15 lieux incontournables à visiter à Amsterdam (plan inclus)

Cette liste de lieux incontournables à visiter à Amsterdam vous aidera à tirer le meilleur parti de l’une de nos villes préférées au monde.
Connue comme la ville des bicyclettes et des canaux, la capitale des Pays-Bas est l’une des meilleures destinations touristiques d’Europe où vous pourrez passer des journées amusantes et intéressantes grâce à son offre inépuisable de loisirs et de culture.
En plus de connaître ses principales attractions touristiques, cette ville est parfaite pour se perdre dans leurs quartiers pleins d’une grande atmosphère de tolérance et de multiculturalisme, qui en font un exemple pour d’autres pays et un endroit où sûrement, vous aimeriez rester pour y vivre.

Si vous disposez de plus de deux jours, ce qui est le minimum recommandé pour connaître la ville, vous pouvez faire une excursion dans certains des plus beaux villages des environs, comme Marken, Volendam, Edam et Zaanse Schans, célèbre pour ses moulins à vent.

Sur la base du nombre de fois que nous avons visité cette ville, la dernière fois que nous avons écrit ce guide sur Amsterdam, nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être les 15 plus beaux endroits à voir à Amsterdam. Commençons !

1. Canaux d’Amsterdam

Amsterdam, connue comme laVenise du Nord, compte plus de 100 kilomètres de canaux, plus de 1000 ponts et plus de 2000 bateaux-maisons, dont une partie se trouve dans la vieille ville, délimitée et entourée par ses 4 canaux les plus célèbres : Singel, Herengracht, Prinsengracht et Keizersgracht.

Si vous avez peu de temps, vous pouvez visiter les canaux d’Amsterdam.
Si vous avez peu de temps, l’une des meilleures choses à faire à Amsterdam est de se promener sur les rives du canal Singel et surtout du Herengracht, dans la zone du quartier Jordaan, où se trouvent les maisons les plus majestueuses et les plus charmantes.

Et vous pouvez traverser les ponts et prendre un verre dans la ville.
En plus de traverser les ponts et de prendre un verre sur les terrasses du rivage, il vaut la peine d’entrer dans une péniche comme le House Boat Museum pour connaître les avantages et les inconvénients de vivre dans l’une d’elles. Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous promener le long du canal Keizersgracht jusqu’au Magere Brug ou pont Delgado, l’un des plus emblématiques de la ville.
Bien que la meilleure et la plus confortable façon de profiter des canaux soit de réserver cette excursion en bateau ou cette croisière de nuit qui inclut une dégustation de fromages et de vins du pays.

2. Le marché aux fleurs

En vous promenant sur les rives du canal Singel, vous tomberez sur le célèbre marché aux fleurs flottant ou Bloemenmarkt, un autre des lieux les plus incontournables à visiter à Amsterdam.

L’histoire de ce marché, construit sur les rives du canal Singel, est fascinante.
L’histoire de ce marché, construit sur des barges sur l’eau, remonte à 1883, lorsque des bateaux arrivaient chaque jour chargés de fleurs à vendre à cet endroit précis.
N’oubliez pas que les Pays-Bas sont réputés pour la qualité de leurs fleurs et notamment de leurs tulipes, ne soyez donc pas surpris si vous en trouvez une grande variété sur ce marché. En outre, c’est l’un des souvenirs les plus typiques et les plus originaux que vous pouvez emporter d’Amsterdam, alors n’oubliez pas d’acheter quelques bulbes de tulipe, qui vous aideront à vous souvenir de votre visite dans la ville.
Les autres marchés qui méritent d’être visités sont le marché Waterlooplein, un joli marché aux puces, et Albert Cuyp, le plus grand marché en plein air d’Europe avec des produits de toutes sortes et pour tous les goûts. Les deux sont ouverts du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures.

Heures de visite : tous les jours de 9h à 17h ; le dimanche à partir de 11h.

3. Musée de la Maison d’Anne Frank

La Maison d’Anne Frank, située au bord du canal Prinsengracht, dans le charmant quartier Jordaan, est l’un des lieux les plus époustouflants et en même temps essentiels à voir à Amsterdam.

