Monastère suspendu de Hengshan et grottes de Yungang à Datong

Journée 7 : Datong : Monastère suspendu de Hengshan et grottes de Yungang – Train de nuit vers Pingyao

Jeudi, 9 avril 2015

Il est 5h20 du matin dans le train du soir de Pékin à Datong quand ils ouvrent la porte avec fracas en nous demandant le billet en plastique qu’ils nous ont donné hier à notre arrivée pour l’échanger contre notre billet de train original et nous faire savoir que nous arrivons à Datong. Il ne nous reste que quelques heures pour savoir ce qui nous a amenés ici : le Monastère suspendu de Yungang et les grottes de Datong.

Nous récupérons nos affaires et sommes ponctuels.
Nous récupérons nos affaires et, ponctuels comme une horloge, nous arrivons à Datong, qui sera la destination d’aujourd’hui, pour quelques heures seulement, juste assez pour connaître le Monastère suspendu et les grottes de Yungang, car cette même nuit nous prendrons un autre train de nuit, cette fois pour Pingyao, qui sera notre prochaine destination dans ce voyage en Chine en free.

Avant de quitter la gare de Datong, on nous demande de montrer le billet (pensez à ne pas le jeter, car les billets de train en Chine sont nécessaires pour quitter les gares) et juste à l’entrée, nous avons rencontréPedro, nom avec lequel nous connaîtrons désormais celui qui nous accompagnera tout au long de la journée, l’agence Datong Trip qui nous a offert l’opportunité de profiter avec eux de la visite privée du Monastère suspendu de Hengshan et des grottes de Yungang, également appelées la Pétra de la Chine, deux des joyaux de Datong.
Initialement devait venir avec nous Nancy, le guide, mais comme elle est à Pingyao ces jours-ci, en fin de compte peut seulement nous accompagnerPedro, qui, ne parlant pas très bien l’anglais, sera le chauffeur pour toute la journée.

Une fois les présentations faites, nous allons un moment au bureau de l’agence pour faire un peu de ménage et laisser les sacs, puis nous descendons dans un KFC, c’est le seul endroit où nous pouvons prendre un café avant de partir pour le Monastère suspendu de Hengshan et les grottes de Yungangang.

Il est 6 heures du matin lorsque nous nous mettons en route vers Monastère suspendu ou Xuan Kong Si situé à 80 kilomètres de Datong, où il nous faudra environ deux heures pour y arriver.

En chemin, nous commençons à voir beaucoup de gens et nous commençons à voir beaucoup de grottes et de cavernes dans la région.
En chemin, nous avons commencé à voir beaucoup de brume, quelque chose qui nous laisse un peu perplexe en nous demandant si nous pouvons bien voir le monastère suspendu, ou avec ce brouillard il n’y aura aucun moyen de le distinguer dans la montagne.
Mais la météo joue en notre faveur et continue à nous accompagner et à mesure que nous approchons, nous voyons comment le soleil commence à donner son plein sur la montagne où se trouve le Monastère suspendu de Hengshan.

Nous sommes arrivés vers 8h15 du matin et après être passés par la billetterie, 130RMB par personne, nous leur montrons la carte d’étudiant mais ils nous disent qu’elle n’est pas valable, nous sommes allés dans l’un des endroits les plus impressionnants que nous ayons jamais visités.

Les vues sont incroyables et plus nous nous approchons, plus nous sommes impressionnés. Nous sommes arrivés au meilleur moment, car ils viennent d’ouvrir, il n’y a donc pas encore beaucoup de monde et nous pouvons prendre quelques minutes en toute tranquillité. Nous comprenons maintenant pourquoi Nancy etPedro ont insisté pour que nous partions à 6 heures du matin de Datong pour la visite du Monastère suspendu et des grottes de Yungang à Datong.

Construit de façon précaire à flanc de falaise, ce monastère bouddhiste est d’autant plus impressionnant que de longues piles le soutiennent.
Après avoir passé un certain temps dans la zone, en essayant de ne manquer aucune des perspectives possibles, nous avons monté les escaliers qui nous donnent accès au Monastère suspendu lui-même.

