10 conseils essentiels pour voyager à Prague

Cette liste des meilleurs conseils de voyage pour Prague, vous aidera à organiser une escapade dans l’une des villes les plus belles et les plus romantiques du monde, qui, nous en sommes sûrs, deviendra l’une de vos préférées.

Connue comme laVille aux 100 tours, Prague possède un centre historique classé au patrimoine mondial, dont la fabuleuse place de la vieille ville avec son horloge astronomique est le principal joyau. Outre la visite de quartiers charmants tels que Stare Mesto et Josefov, la traversée du pont Charles et la visite du château de Prague, nous vous recommandons de vous perdre dans les ruelles étroites, loin des zones touristiques, où vous ressentirez la véritable essence de la ville.

Sur la base de l’expérience du temps que nous avons passé dans la ville lors de notre voyage en République tchèque, nous avons établi cette liste des 10 conseils essentiels pour voyager à Prague, commençons !

1. Quelle est la meilleure période de l’année ?

Bien qu’il soit toujours possible de voyager à Prague, les meilleurs mois sont mai, juin, septembre et octobre, durant lesquels vous éviterez les mois les plus chauds et les plus froids. En plus de la chaleur, pendant les mois d’été, il faut tenir compte de l’énorme quantité de tourisme qui se concentre pendant ces jours et qui peut vous faire prendre unmoins beau souvenir de cette ville qu’elle ne le mérite. N’oubliez pas que cette surpopulation se retrouve également lors de fêtes comme Noël et Pâques. Si vous voyagez à ces dates, vous pourrez éviter la foule dans les sites les plus touristiques comme le Pont Charles et la Place de la Vieille Ville, en arrivant peu après l’aube, lorsque les groupes organisés n’ont pas encore fait leur apparition.

2. Conditions d’entrée

Si vous êtes espagnol, pour entrer en République tchèque, vous n’avez besoin que du DNI, bien que nous vous recommandions toujours de porter votre passeport dans un endroit différent de celui du DNI, pour faciliter votre sortie du pays en cas de perte ou de vol.

Une autre exigence qui n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, est d’avoir la carte européenne d’assurance maladie et, si vous ne l’avez pas, de souscrire la meilleure assurance voyage.
N’oubliez pas que, bien que la carte européenne d’assurance maladie couvre tout accident médical, certaines situations ne sont pas incluses dans le rapatriement. Vous pouvez trouver tous les détails dans le post “Meilleure assurance voyage en Europe”.

Nous voyageons toujours assurés avec Mondo, avec qui nous prenons une assurance totalement adéquate aux besoins que nous allons avoir en voyage. Si vous souscrivez votre assurance auprès de Mondo, pour le simple fait d’être un lecteur de Viajeros Callejeros, vous bénéficiez d’une réduction de 5%.

/p>

Couverture du coronavirus (COVID-19) avec l’assurance Mondo

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les assurances Mondo comprennent une assistance médicale en cas d’infection par le coronavirus. Sont également inclus le séjour supplémentaire dont vous avez besoin en cas d’infection en quarantaine et, bien sûr, le test au cas où il serait nécessaire.
En outre, l’option d’annulation supplémentaire comprend une couverture spéciale en cas de maladie ou de décès d’un membre de la famille ou du voyageur lui-même par COVID-19.
Un autre avantage de souscrire une assurance avec Mondo est que si vous avez besoin d’une RCP, vous pouvez les contacter et obtenir une réduction exclusive.

3. Échange d’argent lors d’un voyage à Prague

Pour obtenir des couronnes tchèques, un euro équivaut à environ 26 couronnes, il est préférable de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques, plutôt que de changer des euros dans les bureaux de change ou d’emporter de l’argent changé par votre banque dans votre pays. Pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d’utiliser la carte N26. C’est celui que nous utilisons, il est gratuit et il vous fera économiser beaucoup d’argent.
Vous trouverez plus d’informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.
Et si vous n’avez pas ces cartes, l’un des meilleurs conseils pour voyager à Prague, est de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de la ville, plutôt que dans les aéroports où la commission est plus élevée.

4 Comment se rendre de l’aéroport de Prague au centre ville ?

L’aéroport Václav Havel de Prague, situé à 10 kilomètres du centre-ville, dispose du terminal 1 pour les vols internationaux et du terminal 2 pour les vols intra-européens.

De ces deux terminaux, vous avez le même accès au centre-ville que depuis l’aéroport.
Depuis les deux terminaux, vous disposez des mêmes moyens de transport pour vous rendre de l’aéroport à votre hôtel à Prague et ce sont les trois suivants:

  • Bus: vous avez le bus 119 qui se connecte à la ligne A du métro à la station Nádrazí Veleslavín et 100 qui se connecte à la ligne B à la station Zlicín. Le prix ne dépasse pas un euro et la durée du trajet est d’environ 40 minutes. Depuis ces deux lignes de métro, vous pouvez rejoindre l’arrêt le plus proche de votre hôtel.

