10 lieux incontournables à visiter au Japon

Le Japon, lepays du soleil levant et un lieu fascinant où la tradition se mêle parfaitement à la technologie et à la modernité. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire au Japon, sans compter la gentillesse et la politesse de ses habitants qui vous feront profiter de tout cela sans que la barrière de la langue ne soit un obstacle insurmontable, contrairement à ce que vous pouvez lire. D’autres raisons de visiter le Japon sont sa gastronomie, avec ses poissons frais, ses sushis, ramen, tempura, yakisoba ou okonomiyaki raviront les amateurs de cette nourriture.
Si c’est votre première visite, nous vous recommandons ces 10 lieux incontournables du Japon, basés sur l’expérience de notre voyage au Japon en 21 jours en solitaire.

1. Kyoto

Kyoto, la ville des geishas et des maikos et notre ville préférée au Japon. La ville regorge de temples et de sanctuaires. Le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha, le temple Ginkakuji, le Kinkaku-ji ou Pavillon d’or, le Ryoan-ji et le temple Kiyomizudera font partie des lieux incontournables de Kyoto. Vous pouvez également vous promener sur le chemin de la philosophie ou dans la forêt de bambous d’Arashiyama, chercher une geisha dans le quartier traditionnel de Gion, vous promener dans la rue Pontocho et à Ninenzaka, parmi de nombreuses autres choses à voir et à faire à Kyoto.
Depuis Kyoto, vous pouvez faire plusieurs excursions d’un ou deux jours vers certaines des merveilles du Japon grâce au train à grande vitesse et au Japan Rail Pass. Parmi les plus importantes, citons Kobe, Miyajima, Hiroshima, le château de Himeji, Osaka et Nara.

2. Miyajima

Miyajima est une île pleine de magie et l’un des endroits les plus incontournables du Japon. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île est située près de Hiroshima et son lieu le plus important et le plus sacré est le sanctuaire d’Itsukushima, construit en partie au-dessus de la mer.
Un autre monument remarquable est la porte Ootorii, le symbole de Miyajima, un torii en bois construit dans la mer qui, lorsque la marée descend, permet de s’approcher de sa base.
Pour nous, c’était l’un des plus beaux endroits du voyage et nous recommandons toujours de passer une nuit à Miyajima, car cela vous permet de vous promener dans la ville et sur la plage au coucher du soleil, lorsque la plupart des touristes sont partis. Nous vous recommandons également de passer une nuit dans un ryokan, l’hébergement traditionnel japonais. Nous l’avons fait sur cette île dans le Ryoso Kawaguchiy et c’est devenu l’un des moments mémorables du voyage.
Une bonne option pour en savoir plus sur l’histoire de l’île et la poignante Hiroshima est de réserver cette visite avec un guide parlant anglais.

3. Shirakawa-go

Shirakawa-go, le village de la rivière blanche, est un village historique situé dans les Alpes japonaises. Il est connu pour l’architecture de ses maisons construites dans le style Gassho-zukuri avec des toits de chaume qui ressemblent à deux mains placées en position de prière et qui sont utiles pour résister à la grande quantité de neige dans cette région.
Pour vous rendre à Shirakawa-go, vous devez prendre un bus depuis Takayama, qui vous y conduira en un peu plus d’une heure. Le village est très petit et vous pouvez le visiter en 3 heures environ, sans oublier de grimper jusqu’au point de vue, car la vue y est vraiment incroyable. Bien sûr, si vous le faites avec de la neige, vous devez faire attention, car c’est un peu dangereux.

4. Nara

Nara, située au sud de Kyoto, est une ancienne capitale du Japon avec plusieurs points forts à visiter. L’endroit le plus important à voir à Nara est le temple Todaiji, dont la grande structure en bois abrite le spectaculaire Grand Bouddha de Nara. Avant d’atteindre le temple, vous traverserez le magnifique parc de Nara, rempli de cerfs avec plusieurs temples et jardins.
La visite de Nara est l’une des excursions les plus typiques de Kyoto et vous pouvez profiter du trajet en train pour voir l’un des plus beaux sanctuaires du Japon, le Fushimi Inari-Taisha. Une autre option recommandée est de réserver une visite avec un guide parlant anglais, considérée comme l’une des meilleures visites de Kyoto.
Ce guide sur l’utilisation des transports au Japon vous sera très utile.

5. Tokyo

Tokyo est une ville sans fin, avec des temples, des gratte-ciel, des traditions millénaires et des technologies de pointe, dans laquelle, à de nombreux moments, on a l’impression de faire un voyage dans le futur.
Une ville comme celle-ci, avec un tel indice de population, qui dans d’autres pays serait irréalisable, ici nous pouvons dire que les flux sans grandes agglomérations.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Tokyo, parmi lesquelles nous pouvons souligner le coucher de soleil sur Tokyo depuis l’île d’Odaiba, visiter le sanctuaire Meiji et le temple Sensoji, monter sur la tour de Tokyo, manger les meilleurs sushis près de Tsukiji, être surpris dans la rue Takeshita Dori, traverser le passage piéton de Shibuya ou se promener dans les quartiers de Ginza, Akihabara ou Shinjuku.

