10 endroits à voir absolument en République tchèque

Cette liste de lieux à voir absolument en République tchèque vous aidera à préparer un voyage dans un pays sans mer, mais avec des villes et des villages pleins de charme, qui, nous en sommes sûrs, vous surprendront dès votre arrivée.

Pendant longtemps, le tourisme dans ce pays s’est limité à la visite de la belle et touristique Prague, oubliant les châteaux et palais de conte de fées, les villes thermales de renommée mondiale, les paysages étonnants de grottes et de montagnes et les villages médiévaux de conte de fées, qui compléteraient un voyage plus authentique.

La meilleure période pour voyager en République tchèque sont les mois de mai, juin et septembre, lorsque la température est encore agréable et que vous évitez la haute saison estivale. Juillet et août sont deux mois où les prix s’envolent et où il y a beaucoup de tourisme, surtout à Prague, donc en principe, il vaut mieux les éviter autant que possible. Une autre bonne période, si le froid ne vous dérange pas, est Noël, lorsque les villes sont décorées de magnifiques marchés de Noël.

Nous vous recommandons de passer entre 10 et 14 jours à Prague.
Nous vous recommandons d’investir entre 10 et 14 jours pour faire un parcours circulaire à travers le pays, ce qui vous permettra de mieux connaître l’histoire et la diversité de ce grand pays.

Sur la base de l’expérience de notre voyage en République tchèque en voiture de location, au cours duquel nous avons rédigé ce guide de la République tchèque, nous avons établi cette liste des 10 lieux incontournables en République tchèque. Commençons !

1. Prague

Prague, connue sous le nom de la ville aux 100 tours, est l’une des plus belles villes du monde et l’un des lieux incontournables de la République tchèque.

Le joyau de la couronne de cette ville médiévale est la ville aux 100 tours.
Le grand joyau de cette ville médiévale et l’un des plus beaux endroits à visiter à Prague, est la place de la vieille ville qui met en valeur son horloge astronomique et l’hôtel de ville. Traverser le magnifique pont Charles, se perdre dans le quartier bohème de Mala Strana, visiter le cimetière juif et une synagogue, trouver la Maison de la danse, monter au château et au mont Petrin, sont d’autres des meilleures choses à faire à Prague.
Pour voir tous les lieux les plus célèbres de Prague sans être submergé, nous vous recommandons de les visiter à la première heure du matin, surtout en saison, pour éviter les grandes foules de touristes et de groupes organisés.

Si c’est votre première visite dans la ville, il peut être très intéressant de connaître l’histoire et de ne rien manquer, réservez cette visite complète ou cette visite gratuite de Prague, toutes deux avec un guide en anglais.

Pour dormir nous avons séjourné et nous recommandons l’hôtel Archibald City, situé très près de la place centrale Venceslas et avec une bonne connexion à l’aéroport.

Pour plus d’informations pour préparer votre voyage vous pouvez réserver l’hôtel Archibald City.
Pour plus d’informations pour préparer votre voyage, vous pouvez consulter ce guide de Prague.

2. Cesky Krumlov

Cesky Krumlov, classée au patrimoine mondial de l’humanité, est l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe et un autre des lieux à visiter en République tchèque.
Une promenade dans les étroites rues pavées du centre historique vous permettra de connaître ce coin de pays, qui a dans ses bâtiments Renaissance aux façades colorées et son château avec de belles vues sur la ville, ses principales références.

Pour aller de Prague à Cesky Krumlov, si vous ne souhaitez pas louer une voiture, vous pouvez prendre l’un des bus quotidiens qui partent de la gare Na Knizeci à Prague et qui mettent moins de 3 heures pour faire le trajet.
Une option plus confortable consiste à réserver cette excursion à Cesky Krumlov avec un guide parlant anglais, qui est considérée comme l’une des meilleures excursions au départ de Prague.

Pour passer la nuit, nous vous recommandons l’hôtel Svambersky dum, situé dans un bâtiment médiéval du centre historique et présentant un excellent rapport qualité/prix.

