15 lieux incontournables à visiter à Prague (plan inclus)

Cette liste de lieux à visiter à Prague, vous aidera à profiter pleinement de vos journées dans l’une des plus belles villes du monde, qui, nous en sommes sûrs, deviendra l’une de vos préférées.

Cette liste de lieux à visiter à Prague, vous aidera à profiter pleinement de vos journées dans l’une des plus belles villes du monde, qui, nous en sommes sûrs, deviendra l’une de vos préférées.
Traversée par la Vltava, cette ville romantique séduit dès le premier instant par le charme médiéval de sa vieille ville, déclarée patrimoine mondial, par des quartiers bohèmes comme Mala Strana ou chargés d’histoire comme le quartier juif, et par une infinité de choses à faire à Prague que vous n’oublierez pas.
Un des grands inconvénients de l’extrême beauté de cette ville est la grande surpopulation touristique qui se concentre dans ses principaux points d’intérêt et que vous pouvez éviter, d’une certaine manière, en voyageant hors de la haute saison (été) ou en visitant ces points tôt ou tard dans la journée, en plus d’investir un minimum de 3 jours qui vous permet d’être flexible dans les visites.

Sur la base de notre voyage en République tchèque en voiture de location, au cours duquel nous avons passé plusieurs jours dans cette ville et à partir duquel nous avons rédigé ce guide complet de Prague, nous avons établi cette liste des 15 lieux incontournables de Prague. Commençons!

1. Place de la vieille ville

La meilleure façon de commencer votre visite à Prague est d’arriver tôt le matin sur la place de la vieille ville pour la trouver avec le minimum de monde et ainsi pouvoir profiter de l’une des plus belles places du monde.
Cette place a en son centre la statue du héros local Jean Hus, est entourée d’élégantes demeures seigneuriales aux tons pastel comme la Maison Storch et la Licorne blanche, ainsi que d’importants bâtiments tels que l’église Notre-Dame de Týn, le palais Goltz-Kinskych, la Maison de la cloche de pierre (le bâtiment gothique le mieux conservé), l’église Saint-Nicolas et l’ancien hôtel de ville, son grand joyau.
Outre l’hôtel de ville, dont nous parlerons au point suivant, il vaut la peine d’entrer dans l’église Notre-Dame de Týn, qui éblouit par sa façade gothique avec deux tours de 80 mètres culminant en forme d’aiguille, pour voir sa décoration baroque, l’autel, les tombes et le plus vieil orgue de Prague.
Nous vous recommandons de visiter la place à différents moments de la journée, avec une attention particulière la nuit, lorsqu’elle est illuminée et laisse une image difficile à oublier.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et ne rien manquer d’important, nous vous recommandons de réserver cette visite complète de Prague ou cette visite gratuite de Prague, considérée comme l’une des meilleures visites gratuites de Prague.

Horaires d’ouverture de l’église de Týn : du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00 ; le dimanche de 10h00 à 12h00.

2. Ancien hôtel de ville

Présidant la place de la vieille ville se trouve le vieil hôtel de ville, une tour gothique de 60 mètres de haut qui abrite sur sa façade l’impressionnante horloge astronomique, l’un des plus beaux lieux à visiter à Prague.

Cette horloge du XVe siècle, au milieu de la place de la vieille ville, a été construite au XVe siècle.
Cette horloge du XVe siècle, dans laquelle chaque heure à l’heure, entre 09h et 21h, vous pouvez voir défiler les figures de douze apôtres accompagnés des figures du Turc, de la Cupidité, de la Vanité et de la Mort, est pour nous, la plus belle du monde.
Ne manquez pas non plus la sphère inférieure dans laquelle les douze mois de l’année sont symbolisés par des peintures, les signes du zodiaque et le blason de la vieille ville, au centre.
Après avoir assisté à la parade, nous vous conseillons de monter au sommet de la tour de l’hôtel de ville pour avoir l’une des meilleures vues panoramiques de Prague avec la place au premier plan.

Horaire de la tour : du mardi au dimanche de 9h00 à 22h00 et le lundi de 11h00 à 22h00.