    Si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez prendre le métro jusqu’à votre hôtel.
    Si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez prendre le 510 qui vous emmènera près de la place Wenceslas, en 45 minutes.

    Si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez prendre le 510 qui vous emmènera près de la place Wenceslas, en 45 minutes.
    Si vous voyagez avec des bagages, nous vous recommandons de prendre l’Airport Express qui vous déposera à la gare de Hlavní nádrazí, près de la place Venceslas, en 35 minutes environ, pour un peu plus de 2 euros.

  • Transfert direct à l’hôtel : c’est le moyen le plus confortable et le plus rapide de se rendre à l’hôtel depuis l’aéroport, tout en étant très bon marché. Dans ce cas, le chauffeur vous attendra à l’aéroport avec un panneau portant votre nom et vous conduira directement à votre hôtel. Vous pouvez le réserver ici.
  • Taxi : le prix est d’environ 30 euros et d’après ce que nous avons lu, ces derniers temps, il y a eu plusieurs cas d’escroquerie, ce qui en fait l’option la moins recommandée.

Dans ce post, vous pouvez trouver plus d’informations sur la façon de se rendre de l’aéroport de Prague au centre ville.

5. Hébergement à Prague

Si vous comptez vous rendre à Prague en haute saison, il est presque indispensable de réserver un hôtel ou une auberge de jeunesse, plusieurs mois à l’avance, si vous ne voulez pas manquer de places ou payer des prix très élevés.
L’un des meilleurs endroits où séjourner, si vous n’avez pas le budget élevé exigé par les hôtels du centre historique, se trouve autour de la place Venceslas. Dans ce quartier, vous serez à environ 10 minutes à pied de la place de la vieille ville et vous serez bien relié à l’aéroport, avec l’arrêt de bus Airport Express et plusieurs lignes de métro, très proches.

Pendant nos 4 jours à Prague, nous avons séjourné à l’Archibald City, situé à 150 mètres de la place Venceslas et nous ne pouvons que le recommander. En plus d’un excellent emplacement, cet hôtel 4 étoiles propose un petit déjeuner complet, un personnel très attentif et l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.

Si vous souhaitez séjourner dans une autre partie de la ville, vous pouvez rechercher ici les meilleurs hôtels de Prague au meilleur prix.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce post sur où se loger à Prague : les meilleurs quartiers et hôtels.

6. Transport à Prague

Pour se déplacer dans Prague et se rendre aux points les plus éloignés, la meilleure option est d’utiliser l’une des 3 lignes de métro. La ligne verte ou A est la plus utilisée, avec plusieurs arrêts intéressants comme Staroměstská, situé près du quartier juif et de la place de la vieille ville, Malostranská à quelques minutes de Malá Strana et Muzeum, à côté de la place Venceslas. Le métro est ouvert de 05h à 00h.

Un autre transport public couramment utilisé lors des déplacements à Prague est le tramway historique, qui fonctionne 24 heures sur 24. L’un des trams les plus utilisés est le 22 qui vous emmène sur la colline du château de Prague et vous relie à la station de métro Malostranská, qui peut devenir une autre expérience pour vivre dans la ville.

Le métro et le tramway vous emmènent sur la colline du château de Prague.
Le métro et le tramway vous conduiront à toutes les attractions touristiques de la ville. Pour vous rendre dans d’autres lieux et dans les environs de Prague, vous pouvez utiliser le bus.

Tous les transports publics de Prague ont les mêmes prix et les mêmes billets. Un billet simple coûte 32 couronnes, soit un peu plus d’un euro, et une carte journalière coûte 110 couronnes.

7. Lieux d’intérêt

Parmi les lieux les plus intéressants de Prague se distingue avant tout la belle place de la vieille ville, qui compte plusieurs merveilles telles que l’horloge astronomique, la tour de l’ancien hôtel de ville, avec des vues magnifiques sur le centre historique et l’église Notre-Dame de Týn.
À côté de cette place se trouve le quartier juif ou Josefov, dont le joyau est l’ancien cimetière juif, en plus de pouvoir visiter jusqu’à 6 synagogues, parmi lesquelles nous recommandons l’espagnole et l’ancienne-nouvelle.
Dans la vieille ville, il convient également de visiter l’impressionnante bibliothèque baroque du Clementinum et la tour de la Poudre à canon.

Une bonne option pour économiser de l’argent lors de la visite des principaux sites de la ville est de réserver la Prague Card, qui comprend jusqu’à 50 attractions et le bus touristique. Pour plus d’informations sur cette carte, vous pouvez lire ce billet sur la Carte de Prague.

