10 conseils incontournables pour voyager à Amsterdam

Ce guide du voyage à Amsterdam, vous aidera à organiser une escapade dans l’une des villes les plus saines et les plus belles d’Europe.

Cette ville multiculturelle est un endroit idéal pour profiter d’un city break.
Dans cette ville multiculturelle, vous apprécierez les musées intéressants, les promenades en bateau sur les canaux et à pied dans le centre historique, les parcs relaxants, les vieilles églises, les belles maisons en briques du XVIIe siècle, les marchés aux fleurs et surtout, une atmosphère fantastique et tolérante.
Par ailleurs, si vous disposez de plus de jours dans la ville, vous pouvez visiter certaines des merveilles voisines telles que Zaanse Schans, Edam, Volendam et Marken.

Sur la base de l’expérience de notre voyage à Amsterdam en 5 jours, au cours duquel nous avons rédigé ce guide d’Amsterdam, nous avons établi cette liste de ce que nous pensons être les 10 conseils de voyage incontournables à Amsterdam. Commençons!

1. Quelle est la meilleure période de l’année ?

C’est toujours un bon moment pour voyager à Amsterdam, bien que la meilleure période soit généralement d’avril à octobre, lorsque la température est plus agréable et qu’il y a moins de risques de pluie.
Au sein de ces mois, le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour visiter la ville et ses environs, étant la période de floraison des vastes champs de tulipes hollandaises, mais gardez à l’esprit qu’à cette saison et en été, les prix des hébergements montent généralement en flèche et qu’il est important de réserver bien à l’avance.

En automne, les prix baissent généralement en flèche et il est important de réserver plusieurs mois à l’avance.
En automne, les prix baissent un peu et en hiver, bien que les prix soient plus bas, il est courant de trouver des jours gris et pluvieux.

2. Conditions d’entrée et assurance voyage

Pour voyager en Hollande, pays de l’Union européenne, il suffit d’avoir sur soi sa carte d’identité ou son passeport, à condition d’être espagnol ou originaire d’un pays de l’UE. Si vous venez d’un autre pays, vous devez consulter le site web du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas ou de votre pays pour savoir si vous avez besoin d’un visa.
L’un des meilleurs conseils pour voyager à Amsterdam et éviter toute mésaventure liée à la santé, est de toujours avoir sur soi la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte couvre la plupart des frais médicaux, bien que certains cas, comme le rapatriement, ne soient inclus que si vous avez une bonne assurance voyage.
Nous voyageons toujours assurés avec Mondo, avec qui nous prenons une assurance totalement adéquate aux besoins que nous allons avoir à chaque voyage.

Achetez ici votre assurance avec Mondo, juste pour être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous obtenez une réduction de 5%.

Couverture du coronavirus (COVID-19) avec l’assurance Mondo

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les assurances Mondo comprennent une assistance médicale en cas d’infection par le coronavirus. Sont également inclus le séjour supplémentaire dont vous avez besoin en cas d’infection en quarantaine et, bien sûr, le test au cas où il serait nécessaire.
En outre, l’option d’annulation supplémentaire comprend une couverture spéciale en cas de maladie ou de décès d’un membre de la famille ou du voyageur lui-même par COVID-19.
Un autre avantage de souscrire une assurance avec Mondo est que si vous avez besoin d’une RCP, vous pouvez les contacter et obtenir une réduction exclusive.

3. Comment se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre ville ?

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, situé à 15 kilomètres de la ville, est l’un des aéroports les plus modernes et les mieux reliés d’Europe.
Depuis l’aéroport, vous avez les possibilités suivantes pour rejoindre le centre ville par les transports publics ou privés:

  • Train: ce service, fonctionnant 24 heures sur 24, relie l’aéroport à la gare centrale située au centre ville, en 20 minutes pour un peu plus de 5 euros.
  • Bus: la ligne 397 relie les arrêts centraux de Leidseplein, Museumplein et Rijksmuseum, en 30 minutes environ pour 5 euros. En début de matinée, la ligne N97 est disponible et vous déposera à la gare centrale.
  • Transfert direct à l’hôtel : cette option est la plus confortable car un chauffeur vous attendra à la sortie du terminal et vous conduira directement à votre hôtel en une demi-heure environ. Vous pouvez le réserver ici.
  • Taxi : le prix d’un taxi pour le centre est d’environ 45 euros.