3. Tour de la poudre à canon

Après avoir terminé vos visites de la place et être passé devant le numéro 5 de la rue U Radnice, où Frank Kafka est né, vous pourrez vous promener dans la vieille rue Celetná qui vous mènera à la Tour Poudrière, un autre des lieux à voir à Prague.

Cette tour gothique, construite au 14e siècle, est le plus important site de Prague et l’un des plus beaux de la ville.
Cette tour gothique, construite en 1475 et noircie par le temps, était l’une des 13 entrées de la vieille ville et a reçu ce nom, lorsqu’au XVIIe siècle, elle a été utilisée comme entrepôt de poudre à canon.

Après avoir observé son extérieur avec plusieurs stèles, la tour de la poudre à canon est un lieu à visiter.
Après avoir observé son extérieur avec plusieurs statues de rois de Bohême et des boucliers, il vaut la peine de grimper ses 65 mètres de haut pour avoir une vue fantastique sur le centre de la ville.
L’un des meilleurs conseils pour voyager à Prague est de vérifier s’il est rentable d’acheter la Prague Card qui inclut cette tour et les principales attractions touristiques de Prague. Pour plus d’informations sur la carte, vous pouvez lire ce billet sur la Carte de Prague.

Horaires de visite : tous les jours de 10h à 22h d’avril à septembre, mars et octobre ferment à 20h et le reste des mois à 18h

4. La Maison municipale, l’un des lieux à visiter à Prague

La Maison municipale, reliée par un pont couvert à la Tour Poudrière, est l’un des plus beaux bâtiments art nouveau à visiter à Prague.

C’est l’un des plus beaux bâtiments à visiter à Prague.
Cet imposant bâtiment, qui a annoncé la naissance de la Tchécoslovaquie en 1918, impressionne par la décoration de sa façade avec plusieurs sculptures et une mosaïque semi-circulaire, tandis qu’à l’intérieur se trouve une belle salle de concert couverte d’un impressionnant dôme en verre.
Pour entrer à l’intérieur, vous pouvez acheter un billet pour un concert, faire une visite guidée ou notre option préférée, prendre un café dans la cafétéria qui vous ramènera à une autre époque, puis monter sur la terrasse qui surplombe la Torre de la Pólvora.
A quelques mètres de cette maison se trouve le Musée du Communisme, où vous pourrez faire un tour d’horizon intéressant de cette époque qui a affecté négativement le pays et la ville.

Heures de visite : tous les jours de 9h00 à 19h00.

5. Quartier juif

La prochaine étape sur la route de Prague est le quartier juif de Prague ou Josefov, situé dans la vieille ville.

Bien qu’il ne reste plus beaucoup du charme de l’ancien quartier juif.
Bien qu’il ne reste plus beaucoup du charme de l’ancien quartier, il vaut la peine de visiter le cimetière juif et quelques-unes des 6 synagogues : la Haute, la Vieille-Nouvelle, la Klausen, la Maisel, l’Espagnole et la Pinkas. Nous vous recommandons tout particulièrement de visiter la Synagogue espagnole, de style mauresque, ou la Synagogue vieille-nouvelle, l’une des plus anciennes d’Europe.

Le cimetière juif est un autre des lieux les plus intéressants à visiter.
Le cimetière juif est un autre de ces endroits que vous n’oublierez pas et qui surprend par le grand nombre de pierres tombales superposées dans un espace très réduit. Les plus de 10 000 pierres tombales, dont certaines datent du 15e siècle, les 12 étages de profondeur et les plus de 100 000 corps sont le résultat du fait que, pendant plus de 300 ans, les Juifs ne pouvaient être enterrés qu’à cet endroit.

Pour en savoir plus sur l’histoire tragique du quartier juif et ses curiosités, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en anglais.

6. Clementinum

Depuis le quartier juif, vous pouvez continuer à vous promener dans le centre historique (Stare Mesto), rempli de boutiques de souvenirs où vous pourrez acheter les magnifiques marionnettes en bois ou en verre de Bohème, jusqu’à ce que vous atteigniez le Clementinum, un autre des plus incroyables lieux à visiter à Prague.