Depuis Tokyo, vous pouvez faire plusieurs voyages en profitant du Japan Rail Pass comme Kamakura, Yokohama, Nikko ou voir le Mont Fuji depuis l’un de ses points de vue.

6. Le château de Himeji, l’un des meilleurs endroits à voir au Japon

Le château de Himeji est l’un des châteaux les plus impressionnants au monde et l’un des endroits que vous devez absolument voir au Japon.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des rares châteaux du Moyen Âge qui subsistent encore. Il est en cours de restauration depuis de nombreuses années mais depuis début 2015, il apparaît dans toute sa splendeur et est devenu l’une des stars du pays.
Ce château est surnommé “le héron blanc” en raison de sa couleur blanche et est construit sur une colline entourée de cerisiers, qui au printemps en font une des cartes postales du Japon.
Depuis Kyoto, vous pouvez prendre le train à grande vitesse ou réserver une excursion qui inclut la ville de Kobe.

7. Nikko

Nikko est un autre site du patrimoine mondial et l’une des choses à voir au Japon. C’est l’une des excursions les plus courantes pour les touristes qui se trouvent à Tokyo. Elle se distingue surtout par ses sanctuaires et ses temples sacrés. L’un des endroits à ne pas manquer est le temple Toshogu, connu comme le sanctuaire des 3 singes sages et considéré comme un trésor national du pays. Les autres sites incontournables sont le pont Shinkyō, le temple Rinnoji, le sanctuaire Futarasan et Taiyuinbyo.
Pour vous rendre à Nikko depuis Tokyo, vous pouvez prendre le Shinkansen ou réserver une visite guidée en anglais, qui vous conduira à la ville en deux heures.

8. Le Mont Fuji

Le Mont Fuji est un volcan sacré photogénique, le plus haut sommet du pays et l’une des meilleures randonnées de Tokyo. Le volcan est très peu actif, et en été, de nombreuses personnes profitent du beau temps pour monter au sommet ou faire de l’alpinisme. Le Fuji peut être vu par temps clair depuis Tokyo, surtout entre mai et septembre, mais il est conseillé de faire une excursion d’une journée pour l’observer de plus près. Sans aucun doute, l’un des conseils pour voyager au Japonimprescindibles.

Il existe plusieurs endroits d’où l’on a une vue imprenable sur le Fuji, comme la région de Hakone, le lac Kawaguchiko, le parc Arakurayama Sengen à Fujiyoshida ou depuis le même train à grande vitesse Shinkansen, parmi beaucoup d’autres.
Une option pratique si vous ne voulez pas utiliser les transports publics est de réserver cette visite du Mont Fuji et du lac Kawaguchik avec audioguide en anglais.

9. Kamakura

Kamakura est une ville célèbre pour ses temples et ses sanctuaires qui en font l’un des sites incontournables du Japon. Le temple Kotokuin est le plus célèbre avec l’énorme statue de bronze de Daibutsu ou Grand Bouddha de Kamakura. Les autres lieux importants de la ville sont le sanctuaire Kamakura-gu et le Tsurugaoka Hachiman, les temples zen de Kenchō-ji et Engaku-ji, le couvent Tōkei-ji, le temple Hase-dera et les tombeaux de Minamoto no Yoritomo et Hojo Masako.
Et en prime, si vous avez de la chance avec le temps et le ciel, depuis les plages de Kamakura, vous pouvez voir le Mont Fuji, une autre raison de ne pas manquer cette escapade.
Kamakura est situé à moins d’une heure de train de Tokyoy et vous pouvez profiter du voyage pour visiter également la ville de Yokohoma. Une bonne option est de réserver une visite avec un guide parlant anglais.

10. Hiroshima

Hiroshima est une ville marquée par son histoire suite à l’explosion de la bombe atomique lors de la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas une visite agréable en tant que telle, mais nous pensons qu’elle est indispensable à tout voyage au Japon.
En approchant du dôme de la bombe atomique, l’un des rares bâtiments qui subsistent après l’explosion, vous vous rendrez compte de l’ampleur de la catastrophe et de l’horreur vécue par ses habitants. Les autres lieux incontournables d’Hiroshima sont le musée du mémorial de la paix, qui présente des objets, des souvenirs et des informations sur ce fatidique 6 août 1945, son magnifique château et les jardins de Shukkeien.

C’est une visite que l’on peut faire de Kyoto en une journée avec le Shinkansen, en pouvant profiter du même jour du voyage pour visiter l’île voisine de Miyajima.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces routes et itinéraires pour le Japon en 10 et 15 jours.

Map des lieux incontournables à voir au Japon

Si vous avez envie de nous aider à étoffer la liste des 10 endroits incroyables à voir au Japon, ajoutez le vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here