Athènes en deux jours : guide complet et carte

Ce guide de deux jours sur Athènes vous aidera à préparer un voyage dans cette ville de plus de 3000 ans d’histoire, en tirant le meilleur parti du temps disponible. Bien que nous sachions qu’un week-end ou deux jours, au début, peuvent sembler peu pour bien connaître la ville, nous vous assurons que si vous optimisez bien les itinéraires de promenade, vous pourrez visiter tous les endroits les plus intéressants d’Athènes.

Après avoir visité les quartiers populaires de Plaka et Monastiraki le premier jour, l’Acropole et le Temple de Zeus et le point de vue du Lycabettus, lors de cette deuxième journée à Athènes, vous visiterez le quartier branché de Psiri, le Musée de l’Acropole, la place Syntagma et la colline de Philopapos, parmi beaucoup d’autres choses.

Basé sur l’expérience du temps que nous avons passé dans la ville lors de notre voyage en Grèce, dans lequel nous avons écrit ce guide d’Athènes, nous vous laissons ce guide pratique de Athènes en 2 jours. Commençons !

Hôtel recommandé à Athènes

Notre hébergement recommandé pour visiter Athènes en un week-end ou en deux jours est l’hôtel Phaedra, situé dans le quartier pittoresque de Plaka, à quelques mètres de l’entrée de l’Acropole. En plus d’être le mieux situé pour visiter la ville, il présente un excellent rapport qualité/prix et offre des vues sur l’Acropole depuis la terrasse.
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, nous vous recommandons de consulter ce billet sur les lieux de séjour à Athènes.

Transfert de l’aéroport à l’hôtel ou au centre d’Athènes

Les meilleurs moyens de se rendre à votre hôtel ou au centre depuis l’aéroport, situé à plus de 30 kilomètres, sont:

  • Metro : La ligne 3, qui fonctionne de 6h35 à 23h35, vous conduira au centre en 40 minutes environ pour environ 8 euros par personne.
  • Autobus : Les 4 lignes de bus, qui fonctionnent 24 heures sur 24, vous amènent au centre en une heure pour 6 euros. L’une des lignes de bus relie l’aéroport au port du Pirée, où vous pouvez prendre un ferry pour les îles grecques.
  • Bus : Les 4 lignes de bus, qui fonctionnent 24 heures sur 24, vous permettront de rejoindre le centre en une heure pour 6 euros.
  • Taxi : Pour un prix d’environ 40 euros, il peut être une bonne alternative si vous ne séjournez pas près d’un arrêt de bus ou de métro.
  • Transport privé : Avec un prix similaire à celui du taxi, c’est l’option la plus confortable car un chauffeur vous attendra à l’aéroport, qui vous conduira jusqu’à la porte de votre hôtel. Vous pouvez le réserver ici.

Pour plus d’informations sur le transfert, vous pouvez consulter ce post sur comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville.

Les conseils pour Athènes

  • Il est fortement recommandé, dans une ville avec tant d’histoire et de sites archéologiques avec peu de ruines bien préservées, de réserver cette visite gratuite d’Athènes avec un guide parlant anglais.
  • Gardez à l’esprit que malgré sa réputation d’être peu sûre et sale, la ville a subi une transformation au cours des dernières années qui vous fera changer complètement cette vision.
  • Si vous manquez de temps, vous pouvez réserver le bus touristique d’Athènes, qui passe par les principales attractions touristiques de la ville.
  • Suivez cette liste des meilleurs restaurants où manger à Athènes bon marché et bon.
  • N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous trouverez plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.

Vous pouvez trouver plus de recommandations dans ce post de conseils pour voyager à Athènesimprescindibles.

Premier jour à Athènes

L’itinéraire du premier jour du Athènes en deux jours commence par la visite de l’Acropole d’Athènes, qui ouvre à 8 heures. En plus de l’impressionnant Parthénon, vous ne pouvez pas manquer le théâtre de Dionysos, l’entrée des Propylées, l’Odéon d’Hérode Atticus, le temple d’Erechtheion et le temple d’Athéna Nike. Vous pouvez réserver votre billet à l’avance et sans file d’attente à partir de cette page.
Une option intéressante pour apprendre toute l’histoire de chaque bâtiment de l’Acropole est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais, qui comprend une visite des principaux sites de la ville.
Lorsque vous descendez de la colline, vous pouvez monter au sommet de la petite colline de l’Aréopage d’où vous pouvez profiter de vues uniques sur l’Acropole.