Les salles sont construites le long des contours de la falaise et sont reliées par des passerelles en bois branlantes et des couloirs étroits, dont nous ne voulons même pas penser à quel point ils seront bondés dès que les groupes organisés que nous commençons à voir se garer sur le parking commenceront à arriver.

La visite est incroyable à tous points de vue et constitue une raison plus que suffisante pour venir ici.
L’une des choses à noter est que nous avions lu que la visite, pour les personnes souffrant de vertiges, était assez difficile. Compte tenu du fait que j’en souffre (Vanessa), je dois dire que la visite peut se faire parfaitement. C’est plus l’impression de monter et descendre les étroites marches en bois que la hauteur quand on regarde à travers les grilles.

Nous sommes ici jusqu’à près de 9h45 du matin et après cette visite impressionnante, nous retournons à la voiture pour retourner à Datong (les grottes sont situées dans la direction opposée du Monastère suspendu) et continuer aujourd’hui avec une visite des grottes Yungang, également célèbres.
De Datong à Yungang, nous avons 20 kilomètres et cela prend environ une heure. Alors que nous nous rapprochons à nouveau de la ville, nous remarquons que le ciel devient parfois plus gris et nous nous souvenons d’hier, lorsque nous avons visité le Palais d’été de Pékin et que, bien que la journée ait été assez claire, au fil des heures, est apparue cette brume qui nous fait à moitié vivre la pollution dont on parle tant dans ces villes chinoises.

Nous sommes arrivés aux Yungang Caves à midi, mais avant d’entrer et après avoir dit àPedro que nous préférions manger avant la visite, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant local, dans une rue qui ont permis à côté des grottes, où nous pouvons trouver toutes sortes de magasins et de restaurants et nous avons commandé une assiette de dumplins typiques de Datong, plus un pankake de viande et deux cocas pour 47RMB.

A 13 heures, l’estomac plein et avec une énergie renouvelée, nous entrons dans les grottes de Yungang, en payant avant 120RMB par personne car ici on n’accepte pas la carte d’étudiant et nous sommes prêts à parcourir le chemin qu’il y a pour atteindre les célèbres Yunang Caves.
Pensez que l’entrée n’est pas exactement dans les grottes, mais un peu plus de 1 kilomètre (si vous voulez il ya un petit train qui vous emmène à eux directement), mais si vous avez le temps, nous vous recommandons de faire le voyage à pied, comme les vues en valent la peine.

On dit que les grottes de Yungang sont l’un des exemples les plus exceptionnels d’art rupestre bouddhique du XVe siècle.
Sculptées par les Tuoba, un peuple de langue turque, elles révèlent des influences hindoues, perses et même grecques, qui sont arrivées par la route de la soie.

Malgré la détérioration au fil des ans, de nombreuses statues conservent leur pigmentation. Plusieurs grottes étaient recouvertes de structures en bois, dont beaucoup ont disparu, bien que les grottes 5, 6, 7 et 8 aient des temples en bois devant elles.

Huit des grottes abritent d’impressionnantes figures de Bouddha, bien que la plus grande se trouve dans la grotte 5 et est un Bouddha Sakyamuni assis de 17 mètres de haut.
Plusieurs fois, on nous avertit qu’à l’intérieur des grottes on ne peut pas prendre de photos, il faut donc s’y rendre pour pouvoir avoir l’une des plus belles images que nous nous souvenons avoir jamais vues dans nos voyages gratuits.

La grotte numéro 6 est une explosion de couleurs avec une pagode au centre de la grotte qui s’élève jusqu’au plafond.
Les grottes 16 à 20 sont les plus anciennes de Yungang et ont été sculptées sous la supervision du moine Tanyao. La grotte 18 se distingue par des sculptures d’une qualité exceptionnelle.