La Maison d’Anne Frank, située au bord du canal Prinsengracht, dans le charmant quartier Jordaan, est l’un des lieux les plus époustouflants et en même temps essentiels à voir à Amsterdam.
À l’arrière de ce bâtiment, converti en musée, a vécu deux ans cachée la famille d’Anne Frank pendant l’occupation nazie de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale.  Pendant cet enfermement, Anne Frank a écrit son célèbre journal, qui a ensuite été publié par son père Otto Frank, seul survivant de la cachette.
À l’entrée, vous recevrez une brochure en anglais qui explique l’histoire et les points que vous verrez pendant la visite, parmi lesquels le journal original d’Anne Frank et la cachette.
Pour visiter la maison, il est fortement recommandé d’acheter le billet sur ce site officiel, où vous pouvez choisir l’heure et vous assurer de l’endroit. Veuillez noter que de 09h à 15h30, seules les personnes ayant acheté le billet en ligne pourront entrer dans le musée, tandis qu’à partir de 15h30, les personnes ayant acheté le billet au guichet du musée pourront entrer.

Horaires de visite : tous les jours de 9h à 22h d’avril à octobre ; le reste des mois, il ferme à 19h.

4. Quartier Jordaan

En quittant la Maison d’Anne Frank, vous pouvez faire une belle promenade dans le quartier du Jordaan, l’ancien quartier juif et notre endroit préféré à visiter à Amsterdam.

Vous pouvez commencer votre promenade au magnifique carrefour du Jordaan.
Vous pouvez commencer l’itinéraire dans la belle jonction du canal Brouwersgracht et de là, errer sans but et aller s’arrêter dans ses boutiques les plus originales et ses cafés pleins de charme.

L’une de ses attractions touristiques est le quartier Jordaan.
L’une de ses attractions touristiques est l’église Westerkerk, de style Renaissance et dotée d’une haute tour, idéale pour profiter d’une vue sur toute la ville. À côté de cette église se trouve une belle statue d’Anne Frank et aussi certains des meilleurs restaurants pour manger à Amsterdam comme De Reiger et PICNIQ, la nourriture locale, l’italien La Maschera Lillotatini et le fromage Cafe T Smalle. Si vous êtes un amateur de fromage et que vous souhaitez acheter quelques-uns des délicieux fromages néerlandais, vous pouvez vous rendre au magasin de la ferme fromagère Henri Willig, situé en face de la gare.
Mais avant d’acheter des fromages et de manger, nous vous recommandons de vous rendre dans les célèbres« Nine Streets », neuf rues remplies de boutiques exclusives, de galeries d’art et de cafés design, parfaites pour quelques heures de shopping.

Pour en savoir plus sur l’histoire tragique de ce quartier et de la ville entière à travers les yeux d’Anne Frank, nous vous recommandons de réserver cette visite.

5. Leidseplein, l’une des places à visiter à Amsterdam

La prochaine étape de la route des meilleurs endroits à voir à Amsterdam est la place Leidseplein, connue pour ses terrasses, ses artistes de rue et sa vie nocturne animée.

La prochaine étape de la route des meilleurs endroits à voir à Amsterdam est la place Leidseplein, connue pour ses terrasses, ses artistes de rue et sa vie nocturne animée.
L’une des expériences que propose cette place, outre la dégustation de plats hollandais faits maison à The Pantry et Stoop et Stoop Eetcafe, est d’entrer dans le Reijnders, l’un des cafés bruns (bruine cafes), les plus populaires d’Amsterdam.

Ces tavernes vous transporteront dans plusieurs endroits différents d’Amsterdam.
Ces tavernes vous ramèneront plusieurs siècles en arrière grâce à leur décoration intérieure en bois sombre, leurs lumières tamisées et leurs plafonds bas qui créent une atmosphère unique pour boire une bonne bière néerlandaise tout en discutant avec des amis. D’autres cafés bruns célèbres sont le Café Karpershoek, Het Molenpad et le Café Hoppe.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ses curiosités, il est presque indispensable de réserver cette visite libre, considérée comme l’une des meilleures visites gratuites d’Amsterdam, ou cette visite privée, parfaite pour les groupes.

6. Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh, qui contient la plus vaste collection du grand peintre néerlandais, est un autre des lieux les plus intéressants à visiter à Amsterdam.
A l’intérieur de ce musée, vous trouverez plus de 200 peintures et 400 dessins, de différentes périodes, de l’un des plus grands peintres de l’histoire, parmi lesquels « La chambre à coucher à Arles« , « Les mangeurs de pommes de terre » ou « Les tournesols« .
Pour en savoir plus sur sa vie intéressante mais tragique, ainsi que sur ses tableaux les plus célèbres, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en espagnol avec un spécialiste de l’art.
Si vous voulez vous promener seul, vous pouvez prendre une des brochures à l’entrée, un audioguide ou réserver ce billet « skip the line » qui inclut une croisière le long des canaux.

