Les 5 meilleurs musées d’Amsterdam

Ce guide des meilleurs musées d’Amsterdam vous aidera à connaître le côté le plus culturel de l’une des villes les plus belles et les plus tolérantes d’Europe.

En plus des canaux, des vélos, des cafés, cette ville regorge de musées de thèmes différents et pour tous les goûts.
Outre les canaux, les bicyclettes et les cafés, cette ville regorge de musées de différents thèmes et pour tous les goûts, ce qui est très intéressant à inclure dans votre itinéraire touristique à travers la ville.
Il faut tenir compte du fait que dans cette ville ont vécu de grands artistes comme Van Gogh et Rembrandt, qui ont laissé une partie importante de leur collection, et que c’était aussi une ville au passé tragique avec l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il reste de nombreux souvenirs.

Sur la base de l’expérience de nos deux visites dans cette ville, au cours desquelles nous avons rédigé ce guide de conseils pour voyager à Amsterdam, nous avons fait cette sélection de ce que nous pensons être les 5 musées incontournables d’Amsterdam. Commençons !

1. Musée Van Gogh

Le grand Vincent van Gogh, mort à l’âge de 37 ans, a peint environ 900 tableaux et quelque 1 100 dessins, dont le Musée Van Gogh possède plus de 200 tableaux et 500 dessins de différentes périodes, ce qui en fait la plus importante collection du peintre.
Il convient de rappeler que ses tableaux, dont un seul a été vendu de son vivant, ont été transmis à son frère Theo, qui est décédé un an plus tard. L’héritage est donc revenu à sa veuve Johanna, qui s’est chargée d’exposer et de diffuser ses œuvres à Amsterdam, jusqu’à l’ouverture de ce musée en 1973.
Parmi les chefs-d’œuvre les plus importants de ce musée, qui peut être visité en un peu plus d’une heure, figurent« Les mangeurs de pommes de terre »,« La chambre à coucher à Arles »,« Les tournesols »,« Fleur d’amandier »,« La maison jaune » et le« Champ de blé avec corbeaux », ainsi que plusieurs autoportraits, des objets personnels et les lettres qu’il a écrites à Théo.

Pour connaître l’histoire et les curiosités du peintre et de ses tableaux, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en espagnol avec un spécialiste de l’art, qui est bien plus intéressante et divertissante que le commentaire de l’audioguide.
Si vous ne voulez pas faire de visite guidée et éviter les longues files d’attente à l’entrée, nous vous recommandons de réserver à l’avance ce billet rapide pour le musée et de prendre l’une des brochures en espagnol contenant des informations sur le peintre et ses tableaux.

Si vous avez la carte Je m’amuse, nous vous recommandons de la réserver à l’avance.
Si vous avez la I amsterdam City Card qui comprend l’entrée dans les principaux musées à visiter à Amsterdam comme celui-ci, vous devez réserver à l’avance l’heure d’entrée à partir de ce lien.
Horaires de visite : tous les jours de 9h à 18h (vendredi jusqu’à 21h). Vous pouvez consulter les horaires mis à jour sur cette page.

2. La maison d’Anne Frank

La Maison d’Anne Frank est l’un des endroits les plus époustouflants de la ville et l’un des musées incontournables d’Amsterdam.

Une annexe secrète de la maison est l’endroit où vivait Anne Frank.
Dans une annexe secrète de cette maison vivaient cachés Anne Frank et sa famille ainsi que 4 autres personnes d’origine juive, pendant l’occupation nazie de la ville. Entre juillet 1942 et août 1944, cette jeune fille de 13 ans a écrit plusieurs journaux de leur vie quotidienne dans cette cachette, jusqu’à ce que quelqu’un les trahisse et qu’ils soient tous envoyés dans des camps de concentration.
De ces camps n’a survécu que son père, Otto Frank, qui a publié le« Journal d’Anne Frank »des années plus tard pour se souvenir de sa famille et des terribles conséquences de la guerre, devenant l’un des livres les plus lus dans le monde.
Pour visiter cette maison-musée qui contient le journal original et de nombreux souvenirs de l’époque, il est essentiel de réserver votre billet sur leur site officiel avec environ deux mois d’avance, pour éviter de se retrouver sans place. Vous avez également la possibilité d’arriver très tôt au guichet et d’acheter l’un des rares billets mis en vente chaque jour.
Ceux qui achètent des billets en ligne peuvent accéder au musée entre 9h et 15h30, tandis que les billets au guichet ne donnent accès qu’à partir de 15h30.
En plus du livret qui vous sera remis à l’entrée avec l’histoire d’Ana et de sa famille, nous vous recommandons de prendre l’audioguide en espagnol pour ne manquer aucun détail important. La durée moyenne de la visite est d’une heure.
Une bonne option pour apprendre l’histoire de la ville pendant l’occupation nazie est de réserver cette visite d’Anne Frank dans le quartier juif, l’une des meilleures visites d’Amsterdam
Horaires de visite : tous les jours de 9h à 22h d’avril à octobre, le reste des mois, il ferme à 19h.