4. Où dormir à Amsterdam?

Lorsque vous voyagez à Amsterdam, vous devez tenir compte du prix élevé des logements, notamment dans le centre historique et autour du canal Singel, les quartiers les plus recherchés.

Une bonne recommandation si vous ne restez que quelques jours

.
Une bonne recommandation si vous comptez rester quelques jours dans la ville est de réserver un hôtel plusieurs mois à l’avance dans le quartier du centre-ville, situé entre la place du Dam et la gare centrale. Si vous avez un hôtel dans ce quartier, vous gagnerez du temps dans les déplacements pour avoir tous les sites touristiques à proximité et être bien relié par le train à l’aéroport et aux beaux villages qui sont à proximité.

Nous avons séjourné au Singel Singel.
Nous avons séjourné à l’hôtel Singel, situé à côté du canal Singel et à 200 mètres de la gare centrale, qui, en plus d’un excellent emplacement, dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24 et d’un petit-déjeuner complet.
Un autre bon endroit pour séjourner est autour des 3 autres canaux qui entourent la ville : Herengracht, Prinsengracht et Keizersgracht, où vous serez à proximité de plusieurs points d’intérêt et avec un large éventail de cafés et de restaurants.

Une autre option, si vous voulez vous sentir au cœur de la ville, est de séjourner à l’hôtel Singel.
Une autre option, si vous voulez vous sentir comme un local, est de chercher un hôtel dans le charmant quartier du Jordaan, qui se trouve à environ 25 minutes de marche du centre-ville.

Si vous souhaitez séjourner dans une autre partie de la ville, vous pouvez rechercher ici les meilleurs hôtels d’Amsterdam au meilleur prix.
Pour plus d’informations sur les meilleurs hôtels et quartiers, nous vous recommandons de consulter ce billet sur les lieux de séjour à Amsterdam.

5. Comment se déplacer dans la ville ?

Lorsque vous voyagez à Amsterdam, vous devez savoir qu’il s’agit de l’une des villes les moins polluées grâce au fait qu’une grande majorité de ses habitants utilisent des vélos pour se déplacer.
Pour vous sentir comme un local, vous pouvez louer un vélo pour environ 10 euros par jour et utiliser ses milliers de kilomètres de pistes cyclables pour atteindre tous les points d’intérêt de la ville. Une bonne option si c’est votre première visite dans la ville est de réserver cette amusante visite à vélo d’Amsterdam avec un guide en anglais.
Un autre des moyens de transport les plus utilisés et les plus confortables de la ville est le tramway, qui compte 16 lignes qui relient toutes les attractions de la ville avec une fréquence de passage élevée.

Les bus ne sont recommandés que tôt le matin.
Les bus ne sont recommandés que tôt le matin, lorsque le service de tramway n’est pas opérationnel ou si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour un taxi.
L’option d’utiliser le métro n’est recommandée que lorsque vous allez visiter les quartiers les plus éloignés du centre.
Le prix d’un billet simple pour le métro, le tram et le bus, est de 3 euros, tandis que la carte d’un jour est de 7,50 euros et la carte de deux jours de 12,50 euros.

6. Lieux à visiter lors d’un voyage à Amsterdam

Le centre historique de la ville abrite de nombreuses attractions d’Amsterdam, comme la populaire place du Dam, l’ancienne église Oude Kerk et le Red Light District, célèbre pour sa vie nocturne. En plus de voir tous ces endroits, cela vaut la peine de se promener dans les rues pavées du centre, pleines de bâtiments historiques et de nombreux cafés.
En quittant le centre vers le sud, vous atteindrez Begijnhof, un béguinage du 14ème siècle et l’un de nos endroits préférés dans la ville. Près de Begijnhof, sur les rives du canal Singel, vous trouverez le marché aux fleurs ou Bloemenmarkt rempli d’étals où vous pourrez acheter les bulbes de tulipes typiques.