Horaires de visite : tous les jours de 9h à 17h (les vendredis jusqu’à 22h).

7. Vondelpark

Le Vondelpark est le parc le plus célèbre à voir à Amsterdam et l’endroit idéal pour se promener, faire du sport, pique-niquer sur la pelouse ou simplement se déconnecter de l’agitation de la ville.

Ce parc public de 47 hectares n’est pas seulement le parc le plus célèbre d’Amsterdam, c’est aussi un endroit idéal pour se promener.
Ce parc public de 47 hectares n’est pas loin du centre ville, il est donc rempli de locaux et de touristes dès les premiers rayons de soleil. En plus de la verdure, de la nature, des fleurs, des statues, des lacs et des rivières, vous trouverez tout, d’un théâtre en plein air à une variété de restaurants et de cafés.

Un excellent moyen de se rendre au parc et d’en faire le tour est de réserver cette amusante visite à vélo, l’un des meilleurs moyens de voir toute la ville et de l’apprécier comme un local.

8. Le Rijksmuseum, l’un des musées à visiter à Amsterdam

L’imposant Rijksmuseum, ou musée national, est l’un des meilleurs musées d’Amsterdam et de tout le pays, avec plus de deux millions de visiteurs par an.
Au cours de la visite, vous ferez une promenade à travers l’histoire de l’art du pays, du Moyen Âge au siècle dernier, en voyant de nombreuses pièces de grande valeur comme de précieuses collections de porcelaine et certains des meilleurs tableaux du Siècle d’or néerlandais commeLa laitière et laRonde de nuit, l’un des chefs-d’œuvre de Rembrandt.

Pour connaître l’histoire du musée et ses pièces les plus importantes, nous vous recommandons de réserver cette visite avec un guide espagnol expert en histoire de l’art ou de profiter de cette offre qui comprend une visite guidée de ce musée, du musée Van Gogh et une croisière sur les canaux de la ville.

Heures de visite : tous les jours de 9h00 à 17h00.

10. Begijnhof

Begijnhof, un béguinage du 14ème siècle où vivaient les sœurs Begijnhof, est l’un de nos endroits préférés et un autre des must-see places to visit in Amsterdam.

Cette cour intérieure avec un beau jardin et un beau jardin est un must pour tous les visiteurs.
Cette cour intérieure avec un beau jardin et cachée à quelques mètres de la place Spui animée, est un havre de paix et préserve certains des bâtiments historiques de la ville comme la Het Houten Huis, la plus ancienne et l’une des deux maisons en bois qui subsistent dans tout Amsterdam. Un autre lieu à ne pas manquer est la chapelle Begijnhof, construite au 15e siècle et considérée comme la première église clandestine de la ville, où les catholiques pouvaient prier sans être persécutés.

Heures de visite : tous les jours de 9h à 17h.

11. La place du Dam, l’une des places à visiter à Amsterdam

Lorsque vous quittez le beaterio, vous pouvez marcher jusqu’au centre en suivant la Kalverstraat commerciale jusqu’à la place du Dam, la place la plus importante et la plus atmosphérique à voir à Amsterdam

.
Entourée de bâtiments tels que le Palais royal, la Nieuwe Kerk (nouvelle église), le musée de cire Madame Taussauds et le magasin de luxe De Bijenkorf, cette place est remplie chaque jour de touristes assis sur les marches entourant le Monument national, un obélisque de 22 mètres de haut qui rend hommage aux soldats néerlandais morts pendant la Seconde Guerre mondiale, ou sur les terrasses des nombreux bars.

12. Oude Kerk

Depuis la place du Dam, vous pouvez vous promener dans les rues piétonnes de la vieille ville pour trouver l’Oude Kerk ouLa vieille église, le plus ancien bâtiment d’Amsterdam.

Ce temple, consacré en 1306, est la plus ancienne église d’Amsterdam.
Ce temple consacré en 1306, se distingue par un extérieur gothique surmonté d’une flèche avec un carillon de 47 cloches, tandis qu’à l’intérieur vous trouverez un fantastique vitrail, trois orgues à tuyaux et surtout, un plafond considéré comme la plus grande voûte médiévale en bois d’Europe et décoré de peintures du XVe siècle.
L’entrée est incluse dans la I amsterdam City Card, une carte touristique qui comprend également l’entrée sans file d’attente au Rijksmuseum et au musée Van Gogh, et peut donc être rentable en fonction des endroits que vous souhaitez visiter dans la ville.

