Guide pour visiter les chutes du Rhin : prix, horaires et comment s’y rendre

Visiter les chutes du Rhin en Suisse est l’une des expériences les plus incroyables que vous puissiez vivre dans le pays. Considérée comme la plus grande chute d’eau d’Europe, s’approcher de l’une de ses deux rives est synonyme de sentir la force de la nature et le grondement de l’eau d’une manière que nous vous assurons, vous n’oublierez pas.

Sur la base de la visite que nous avons faite depuis Zurich, lors du parcours en trains panoramiques en Suisse, que nous avons inclus dans le guide de la Suisse, nous vous expliquons tous les détails pour visiter les chutes du Rhin. C’est parti !

Rhine Falls

Situées tout près de la ville de Schaffhouse, entre les villages de Neuhausen am Rheinfall et Laufen-Uhwiesen, les chutes du Rhin se sont formées il y a environ 15000 ans en raison de la résistance à l’érosion des roches après la modification du lit du fleuve.
Avec 150 mètres de large et 23 mètres de haut, elles sont devenues la plus grande chute d’eau d’Europe et, en raison de leur volume d’eau, surtout après la saison des pluies, elles constituent l’un des spectacles naturels les plus impressionnants que l’on puisse imaginer et, bien sûr, l’un des endroits à voir en Suisse, un must.

Un élément important à prendre en compte avant de visiter les chutes du Rhin est qu’elles peuvent être vues des deux rives, la rive nord où se trouve le château de Laufen et la rive sud. Et bien que vous ne puissiez visiter qu’un seul d’entre eux, nous vous recommandons de vous rendre aux deux, car pour ce faire, il vous suffit de traverser un pont et de bénéficier ainsi des deux perspectives. De plus, vous pouvez vous rendre en train à ces deux endroits, donc le transport, dont nous parlerons au point suivant, ne sera pas un problème.

Comment se rendre aux chutes du Rhin

Bien que vous puissiez vous rendre aux chutes du Rhin depuis n’importe quel point de la Suisse, nous allons nous concentrer sur le transport depuis Zurich, qui est la ville d’où partent la plupart des voyageurs.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est possible de se rendre aux chutes du Rhin depuis n’importe quel point de la Suisse.
Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous pouvez visiter les chutes du Rhin de deux façons:

  • Rive nord (Château de Laufen):
    Cette rive est, selon notre expérience, la plus spectaculaire car il y a plusieurs points de vue et plates-formes qui vous permettent d’être pratiquement à côté de l’eau. Veuillez noter que pour accéder au plus impressionnant, vous devez payer le droit d’entrée au château de Laufen qui est de 5CHF.
  • .

Depuis Zürich HB, vous avez des trains directs qui partent toutes les heures à xx:16h. L’arrêt auquel vous devez descendre est« Schloss Laufen am Rheinfall » et le trajet dure 50 minutes.

  • Banque sud:
    Cette banque, nous pensons que même si elle est moins spectaculaire, elle reste tout aussi intéressante car elle permet d’avoir des vues sur les chutes du Rhin avec le château de Laufon en arrière-plan.

    Il y a également un chemin qui le longe.
    Il y a aussi un chemin qui le longe et c’est très agréable de se promener et de profiter du paysage.

Depuis Zürich HB, vous avez des trains directs qui partent toutes les heures à xx:07h. L’arrêt auquel vous devez descendre est« Neuhausen Rheinfall » et le trajet dure 50 minutes.

.

Notez que vous pouvez vous rendre aux chutes du Rhin depuis Zurich et visiter les deux banques. Après notre expérience, nous vous recommandons de commencer par la rive nord, de traverser le pont sur les chutes et de vous rendre sur la rive sud. De là, des trains directs vous ramènent à Zurich.
La durée du trajet est d’une heure à l’aller et d’une heure au retour, plus environ 2 à 3 heures de visite. Nous vous recommandons donc de prévoir une demi-journée pour faire le voyage jusqu’aux chutes du Rhin (Rheinfall).

N’oubliez pas que le voyage en train vers les chutes du Rhin est inclus si vous avez acheté le Swiss Travel Pass. Vous avez plus d’informations sur ce col dans le post sur la Suisse en train.

Prix et horaires

Pour aller sur la rive nord depuis Zürich HB, vous disposez de trains directs partant toutes les heures à xx:16h. L’arrêt auquel vous devez descendre est« Schloss Laufen am Rheinfall » et le prix est également de 11,60CHF. Si vous avez le Swiss Travel Pass, il est inclus. Le trajet dure 50 minutes.
Si vous voulez, vous pouvez prendre un autre train avec d’autres horaires, bien que ceux qui partent à d’autres heures incluent des transferts, donc si vous vous adaptez aux horaires, il vaut mieux aller directement.

Pour aller aux chutes du Rhin (rive sud) depuis Zürich HB, vous disposez également de trains directs partant toutes les heures à xx:07h. L’arrêt où vous devez descendre est« Neuhausen Rheinfall » et le prix est de 11,60CHF si vous n’avez pas le Swiss Travel Pass. La durée du trajet est de 50 minutes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre un autre train qui inclut un transfert, bien que, comme sur la rive nord, il soit préférable d’y aller directement.