3. Karlovy Vary

Karlovy Vary, entourée de forêts dans la belle région de Bohème, est l’une des villes thermales les plus célèbres au monde et l’un des endroits à voir absolument en République tchèque.
Cette ville, qui dans ses années de splendeur a été visitée par d’illustres personnalités comme Beethoven, Sigmund Freudo ou Karl Marx, pour subir différents traitements dans ses eaux thermales et médicinales, est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités du pays.
Outre les stations thermales et les beaux bâtiments aux couleurs pastel qui prédominent dans le centre-ville, il faut voir d’autres endroits comme les colonnades du marché, la fontaine de Vridlo, le théâtre municipal, la tour de Diana et l’église de Maria-Magdalena.

Pour aller de Prague à Karlovy Vary, vous pouvez prendre l’un des bus qui partent toutes les heures de la gare routière centrale (Florenc) et qui mettent un peu plus de deux heures pour faire ce trajet.

Une bonne alternative si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Karlovy Vary.
Une bonne alternative si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville est de réserver cette visite avec un guide en anglais.

Nous avons séjourné à Karlovy Vary à l’hôtel Boston, situé tout près des spas et avec un petit déjeuner très complet.

Si vous avez du temps supplémentaire, près des spas vous pouvez réserver cette visite avec un guide.
Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez visiter près de Karlovy Vary d’autres villes thermales célèbres en République tchèque, telles que Marianske Lazne et Ceske Budejovice.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire cette liste des meilleures choses à voir et à faire à Karlovy Vary et cette liste des meilleurs restaurants où manger à Karlovy Vary.

4. Châteaux

Il y a plusieurs châteaux impressionnants à voir en République tchèque qui méritent d’être inclus dans un circuit de location de voiture dans le pays.
Parmi les plus importantes, citons:

Château de Hluboká nad Vltavou : notre château préféré dans le pays qui se distingue par son extérieur de conte de fées tout blanc, ses jardins bien entretenus et un intérieur parfaitement meublé et décoré.
Château de Karlstejn : probablement le château le plus visité du pays à être situé à seulement 30 kilomètres de Prague et est l’un des plus beaux. Ce château, construit en 1348 pour garder le trésor royal, possède plusieurs merveilles à l’intérieur comme la tour du puits, la chapelle de la Sainte-Croix et la grande tour.
Château de Loket : ce château gothique du 12e siècle, situé sur une petite falaise surplombant la rivière Ohře, est un autre des plus beaux lieux à visiter en République tchèque.
Château de Konopiste : ce château gothique photogénique a dans ses jardins bien entretenus, l’architecture extérieure et le bel environnement boisé, 3 puissantes raisons de ne pas le manquer.

Château de Bouzov : situé dans la région de Moravie, cette impressionnante forteresse de la fin du 13e siècle se distingue par son extérieur et sa chapelle gothique du 15e siècle.

5. Brno, une des villes à voir en République tchèque

Brno, capitale de la Moravie, est la deuxième plus grande ville et l’un des plus importants lieux à visiter en République tchèque.
Cette ville monumentale est inconnue de beaucoup de gens.
Cette ville monumentale inconnue du grand public, possède plusieurs lieux intéressants comme la cathédrale Saint-Pierre, la forteresse de Spilberk, l’ossuaire de l’église Saint-Jacques, l’ancien hôtel de ville, la place de la Liberté ou la moderne Villa Tugendhat.

Près de Brno se trouve la ville de Kromeriz, qui possède plusieurs sites classés au patrimoine de l’Unesco, comme le palais de l’archevêque, le jardin au pied du palais et le jardin des fleurs.

Si vous passez une nuit à Brno et que vous avez une voiture avec vous, nous vous recommandons l’hôtel Pod Špilberkem, situé à 10 minutes du centre, avec un parking devant l’hôtel et un excellent petit-déjeuner.

6. Grottes karstiques de Moravie

Les grottes karstiques de Moravie, formées par l’érosion de l’eau sur les montagnes calcaires, sont l’une des sites les plus impressionnants à voir en République tchèque.
Parmi les grottes et les cavernes souterraines remplies de stalagmites et de stalagmites qui parsèment ce paysage, il faut souligner la grotte de Punkva avec plus de 1 250 mètres de parcours, qui comprend une promenade en bateau sur une rivière souterraine.

7. Kutna Hora

Kutna Hora, une ancienne ville minière située tout près de Prague, impressionne par son centre historique déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO et par le fait qu’il s’agit d’un autre des lieux incontournables à visiter en République tchèque.