L’itinéraire de Athènes en 2 jours se poursuit par une promenade dans le célèbre quartier de Plaka jusqu’au temple de Zeus, l’un des lieux incontournables à voir à Athènes. En plus de voir les impressionnantes colonnes corinthiennes du temple, vous ne pouvez pas manquer ici la grande porte d’Hadrien, haute de 20 mètres, qui se trouve juste à côté.

Après avoir quitté le temple, vous retournerez au temple de Zeus.
Après avoir quitté le temple, vous reviendrez flâner dans les ruelles du quartier de Plaka en découvrant ses lieux les plus particuliers comme l’église d’Agia Ekaterini, la rue des Tripodes, le monument de Lysicrates et l’escalier de Mnisikleous.

De ce même quartier, vous pourrez emprunter la vieille rue de Plaka, où vous trouverez un certain nombre de lieux intéressants comme l’église d’Agia Ekaterini.
Depuis ce même quartier, vous pouvez emprunter l’ancienne rue commerçante Adrianou pour rejoindre la place Monastiraki, l’un des endroits les plus populaires de la ville, qui offre une grande ambiance et une bonne vue sur l’Acropole.

A ce point de l’itinéraire d’Athènes, avant de continuer avec plus de visites, nous vous recommandons de goûter la nourriture traditionnelle grecque dans l’un des restaurants,All That Jatz ouKallipateira, tous deux parmi les plus recommandés de la ville.

Dans l’après-midi, le Athènes en un week-end commence par une visite des marchés Pazari et Yusurum et des rues commerçantes Pandrosou et Ifestou, situées autour de la place Monastiraki.

Au même moment, vous pourrez visiter les principales rues commerçantes de la ville, la place Monastiraki, qui se trouve à proximité de la place Monastiraki.
Tout près de cette place se trouve également l’Agora romaine, qui compte plusieurs bâtiments remarquables tels que la bibliothèque d’Hadrien, la tour des vents et la porte d’Athéna Arquegetis, qu’il ne faut pas manquer non plus.
À quelques mètres de l’Agora romaine se trouve l’Agora antique, dont le temple d’Héphaïstos est la principale attraction.
Après toutes ces visites, vous vous rendrez sur la colline de Lycabettus, située à 2 kilomètres du centre, pour voir le meilleur coucher de soleil de la ville, depuis le meilleur point de vue.

Lorsque vous descendez de la colline de Lycabettus, vous pouvez retourner dans le quartier de Plaka en taxi ou à pied, pour profiter de la grande ambiance des bars et des terrasses de la rue Kidathineon et de ses rues adjacentes. Après la promenade, rien de mieux qu’un bon dîner de cuisine traditionnelle àLiondi ouArcadia, deux de nos restaurants préférés dans le quartier.

Pour terminer la première journée de Athènes en deux jours vous pouvez faire une belle promenade jusqu’à la colline de l’Aréopage, pour voir l’Acropole illuminée.

(Informations détaillées sur le premier jour ici)

Map du premier jour à Athènes

Que voir à Athènes en deux jours

L’itinéraire du deuxième jour de Que voir à Athènes en deux jours commence dès le matin par l’ascension de la colline de Philopapus. Depuis son sommet de 147 mètres, vous aurez une vue imprenable sur l’Acropole et le quartier du Pirée avec la mer Égée en arrière-plan. Notez que la montée est assez facile et que vous aurez plusieurs points de vue pour vous reposer jusqu’à ce que vous atteigniez le point le plus élevé, où se trouve un monument en l’honneur du consul romain Gaius Julius Philopappos, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une forme physique particulière.

Après être descendu de la colline, nous vous recommandons de faire une promenade dans le petit quartier d’Anaphiotica, situé sur une colline de l’Acropole et qui est devenu ces derniers temps l’un des plus connus et des plus visités de la ville. Entre ses rues étroites, ses églises anciennes comme Sainte-Sophie et ses petites maisons blanches et bleues, vous serez transportés pour un instant dans les beaux villages de l’une des meilleures îles grecques.