Cet immense complexe architectural compte un très grand nombre de bâtiments, dont le cimetière juif.
Dans cet immense complexe architectural, vous trouverez une belle bibliothèque baroque de plus de 300 ans, bien conservée, remplie de livres anciens, de globes et de fresques sur les plafonds.
D’autres points forts de l’intérieur sont la chapelle des miroirs et la tour astronomique, qui a été convertie en un magnifique point de vue.
Le seul problème du Clementinum est que vous ne pouvez y entrer qu’avec une visite guidée en anglais qui commence à 10 heures, toutes les demi-heures et sans réservation.

Autour de ce bâtiment se trouvent également certains des meilleurs restaurants où manger à Prague à bon prix comme le U Zlateho Hada et le U Pivrnce, où vous pourrez déguster des plats typiques comme le knuckle et le goulash accompagnés d’une bière tchèque.

Une autre expérience que nous avons aimée et qui nous a le plus plu a été d’aller au Clementinum.
Une autre expérience que nous avons aimée et qui est proche de cette zone est de voir le spectacle Aspects d’Alice dans le théâtre noir Ta Fantastika. Vous pouvez acheter des billets à l’avance sur cette page.

Horaires de visite : tous les jours de 10h à 18h ; de mars à octobre, fermeture à 19h.

7. Pont Charles

En descendant la rue Karlova, sinueuse et élégante, pleine de cafés et de boutiques, comme le spectaculaire Crystal Karlova, vous atteindrez le pont Charles, un autre des plus beaux lieux à visiter à Prague.

Ce magnifique pont médiéval du 14ème siècle à Prague est l’un des plus beaux endroits à visiter à Prague.
Ce magnifique pont médiéval du XIVe siècle, avec 15 statues impressionnantes de chaque côté, relie la vieille ville (Stare Mesto) à la petite ville (Mala Strana). Parmi les 30 statues figure celle de Saint-Jean de Népomucène, patron de la Bohême, située à l’endroit même où l’on dit qu’il a été jeté à l’eau sur ordre du roi et que si vous posez votre main sur la croix en laiton du saint, avec un doigt sur chaque étoile, un vœu vous sera accordé.
Un autre des éléments caractéristiques de ce pont sont ses trois tours gothiques, parmi lesquelles se détache celle située en bordure de la vieille ville.

Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour la traverser est tôt le matin ou le soir, lorsque les touristes ont déjà fait leurs visites dans la ville et qu’elle est pratiquement seule pour vous.

Pour les meilleures vues du pont et des bâtiments sur la rive, vous pouvez réserver cette promenade en bateau d’une heure ou cette croisière du soir avec dîner de luxe, idéale pour une occasion spéciale.

8. Île de Kampa

Juste en dessous du pont Charles, entourée par la rivière Vltava et le ruisseau Čertovka, se trouve l’île de Kampa, l’un de nos favorite place to visit in Prague.
Cette ancienne zone de vergers et de moulins est située au cœur de Prague.
Cette ancienne zone de vergers et de moulins, dont certains sont encore préservés de l’époque médiévale comme le moulin du Grand Prieur, est parfaite pour se déconnecter de l’agitation de la ville et faire un pique-nique avec vue sur le pont Charles et la rivière Vltava.
Les autres points d’intérêt de cette île sont le romantique Pont des Cadenas ou Pont de l’Amour, la Vinarna Certovka (la rue la plus étroite du monde) et surtout, le Mur de John Lennon, un hommage au célèbre artiste et symbole des protestations contre le régime communiste.

9. Malá Strana, l’un des quartiers à voir à Prague

L’île de Kampa est située à Mala Strana (Petite ville), le quartier le plus bohème et l’un des plus anciens à voir à Prague.
Un parcours dans ce quartier, qui s’étend du Pont Charles au Château, peut commencer sur la place de la Petite Ville, pleine de bars et d’une vie nocturne animée, qui met en valeur l’église Saint-Nicolas, l’un des plus beaux édifices baroques d’Europe.
Après avoir visité son intérieur et escaladé sa tour, vous pourrez vous approcher de la colonne de la peste et commencer à marcher le long de la rue Nerudova et de ses environs, pleins de palais et de bâtiments historiques comme le numéro 47, où l’écrivain Jan Neruday a vécu, qui donne son nom à la rue.