L’itinéraire continue en passant par la place Le Legijnhof.
L’itinéraire continue à travers la place Leidseplein avec de nombreux artistes de rue, jusqu’à ce que vous atteigniez le quartier de Museumplein, où se trouvent les deux plus importants musées de la ville : le Rijksmuseum et le musée Van Gogh.

Une façon intéressante de visiter le musée Van Gogh est de réserver cette visite guidée en anglais avec un spécialiste de l’art ou cette visite avec un guide parlant anglais qui comprend également une croisière et une visite du Rijksmuseum.

Après avoir visité un ou deux musées, vous pourrez vous détendre avec une promenade dans le Vondelpark et terminer par cette croisière en bateau le long des célèbres canaux de la ville, connus sous le nom de Venise du Nord.

Après avoir visité un ou deux musées, vous pourrez vous détendre avec une promenade dans le Vondelpark et terminer par cette croisière en bateau le long des célèbres canaux de la ville, connus sous le nom de Venise du Nord.
L’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer dans le quartier local de Jordaan est le Musée de la Maison d’Anne Frank, un bâtiment où ils ont vécu en cachette la famille d’Anne Frank, pendant l’occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale.

Un autre des meilleurs conseils pour les voyageurs de visiter la ville est de visiter le Musée de la Maison d’Anne Frank.
Un autre des meilleurs conseils pour voyager à Amsterdam est de compléter cette liste des meilleures choses à faire à Amsterdam et cette liste des lieux à visiter à Amsterdamimprescindibles.

7. Où manger en ville ?

Une autre raison de voyager à Amsterdam est de goûter aux délicieux plats et fromages locaux, accompagnés d’une bonne chope de bière néerlandaise Heineken.
Certains des plats les plus célèbres de la ville sont:

  • Bitterballen : boulettes de viande frites servies avec de la moutarde.
  • Patatatat : Frites servies avec de la mayonnaise.
  • Maatjes haring : hareng cru servi avec des cornichons et des oignons. Broodje haring est le même plat mais dans un format de sandwich.
  • Stroopwafel : un bonbon typique composé de deux couches de biscuit et d’une couche de caramel au milieu.
  • Stamppot : purée de pommes de terre accompagnée de légumes et d’une saucisse.
  • Kaas : Fromages néerlandais tels que le Gouda et l’Edam, qui sont mondialement connus. Les autres fromages locaux qui méritent d’être essayés sont le Boerenkaas, le Maasdamme et le Geitenkaas.
    Un bon endroit pour essayer et acheter de nombreuses variétés de fromages est la boutique Henri Willig Cheese and More, située en face de la gare centrale d’Amsterdam.

Pour goûter à tous ces délices gastronomiques, vous pouvez vous rendre sur les étals de rue ou dans des restaurants recommandés tels que Stoop et Stoop Eetcafe, Martine’s Table, De Reiger, Moeders, La Maschera Lillotatini, Cafe Bern et Cafe Piazza.
Vous pouvez élargir l’information en lisant ce post sur les restaurants où manger à Amsterdam.

8. Itinéraires à Amsterdam

L’une des meilleures choses à faire avant de voyager à Amsterdam est de bien planifier les itinéraires afin de voir les principaux points d’intérêt, en profitant au maximum du temps disponible.

Pour bien baliser les itinéraires, il est important de savoir les suivre.
Pour bien marquer les itinéraires, il est important de connaître le nombre de jours complets que vous avez dans la ville, nous recommandons entre 2 et 3 jours, et le lieu où vous allez séjourner.
Il faut penser que la plupart des trajets peuvent être effectués à pied ou à vélo, et n’utiliser le tram ou le bus que pour les endroits plus éloignés, comme la Heineken Experience ou le moulin de Sloten.

Une bonne option pour connaître l’histoire de la ville et ne rien manquer est de réserver cette visite gratuite d’Amsterdam Free ! et cette visite guidée du Red Light District, toutes deux avec un guide parlant anglais.

