grèce antique. Pendant notre voyage gratuit en Grèce nous avons connu les plus importantes et touristiques comme Olympie, Corinthe, Epidaure et Mycènes et nous pouvons vous assurer que toutes valent le coup.
Pour vous rendre à Corinthe, le site le plus proche d’Athènes, vous traverserez le magnifique ouvrage d’art qu’est le canal de Corinthe, qui relie la mer Égée à la mer Ionienne. Après avoir profité de la vue sur le canal et les bateaux qui passent, vous pourrez vous approcher de l’ancienne Corinthe pour voir le magnifique temple d’Apollon datant de 550 av. J. -C. et monter à l’Acrocorinthe, l’Acropole de l’ancienne Corinthe.

Le deuxième complexe archéologique que vous pourrez visiter est l’Acropole de l’ancienne Corinthe.
Le deuxième complexe archéologique que vous pouvez visiter est Mycènes, qui met en évidence la spectaculaire tombe d’Agamemnon et la porte des Lions.
L’itinéraire d’une journée que vous pouvez compléter par la visite du théâtre d’Epidaure du quatrième siècle avant J. -C. , qui est l’un des meilleurs théâtres antiques que nous ayons jamais vus.

La meilleure façon de visiter ces sites est de visiter le site archéologique d’Epidaure.
La meilleure façon de visiter ces sites est de louer une voiture, ce qui vous permettra de les voir tous les trois dans la même journée. Dans le cas où vous voulez voir seulement Corinthe, une option serait de prendre un bus du Terminal A à la nouvelle ville de Corinthe et de là un taxi pour l’Ancienne Corinthe.

Si vous ne voulez pas louer une voiture, l’option est de prendre un bus du Terminal A à la nouvelle ville de Corinthe et de là un taxi pour l’Ancienne Corinthe.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, l’option la plus intéressante est de réserver ce circuit à Corinthe, Mycènes et Épidaure, qui comprend les billets, la prise en charge à l’hôtel et un guide en anglais.

Si vous disposez d’une journée supplémentaire, vous pouvez réserver ce circuit à Corinthe, Mycènes et Épidaure, qui comprend les billets, la prise en charge à l’hôtel et un guide en anglais.
Si vous disposez d’une journée supplémentaire, vous pouvez ajouter dans l’itinéraire la ville antique d’Olympie, lieu où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’histoire en 776 avant J. -C. .

D’autres des meilleures excursions d’Athènes d’un ou plusieurs jours, avec guide parlant anglais sont:

  • Excursion d’une journée à Meteora en train pour voir ses impressionnants monastères situés au sommet d’énormes géants de pierre.
  • Excursion au Cap Sunyon pour voir l’un des meilleurs couchers de soleil du monde depuis le Temple de Poséidon.
  • Excursion à Mykonos pour 2 jours ou plus, pour visiter l’île grecque la plus atmosphérique.
  • Circuit de Mykonos de 2 jours ou plus, pour visiter l’une des plus belles îles du monde.
  • Circuit de 4 jours à Mykonos et Santorin, les deux îles grecques les plus célèbres.
  • Circuit de 4 jours en Grèce classique dans des lieux tels que le canal de Corinthe, Epidaure, Mycènes, Olympie, Delphes, Mycènes et Météores.
  • Tour de 3 jours de la Grèce classique comprenant le canal de Corinthe, Epidaure, Mycènes, Olympie, Delphes et Mykènes.

Carte d’Athènes en trois jours

Vous souhaitez organiser un voyage à Athènes en 3 jours ?

Découvrez-le ici :

Athènes en 3 jours ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Athènes ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Athènes : ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Athènes en anglais

Réservez votre transfert Aéroport d’Athènes⇆Athènes ici

Athènes en un jour

Athènes dans deux jours

Les meilleures visites guidées gratuites d’Athènes ici

10 conseils pour voyager dans les îles grecques

Comment se rendre d’Athènes à Santorin

Comment aller d’Athènes aux Météores

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Louez votre voiture pour voyager en Grèce au meilleur prix ici

3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here