D’autres points intéressants de ce quartier sont le beau jardin Vrtba et l’église de Notre-Dame de la Victoire, un lieu de pèlerinage, car à l’intérieur se trouve la célèbre image de cire de l’Enfant Jésus de Prague.
Pour ne rien manquer de ce quartier et apprendre son histoire, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en anglais.

Horaire d’ouverture de l’église Saint-Nicolas : tous les jours de 9h00 à 17h00.

10. Château de Prague

La rue Nerúdova vous conduira au Château de Prague, le lieu le plus visité de la ville et le plus grand de son genre au monde
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un château européen typique, mais d’un immense complexe architectural construit au IXe siècle, qui regorge de bâtiments et de sites spectaculaires tels que la cathédrale Saint-Guy, l’allée d’or, l’ancien palais royal, le couvent Saint-Georges, la tour Daliborka, la tour blanche et le palais Lobkowitz, entre autres.
Si vous voulez visiter tout le château, cela peut prendre jusqu’à une demi-journée, donc si vous n’avez pas trop de temps, nous vous recommandons de vous concentrer sur l’allée d’or et la cathédrale, et de ne voir les autres que de l’extérieur.

L’allée d’or est une petite rue étroite avec un petit nombre de boutiques et de cafés.
L’allée d’or est une petite rue pittoresque, dont les maisons colorées ont été transformées en boutiques de marionnettes et de souvenirs artisanaux pleines de charme. La cathédrale Saint-Guy est considérée comme le temple le plus important à visiter à Prague et était le lieu de couronnement des rois et reines de Bohême. Dans son intérieur gothique, qui reçoit la lumière à travers d’incroyables vitraux, se trouvent le Panthéon royal, la chapelle Saint-Venceslas (décorée de pierres précieuses et d’or incrustés) et l’accès au Beffroi de Saint-Guy, qui offre l’une des meilleures vues de la ville.
Afin de ne rien manquer d’important de cet impressionnant château, il est presque essentiel de réserver cette visite gratuite.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce billet sur la façon de visiter le Château de Prague.

Horaire de visite : tous les jours de 9h à 17h sauf le dimanche où il ouvre à 12h ; en hiver, il ferme une heure plus tôt.

11. Monastère de Strahov

En montant sur la colline Petrin depuis le château, vous atteindrez le monastère Strahov, mais nous vous suggérons d’abord de vous arrêter à l’église de Lorette, une autre des églises incontournables de Prague.

Cette église est célèbre pour avoir été le centre de l’histoire de Prague.
Cette église est célèbre pour être un centre de pèlerinage depuis qu’une réplique de la maison sainte où Marie a vécu à Nazareth a été construite à l’intérieur.
Après la visite du Loreto, vous pourrez entrer dans le monastère de Strahov, pour voir les étonnantes salles théologiques baroques et la salle philosophique classiciste de sa bibliothèque, où sont conservés des milliers de livres anciens, des globes et un beau plafond décoré de fresques.

Horaires d’ouverture d’El Loreto : du lundi au vendredi de 12h à 17h et les samedis et dimanches de 9h à 12h et de 12h30 à 17h.
Horaires d’ouverture du monastère : du lundi au vendredi de 12h à 17h et les samedis et dimanches de 9h à 12h et de 12h30 à 17h.

12. Le Mont Petrin, un autre des lieux à visiter à Prague

12.

Le mont Petrin, situé à près de 140 mètres au-dessus de la ville, est le point de vue le plus élevé et celui qui offre les meilleures vues panoramiques de Prague

.
Outre l’ascension de la tour Pétrin, qui rappelle la tour Eiffel, cet espace vert est idéal pour pique-niquer et se détendre en flânant dans ses jardins ou se perdre dans son curieux labyrinthe de miroirs, parfait pour les petits.
Pour arriver au sommet, si vous ne montez pas à pied, vous pouvez prendre le funiculaire qui part de l’arrêt de tramway Újezd et a proximité du saisissant monument aux victimes du communisme.
Pour connaître une autre des étapes les plus sombres de la ville, nous vous recommandons de réserver cette visite gratuite du nazisme ou celle des mystères et des légendes, pour connaître l’autre visage de Prague.