Sur la base de l’expérience des jours que nous avons passés à Amsterdam, nous avons publié ces guides qui vous aideront à planifier les itinéraires quotidiens en fonction du temps dont vous disposez.

  • Amsterdam en un jour
  • Amsterdam dans deux jours
  • Amsterdam dans 3 jours

9. Circuits et excursions

S’il vous reste un ou plusieurs jours après avoir effectué toutes les visites de la ville, nous vous recommandons de faire l’une des meilleures excursions d’une journée au départ d’Amsterdam.

Ces excursions d’une journée vous emmèneront dans la ville d’Amsterdam.
Ces excursions d’une journée vous permettront de découvrir certaines des merveilles situées à proximité de la ville, comme les villages de Volendam, Marken, Edam et Zaanse Schans, les champs de tulipes de Keukenhof ou les villes de Rotterdam, Delft et La Haye.
La meilleure option pour se rendre à Zaanse Schans depuis Amsterdam est le train, tandis que pour visiter les villages de Voldendam, Marken et Edam, il est préférable de prendre le bus, les deux options partant de la gare centrale.
Rotterdam, Delft et La Haye sont proches les unes des autres et à environ une heure de train de la gare centrale d’Amsterdam. Les trains partent toutes les heures et vous pouvez voyager en train ou en bus entre les villes.

Avant de visiter le Keukenhof, vous pouvez prendre le train jusqu’au Keukenhof.
Avant de visiter Keukenhof, célèbre parc comptant plus de 7 millions de tulipes, il faut savoir qu’il n’est ouvert que pendant la floraison de la fleur, entre avril et mai. Vous pouvez rejoindre le parc depuis Amsterdam en prenant le bus Keukenhof Express à l’aéroport de Schiphol et à la gare de Leiden Centraal.

10. Autres conseils de voyage à Amsterdam

Les autres meilleurs conseils de voyage pour Amsterdam sont:

  • Prenez un verre ou un café dans l’un des cafés les plus populaires de la ville, le Hunter’s Café. Veuillez noter que bien que fumer du haschisch et de la marijuana soit autorisé dans ces lieux, vous ne pouvez ni fumer ni boire de l’alcool.
  • N’oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans frais.
  • Si vous visitez le quartier rouge la nuit, ne prenez pas de photos des vitrines ouvertes, en plus d’être interdites, c’est simplement une question de respect.
  • Faites attention avant de traverser la rue. Les bicyclettes et les trams font très peu de bruit.
  • Les prises sont du même type que les prises espagnoles.
  • Vérifiez s’il est rentable d’acheter la I Amsterdam City Card, qui comprend des transports publics illimités et l’entrée dans des musées tels que le Van Gogh ou le Rijksmuseum, une croisière sur les canaux, etc . . . Cela peut être une option très intéressante si vous avez plusieurs jours et que vous voulez faire les activités incluses.
  • Entrée gratuite aux plateformes d’observation de la Bibliothèque centrale et du musée NEMO.
  • Achetez vos billets pour le Musée Anne Frank bien à l’avance sur ce site officiel, si vous ne voulez pas être à court de billets. Vous pouvez compléter votre visite du musée en réservant cette visite guidée du quartier juif par Anne Frank.
  • Si vous avez plus de temps, vous pouvez compléter cette liste de lieux incontournables à visiter en Hollande et suivre ces conseils pour voyager en Hollande.

Vous voulez vous rendre à Amsterdam ?
Achetez-le ici :

Meilleurs prix pour les vols vers Amsterdam ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix à Amsterdam ici

Réservez ici les meilleures visites et excursions à Amsterdam en anglais

Réservez votre transfert Amsterdam Airport⇆Amsterdam ici

Réservez votre assurance voyage avec une réduction de 5% ici

Top 5 des meilleures visites et excursions à Amsterdam

Les meilleures visites guidées gratuites à Amsterdam

3

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 conseils incontournables pour voyager à Amsterdam, ajoutez les vôtres dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here