3. Rijksmuseum, l’un des meilleurs musées d’Amsterdam

Le Rijksmuseum est le musée le plus important de Hollande, avec plus de deux millions de visiteurs par an et un autre des meilleurs musées d’Amsterdam.
Au cours de votre visite, vous vous promènerez dans l’histoire de l’art aux Pays-Bas, avec une mention spéciale pour les grands peintres de l’âge d’or néerlandais et la collection de céramiques de Delft, ainsi qu’un espace où sont exposés des objets d’art égyptien et asiatique.
Parmi les peintures les plus importantes de ce musée, que l’on peut visiter en deux heures environ, figurent« La Ronde de nuit » et« La fiancée juive » de Rembrandt,« La laitière » et« Femme lisant une lettre » de Vermeer et« Le joyeux buveur » de Hals, parmi beaucoup d’autres.

Outre l’art, ce musée possède également une importante exposition d’objets allant du Moyen Âge au siècle dernier avec des maquettes de bateaux, des armes anciennes, des meubles d’époque, des maisons de poupées et surtout, une impressionnante bibliothèque.

Pour en savoir plus sur l’histoire du musée et ses pièces les plus importantes, nous vous recommandons de réserver cette visite avec un guide espagnol expert en histoire de l’art ou de profiter de cette offre qui comprend une visite guidée de ce musée, du musée Van Gogh et une croisière sur les canaux de la ville.
Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, nous vous conseillons de réserver ce billet rapide à l’avance pour éviter les files d’attente.
Horaires de visite : tous les jours de 9h00 à 17h00.

4. Musée Rembrandt

La maison-musée Rembrandt, où l’un des personnages les plus importants de l’histoire de l’art a vécu et peint, est un autre des musées d’Amsterdam que vous ne pouvez pas manquer.

Rijksmuseum, l’un des meilleurs musées d’Amsterdam.
Rembrandt Harmenszoon van Rijn a vécu dans cette maison de 1639 à 1658, sa période artistique la plus prolifique qui s’est terminée par la vente aux enchères de la maison lorsqu’il a fait faillite et sa détérioration ultérieure, jusqu’à ce qu’en 1907, la Fondation Rembrandthuis acquière la propriété et la restaure pour qu’elle retrouve l’aspect qu’elle avait lorsque le peintre l’habitait.

Au cours de la visite d’environ une heure, vous visiterez la cuisine, quelques pièces avec des meubles de l’époque, une salle avec plusieurs objets étonnants qu’il utilisait comme modèles et surtout, la salle où il a peint de grands chefs-d’œuvre comme« La Ronde de nuit ».
Avec l’achat du billet est inclus un guide audio en espagnol qui vous permettra de connaître l’histoire de cette maison et du grand artiste.
<Heures de visite : tous les jours de 10h à 18h.

5. Musée Amstelkring

Le musée Amstelkring ou Notre Seigneur dans le grenier, situé dans un bâtiment du XVIIe siècle, est l’un des musées les plus surprenants d’Amsterdam.
Et c’est que cette maison bourgeoise d’apparence normale a caché dans le grenier, l’église catholique clandestine Notre Seigneur dans le grenier.

Il faut rappeler que depuis 1578, le culte catholique était interdit dans tout le pays et que les croyants devaient se débrouiller pour ne pas être découverts en le pratiquant. L’un d’entre eux, le commerçant Jan Hartman, a fusionné trois greniers de sa propriété pour construire une église qui pouvait rassembler plus de 100 fidèles et qui est finalement devenue un musée.
Au cours de la visite, vous pourrez parcourir les pièces de la maison pour monter au dernier étage où se trouve l’impressionnante église avec un magnifique autel baroque et la chapelle de Santa Maria.

Cela vaut la peine de passer une heure pour le visiter, toujours accompagné d’un audioguide gratuit qui vous aidera à connaître son histoire intéressante.

Horaires de visite : du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche ouvert à 13h.

Tous ces musées se trouvent sur les circuits touristiques habituels, que vous pouvez préparer en suivant ces guides optimisés, en fonction des jours dont vous disposez :

  • Amsterdam en un jour
  • Amsterdam dans deux jours
  • Amsterdam dans 3 jours

Plan des musées d’Amsterdam

Vous voulez organiser un voyage à Amsterdam ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Amsterdam ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Amsterdam ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Amsterdam en anglais

Réservez votre transfert Amsterdam Airport⇆Amsterdam ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Les 50 meilleures choses à voir et à faire à Amsterdam

Guide d’Amsterdam

Où se loger à Amsterdam : les meilleurs quartiers et hôtels

Comment se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre-ville d’Amsterdam

10 restaurants où manger pour pas cher à Amsterdam

Les meilleures visites guidées gratuites à Amsterdam

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des les 5 meilleurs musées d’Amsterdam, ajoutez la vôtre dans les commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here