Comment se rendre de Prague à Vienne (train ou bus) ?

Ce guide sur comment se rendre de Prague à Vienne vous aidera à effectuer le transfert entre ces deux capitales impériales d’Europe centrale, de la manière la plus rapide et la plus confortable.
Située à environ 300 kilomètres au sud-est de Prague, Vienne est, avec Budapest, une autre des étapes les plus courantes si vous faites un voyage dans les perles du Danube. Ces villes, dans lesquelles vous pouvez passer environ deux ou trois jours complets dans chacune d’elles, sont très bien reliées par la route (voiture ou bus), le train et l’avion, bien que ce dernier moyen, en plus de faire perdre beaucoup de temps dans les transferts vers les différents aéroports, soit plus cher (environ 60 euros) et moins durable pour l’environnement.

Sur la base du temps que nous avons passé dans ces deux villes, lors de la dernière visite nous avons écrit ce guide de conseils pour voyager à Prague et celui-ci pour voyager à Vienne, nous vous montrons les différentes façons de comment aller de Vienne à Prague et vice versa, afin que vous puissiez choisir celle qui s’adapte le mieux à votre voyage. Commençons !

Train de Prague à Vienne

Le moyen le plus rapide de se rendre de Prague à Vienne, hors avion, est de prendre un train direct qui dure environ 4 heures et coûte entre 15 et 25 euros, selon l’anticipation de votre réservation.

Ces trains sont exploités par les compagnies OBB Rail.
Ces trains des compagnies OBB Railjet (recommandé), Regiojety Ceské dráhys partent toutes les heures de 4h44 à 18h44 de Praha hlavní nádrazí (gare centrale de Prague) et vous déposent à Wien Hauptbahnhof (gare centrale de Vienne). Si vous faites le trajet dans l’autre sens, de Vienne à Prague, les horaires et les prix sont similaires.
Vous pouvez découvrir les horaires exacts et réserver vos billets à l’avance sur cette page ou directement sur les sites web des compagnies.
Pour vous rendre à la gare centrale de Prague, située près de la vieille ville, vous disposez de la ligne de métro C ou des lignes 9, 5 et 26 du tramway, tandis que pour la gare centrale de Vienne, vous disposez de la ligne 1 du métro (U-Bahn) qui traverse le centre-ville.

Comment se rendre de Vienne à Prague en bus

Un autre moyen moins cher de se rendre de Prague à Vienne ou de Vienne à Prague, est de prendre l’un des bus horaires de la station ÚAN Florenc (lignes de métro B et C et lignes de tram 3 et 8) et de Praha hlavní nádrazí, qui vous déposera aux stations de Vienne : Erdberg (ligne de métro 3) et Central.

Ce trajet dure un peu plus de 4 heures.
Ce trajet d’un peu plus de 4 heures et d’un prix compris entre 10 et 20 euros, est effectué par plusieurs compagnies, comme le recommandent Flixbus, Regiojeto Eurolines. Ces bus fonctionnent avec une fréquence élevée de 4h55 à 20h05 et ont également plusieurs départs en début de matinée.

Une option plus confortable et plus intéressante, avec un guide parlant anglais, pour aller de Prague à Vienne est de réserver cette excursion d’une journée en transport privé, qui part de devant la Tour Poudrière ou cette excursion de Prague à Vienne.

Conseils pratiques

Avant même de réserver vos billets de bus ou de train entre ces deux belles villes, nous vous conseillons de chercher un hébergement bien relié aux différentes gares de départ et aux points d’intérêt les plus importants de chaque ville.

Notre hébergement recommandé à Prague est l’Archibald City Hotel, situé tout près de la place Venceslas et à 400 mètres de l’arrêt Muzeum de la ligne de métro C. Outre son excellent emplacement, l’hôtel dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24, d’un parking et de l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.
Pendant notre séjour à Vienne, nous avons séjourné à l’hôtel Capricorn, situé tout près de l’arrêt Schwedenplatz de la ligne 1 du métro et à moins de 10 minutes de marche du centre historique.

Une fois que vous avez bien compris comment faire le transfert de Prague à Vienne ou de Vienne à Prague et réservé l’hôtel, vous pouvez commencer à préparer vos itinéraires à travers ces deux villes avec ces guides optimisés par jours:

  • Prague en un jour
  • Prague dans 2 jours
  • Prague en 3 jours
  • Prague en 4 jours

Et ceux-ci pour Vienne:

  • Vienne en un jour
  • Vienne dans deux jours
  • Vienne dans 3 jours

Plan du circuit à Vienne et Prague

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here