À la fin de la promenade, vous vous rendrez au musée de l’Acropole d’Athènes, le plus visité et le plus important de la ville, où la visite de ses salles modernes remplies de sculptures et de pièces de l’ancienne Acropole, telles que les fantastiques Caryatides, est l’une des meilleures choses à faire à Athènes.
N’oubliez pas, avant de partir, de vous rendre au bar de la terrasse, d’où l’on a une vue magnifique sur l’Acropole d’Athènes.
Une bonne option pour connaître l’histoire des pièces les plus importantes du musée est de réserver cette visite guidée en anglais, qui comprend également un itinéraire à travers les lieux les plus importants de la ville.

L’itinéraire de Athènes en 2 jours se poursuit par une agréable promenade parmi les arbres et arbustes de nombreuses variétés, du Jardin National d’Athènes. En traversant ce parc aux multiples étangs, vous atteindrez le mythique stade Panathinaiko, où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Le stade construit entièrement en marbre blanc peut être assez bien vu de l’extérieur grâce au fait qu’il possède une partie sans gradins, même si pour les amateurs de sport, il peut être plus intéressant de faire une visite guidée et de marcher sur le stade.

En quittant le stade, vous traverserez à nouveau le jardin national d’Athènes pour rejoindre l’une des places les plus célèbres de la ville, la place Syntagma. Ce grand espace, où se sont déroulés de nombreux événements historiques et manifestations de la ville, possède sur l’un de ses côtés, le Parlement grec, où une relève de la garde originale a lieu toutes les demi-heures à côté de la tombe du soldat inconnu.

Avant de poursuivre l’itinéraire de Athènes un week-end et compte tenu de l’heure qu’il est, nous vous recommandons de recharger vos batteries avec de délicieux gyros et souvlakis, dans le restaurant recommandéThe Greco’s Project, situé tout près de la Place Syntagma.

Après le déjeuner, vous pourrez continuer le long de la rue Mitropoleos jusqu’à Mitropoli, la cathédrale orthodoxe d’Athènes, qui possède de belles fresques byzantines à l’intérieur. À côté de la cathédrale, vous trouverez une petite église byzantine construite à la fin du 12e siècle, qui, nous en sommes sûrs, vous laissera sans voix.

Depuis la cathédrale, vous pouvez relier l’itinéraire à la rue commerçante Ermou, l’une des plus importantes de la ville, qui vous mènera à la belle église de Panagua Kapnikarea. En continuant sur la rue Ermou, vous atteindrez la place Monastiraki, où commence la rue Athinas qui mène au marché central, notre préféré dans la ville.
Ce marché traditionnel, situé dans un bâtiment néoclassique du XIXe siècle, vous rapprochera de la véritable personnalité de la ville et de la vie des Athéniens que vous pourrez connaître en passant par les étals de viande et de poisson, tout en écoutant les cris des vendeurs proposant le produit. Veuillez noter que les horaires d’ouverture sont de 7h à 18h du lundi au samedi et que le dimanche, il est fermé pour s’adapter aux horaires d’ouverture.
À l’extérieur, il y a également un marché avec des fruits, des légumes et des étals vendant des fruits secs, des sucreries locales et de délicieuses olives grecques, où il est fortement recommandé de se promener.

Pour finir le Athènes en 2 jours, rien de mieux que de passer les dernières heures du jour et les premières heures de la nuit à Psiri, le quartier branché d’Athènes. Connu comme leSoHo d’Athènes, dans ce quartier vous pouvez chercher un vêtement ou un cadeau original dans ses boutiques de créateurs et prendre un verre dans l’un de ses bars avec terrasse et aller dans certains des lieux où les gens se rassemblent, qui ne sont autres que la place des Héros et surtout, la rue Anargiron.

Après le premier contact avec ce quartier, nous vous recommandons de terminer la journée àTa Karamanlidika tou Fani, l’un des meilleurs restaurants d’Athènes, où le propriétaire espagnol vous servira une délicieuse cuisine méditerranéenne faite maison, à base de produits frais.

Si vous avez un jour de plus, vous pouvez suivre ce guide pour visiter Athènes en 3 jours.

Carte de la deuxième journée d’Athènes en 2 jours

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here