Nous vous recommandons de toujours consulter cette page où il vous suffit d’indiquer l’origine et la destination pour voir tous les détails des trajets en train, y compris le prix, le quai de départ du train, les horaires. . . etc.

Excursion aux chutes du Rhin

Bien que vous puissiez parfaitement vous débrouiller seul, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, si vous ne voulez pas vous soucier de quoi que ce soit et que vous voulez connaître toute l’histoire et les détails, nous vous recommandons de réserver cette excursion aux chutes du Rhin avec un guide francophone qui inclut également une visite panoramique de Schaffhouse, la ville la plus proche des chutes où vous pourrez voir son célèbre château Munot.

Ce qu’il faut voir et faire aux chutes du Rhin

Visiter les chutes du Rhin ne consiste pas seulement à les voir, même si nous vous assurons qu’il s’agit d’un véritable spectacle pour les sens. Cette excursion vous permet également de réaliser d’autres activités qui complètent parfaitement la visite de cette merveille de la nature.

Château de Laufen

Situé sur la rive nord des chutes du Rhin, le château de Laufen offre l’une des plus belles vues sur les chutes du Rhin que vous puissiez imaginer. Veuillez noter que pour accéder aux points de vue, vous devrez payer le droit d’entrée de 5CHF, qui vous donne accès à un sentier qui commence par une descente à pied ou par un ascenseur jusqu’aux différents points de vue ou plates-formes depuis lesquels vous aurez une perspective unique des chutes.

Promenade le long de la rive sud

Comme nous l’avons mentionné au début du billet, si vous avez le temps, nous vous recommandons de voir les deux rives, d’abord la rive nord et ensuite la rive sud où, après avoir traversé le pont, vous pouvez vous promener et faire des arrêts aux différents points de vue jusqu’à ce que vous atteigniez la zone où vous prenez les bateaux qui circulent sur cette partie du Rhin.

Boat

Une autre des choses à faire aux chutes du Rhin est de prendre un bateau qui vous emmène à certains des meilleurs endroits de cette merveille de la nature.

Vous avez un total de quatre circuits différents:

  • Ligne jaune: avec cet itinéraire vous irez de la rive sud au rocher central, un rocher qui a résisté à l’érosion de l’eau et qui peut être atteint en bateau. Il s’agit de l’un des circuits les plus populaires. Le prix est de 20CHF et cela prend 30 minutes.
  • Red Line: il s’agit de la traversée en ferry la plus rapide car elle ne passe que d’une rive à l’autre. Le tarif est de 3CHF (aller simple) et 5CHF (aller-retour) et dure 3 minutes.
  • Blue Line: cette visite vous montre l’ensemble du bassin des chutes du Rhin en approchant des plateformes du château. Cela prend environ 15 minutes et le prix est de 7CHF. C’est celui pour lequel nous avons opté et nous devons dire qu’il était spectaculaire.
  • Pink Line: cette visite vous emmène dans les quartiers les plus célèbres et comprend un guide audio en 18 langues.

Les visites en bateau commencent le 6 juin et fonctionnent tous les jours de la semaine de 09h30 à 18h.

Ces visites en bateau sont disponibles tous les jours de la semaine de 09h30 à 18h.
Veuillez noter que ces options sont disponibles sur la rive sud des chutes du Rhin. Sur la rive nord, vous pouvez également prendre un bateau, qui fait un arrêt au rocher central, mais vous devrez acheter des billets à la billetterie du château de Laufen.

Conseils pour visiter les chutes du Rhin (Rheinfall)

En plus des informations que nous vous avons communiquées, nous vous laissons une série de recommandations et de conseils pour visiter les chutes du Rhin et rendre cette visite inoubliable.

  • Chaque fois que vous le pouvez, nous vous recommandons d’arriver tôt le matin aux chutes du Rhin, vers 9 heures, car à cette heure-là il n’y a généralement pas beaucoup de monde et vous pourrez profiter des points de vue presque seul.
  • N’oubliez pas qu’il y a des trains directs de Zurich vers les deux banques, vous pouvez donc parfaitement commencer sur l’une des deux banques et revenir sur l’autre.
  • Au cas où vous ne prendriez pas les trains directs, qui partent aux heures mentionnées ci-dessus, n’oubliez pas que vous devrez effectuer un ou deux transferts avant d’atteindre les chutes.
  • D’après notre expérience, il est préférable de commencer par la rive nord, de faire le tour de tous les points de vue (si vous y allez tôt le matin, il n’y aura pas beaucoup de monde), de traverser le pont, de marcher le long de la rive sud et, de là, de prendre l’une des excursions en bateau. Nous avons fait la ligne bleue et nous avons pensé que c’était incroyable.
  • Une fois que vous aurez terminé, si vous avez une journée complète après avoir visité les chutes du Rhin, nous vous recommandons de vous rendre à Steim am Rhein, une belle ville suisse, qui se trouve à seulement 1 heure des chutes et qui est le complément parfait de cette excursion d’une journée au départ de Zurich.
  • Sur les deux rives, vous trouverez des boutiques de souvenirs, des toilettes et un espace café-restaurant.

Carte des points importants de Rheinfall

Si vous souhaitez nous aider à étendre les informations sur les chutes du Rhin vous pouvez l’ajouter dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here