Horaires de visite : lun-sam 11h00-18h00 ; dim 13h00-17h30.

13. Le quartier rouge

Devant la Oude Kerk, sur le sol, se trouve une plaque de bronze représentant une main serrant un sein, signe que vous êtes au cœur du Red Light District, un autre des lieux les plus étonnants à visiter à Amsterdam. .

Célèbre pour sa vie animée, le Red Light District est un lieu où vous pouvez profiter du meilleur du meilleur à Amsterdam.
Célèbre pour sa vie nocturne animée, ses sex-shops, ses feux rouges et ses fenêtres ouvertes dans lesquelles les prostituées proposent leurs services, ce quartier ne laisse personne indifférent, sachant que la prostitution est légalisée à Amsterdam et que les taxes sont payées.
Bien qu’il puisse sembler que lequartier sans loi est tout parfaitement ordonné et surveillé, vous ne devriez donc pas avoir peur de vous promener la nuit, mais toujours avec respect et éducation aux femmes qui fournissent leurs services et sans prendre de photos aux fenêtres ou à eux.

Dans ce quartier sont également concentrés de nombreux cafés, comme le célèbreHunter’s Café, où vous pouvez légalement fumer de la marijuana ou prendre un soda, bien que la vente d’alcool et de tabac à priser soit interdite.
Pour en finir avec les surprises du quartier rouge, vous pouvez vous rendre au temple bouddhiste appelé Fo Guang Shan ou manger à l’originale Martine’s Table, une maison d’hôtes locale qui prépare d’excellents plats faits maison.

Une façon agréable et amusante de visiter ce quartier et de ne manquer aucune des expériences est de réserver cette visite guidée en anglais.

14. Expérience Heineken

Un autre des plus célèbres lieux à voir à Amsterdam est le bâtiment où se trouvait la première distillerie de la célèbre bière Heineken, aujourd’hui transformée en musée.

Un autre des plus célèbres lieux à voir à Amsterdam est le bâtiment où se trouvait la première distillerie de la célèbre bière Heineken.
Lors d’une visite à l’intérieur, vous apprendrez de manière interactive tout au long du processus de fabrication de cette bière et de son expansion dans presque tous les pays du monde, quelques curiosités comme la raison de sa couleur verte et ses anciennes chaudières de fermentation, pour finir par une dégustation.

Vous pouvez réserver votre billet à l’avance sur cette page ou profiter de cette offre qui comprend une promenade en bateau le long des canaux.

Heures d’ouverture : tous les jours de 11h00 à 19h00.

15. Hortus Botanicus

Pour terminer cette liste des lieux incontournables à visiter à Amsterdam, nous vous proposons de visiter le magnifique Hortus Botanicus, l’un des plus anciens jardins botaniques du monde, avec plus de 300 ans d’existence.

Ces jardins, situés en dehors du centre ville très animé, sont les plus beaux du monde.
Ces jardins, situés à l’extérieur du centre animé, sont une petite oasis de paix dans laquelle il vaut la peine de se promener parmi ses plus de 4000 types de plantes, d’entrer dans une serre à trois climats et de prendre un rafraîchissement dans l’« orangerie ».

À environ 15 minutes de marche de ce jardin se trouve De Gooyer, l’un des 8 moulins à vent encore conservés dans la ville et le plus haut du pays, avec une hauteur de plus de 26 mètres. Et pour dire au revoir à Amsterdam avec le meilleur goût en bouche, vous pouvez prendre une bière à la Brouwerij ‘t IJ, située juste à côté.

Tours autour d’Amsterdam

Afin de ne rien manquer d’important et d’effectuer un parcours logique dans la ville, nous vous suggérons de suivre ces guides optimisés par jours:

  • Amsterdam en un jour
  • Amsterdam dans deux jours
  • Amsterdam dans 3 jours

Aussi, pour vous rendre dans la ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez lire cet article sur comment se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre ville et lire cet article de conseils pour voyager à Amsterdam.

Excursions à partir d’Amsterdam

Si vous avez plus de jours, nous vous suggérons de faire certaines des meilleures excursions à partir d’Amsterdam pour visiter certains des plus beaux endroits à voir en Hollande.
Parmi les mieux notés, vous avez :

  • Excursion à Volendam, Marken, Edam et Zaanse Schans
  • Excursion à Rotterdam et à La Haye
  • Excursion à Keukenhof
  • Excursion à Bruges

Carte des lieux incontournables à visiter à Amsterdam

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 15 lieux à visiter à Amsterdam, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here