Et les rues pavées de Kutna Hora sont incontournables.
En plus de se promener dans les rues pavées et de voir les maisons colorées du centre historique, Kutna Hora possède plusieurs joyaux tels que la cathédrale gothique de Sainte-Barbe, la chapelle du Corpus Christi et l’ossuaire de Sedlec, une chapelle décorée de plus de 40 000 morceaux de squelettes humains.

Pour vous rendre à Kutna Hora, vous pouvez prendre un train depuis la gare centrale de Prague, ce qui prend environ 50 minutes.

Une autre option intéressante pour connaître l’histoire de Kutna Hora.
Une autre option intéressante pour connaître l’histoire de la ville est de réserver cette excursion avec un guide en anglais en bus.

8. Telc

Telc est un autre des joyaux que l’on peut trouver dans la région de Bohême et figure toujours sur la liste des plus belles villes à voir en République tchèque.
Déclaré site du patrimoine mondial, a sa grande référence dans la place principale qui est entourée de maisons avec des façades de la Renaissance dans des couleurs pastel du XVIe siècle.
En plus de vous promener sur la place et dans les rues adjacentes, nous vous recommandons de monter sur le clocher pour profiter de la vue et de vous rendre au lac pour voir le reflet de la tour par temps ensoleillé.

9. Olomouc

Olomouc, capitale religieuse de la Moravie, possède l’une des vieilles villes médiévales les mieux conservées du pays, ce qui en fait une autre des villes à voir en République tchèque essentielles.

En flânant dans les rues étroites du centre historique, pleines de maisons colorées, vous atteindrez les deux places centrales, qui rivalisent de beauté avec la place de la vieille ville de Prague. Sur la place supérieure, vous pouvez voir l’horloge astronomique située dans l’ancien hôtel de ville, les vues depuis la tour de l’hôtel de ville et la colonne de la Sainte-Trinité. Tandis que sur la place inférieure se trouvent les fontaines de Neptune et de Jupiter et l’église Kostel Zvestovani Páne.
Autres lieux intéressants à voir à Olomoucson : l’église Saint-Michel, le couvent des jésuites, la chapelle Saint-Jean-Sarkander et l’excellente cathédrale Saint-Venceslas.

Pour se rendre à Olomouc depuis Prague, vous pouvez prendre le train rapide qui part de la gare centrale et qui met un peu plus de deux heures pour faire ce trajet.

Une autre façon intéressante de visiter Olomouc depuis Prague est le train.
Une autre façon intéressante de visiter Olomouc est de réserver cette excursion avec un guide parlant anglais depuis Prague, qui comprend le déjeuner et le ramassage à l’hôtel.

Si vous comptez passer la nuit en ville, nous vous recommandons l’hôtel Arigone, situé très près du centre et disposant d’un parking et d’un bon petit-déjeuner.

10. Trebon

Trebon, ville touristique dotée de deux magnifiques stations thermales, Bertiny lázne et Aurora, est notre dernière recommandation de lieux à visiter en République tchèque.

En dehors de ses stations thermales, Trebon est également une destination très prisée des touristes.
En plus de ses stations thermales, cette ancienne ville possède une grande place, avec la typique colonne de la peste au milieu, et entourée de belles maisons baroques et Renaissance, mais le joyau de la ville est le château Renaissance de la fin du XVe siècle et le grand parc juste à côté du château, tous deux lieux à voir en République tchèque must.

Nous avons passé une nuit à Trebon à l’hôtel Zlata Hvezda, situé sur la place principale et avec un parking à 100 mètres de l’hôtel.

Carte des lieux incontournables à visiter en République tchèque

Vous souhaitez organiser un voyage en République tchèque ?
Achetez-le ici :

Les meilleures offres de vols pour Prague ici

Les meilleurs hôtels aux meilleurs prix en République tchèque : ici

Réservez les meilleures visites et excursions à/de Prague en anglais ici

Réservez votre transfert de l’aéroport de Prague⇆Prague ici

Réservez votre assurance voyage avec 5% de réduction ici

Louez votre voiture en République tchèque au meilleur prix ici

10 conseils de voyage indispensables pour la République tchèque

Guide de Prague en 2 jours

Guide de Prague en 3 jours

Guide de Prague en 4 jours

10 conseils essentiels pour voyager à Prague

3

Si vous avez envie de nous aider à élargir la liste des 10 endroits incroyables à voir en République tchèque, ajoutez le vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here