Horaires d’ouverture de la tour Pétrin : tous les jours de 10h à 22h ; en hiver, elle ferme deux heures plus tôt. (Entrée incluse dans la Prague Card)
Horaire du funiculaire : tous les jours de 9h à 23h30.

13. Place Venceslas

La place Venceslas est le cœur de la nouvelle ville (Nove Mesto) et un autre des lieux incontournables à visiter à Prague.
Cette immense place allongée, pleine de boutiques, de restaurants et de boîtes de nuit, est dominée par la statue équestre de Saint-Venceslas, le saint patron de la ville, et constitue un autre point de rencontre entre les touristes et les habitants.  Parmi les curiosités de la place, on trouve l’imposant bâtiment de style néo-Renaissance qui abrite le Musée national, qui vaut la peine d’entrer ne serait-ce que pour en voir l’intérieur.

D’autres bâtiments intéressants dans les environs sont le Musée national, qui se trouve au centre de la place.
Les autres bâtiments intéressants des environs sont le Grand Hôtel Europa, l’Opéra d’État et le Passage de Lucerne, qui possède à l’intérieur la sculpture du“Cheval mort de Saint-Venceslas”, réalisée par l’excentrique David Cerny.

Horaires d’ouverture du musée : tous les jours de 10h à 18h.

14. Dancing House

Un autre de nos bâtiments préférés à voir à Prague est la Maison de la danse, qui se démarque de manière particulière de l’architecture classique du quartier Nove Mesto, rempli de bâtiments baroques, gothiques et Art nouveau.

Un autre de nos bâtiments préférés à voir à Prague est la Maison de la danse.
Construite à la fin des années 90 par l’architecte américain controversé Frank Gehry, cette œuvre est composée de deux bâtiments entrelacés qui ressemblent à un couple qui danse. Voyant cette ressemblance, les architectes l’ont rebaptiséFred et Ginger, en raison de la ressemblance avec le couple de danseurs le plus célèbre du cinéma formé par Fred Astaire et Ginger Rogers.
Près de ce bâtiment se trouve la U Fleku, la plus ancienne brasserie de la ville et un autre des lieux à visiter à Prague, qui propose également une grande variété de bières artisanales et où nous vous recommandons de faire une halte pour refaire le plein d’énergie.

Une façon amusante de découvrir les brasseries les plus célèbres de Prague et de comprendre pourquoi les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière du monde est de réserver cette visite.

15. Vyšehrad

Une longue et tranquille promenade sur la rive droite de la Vltava vous mènera à l’ancienne forteresse Vyšehrad, notre dernière recommandation dans cette liste des plus beaux endroits à visiter à Prague.

Une longue et tranquille promenade sur la rive droite de la Vltava vous mènera à l’ancienne forteresse Vyšehrad, notre dernière recommandation dans cette liste des plus beaux endroits à visiter à Prague.
Située au sommet d’une colline, à trois kilomètres du centre, c’était l’une des premières villes de Prague et aujourd’hui, vous pouvez encore voir quelques sections du mur, l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul et le cimetière de Vyšehrad. Bien que pour nous la chose la plus remarquable soit la promenade le long de la rive et les vues de la partie la plus haute, ainsi que d’être un parc parfait pour se reposer et se détendre.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de cette colline et ses points les plus intéressants en réservant cette visite gratuite.

Routes à travers Prague

Pour suivre un itinéraire logique dans la ville, nous vous recommandons de lire ces guides optimisés par jours:

  • Prague en un jour
  • Prague dans 2 jours
  • Prague en 3 jours
  • Prague en 4 jours

Pour rejoindre la ville de la manière la plus confortable et la plus rapide, vous pouvez également suivre ce guide sur la manière de se rendre de l’aéroport de Prague au centre ville.

Excursions à partir de Prague

Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, nous vous suggérons de faire certaines des meilleures excursions depuis Prague pour visiter certains des plus beaux endroits à voir en République tchèque.
Parmi les mieux notés, vous avez :

  • Excursion à Karlovy Vary
  • Excursion à Cesky Krumlova
  • Excursion au camp de concentration de Terezín
  • Excursion à Kutná Hora

Plan des meilleurs endroits à voir à Prague

Si vous avez envie de nous aider à compléter la liste des 15 lieux à visiter à Prague, ajoutez la vôtre dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here