La grotte 19 abrite une effigie de Sakyamuni de près de 17 mètres de haut.

Le Bouddha Maitreya est un thème récurrent dans les grottes Yungang, comme par exemple dans les grottes 13 et 17, où on peut le voir à côté d’inscriptions faites par des ouvriers de Hohhot et d’autres adorateurs.

La grotte 20 possède un grand bouddha assis qui est utilisé comme symbole de Yungang, tandis que celui de gauche a disparu. Les Bouddhas de nombreuses grottes de l’extrémité ouest du complexe ont des mains amputées, comme dans la grotte 39.

Au fur et à mesure que nous avançons dans les différentes grottes, cette fois-ci avec plus de tranquillité, car à cette heure-là la plupart des groupes organisés sont encore en train de manger, nous comprenons pourquoi les Yungang Caves sont si connues dans cette région de la Chine et pourquoi on les appellela petite Pétra de la Chine. Bien que nous devions dire qu’elles nous ont rappelé, d’une certaine manière, les grottes de Dambulla au Sri Lanka.

Il est presque 3 heures de l’après-midi lorsque nous avons commencé le chemin du retour vers le parking, où notre chauffeur nous attend pour retourner en ville et terminer la visite du Monastère suspendu et des grottes de Yungang à Datong.
Sans aucun doute, comme nous l’avons dit avant dans le monastère suspendu, seulement pour les deux visites d’aujourd’hui, et ont valu la peine de passer les heures que nous avons passé le train de nuit et même le voyage en Chine.
Il est presque 15h lorsque nous retournons à Datong et une fois dans le bureau dePedro, alors qu’il est presque 17h30, il nous demande ce que nous allons faire jusqu’à l’heure de départ de notre train de nuit de Datong à Pingyao, qui est à 23h. Lorsque nous lui disons que nous allons chercher un endroit où ils ont une connexion pour travailler pendant un certain temps, il nous dit que si nous voulons, nous pouvons rester dans son bureau pour travailler aussi longtemps que nécessaire. Si c’est avec ces choses que nous nous rendons compte non seulement du professionnalisme mais aussi qu’avec le désir, tout peut être réalisé. Et c’est quePedro ne parle presque pas anglais et qu’il avait écrit plusieurs phrases pour nous guider dans la visite d’aujourd’hui du Monastère suspendu et des grottes de Yungang à Datong et rien d’autre. Mais avec l’aide de signes et d’un traducteur, nous avons fini par pouvoir converser comme si nous parlions la même langue.

Nous sommes donc restés dans son bureau jusqu’à 19h et nous sommes repartis avec nos sacs chargés pour prendre un café et dîner et surtout “tuer” le temps jusqu’à 23h que parte notre train de nuit à Datong vers Pingyao, qui sera notre prochaine destination du voyage en Chine.
Après 9h30, nous nous rendons à la gare et répétons le processus d’hier lorsque nous avons pris le train de Pékin à Datong dans la gare centrale de Pékin.
Nous passons par les guichets centraux de la gare et avec beaucoup moins de contrôles qu’hier, nous accédons au deuxième étage dans la salle d’attente 3 d’où notre train partira dans un peu moins d’une heure.

Et sans nous en rendre compte, nous entrons déjà dans notre wagon, prêts à passer notre deuxième nuit à bord d’un train.

Nous sommes à nouveau placés dans notre lit superposé.
Encore une fois situé dans notre couchette molle, quelque chose que nous n’avons pas encore compris pourquoi il est appelé ainsi, parce que de doux, a peu si nous voulons être honnête.

Il est temps de s’allonger et d’essayer de se reposer. Demain, Pigyao nous attend !!

Jour 8 : Pingyao : temple de Confucius, tour de la ville, musée de la maison des finances de Rishengchang, Qingxu Guan, mur des neuf dragons, murs de Pingyao.
Jour 6 : Pékin : Palais d’été, marché de Panjiayuan, hutongs de Pékin – Train de nuit de Pékin à Datong