Un autre de nos quartiers préférés est Mala Strana, qui est relié à la vieille ville par le pont Charles du XIVe siècle, l’un des plus impressionnants du monde. Dans ce quartier, il faut voir l’île de Kampa, l’église Saint-Nicolas, la bibliothèque du monastère de Strahov et le mont Petrin, qui offre une vue spectaculaire sur la ville. Bien que le lieu le plus visité dans cette région soit l’immense château de Prague, qui possède de nombreux bâtiments intéressants à l’intérieur, comme la cathédrale Saint-Guy et l’Allée d’or.

Il est très intéressant, afin de ne rien manquer de l’histoire de chaque lieu, de réserver cette visite complète de Prague ou cette visite gratuite de Prague, toutes deux avec un guide parlant anglais.

D’autres lieux intéressants plus éloignés sont la Maison de la danse originale dans le quartier de Nove Mesto et la fortification de Vyšehrad.

Un autre des meilleurs conseils de voyage pour Prague est de compléter cette liste des lieux incontournables à visiter à Prague et cette liste des meilleures choses à faire à Prague, pour profiter au maximum de la ville.

8. Tours de ville

Notre recommandation est que votre voyage à Prague dure entre 2 et 4 jours, afin de visiter les principales attractions et de pouvoir passer du temps à flâner dans les rues du centre historique et sur les rives de la Vltava.
La plupart des endroits intéressants de la ville peuvent et doivent être atteints à pied, bien que vous puissiez également utiliser le métro, le tram et le funiculaire pour atteindre, par exemple, le sommet de la montagne Petrin.

Une chose importante pour profiter au maximum de votre séjour à Prague est de planifier votre itinéraire bien avant de quitter l’hôtel.
Sur la base de notre expérience, nous avons élaboré ces trois guides qui vous serviront de référence pour ne rien manquer d’important à Prague si vous disposez de 2, 3 ou 4 jours.

  • Prague en un jour
  • Prague dans 2 jours
  • Prague en 3 jours
  • Prague en 4 jours

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide de Prague.

9. Où et quoi manger à Prague

Une autre raison de se rendre à Prague est de goûter à sa nourriture abondante qui combine viande et légumes, toujours accompagnée de la célèbre bière tchèque. Certains des plats les plus typiques sont:

  • Goulash : un plat de bœuf mijoté avec des épices.
  • Smazeny syr : fromage pané et frit au goût fort.
  • Knedliky : boulettes de farine faites de pommes de terre et de chapelure, qui sont servies avec des ragoûts.
  • Jambonneau : jarret de porc que l’on peut manger fumé avec de délicieuses pommes de terre.
  • Schnitzel : escalope de viande avec une touche de citron.
  • Utoponec : Saucisses marinées dans différentes épices.
  • Utoponec : Saucisses marinées dans différentes épices.

Parmi les restaurants les plus recommandés de la ville pour goûter ces plats, qui se trouvent également dans des zones touristiques, vous avez : U Zlateho Hada, U Fleku, Pod Vezi, Vegan’s Restaurant Prague et U Kroka, toutes d’excellentes options pour essayer la cuisine tchèque.

Les meilleurs restaurants de la ville pour essayer ces plats sont : U Zlateho Hada, U Fleku, Pod Vezi, Vegan’s Restaurant Prague et U Kroka, toutes d’excellentes options pour essayer la cuisine tchèque.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette liste de restaurants où manger à Prague.

Si vous voulez simplement essayer les célèbres bières artisanales tchèques, nous vous recommandons U Kunstatu.

10. Circuits et excursions

Une fois que vous avez terminé tous les sites importants de la ville, si vous avez encore du temps, vous pouvez compléter votre voyage avec certaines des meilleures excursions de Prague.

Ces excursions d’une journée vous emmèneront vers les sites les plus importants de la ville.
Ces excursions d’une journée vous emmèneront dans certains des lieux incontournables de la République tchèque, comme la ville thermale de Karlovy Vary, l’émouvant camp de concentration de Terezín ou Cesky Krumlov, l’un des plus beaux villages médiévaux d’Europe.
Pour aller de Prague à Karlovy Vary, vous pouvez prendre l’un des bus quotidiens qui partent de la gare routière centrale (Florenc) et qui mettent environ deux heures pour y arriver.

Terezín est à moins de deux heures de Prague à Karlovy Vary.
Terezín est à moins d’une heure de bus de la station Nadrazi Holesovice tandis que pour aller de Prague à Cesky Krumlovte, il faudra moins de 3 heures de bus de la station Na Knizeci.

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 10 conseils de voyage indispensables pour Prague, ajoutez les vôtres dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here